Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 20:13
Ben tu te débrouilles pas mal du tout pour une quiche en topo je trouve, je pense que tu as les bonnes pratiques. Effectivement l'idée est de diluer la concentration d'edges nécessaire pour un détail, dans les zones à peu près planes autour, mais c'est un puzzle sans fin des fois. Si le rendu passe, faut pas forcément se contraindre à une topo nickel, sinon on y passe un temps fou.
- Blender Moonboots
Mar 19 Nov - 19:47
Il faut que tu branches un shader entre ton ColorRamp et l'Output, dans ton cas probablement un Diffuse ou un Principled BSDF
Apone aime ce message
- Apone
Mar 19 Nov - 20:20
Merci, c'était bien le Principled BSDF qui manquait..
résolu.
résolu.
- Apone
Mer 20 Nov - 19:00
Je rencontre plusieurs obstacles dans la dispositions des cordes :
- Elles ne sont pas de la même longueur
- Les cordes noires sont dispatchées en éventail (et en dessous des rouges)
- Toutes sont pliées dans la courbe verte
Je ne vois pas comment gérer cette géométrie avec des array/instances, je n'ai pas encore essayé la piste de GN proposée par Busanga,
mais j'ai l'impression que cela sera plus facile à faire manuellement, corde par corde, au risque d'alourdir considérablement la scène et de planter Blender (gtx 1070..)
Le nombre et la disposition des chevilles en bas de la structure n'a aucune importance, elles sont partiellement cachées dans l'ombre du pupitre.
Est ce qu'une image de cordes peut répondre au problème, aucune limite dans le nombre des cordes pour un poids zéro, c'est une fausse bonne idée ?
- Elles ne sont pas de la même longueur
- Les cordes noires sont dispatchées en éventail (et en dessous des rouges)
- Toutes sont pliées dans la courbe verte
Je ne vois pas comment gérer cette géométrie avec des array/instances, je n'ai pas encore essayé la piste de GN proposée par Busanga,
mais j'ai l'impression que cela sera plus facile à faire manuellement, corde par corde, au risque d'alourdir considérablement la scène et de planter Blender (gtx 1070..)
Le nombre et la disposition des chevilles en bas de la structure n'a aucune importance, elles sont partiellement cachées dans l'ombre du pupitre.
Est ce qu'une image de cordes peut répondre au problème, aucune limite dans le nombre des cordes pour un poids zéro, c'est une fausse bonne idée ?
- busanga
Mer 20 Nov - 19:45
Salut,
Une autre idée qui me vient un peu tard, le modificateur Wireframe pourrait te faire le boulot assez efficacement, avec un Boolean pour masquer les arêtes transversales aux extrémités :
C'est pas une solution du type instances, donc poids possiblement important, mais ça a le mérite d'être rapide à tester, tu peux voir ce que ça donne.
Une autre idée qui me vient un peu tard, le modificateur Wireframe pourrait te faire le boulot assez efficacement, avec un Boolean pour masquer les arêtes transversales aux extrémités :
C'est pas une solution du type instances, donc poids possiblement important, mais ça a le mérite d'être rapide à tester, tu peux voir ce que ça donne.
- Blender Moonboots
Mer 20 Nov - 20:20
Quel est le but de ta modélisation ? C'est pour le fun ou c'est pour une séquence ? Car pour une séquence tu peux toujours tricher et dans ce cas tout dépend de ton cadrage, pas forcément besoin de faire toutes les pièces, etc...
Le problème de l'image c'est que sous certains angles ça va aplatir tes cordes, est-ce que tu seras amené à faire ce type de cadrage ?
Sinon, de simples cylindres pourraient aussi faire l'affaire, ça ne devrait pas peser grand chose...
Le problème de l'image c'est que sous certains angles ça va aplatir tes cordes, est-ce que tu seras amené à faire ce type de cadrage ?
Sinon, de simples cylindres pourraient aussi faire l'affaire, ça ne devrait pas peser grand chose...
