- Lylo
Parfois Blender me rend dingue
Dim 17 Juil - 20:38
Bonjour la Blendertribut qui sait rester zen en toute circonstances,
pourquoi faut-il que Blender me ralentisse en me faisant des misères alors que je crois un peu le maitriser ?
Je passe sur la fumée que je n'arrive pas obtenir dans ma scène alors que je fais bien "tout comme il faut".
Mais là, je ne comprends pas, tout est activé correctement et pourtant voici le rendu viewport :
Et voici ce que j'obtiens quand je fais un rendu :
Y a t'il quelqu'un d'assez généreux pour me prêter un punching ball avec noté dessus Blender ?
Sinon apporter une solution à mon problème ?
pourquoi faut-il que Blender me ralentisse en me faisant des misères alors que je crois un peu le maitriser ?
Je passe sur la fumée que je n'arrive pas obtenir dans ma scène alors que je fais bien "tout comme il faut".
Mais là, je ne comprends pas, tout est activé correctement et pourtant voici le rendu viewport :
Et voici ce que j'obtiens quand je fais un rendu :
Y a t'il quelqu'un d'assez généreux pour me prêter un punching ball avec noté dessus Blender ?
Sinon apporter une solution à mon problème ?
- Blender Moonboots
Re: Parfois Blender me rend dingue
Dim 17 Juil - 22:12
Bonsoir Lylo, difficile à dire sans le fichier, pourrais-tu en faire une version simplifiée et le partager ?
- Lylo
Re: Parfois Blender me rend dingue
Dim 17 Juil - 22:31
Bonsoir Moonboots, pour ça je suis toujours confronté au même problème, j'ai un fichier de 2Go et je ne vois pas trop comment effacer les divers éléments tant il y en a et aussi ayant foutu des objets d'un endroit de la scène dans des collections d'autres endroits (erreur d'organisation du début du projet) je ne sais pas si je ne vais pas omettre des choses nécessaires.
- Lylo
Re: Parfois Blender me rend dingue
Dim 17 Juil - 23:29
C'est bon, j'ai importé la collection du personnage dans un nouveau projet, fais un rendu et le résultat est le même, le personnage n'apparait pas.
Donc voici le fichier, c'est là dedans que ça se passe https://app.box.com/s/uvqz2m17jx1wbrq58puwam1ydr0hklfl
Donc voici le fichier, c'est là dedans que ça se passe https://app.box.com/s/uvqz2m17jx1wbrq58puwam1ydr0hklfl
- Blender Moonboots
Re: Parfois Blender me rend dingue
Lun 18 Juil - 8:42
Si je déparente ton objet de l'armature il sera visible au rendu mais je n'arrive pas à voir ce qui déconne dans l'armature ou bien dans le lien objet/armature
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Parfois Blender me rend dingue
Lun 18 Juil - 11:19
Pour la fumée, je comprends, ça bug parfois, même via blender 2.79... Pour résoudre, je suis obligé de faire un quick smoke pour être certains que ça marche.
Pour ce qui est la visibilité de la madame, aurai-tu coché comme exception au rendu (voir outliner) ou dans les paramètres eevee ? Ou peut-être une animation qui est assignée par erreur ?
Pour ce qui est la visibilité de la madame, aurai-tu coché comme exception au rendu (voir outliner) ou dans les paramètres eevee ? Ou peut-être une animation qui est assignée par erreur ?
- Lylo
Re: Parfois Blender me rend dingue
Lun 18 Juil - 16:43
Merci pour cette info Moonboots, j'ai fait le test et en effet on obtient un résultat de cette façon mais ça n'arrange pas pour autant mes affaires.
Redstar, même avec la fumée "vite fait" je n'obtiens pas de résultat mais je n'ais pas trop poussé la question m'étant aperçu que j'avais un problème bien plus grave.
Et tout est coché dans l'outliner (en mode scène), j'ai fouillé dans les paramètres eevee et je ne vois pas de soucis. A quoi penses-tu précisément par "animation assignée par erreur" ?
A noter que j'ai ouvert un ancien fichier de cette scène et le problème était déjà présent à l'époque.
Redstar, même avec la fumée "vite fait" je n'obtiens pas de résultat mais je n'ais pas trop poussé la question m'étant aperçu que j'avais un problème bien plus grave.
Et tout est coché dans l'outliner (en mode scène), j'ai fouillé dans les paramètres eevee et je ne vois pas de soucis. A quoi penses-tu précisément par "animation assignée par erreur" ?
