- CyberWebman
Les 5 solides platoniciens
Ven 22 Juil - 15:16
Bonjour à toute la Tribu Blender !
Débutant sur Blender j'en mesure chaque jour toutes les possibilités de création.
Je butte pourtant sur un problème assez simple :
Comment réaliser les corps platoniciens ?
Pour le cube, évidemment, c'est vu.
Mais le tétraèdre, l'octaèdre, le dodécaèdre, etc...
Comment les créer ?
Merci d'avance pour vos réponses que ce soit un conseil, un lien vers un tuto ou autre.
Débutant sur Blender j'en mesure chaque jour toutes les possibilités de création.
Je butte pourtant sur un problème assez simple :
Comment réaliser les corps platoniciens ?
Pour le cube, évidemment, c'est vu.
Mais le tétraèdre, l'octaèdre, le dodécaèdre, etc...
Comment les créer ?
Merci d'avance pour vos réponses que ce soit un conseil, un lien vers un tuto ou autre.
- CBY
Re: Les 5 solides platoniciens
Ven 22 Juil - 19:35
Bonjour,
Je ne pense pas que Blender soit destiné aux leçons de mathématique, quoique... De Platon au cubisme pas mal de siècles se sont écoulés.
Pour le tétraèdre:
add->mesh->cône et définir le nombre de vertices à 4. Ajuster en z avec un scale: Sz
Pour une approche cubiste de figures à plusieurs facettes, à partir d'un cube, appliquer un modifier
:
modifier properties (clef plate à fourche) ->add modifier->subdivision surface et faire varier les paramètres render/viewport avec l'option Catmull-Clark.
Ça ne donnera pas exactement les figures platoniciennes, mais permettra de créer des formes à plusieurs facettes se rapprochant.
Pour de la géométrie exacte destinée aux amoureux platoniques des mathématiques:
approche analytique: calculer les coordonnées des sommets en faisant de la trigo dans l'espace et les relier
ou
Construction des sommets en utilisant le principe des coordonnées Eulériennes, puis les relier.
Je ne sais pas quel est ton besoin réel.
Je ne pense pas que Blender soit destiné aux leçons de mathématique, quoique... De Platon au cubisme pas mal de siècles se sont écoulés.
Pour le tétraèdre:
add->mesh->cône et définir le nombre de vertices à 4. Ajuster en z avec un scale: Sz
Pour une approche cubiste de figures à plusieurs facettes, à partir d'un cube, appliquer un modifier
:
modifier properties (clef plate à fourche) ->add modifier->subdivision surface et faire varier les paramètres render/viewport avec l'option Catmull-Clark.
Ça ne donnera pas exactement les figures platoniciennes, mais permettra de créer des formes à plusieurs facettes se rapprochant.
Pour de la géométrie exacte destinée aux amoureux platoniques des mathématiques:
approche analytique: calculer les coordonnées des sommets en faisant de la trigo dans l'espace et les relier
ou
Construction des sommets en utilisant le principe des coordonnées Eulériennes, puis les relier.
Je ne sais pas quel est ton besoin réel.
- busanga
Re: Les 5 solides platoniciens
Sam 23 Juil - 8:48
Salut, tout est dans l'addon Extra Objects il me semble.
- CyberWebman
Re: Les 5 solides platoniciens
Sam 23 Juil - 12:09
Merci pour vos réponses
Effectivement, le mesh Cône permet de générer le tétraèdre et l'octaèdre.
J'ai trouvé aussi que l'ico sphère réglée sur 1 subdivision (pourquoi ?) permet de générer l'isocaèdre.
L'addon Extra object ne donne malheureusement aucun volume platonicien.
Reste donc le dodécaèdre...
Merci encore.
Effectivement, le mesh Cône permet de générer le tétraèdre et l'octaèdre.
J'ai trouvé aussi que l'ico sphère réglée sur 1 subdivision (pourquoi ?) permet de générer l'isocaèdre.
L'addon Extra object ne donne malheureusement aucun volume platonicien.