- busanga
Mer 20 Nov - 20:21
Oui l'image est sans doute la solution la plus économique en ressource. Tu arrives à l'ajuster correctement sur les autres pièces ?
- Apone
Mer 20 Nov - 20:37
@Moonboots : C'est pour une anime de 15 secondes environ, je modélise tout et ferai apparaitre les éléments en fonction du cadrage (pas de storyboard car les plans/cadrages changent au fur et à mesure de la modé..les joies de l'empirisme) le hic c'est que j'ai des vues d'ensemble et des gros zoom donc les détails sont importants.
J'ai vu dans un tuto de George, un addon qui permet d'alléger le rendu en "retirant" les éléments hors caméra, me souviens plus lequel mais c'était récent.
@busanga : une corde est un simple rectangle sous photoshop, importé en image as plane et multiplié avec array. Maintenant que ca fonctionne niveau poids, je vais refaire une seul image as plane contenant le nombre exact des cordes, ce sera encore plus léger et ajustable.
J'ai vu dans un tuto de George, un addon qui permet d'alléger le rendu en "retirant" les éléments hors caméra, me souviens plus lequel mais c'était récent.
@busanga : une corde est un simple rectangle sous photoshop, importé en image as plane et multiplié avec array. Maintenant que ca fonctionne niveau poids, je vais refaire une seul image as plane contenant le nombre exact des cordes, ce sera encore plus léger et ajustable.
- Blender Moonboots
Mer 27 Nov - 17:14
Ce n'est pas possible avec un Array, utilise plutôt des instances, tu peux appliquer ton Array et faire de chaque itération un objet indépendant (Alt P > Separate by Loose Part) et ensuite attribuer à tous ces objets le même mesh histoire d'économiser un peu de poids (tu les sélectionnes tous, en dernier tu sélectionnes celui dont tu veux copier le mesh, et Ctrl L > Link Object Data)
busanga aime ce message
- Blender Moonboots
Mer 27 Nov - 19:12
En fait plus précisément, maintenant ils partagent tous le même mesh, si tu fais une modif sur le mesh de n'importe lequel, ce sera répercuté sur tous les autres
- busanga
Jeu 28 Nov - 14:37
Ça va sans doute être compliqué d'obtenir des copies liées après application du modificateur GN, mais concernant le message d'erreur, c'est peut-être parce que le résultat en sortie est encore sous forme d'instances, si tu ajoutes un nœud Realize Instances avant l'Output, est-ce que ça va dans ton sens ?
Ou alors tu gères l'anim aussi en GN mais ça va commencer à être chaud pour t'aider là
Ou alors tu gères l'anim aussi en GN mais ça va commencer à être chaud pour t'aider là
- Apone
Jeu 28 Nov - 16:00
Salut Busanga, le Realize Instance a bien appliqué le modifier GN sans message d'erreur, toutefois les copies de marteaux n'ont plus de liens entre elles (pas trop grave) et elles perdent le scale (répartition en éventail indispensable) si j'utilise le Link Objet Data.
Tant pis pour ce groupe de marteau, l'important c'est qu'ils soient tous indépendants et bien orientés.
l'animation est simple : les 88 marteaux se lèvent successivement en 3 secondes environ. je vais enregistrer la rotation/temps d'anime du premier marteau, que je donnerai au 87 autres en décalage via le Video sequencer ou Non-linear animation, ne sais plus lequel..
Cela dit, peut être que le modificateur Wave ou animation du même genre peut donner un effet d'ondulation à ces marteaux ?
Tant pis pour ce groupe de marteau, l'important c'est qu'ils soient tous indépendants et bien orientés.
l'animation est simple : les 88 marteaux se lèvent successivement en 3 secondes environ. je vais enregistrer la rotation/temps d'anime du premier marteau, que je donnerai au 87 autres en décalage via le Video sequencer ou Non-linear animation, ne sais plus lequel..
Cela dit, peut être que le modificateur Wave ou animation du même genre peut donner un effet d'ondulation à ces marteaux ?
