- blendes
Déformation non-voulue en Pose-Mode
Mar 1 Oct - 17:21
Bonjour,
Je me permets de vous demander si quelqu'un pourrait comprendre ce que je n'arrive pas à faire et pourquoi. Je ne sais pas trop quels mots clefs utiliser pour faire une recherche sur le sujet qui m'intéresse ici. Je cherche à faire une petite animation et bute sur un problème après en avoir résolu tout un tas d'autres. Mais là, je sèche. C'est sûrement très simple et c'est sûrement moi qui ne prend pas les choses comme il le faudrait.
Lorsque je fais "Ry" après avoir sélectionné "Os_30" et que je cherche à faire tourner Barre_30 et Boule_30 pour les mettre sur l'axe z, alors la base de Barre_30 se trouve déformée. Ce que je voudrais est que Barre_30 ne soit pas déformée et ne fasse que tourner autour du curseur 3D. Autrement dit, je voudrais qu'une fois la rotation de Barre_30 et Boule_30 effectuée, Barre_30 reste un cylindre et non pas une espèce de forme tarabisquottée que je ne comprends pas du tout.
Merci à la personne qui voudra bien se pencher sur mon énigme.
NB1: J'ai utilisé Blender 4.2.0 pour faire ces expériences
NB2: Voici un lien où récupérer le fichier Blender dont je parle: https://drive.google.com/file/d/1TUpfyUftB8CoVtOCvOwOYOa9FEtUvHs-/view?usp=sharing
Je me permets de vous demander si quelqu'un pourrait comprendre ce que je n'arrive pas à faire et pourquoi. Je ne sais pas trop quels mots clefs utiliser pour faire une recherche sur le sujet qui m'intéresse ici. Je cherche à faire une petite animation et bute sur un problème après en avoir résolu tout un tas d'autres. Mais là, je sèche. C'est sûrement très simple et c'est sûrement moi qui ne prend pas les choses comme il le faudrait.
Lorsque je fais "Ry" après avoir sélectionné "Os_30" et que je cherche à faire tourner Barre_30 et Boule_30 pour les mettre sur l'axe z, alors la base de Barre_30 se trouve déformée. Ce que je voudrais est que Barre_30 ne soit pas déformée et ne fasse que tourner autour du curseur 3D. Autrement dit, je voudrais qu'une fois la rotation de Barre_30 et Boule_30 effectuée, Barre_30 reste un cylindre et non pas une espèce de forme tarabisquottée que je ne comprends pas du tout.
Merci à la personne qui voudra bien se pencher sur mon énigme.
NB1: J'ai utilisé Blender 4.2.0 pour faire ces expériences
NB2: Voici un lien où récupérer le fichier Blender dont je parle: https://drive.google.com/file/d/1TUpfyUftB8CoVtOCvOwOYOa9FEtUvHs-/view?usp=sharing
- Horemheb
Re: Déformation non-voulue en Pose-Mode
Mar 1 Oct - 19:19
Bonjour,
J'ai essayé de comprendre ton problème
Au départ tu as ça
https://ibb.co/m4qfzvb
Après rotation tu obtiens ça
https://ibb.co/djk2wMq
Et tu aurais voulu obtenir ça
https://ibb.co/SQ8ytWN
C'est bien ce que tu souhaites ?
Sans aucune certitude je dirais que peut-être, lors du parentage du tube avec l'os, tu as choisi "Armature Deform with Automatic Weight". C'est sans aucune garanti.
Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire.
J'ai essayé de comprendre ton problème
Au départ tu as ça
https://ibb.co/m4qfzvb
Après rotation tu obtiens ça
https://ibb.co/djk2wMq
Et tu aurais voulu obtenir ça
https://ibb.co/SQ8ytWN
C'est bien ce que tu souhaites ?
Sans aucune certitude je dirais que peut-être, lors du parentage du tube avec l'os, tu as choisi "Armature Deform with Automatic Weight". C'est sans aucune garanti.
Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire.