A noter que j'ai ouvert un ancien fichier de cette scène et le problème était déjà présent à l'époque.
- CBY
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mar 19 Juil - 8:29
Bonjour,
Effectivement comme indiqué précédemment si l'on déparente le squelette du corps (24_body_0.2 ....) le rendu marche.
Par contre lorsque l'on essaie de refaire un parentage simple: Parent->with automatic weights on obtient un message d'erreur furtif dans le bas de l'écran :
"Bone Heat Weighting failed to find solution for one or more bones"... et le rendu redevient vide
Pourquoi les bones sont en dehors du personnage dans l'exemple?
Effectivement comme indiqué précédemment si l'on déparente le squelette du corps (24_body_0.2 ....) le rendu marche.
Par contre lorsque l'on essaie de refaire un parentage simple: Parent->with automatic weights on obtient un message d'erreur furtif dans le bas de l'écran :
"Bone Heat Weighting failed to find solution for one or more bones"... et le rendu redevient vide
Pourquoi les bones sont en dehors du personnage dans l'exemple?
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mar 19 Juil - 9:21
Je confirme les dires de CBY: il y a un problème avec ton armature.
- J'ai le même résultat que CBY et la manipulation citée;
- J'ai fais une armature vite-fait, j'ai toujours l'erreur mais le maillage est visible. Par contre, j'ai été obligé d'assigner les zones manuellement, le maillage reste visible.
Je dirai soit que ton armature à un souci, soit le maillage, voire les deux (surtout la "coupole" interne niveau bassin).
Je pense à une animation qui positionnerai ailleurs l'armature mais ce n'est pas le cas.
- J'ai le même résultat que CBY et la manipulation citée;
- J'ai fais une armature vite-fait, j'ai toujours l'erreur mais le maillage est visible. Par contre, j'ai été obligé d'assigner les zones manuellement, le maillage reste visible.
Je dirai soit que ton armature à un souci, soit le maillage, voire les deux (surtout la "coupole" interne niveau bassin).
A quoi penses-tu précisément par "animation assignée par erreur" ?
Je pense à une animation qui positionnerai ailleurs l'armature mais ce n'est pas le cas.
- Lylo
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mar 19 Juil - 16:17
Bonjour les gars, merci beaucoup pour vos tests.
Je ne saurais te répondre concernant les bones CBY, cela fait plus d'un an que j'ai bossé là dessus, peut-être ai-je fait des erreurs car j'étais au tout début de mon apprentissage Blender.
Tu as avancé dans le diagnostique Redstar et pour autant le mystère reste, c'est curieux ce genre de phénomène, je ne pensais pas que ça soit possible.
Comme je n'en peux plus de voir cette scène ralenti par ce genre de chose j'ai pris la décision de laisser tomber, ça va rester tel quel et je vais, pour les quelques frames concernées, faire une sortie viewport, je devrais pouvoir faire matcher le résultat "rendu" et "rendu viewport" lors du montage tel le test que j'ai réalisé et qui me le confirme, pour quelques secondes, avec un changement de plan et de lumières par rapport à ce qu'il y a avant et après, ça ne devrait pas se voir au résultat final.
Me reste du coup à régler le problème de la fumée car ça va manquer, à moins que là aussi j'abdique et essaie d'obtenir le résultat en 2D, après tout, ce qui m'intéresse c'est d'avoir un clip vidéo, pas faire de la mécanique dans Blender..
Je ne saurais te répondre concernant les bones CBY, cela fait plus d'un an que j'ai bossé là dessus, peut-être ai-je fait des erreurs car j'étais au tout début de mon apprentissage Blender.
Tu as avancé dans le diagnostique Redstar et pour autant le mystère reste, c'est curieux ce genre de phénomène, je ne pensais pas que ça soit possible.
Comme je n'en peux plus de voir cette scène ralenti par ce genre de chose j'ai pris la décision de laisser tomber, ça va rester tel quel et je vais, pour les quelques frames concernées, faire une sortie viewport, je devrais pouvoir faire matcher le résultat "rendu" et "rendu viewport" lors du montage tel le test que j'ai réalisé et qui me le confirme, pour quelques secondes, avec un changement de plan et de lumières par rapport à ce qu'il y a avant et après, ça ne devrait pas se voir au résultat final.
Me reste du coup à régler le problème de la fumée car ça va manquer, à moins que là aussi j'abdique et essaie d'obtenir le résultat en 2D, après tout, ce qui m'intéresse c'est d'avoir un clip vidéo, pas faire de la mécanique dans Blender..
