BLENDER TRIBU
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CyberWebman
CyberWebman

Résolu Les 5 solides platoniciens

Ven 22 Juil - 15:16
Bonjour à toute la Tribu Blender !

Débutant sur Blender j'en mesure chaque jour toutes les possibilités de création.

Je butte pourtant sur un problème assez simple :
Comment réaliser les corps platoniciens ?
Pour le cube, évidemment, c'est vu.
Mais le tétraèdre, l'octaèdre, le dodécaèdre, etc...
Comment les créer ?

Merci d'avance pour vos réponses que ce soit un conseil, un lien vers un tuto ou autre.


Dernière édition par CyberWebman le Dim 24 Juil - 13:23, édité 1 fois
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CBY

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Ven 22 Juil - 19:35
Bonjour,
Je ne pense pas que Blender soit destiné aux leçons de mathématique, quoique... De Platon au cubisme pas mal de siècles se sont écoulés.

Pour le tétraèdre:
add->mesh->cône et définir le nombre de vertices à 4. Ajuster en z avec un scale: Sz

Pour une approche cubiste de figures à plusieurs facettes, à partir d'un cube, appliquer un modifier
:
modifier properties (clef plate à fourche) ->add modifier->subdivision surface et faire varier les paramètres render/viewport avec l'option Catmull-Clark.
Ça ne donnera pas exactement les figures platoniciennes, mais permettra de créer des formes à plusieurs facettes se rapprochant.

Pour de la géométrie exacte destinée aux amoureux platoniques des mathématiques:
approche analytique:  calculer les coordonnées des sommets en faisant de la trigo dans l'espace et les relier
ou
Construction des sommets en utilisant le principe des coordonnées Eulériennes, puis les relier.

Je ne sais pas quel est ton besoin réel.
busanga
busanga

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Sam 23 Juil - 8:48
Salut, tout est dans l'addon Extra Objects il me semble.
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Sam 23 Juil - 12:09
Merci pour vos réponses content

Effectivement, le mesh Cône permet de générer le tétraèdre et l'octaèdre.

J'ai trouvé aussi que l'ico sphère réglée sur 1 subdivision (pourquoi ?) permet de générer l'isocaèdre.

L'addon Extra object ne donne malheureusement aucun volume platonicien.

Reste donc le dodécaèdre...

Merci encore.   salut
busanga
busanga

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Sam 23 Juil - 18:42
Je n'ai pas Blender sous la main pour être sûr de ce que je dis, mais a priori dans un menu du genre Add>Mesh>Extra Objects>Regular Solid tu as tous les polyèdres réguliers et leurs dérivés.
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Sam 23 Juil - 19:26
Peut-être n'ai-je pas le bon Addon... ?

Les 5 solides platoniciens Extras10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Sam 23 Juil - 20:31
Il y a un addon (compris dans Blender je crois) Geodesic Dome, je ne sais pas si ça t'aidera...
busanga
busanga

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Dim 24 Juil - 9:46
CyberWebman a écrit:Peut-être n'ai-je pas le bon Addon... ?

Les 5 solides platoniciens Extras10

Au temps pour moi, c'est dans Math Function que tu devrais trouver ça je pense (toujours sous réserve, je n'ai pas le logiciel sous la main pour vérifier).
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Dim 24 Juil - 13:22
Bonjour à vous et merci pour les réponses.

Effectivement l'addon Geodesic Dome permet de nombreuses nouvelles possibilités intéressantes.
Avec, j'ai pu générer le tétraèdre, l'octaèdre, et l'isocaèdre.
Mais je n'y ai pas trouvé le dodécaèdre et si on peu le générer à partir de cet addon, je n'ai trouvé comment faire.

Et bien vu, dans Math fonction - Regular Solids on trouve bien (entre autres) le dodécaèdre !