Reste donc le dodécaèdre...
Merci encore.
- busanga
Re: Les 5 solides platoniciens
Sam 23 Juil - 18:42
Je n'ai pas Blender sous la main pour être sûr de ce que je dis, mais a priori dans un menu du genre Add>Mesh>Extra Objects>Regular Solid tu as tous les polyèdres réguliers et leurs dérivés.
- Blender Moonboots
Re: Les 5 solides platoniciens
Sam 23 Juil - 20:31
Il y a un addon (compris dans Blender je crois) Geodesic Dome, je ne sais pas si ça t'aidera...
- CyberWebman
Re: Les 5 solides platoniciens
Dim 24 Juil - 13:22
Bonjour à vous et merci pour les réponses.
Effectivement l'addon Geodesic Dome permet de nombreuses nouvelles possibilités intéressantes.
Avec, j'ai pu générer le tétraèdre, l'octaèdre, et l'isocaèdre.
Mais je n'y ai pas trouvé le dodécaèdre et si on peu le générer à partir de cet addon, je n'ai trouvé comment faire.
Et bien vu, dans Math fonction - Regular Solids on trouve bien (entre autres) le dodécaèdre !
Encore merci à tous !
Effectivement l'addon Geodesic Dome permet de nombreuses nouvelles possibilités intéressantes.
Avec, j'ai pu générer le tétraèdre, l'octaèdre, et l'isocaèdre.
Mais je n'y ai pas trouvé le dodécaèdre et si on peu le générer à partir de cet addon, je n'ai trouvé comment faire.
Et bien vu, dans Math fonction - Regular Solids on trouve bien (entre autres) le dodécaèdre !
Encore merci à tous !
Re: Les 5 solides platoniciens
Dim 24 Juil - 23:16
héhé je suppose que c'est toi qui m'avais contacté par mail ?
du coup j'avais donné les mêmes solutions enfin l'addon extra objets .
Je ne savais pas pour le dodécaedre qui se trouvait dans math fonctions.
Du coup on voit tout de suite la force d'un forum.
on apprends tous les uns des autres c'est super
du coup j'avais donné les mêmes solutions enfin l'addon extra objets .
Je ne savais pas pour le dodécaedre qui se trouvait dans math fonctions.
Du coup on voit tout de suite la force d'un forum.
on apprends tous les uns des autres c'est super
- CBY
Re: Les 5 solides platoniciens
Mar 26 Juil - 9:31
Bonjour,
Je pense que le booléen ne marche pas parce que les 2 tétraèdes n'ont pas de maillage en intersection, ils sont l'un dans l'autre.
A titre d'expérience décale en Z un des tétraèdres afin qu'il recouvre partiellement le sommet de l'autre et applique le booléen, il y aura alors intersection.
Avec un seul tétraèdre pour obtenir le creux applique simplement le modifier solidify et fait varier le thickness.
Je pense que le booléen ne marche pas parce que les 2 tétraèdes n'ont pas de maillage en intersection, ils sont l'un dans l'autre.
A titre d'expérience décale en Z un des tétraèdres afin qu'il recouvre partiellement le sommet de l'autre et applique le booléen, il y aura alors intersection.
Avec un seul tétraèdre pour obtenir le creux applique simplement le modifier solidify et fait varier le thickness.
- CyberWebman
Re: Les 5 solides platoniciens
Mar 26 Juil - 13:44
Bonjour,
Bien vu !
Merci pour l'astuce du modificateur Solidify, je n'y aurais vraiment pas pensé.
Venant d'AutoCad, j'ai une approche plus "mécanique" que "déformation".
Pas flagrant pour moi d'imaginer que solidifier permette d'évider...
J'ai ensuite fait un Inset des faces externes puis un Bridge Faces entre faces internes et faces externes réduites.
J'ai pu obtenir le résultat désiré.
Bien vu !
Merci pour l'astuce du modificateur Solidify, je n'y aurais vraiment pas pensé.
Venant d'AutoCad, j'ai une approche plus "mécanique" que "déformation".
