BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Raichu

Question à propos du modifier Solidify Empty Question à propos du modifier Solidify

Dim 16 Juin - 11:40
Bonjour,

J'ai utilisé le modifier Solidify sur un cylindre et j'aurais voulu qu'il y ait des edges entre les deux parties obtenues :

Question à propos du modifier Solidify F27lzk   Question à propos du modifier Solidify Iy1dt1
Question à propos du modifier Solidify 63fy8v

Il me semble que c'est possible parce que je l'ai vu dans un livre, mais le livre ne précisait pas quels réglages il utilisait... Pourriez-vous me dire comment faire, s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
busanga
busanga

Question à propos du modifier Solidify Empty Re: Question à propos du modifier Solidify

Dim 16 Juin - 11:45
Salut,

Probable que les arêtes en question n'apparaissent que si tu appliques le modificateur. En attendant, elles sont "virtuelles" et même visibles, tu ne pourrais pas les manipuler.

Edit : tu peux cocher la case Geometry / Wireframe dans le menu Viewport Overlays pour rendre toutes les arêtes visibles :

Question à propos du modifier Solidify Captu103
Raichu

Question à propos du modifier Solidify Empty Re: Question à propos du modifier Solidify

Mer 19 Juin - 20:09
Ah, ok, génial, merci beaucoup !

J'ai une autre question à popos du Solidify, je suis en train de modéliser une "sorte de" très grande grotte avec un bassin plein d'eau à l'intérieur. J'ai essayé différentes techinques, pour voir laquelle serait la plus pratique, et voilà : dans une première version, j'ai créé le bassin à partir d'un cylindre, tout seul indépendemment du haut de la grotte, et j'avais utilisé Solidify avec une Thickness de 1 m, et quand j'appliquais le modificateur, l'épaisseur faisait bien 1m.
Question à propos du modifier Solidify 07l9ke

Dans une deuxième version, j'ai créé le haut de la graoote ete le bassin en même temps : j'ai pris une demi-sphère que j'ai applatie, et j'ai extrudé pour faire le bassin. J'ai créé un groupe de vertices exprès pour le bassin, et j'y ai appliqué le Solidify avec Thikness = 1m, mais là, il s'est avéré que l'épaisseur ne faisait plus 1m, elle était devenue tellement grande qu'elle remplissait presque tout le bassin... Est-ce qu'il y a un moyen de la forcer à valoir 1m quand je mets 1m à Thickness ? Parceque là, du coup, c'est devenu compliqué de contrôler l'épaisseur...
Question à propos du modifier Solidify 3seeym

Sur l'image, j'ai séparé le bassin du haut de la grotte pour qu'on y voit mieux, mais même quand les deux parties ne sont pas séparées, j'ai le même problème...

Merci d'avance pour ton aide !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 19 Juin - 20:28
Bonsoir @Raichu, ton problème est peut-être que tu n'as pas fait un Apply de l'échelle de ton objet ? (Ctrl A > Scale)

Mer 19 Juin - 20:31
Tu as dû changer la taille de ta demi-sphère en mode Objet, on le voit aux valeurs du Scale dans le menu (dit "N", rapport à la touche pour l"afficher ou masquer) en haut à droite.
Il faut appliquer le Sclae (Ctrl-A, en mode Objet) pour que le Solidify soit généré correctement.

(ça complète la réponse du dessus)

Blender Moonboots aime ce message

Raichu

Dim 23 Juin - 10:46
Ah, d'accord, tout simplement ! Et du coup, quand je bouge un vertex ou autre chose, ou que je change la taille d'un objet avec la toucje S, est-ce qu'il faut aussi appliquer les modifications avec ctrl+A ?
Qu'est-ce qui se passerait si j'oubliais de le faire et que j'exportais l'objet en obj ? Est-ce que les modifications ne seraient pas sauvegardées sur l'objet en obj ?