- busanga
Jeu 28 Nov - 21:20
Voici une animation d'ondulation à partir de ton modificateur GN : .blend
L'idée est d'ajouter une rotation en amont de la rotation progressive déjà existante, en combinant les informations données par les index des différents marteaux et la frame courante, donnée par l'Input > Scene > Scene Time :
Astuce : "normaliser" les index et les frames pour utiliser une valeur qui varie de 0 à 1 dans chaque cas. Je t'ai bricolé une fonction (Node Group) "Vague" qui retourne une valeur qui va monter de 0 à une certaine amplitude puis redescendre entre deux "instants" donnés, à perfectionner ou adapter à ton anim si ça correspond à ce que tu cherches :
L'idée est d'ajouter une rotation en amont de la rotation progressive déjà existante, en combinant les informations données par les index des différents marteaux et la frame courante, donnée par l'Input > Scene > Scene Time :
Astuce : "normaliser" les index et les frames pour utiliser une valeur qui varie de 0 à 1 dans chaque cas. Je t'ai bricolé une fonction (Node Group) "Vague" qui retourne une valeur qui va monter de 0 à une certaine amplitude puis redescendre entre deux "instants" donnés, à perfectionner ou adapter à ton anim si ça correspond à ce que tu cherches :
Apone aime ce message
- Apone
Ven 29 Nov - 22:55
Bonjour Busanga, c'est carrément un tuto personnalisé merci beaucoup !
J'ai téléchargé le blend, l'animation des cubes est telle que je le souhaite, l'amplitude de la rotation est même plus petite (-45°à 0)
J'aurais dû préciser que Les 88 marteaux sont répartis en 4 ensembles, chacun dans une collection, est ce que ca change les raccordements du Geometry node ?
Je vais changer les valeurs des nodes pour voir leurs influences car l'arborescence des Gn m'échappe encore.
Le pc que j'utilise cette semaine est moins puissant que le mien, le viewport Renderer s'arrête souvent (system is out of gpu memory) ou Blender plante.
Voici des captures de l'état du piano, il manque/replacer des chevilles, réduire la longueur des cordes et donner un aspect coton aux bandes rouges.
https://ibb.co/4mycgpL
https://ibb.co/CQ47n0j
J'ai téléchargé le blend, l'animation des cubes est telle que je le souhaite, l'amplitude de la rotation est même plus petite (-45°à 0)
J'aurais dû préciser que Les 88 marteaux sont répartis en 4 ensembles, chacun dans une collection, est ce que ca change les raccordements du Geometry node ?
Je vais changer les valeurs des nodes pour voir leurs influences car l'arborescence des Gn m'échappe encore.
Le pc que j'utilise cette semaine est moins puissant que le mien, le viewport Renderer s'arrête souvent (system is out of gpu memory) ou Blender plante.
Voici des captures de l'état du piano, il manque/replacer des chevilles, réduire la longueur des cordes et donner un aspect coton aux bandes rouges.
https://ibb.co/4mycgpL
https://ibb.co/CQ47n0j
- busanga
Sam 30 Nov - 7:16
c'est carrément un tuto personnalisé
Ton projet est remarquable d'organisation et de rigueur, ça donne envie de filer un coup de main, sachant qu'il sera efficace, le coup de main
Pour adapter aux différents ensembles de pièces, mets en entrée (sockets de la colonne Input) du GN ce qui les distingue (positions des extrémités, nombre de marteaux, amplitude du mouvement, frame de début et de fin par exemple), ça te permettra d'avoir un seul GN pour les 4, seuls les paramètres changeront. C'est de la logique de programmation derrière tout ça.
- busanga
Dim 1 Déc - 19:46
Tu as dû définir une Render Region (Ctrl-B) par inadvertance. Refais un Ctrl-B en vue caméra, en englobant toute la zone de rendu, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Chouette ton piano, beau boulot.
Chouette ton piano, beau boulot.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3