Pas flagrant pour moi d'imaginer que solidifier permette d'évider...
J'ai ensuite fait un Inset des faces externes puis un Bridge Faces entre faces internes et faces externes réduites.
J'ai pu obtenir le résultat désiré.
- CBY
Re: Les 5 solides platoniciens
Jeu 28 Juil - 9:51
Bonjour,
J'ai découvert aussi math_function que je n'avais jamais utilisé. Donc on peut faire de la géométrie.
à Cyberman: impressions 3D ou rendu Blender pour l'image de droite?
Personnellement j'utilise Freecad en parallèle de Blender pour tout ce qui se rapproche de la mécanique et doit être côté ayant un imprimante 3D (Creality Ender 3 Pro).
J'ai découvert aussi math_function que je n'avais jamais utilisé. Donc on peut faire de la géométrie.
à Cyberman: impressions 3D ou rendu Blender pour l'image de droite?
Personnellement j'utilise Freecad en parallèle de Blender pour tout ce qui se rapproche de la mécanique et doit être côté ayant un imprimante 3D (Creality Ender 3 Pro).
- CyberWebman
Re: Les 5 solides platoniciens
Jeu 28 Juil - 11:03
Bonjour,
La vue de droite est bien l'impression 3D des objets créés dans Blender (dans la vue de gauche).
Chaque objet a été exporté en .STL puis découpés sur Cura et enfin, imprimés avec du filament PLA sur une Dagoma Neva.
En découvrant Blender, je commence a saisir la différence d'approche fondamentale entre "construction mécanique" et "modélisation".
AutoCad est idéal pour réaliser des pièces purement mécaniques, et Blender est génial pour créer des scènes animées réalistes.
Mon but avec Blender est de pouvoir réaliser des très courts métrages réalistes afin de créer des NFTs.
J'aurai assurément encore besoin de l'aide de la Tribu.
Tant des commandes et d'astuces à découvrir...
En parlant de cotation, est-il possible de côter une pièce avec Blender ?
Cordiales salutations à tous.
La vue de droite est bien l'impression 3D des objets créés dans Blender (dans la vue de gauche).
Chaque objet a été exporté en .STL puis découpés sur Cura et enfin, imprimés avec du filament PLA sur une Dagoma Neva.
En découvrant Blender, je commence a saisir la différence d'approche fondamentale entre "construction mécanique" et "modélisation".
AutoCad est idéal pour réaliser des pièces purement mécaniques, et Blender est génial pour créer des scènes animées réalistes.
Mon but avec Blender est de pouvoir réaliser des très courts métrages réalistes afin de créer des NFTs.
J'aurai assurément encore besoin de l'aide de la Tribu.
Tant des commandes et d'astuces à découvrir...
En parlant de cotation, est-il possible de côter une pièce avec Blender ?
Cordiales salutations à tous.
- CBY
Re: Les 5 solides platoniciens
Jeu 28 Juil - 12:23
Bonjour,
La commande N ouvre un panneau à droite, dans l'onglet "item" on a les dimensions extérieures de l'objet en x,y,z.
Dans le panneau de gauche (commande T), il y a l'instrument "measure" (équerre/rapporteur) qui permet de mesurer à posteriori mais à ma connaissance il n'y a pas de notion de cotation comme dans un outil de CAO/CAD.
Ça me semble plus comme une aide à la construction.
Je ne suis pas un grand spécialiste de Blender, je l'utilise périodiquement pour faire de l'animation.
La commande N ouvre un panneau à droite, dans l'onglet "item" on a les dimensions extérieures de l'objet en x,y,z.
Dans le panneau de gauche (commande T), il y a l'instrument "measure" (équerre/rapporteur) qui permet de mesurer à posteriori mais à ma connaissance il n'y a pas de notion de cotation comme dans un outil de CAO/CAD.
Ça me semble plus comme une aide à la construction.
Je ne suis pas un grand spécialiste de Blender, je l'utilise périodiquement pour faire de l'animation.
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