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mar 19 Juil - 23:03
arf du coup j'ai essayé aussi de mon coté sans résultats..
bon, je n'ai pas les textures dans le corps du personnage et j'ai donc mis un mat tout neuf pensant que ça pouvait venir d'un alpha ou quelque chose du genre, mais non,
j'opterai pour une taille très très grande des personnages ou du rig? en tout cas je n'ai pas compris le bug.
j'ai trouvé quelques petite choses étranges.. Comme des placement très loin du centre de la scène avec une cigarette de un kilomètre^^ Mais bon, je ne voit pas ce qui peut la faire disparaitre
ça doit être du aux versions de blender ? enfin c'est une supposition.
j'ai testé avec une armature toute neuve et il n'y à plus de bug par contre.
je te l'a renvoi https://we.tl/t-nhh6bWfSqm
par contre j'ai repositionné le personnage à l'origine du word.
Bonne soirée.
bon, je n'ai pas les textures dans le corps du personnage et j'ai donc mis un mat tout neuf pensant que ça pouvait venir d'un alpha ou quelque chose du genre, mais non,
j'opterai pour une taille très très grande des personnages ou du rig? en tout cas je n'ai pas compris le bug.
j'ai trouvé quelques petite choses étranges.. Comme des placement très loin du centre de la scène avec une cigarette de un kilomètre^^ Mais bon, je ne voit pas ce qui peut la faire disparaitre
ça doit être du aux versions de blender ? enfin c'est une supposition.
j'ai testé avec une armature toute neuve et il n'y à plus de bug par contre.
je te l'a renvoi https://we.tl/t-nhh6bWfSqm
par contre j'ai repositionné le personnage à l'origine du word.
Bonne soirée.
- Lylo
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mar 19 Juil - 23:44
Bonjour meltingman,
merci de t'être penché sur la question. Oui ça pourrait être une piste un problème entre les versions de Blender puisque j'ai du commencer le projet sous 2.8.
En effet la révision que tu me proposes résout le problème de rendu mais j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne l'utilise pas, en effet l'animation est à refaire et texturer tout ça va me demander du boulot, je souhaite finir la première minute de mon clip et passer à la suite, il y a 5 mn qui attendent derrière et elles vont me demander autant de boulot à la minute je crois pour obtenir ce que je veux, je n'en verrai jamais le bout si je dois refaire des choses qui fonctionnent d'un point de vu de l'animation.
Je vais donc m'en tenir à la solution que j'expose au dessus, ça va être plus rapide en principe.
Pour ce qui est du placement à 1 kilomètre ça ne m'étonne pas, je ne sais pas à quelle échelle je travaille mais il n'y a rien d'orthodoxe dans mon bazar ayant démarré bille en tête dans ce projet avec un Blender que je ne maitrisais pas du tout au début (d'ailleurs le problème actuel est sans doute lié à cela, si j'ouvre le fichier initial en .obj le personnage apparait au rendu.
Encore merci pour le fichier.
merci de t'être penché sur la question. Oui ça pourrait être une piste un problème entre les versions de Blender puisque j'ai du commencer le projet sous 2.8.
En effet la révision que tu me proposes résout le problème de rendu mais j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne l'utilise pas, en effet l'animation est à refaire et texturer tout ça va me demander du boulot, je souhaite finir la première minute de mon clip et passer à la suite, il y a 5 mn qui attendent derrière et elles vont me demander autant de boulot à la minute je crois pour obtenir ce que je veux, je n'en verrai jamais le bout si je dois refaire des choses qui fonctionnent d'un point de vu de l'animation.
Je vais donc m'en tenir à la solution que j'expose au dessus, ça va être plus rapide en principe.
Pour ce qui est du placement à 1 kilomètre ça ne m'étonne pas, je ne sais pas à quelle échelle je travaille mais il n'y a rien d'orthodoxe dans mon bazar ayant démarré bille en tête dans ce projet avec un Blender que je ne maitrisais pas du tout au début (d'ailleurs le problème actuel est sans doute lié à cela, si j'ouvre le fichier initial en .obj le personnage apparait au rendu.
Encore merci pour le fichier.
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mer 20 Juil - 1:39
ok ok pas de soucis. je te souhaite du courage et oui, avec un rendu depuis la vue en montant un peux le sample tu devrait avoir quelque chose de proche au rendu final.
quitte a passer par un peux de compositing ensuite.
++
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Parfois Blender me rend dingue
Mer 28 Sep - 13:43
Je me permet de mettre ce sujet en résolu.
Lylo aime ce message
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