Merci d'avance !
busanga
busanga

Dim 23 Juin - 11:12
Salut,

Ce n'est pas que les transformations faites en mode objet ne sont pas "sauvegardées", c'est que ce n'est pas là qu'il faut les faire, au risque de bizarreries dues aux facteurs d'échelles. Déplacer un vertex seul ne peut se faire qu'en Edit Mode de toute façon, mais un agrandissement global peut être fait dans les deux modes, avec des finalités distinctes.Pour l'instant fais-le toujours en Edit Mode, et si par hasard tu oublies, Ctrl-A te permet de rattraper le coup, disons.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 23 Juin - 11:22
J'ai fait un tuto sur l'Apply Scale, j'espère que j'y suis assez clair :

Dim 23 Juin - 16:26
busanga a écrit:Salut,

Ce n'est pas que les transformations faites en mode objet ne sont pas "sauvegardées", c'est que ce n'est pas là qu'il faut les faire, au risque de bizarreries dues aux facteurs d'échelles. Déplacer un vertex seul ne peut se faire qu'en Edit Mode de toute façon, mais un agrandissement global peut être fait dans les deux modes, avec des finalités distinctes.Pour l'instant fais-le toujours en Edit Mode, et si par hasard tu oublies, Ctrl-A te permet de rattraper le coup, disons.

Ah, ok, merci beaucoup !

Blender Moonboots a écrit:Salut,

J'ai fait un tuto sur l'Apply Scale, j'espère que j'y suis assez clair :

Merci, je vais regarder ça !
Raichu

Dim 7 Juil - 12:15
Bonjour, je réouvre le sujet parce que cette fois, c'est sur ma grotte en elle-même que j'ai un problème avec Solidify. J'avais fait une ouverture en guise d'entrée :
Question à propos du modifier Solidify Drg3vq

J'avais espéré donné de l'épaisseur à tout ça avec Solidify, mais quand je l'utilise, certes ça donne de l'épaissuer, mais ça donne aussi de la profondeur, les arrêtes du bas sont envoyées encore plus bas, et elles se font triplées au lieu de doublées, ce qui n'est pas du tout ce que je veux :
Question à propos du modifier Solidify Avwamh

De plus, on dirait que les faces se font extrudées dans les deux sens, moi, j'aurais voulu qu'elles ne soient ectrudées que vers l'intérieur. C'est particulièrement flagrand quand j'affiche ce couloir qui mène à l'entrée :
Question à propos du modifier Solidify Zr8jyu    Question à propos du modifier Solidify Mrotti

J'ai essayé de modifier les différents paramètres de Solidify, mais je n'ai pas réussi à régler le problème... Est-ce que vous pourriez m'aider, s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 7 Juil - 13:11
Bonjour @Raichu pourrais-tu partager ton objet stp (la partie que tu montres seulement) ?

Dim 7 Juil - 15:28
Ah, je viens de réaliser que c'était un problème d'ordre dans les modificateurs ! Ca marche beaucoup mieux maintenant ! Par contre, j'ai encore un petit problème que je ne comprends pas : à un endroit il n'y a pas de face entre les deux parties alors qu'il devrait y en avoir.
Question à propos du modifier Solidify Xowk21    Question à propos du modifier Solidify Du6cve

Voici le fichier : https://workupload.com/file/mZ5EeY3pRk3

Autre chose qui m'étonne aussi, au niveau de l'entrée, c'est que le triangle obtenu diminue à mesure que j'augmente la valeur du Thickness du Solidify, alors que celui d'origine reste bien de la même taille :
Question à propos du modifier Solidify Khwjkq   Question à propos du modifier Solidify Gof5uw

Et aussi, j'avais ajouté une arrête en bas de l'entée dans l'espoir que Solidify la transforme en face, ce qui aurait fait un couloir avec un sol, mais là encore, je n'obtiens pas de face, seulement deux arrêtes :
Question à propos du modifier Solidify Gsvzsq

Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le Solidify, mais j'ai aussi un problèma avec le modificateur SubdivisionSurface ;comme je partage le fichier, autant en parler ici aussi plutôt qu'ouvrir un autre sujet...  Question à propos du modifier Solidify 1f609
J'essaie de faire un couloir qui mène à l'entrée de la grotte (enfin, deux couloirs, vu qu'il y a deux entrées, mais pour l'instant, ils ne forment qu'un seul objet), et je veux que le plafond soit un peu en forme d'arc. Alors j'ai pris un cube que j'ai allongé pour avoir un rectangle, et j'ai divisé ja face supérieure en deux pour faire un plafond triangulaire. Ensuite, j'ai utilisé SubdivisuinSurface en fixant à 1 la valeur crease des arrêtes que je ne voulais pas changer. Mais on dirait que ça ne marche que sur un seul des bouts du couloir, pas sur l'autre bout :
Question à propos du modifier Solidify Asnt2r    Question à propos du modifier Solidify 4ds3xr

Du coup, j'ai laissé le couloir dans le fichier, est-ce que tu pourrais m'aider pour ça aussi, s'il te plaît ? Merci d'avance !
Contenu sponsorisé