- Blender Moonboots
Re: Déformation non-voulue en Pose-Mode
Mar 1 Oct - 23:10
Bonjour @blendes, bienvenue sur le forum
Comme tu le vois si tu sélectionnes un des vertices de ta barre, il est affecté à un vertex group (Os_29) auquel il ne devrait pas être affecté, et idem pour les autres vertices :
Pour exclure les vertices de Os_29, sélectionne toute ta barre avec L, va dans le panneau Data > Vertex Groups, sélectionne le vertex group Os_29 et clique sur le bouton Remove :
Autre possibilité, sélectionner tous les vertices, faire un Remove from All, et assigne au bon vertex group seulement (Os_30) :
Comme tu le vois si tu sélectionnes un des vertices de ta barre, il est affecté à un vertex group (Os_29) auquel il ne devrait pas être affecté, et idem pour les autres vertices :
Pour exclure les vertices de Os_29, sélectionne toute ta barre avec L, va dans le panneau Data > Vertex Groups, sélectionne le vertex group Os_29 et clique sur le bouton Remove :
Autre possibilité, sélectionner tous les vertices, faire un Remove from All, et assigne au bon vertex group seulement (Os_30) :
- blendes
Re: Déformation non-voulue en Pose-Mode
Mer 2 Oct - 6:59
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
Horemheb: Oui tu as bien compris. Ta description correspond exactement à ce que je veux faire.
Moonboots: Je te remercie pour tes propositions. Je vais regarder ça plus en détail. Il me semble que comme je le disais, la solution est simple mais je suis passé à côté.
Pas facile de dessiner avec Blender, mais c'est le revers de la médaille. Pour arriver à faire des choses pointues, il faut laisser beaucoup de possibilités d'action. Et souvent on s'y perd un peu.
Je suis content d'avoir trouvé un forum où on ne se fait pas rebouler à la première question. Il est vrai que certaines demandes peuvent paraître barbantes pour certains. Mais même en étant plein de bonne volonté, on a du mal à trouver souvent. Et même comme certains disent, en faisant des recherches avec Google ou autre moteur.
Je vais creuser ce que m'explique Moonboots et je viendrai marquer ce sujet en résolu si j'arrive à mes fins, comme souhaité.
Merci encore et bonne journée à vous.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
Horemheb: Oui tu as bien compris. Ta description correspond exactement à ce que je veux faire.
Moonboots: Je te remercie pour tes propositions. Je vais regarder ça plus en détail. Il me semble que comme je le disais, la solution est simple mais je suis passé à côté.
Pas facile de dessiner avec Blender, mais c'est le revers de la médaille. Pour arriver à faire des choses pointues, il faut laisser beaucoup de possibilités d'action. Et souvent on s'y perd un peu.
Je suis content d'avoir trouvé un forum où on ne se fait pas rebouler à la première question. Il est vrai que certaines demandes peuvent paraître barbantes pour certains. Mais même en étant plein de bonne volonté, on a du mal à trouver souvent. Et même comme certains disent, en faisant des recherches avec Google ou autre moteur.
Je vais creuser ce que m'explique Moonboots et je viendrai marquer ce sujet en résolu si j'arrive à mes fins, comme souhaité.
Merci encore et bonne journée à vous.
- Blender Moonboots
Re: Déformation non-voulue en Pose-Mode
Mer 2 Oct - 9:09
Tu peux aussi rejoindre le Discord de Meltingman ici : https://discord.gg/E6wXbR7A5S
- blendes
Re: Déformation non-voulue en Pose-Mode
Sam 5 Oct - 16:17
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais cloué au lit avec 41° de fièvre. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez me lire, ça ne s'attrape pas en lisant sur un forum internet.
Alors je viens de faire la manip conseillée par Moonboots, et ça fonctionne impeccable.
Merci beaucoup pour la suggestion.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais cloué au lit avec 41° de fièvre. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez me lire, ça ne s'attrape pas en lisant sur un forum internet.
Alors je viens de faire la manip conseillée par Moonboots, et ça fonctionne impeccable.
Merci beaucoup pour la suggestion.
Blender Moonboots aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|