Encore merci à tous !  salut

Les 5 solides platoniciens Dodzoc10
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Dim 24 Juil - 23:16
héhé je suppose que c'est toi qui m'avais contacté par mail ?

du coup j'avais donné les mêmes solutions enfin l'addon extra objets Very Happy.
Je ne savais pas pour le dodécaedre qui se trouvait dans math fonctions.
Du coup on voit tout de suite la force d'un forum.

on apprends tous les uns des autres c'est super tres souriant

salut
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Lun 25 Juil - 19:14
Oui Meltingman, c'était moi.    hehe

Une denière question :
Je n'arrive pas à appliquer la soustraction booléenne sur le tétraèdre et l'octaèdre pour les évider...
Sur le cube, pas de problème.
Je m'y prends mal ou bien ce n'est pas possible à cause des triangles ?

Les 5 solides platoniciens Soustr10
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CBY

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Mar 26 Juil - 9:31
Bonjour,
Je pense que le booléen ne marche pas parce que les 2 tétraèdes n'ont pas de maillage en intersection, ils sont l'un dans l'autre.
A titre d'expérience décale en Z un des tétraèdres afin qu'il recouvre partiellement le sommet de l'autre et applique le booléen, il y aura alors intersection.

Avec un seul tétraèdre pour obtenir le  creux applique simplement le modifier solidify et fait varier le thickness.
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Mar 26 Juil - 13:44
Bonjour,

Bien vu !
Merci pour l'astuce du modificateur Solidify, je n'y aurais vraiment pas pensé.
Venant d'AutoCad, j'ai une approche plus "mécanique" que "déformation".
Pas flagrant pour moi d'imaginer que solidifier permette d'évider...
J'ai ensuite fait un Inset des faces externes puis un Bridge Faces entre faces internes et faces externes réduites.
J'ai pu obtenir le résultat désiré.  Smile

Les 5 solides platoniciens Tzotra10
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Mer 27 Juil - 22:13
Pour clôturer le sujet, voici le résultat.

Merci encore à toute la Blender Tribu !  salut

Les 5 solides platoniciens 5_soli10

guiu aime ce message

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CBY

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Jeu 28 Juil - 9:51
Bonjour,
J'ai découvert aussi math_function que je n'avais jamais utilisé. Donc on peut faire de la géométrie.

à Cyberman: impressions 3D ou rendu Blender pour l'image de droite?

Personnellement j'utilise Freecad en parallèle de Blender pour tout ce qui se rapproche de la mécanique et doit être côté ayant un imprimante 3D (Creality Ender 3 Pro).
CyberWebman
CyberWebman

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Jeu 28 Juil - 11:03
Bonjour,

La vue de droite est bien l'impression 3D des objets créés dans Blender (dans la vue de gauche).
Chaque objet a été exporté en .STL puis découpés sur Cura et enfin, imprimés avec du filament PLA sur une Dagoma Neva.

En découvrant Blender, je commence a saisir la différence d'approche fondamentale entre "construction mécanique" et "modélisation".
AutoCad est idéal pour réaliser des pièces purement mécaniques, et Blender est génial pour créer des scènes animées réalistes.
Mon but avec Blender est de pouvoir réaliser des très courts métrages réalistes afin de créer des NFTs.

J'aurai assurément encore besoin de l'aide de la Tribu.   langue
Tant des commandes et d'astuces à découvrir...

En parlant de cotation, est-il possible de côter une pièce avec Blender ?

Cordiales salutations à tous.

Les 5 solides platoniciens Fin_d_10
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CBY

Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

Jeu 28 Juil - 12:23
Bonjour,
La commande N ouvre un panneau à droite, dans l'onglet "item" on a les dimensions extérieures de l'objet en x,y,z.
Dans le panneau de gauche (commande T), il y a l'instrument "measure" (équerre/rapporteur) qui permet de mesurer à posteriori mais à ma connaissance il n'y a pas de notion de cotation comme dans un outil de CAO/CAD.
Ça me semble plus comme une aide à la construction.

Je ne suis pas un grand spécialiste de Blender, je l'utilise périodiquement pour faire de l'animation.
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Résolu Re: Les 5 solides platoniciens

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