BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Western Digital SN580 – Disque SSD interne NVME 1To
59.99 € 69.99 €
Voir le deal

CyberWebman
CyberWebman

Résolu Ruban de Moebius

Jeu 4 Aoû - 13:27
Bonjour à toute la Blender Tribu,

J'essaye de modéliser un ruban de Moebius.
J'ai essayé de trouver une solution, à partir d''un plan, de points extrudés, d'un cylindre évidé, sans résultat...
Je n'ai sans doute pas la bonne approche.    
Quelqu'un aurait-il une piste  ?   quoi?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Ruban de Moebius Moebiu10

Dernière édition par CyberWebman le Sam 6 Aoû - 22:02, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Ruban de Moebius

Jeu 4 Aoû - 16:19
Tu peux faire la base avec deux modifiers Simple Deform, un qui va être en mode Twist, l'autre en mode Bend :

Ruban de Moebius 725b

Comme ce que j'explique dans ce tuto en fait :

Sauf qu'ensuite il y a une espèce de forme en 8, je vais voir comment retrouver ça...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 4 Aoû - 16:42
En fait tu pourrais faire ton 8 avec une curve et ensuite attribuer à ton mesh un modifier Simple Deform pour le twist sur lui-même à 180°, puis un modifier Curve pour qu'il suive le 8 de la curve. Ensuite déformer la curve comme tu l'entends (avec des tilts sur des vertices peut-être si nécessaire) :

Ruban de Moebius V7kx

Un peu de réglages sur la curve (c'est ça qui va être galère à mon avis) :

Ruban de Moebius Exdq
busanga
busanga

Jeu 4 Aoû - 17:55
Salut,

Deux propositions :

1) tu crées un tore à 12 cercles verticaux de 24 vertices, tu ne gardes que les vertices qui seront les extrémités des arêtes transversales du ruban (deux points diamétralement opposés sur chacun des 12 cercles verticaux, en décalant d'un face à chaque fois jusqu'à avoir tourné de 180 degrés à la fin), tu supprimes les autres vertices et tu reconstitues les faces de ton ruban.

2) Si tu es un peu à l'aise avec les surfaces paramétrées en maths, tu peux aussi utiliser l'addon Extra Object pour définir le ruban par des fonctions maths (là où je t'ai montré les polyèdres réguliers). Pour un paramétrage du ruban, le site mathcurve.com est une mine, tu trouveras de quoi faire.

Dans les 2 cas, tu obtiendras un ruban plat, avec les normales incohérentes (forcément, c'est le principe même de cette surface), donc il faut ensuite mettre un Solidify avec l'Offset à 0, tu appliques le modificateur et là tu peux recalculer les normales.

Dernière édition par busanga le Jeu 4 Aoû - 21:23, édité 2 fois
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Jeu 4 Aoû - 20:41
Blender Moonboots a écrit:Tu peux faire la base avec deux modifiers Simple Deform, un qui va être en mode Twist, l'autre en mode Bend :
Comme ce que j'explique dans ce tuto en fait :

J'ai cherché ton tuto pourtant, je l'ai pas retrouvé transpire .
Du coup voila.. je l'avais fait pour tester ca fonctionne pas mal
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 4 Aoû - 21:16
oui sauf que Cyberwebman demande pour une forme qui fait une espèce de 8, du coup ma seconde proposition est ans doute plus adaptée
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Jeu 4 Aoû - 21:24
Blender Moonboots a écrit:oui sauf que Cyberwebman demande pour une forme qui fait une espèce de 8, du coup ma seconde proposition est ans doute plus adaptée

Aah oui ok, je me souvenais plus que tu faisais un Bend .. Ben du coup instinctivement j'étais parti sur le curve déforme oui tu à raison, pour faire le 8 c'est plus adapté. Je n'ai pas donné de solution car mon résultat ne m'a pas plus transpire . :-lol

Ben toi tu à réussi un truc plutôt bien je trouve Razz

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 4 Aoû - 21:32
Oui mais ça demande pas mal de bidouillages de la curve, je me demande s'il y a un moyen plus "automatique" de faire cette forme mais je ne vois pas trop...
CyberWebman
CyberWebman

Jeu 4 Aoû - 22:26
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'ai suivi le tutoriel de la vidéo ci-dessus et découvert pas mal de choses.
J'ai bien réussi a faire le ruban de Moebius mais seulement en partant d'une section carrée.

Ruban de Moebius Moebiu11

C'est déjà un grand pas pour moi, mais impossible de s'approcher de la photo modèle en ajustant Dimensions ou Scale.
@Moonboot : Comment avez-vous obtenu le ruban plat de votre exemple ci-dessus?
Est-il possible de gérer la répartition de la déformation pour qu'elle soit plus constante ?

Merci d'excusez mes questions de néophite...

Bonne soirée,
Cordialement.
CyberWebman
CyberWebman

Sam 6 Aoû - 20:30
Bonsoir,

Nouvelle modélisation du ruban de Moebius avec la méthode 1 de Busanga, en utilisant 12 secteurs de 24 vertices afin de donner une épaisseur :

Ruban de Moebius Ruban_10

Avec du travail, le ruban de Moebius est bien là, mais pour le lissage, le modificateur Subdivision Surface donne un résultat décevant.
Je pourrais monter à 24 secteurs de 48 vertices (ou plus), mais quel travail.
Il y a sans doute une méthode plus simple...

Cordialement.

Rectificatif : Quoique avec Subdivision Surface réglé à Level 6, le lissage devient très bon.
busanga
busanga

Sam 6 Aoû - 21:18
C'est bourrin comme technique, le Subsurf à 6, je suis surpris que le résultat du lissage ne te satisfasse pas, avec un Shade Smooth ça devrait déjà être très correct avec un Subsurf à 1 ou 2. Tu as bien recalculé les normales ? Tu peux aussi mettre un Crease sur les bords si tu veux garder des arêtes vives.

Dernière édition par busanga le Sam 6 Aoû - 22:17, édité 1 fois
CyberWebman
CyberWebman

Sam 6 Aoû - 22:07
Pour clôturer le sujet, voici le résultat final :

Ruban de Moebius Ruban_11

Effectivement en augmentant le niveau du modificateur Subdivision Surface, j'ai obtenu un lissage excellent.

Merci à la tribu pour tous vos conseils.

Cordialement.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 7 Aoû - 11:32
CyberWebman a écrit:@Moonboot : Comment avez-vous obtenu le ruban plat de votre exemple ci-dessus?
Est-il possible de gérer la répartition de la déformation pour qu'elle soit plus constante ?

C'est juste un cube aplati. En fait ce que Busanga montre marche parfaitement mais je ne suis pas sûr de l'avantage par rapport à un modifier Simple Deform ?
Pour ce qui est de la déformation, j'ai utilisé une curve qui fait un 8, ensuite je l'ai déformée de visu mais il est sans doute possible de faire quelque chose de plus régulier, j'en ferai peut-être un prochain tuto.
CyberWebman
CyberWebman

Dim 7 Aoû - 11:40
Débutant sur Blender, je suis preneur de toute information, technique ou astuce.
D'autant plus que ma modélisation reste encore loin de mon modèle initial (1er post).
CyberWebman
CyberWebman

Lun 8 Aoû - 11:03
Bonjour à tous,

Dans le même ordre d'idées, pour les vétérans de Blender, un beau challenge : la carafe de Klein (1 seule face).
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Bouteille-de-Klein.html

Cordialement.

Ruban de Moebius Boutei10
Contenu sponsorisé