- CyberWebman
Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 13:27
Bonjour à toute la Blender Tribu,
J'essaye de modéliser un ruban de Moebius.
J'ai essayé de trouver une solution, à partir d''un plan, de points extrudés, d'un cylindre évidé, sans résultat...
Je n'ai sans doute pas la bonne approche.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
J'essaye de modéliser un ruban de Moebius.
J'ai essayé de trouver une solution, à partir d''un plan, de points extrudés, d'un cylindre évidé, sans résultat...
Je n'ai sans doute pas la bonne approche.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
- Blender Moonboots
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 16:19
Tu peux faire la base avec deux modifiers Simple Deform, un qui va être en mode Twist, l'autre en mode Bend :
Comme ce que j'explique dans ce tuto en fait :
Sauf qu'ensuite il y a une espèce de forme en 8, je vais voir comment retrouver ça...
Comme ce que j'explique dans ce tuto en fait :
Sauf qu'ensuite il y a une espèce de forme en 8, je vais voir comment retrouver ça...
- Blender Moonboots
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 16:42
En fait tu pourrais faire ton 8 avec une curve et ensuite attribuer à ton mesh un modifier Simple Deform pour le twist sur lui-même à 180°, puis un modifier Curve pour qu'il suive le 8 de la curve. Ensuite déformer la curve comme tu l'entends (avec des tilts sur des vertices peut-être si nécessaire) :
Un peu de réglages sur la curve (c'est ça qui va être galère à mon avis) :
Un peu de réglages sur la curve (c'est ça qui va être galère à mon avis) :
- busanga
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 17:55
Salut,
Deux propositions :
1) tu crées un tore à 12 cercles verticaux de 24 vertices, tu ne gardes que les vertices qui seront les extrémités des arêtes transversales du ruban (deux points diamétralement opposés sur chacun des 12 cercles verticaux, en décalant d'un face à chaque fois jusqu'à avoir tourné de 180 degrés à la fin), tu supprimes les autres vertices et tu reconstitues les faces de ton ruban.
2) Si tu es un peu à l'aise avec les surfaces paramétrées en maths, tu peux aussi utiliser l'addon Extra Object pour définir le ruban par des fonctions maths (là où je t'ai montré les polyèdres réguliers). Pour un paramétrage du ruban, le site mathcurve.com est une mine, tu trouveras de quoi faire.
Dans les 2 cas, tu obtiendras un ruban plat, avec les normales incohérentes (forcément, c'est le principe même de cette surface), donc il faut ensuite mettre un Solidify avec l'Offset à 0, tu appliques le modificateur et là tu peux recalculer les normales.
Deux propositions :
1) tu crées un tore à 12 cercles verticaux de 24 vertices, tu ne gardes que les vertices qui seront les extrémités des arêtes transversales du ruban (deux points diamétralement opposés sur chacun des 12 cercles verticaux, en décalant d'un face à chaque fois jusqu'à avoir tourné de 180 degrés à la fin), tu supprimes les autres vertices et tu reconstitues les faces de ton ruban.
2) Si tu es un peu à l'aise avec les surfaces paramétrées en maths, tu peux aussi utiliser l'addon Extra Object pour définir le ruban par des fonctions maths (là où je t'ai montré les polyèdres réguliers). Pour un paramétrage du ruban, le site mathcurve.com est une mine, tu trouveras de quoi faire.
Dans les 2 cas, tu obtiendras un ruban plat, avec les normales incohérentes (forcément, c'est le principe même de cette surface), donc il faut ensuite mettre un Solidify avec l'Offset à 0, tu appliques le modificateur et là tu peux recalculer les normales.
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 20:41
J'ai cherché ton tuto pourtant, je l'ai pas retrouvé .Blender Moonboots a écrit:Tu peux faire la base avec deux modifiers Simple Deform, un qui va être en mode Twist, l'autre en mode Bend :
Comme ce que j'explique dans ce tuto en fait :
Du coup voila.. je l'avais fait pour tester ca fonctionne pas mal
- Blender Moonboots
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 21:16
oui sauf que Cyberwebman demande pour une forme qui fait une espèce de 8, du coup ma seconde proposition est ans doute plus adaptée
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 21:24
Blender Moonboots a écrit:oui sauf que Cyberwebman demande pour une forme qui fait une espèce de 8, du coup ma seconde proposition est ans doute plus adaptée
Aah oui ok, je me souvenais plus que tu faisais un Bend .. Ben du coup instinctivement j'étais parti sur le curve déforme oui tu à raison, pour faire le 8 c'est plus adapté. Je n'ai pas donné de solution car mon résultat ne m'a pas plus .
Ben toi tu à réussi un truc plutôt bien je trouve
- Blender Moonboots
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 21:32
Oui mais ça demande pas mal de bidouillages de la curve, je me demande s'il y a un moyen plus "automatique" de faire cette forme mais je ne vois pas trop...
- CyberWebman
Re: Ruban de Moebius
Jeu 4 Aoû - 22:26
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai suivi le tutoriel de la vidéo ci-dessus et découvert pas mal de choses.
J'ai bien réussi a faire le ruban de Moebius mais seulement en partant d'une section carrée.
C'est déjà un grand pas pour moi, mais impossible de s'approcher de la photo modèle en ajustant Dimensions ou Scale.
@Moonboot : Comment avez-vous obtenu le ruban plat de votre exemple ci-dessus?
Est-il possible de gérer la répartition de la déformation pour qu'elle soit plus constante ?
Merci d'excusez mes questions de néophite...
Bonne soirée,
Cordialement.
Merci pour vos réponses.
J'ai suivi le tutoriel de la vidéo ci-dessus et découvert pas mal de choses.
J'ai bien réussi a faire le ruban de Moebius mais seulement en partant d'une section carrée.
C'est déjà un grand pas pour moi, mais impossible de s'approcher de la photo modèle en ajustant Dimensions ou Scale.
@Moonboot : Comment avez-vous obtenu le ruban plat de votre exemple ci-dessus?
Est-il possible de gérer la répartition de la déformation pour qu'elle soit plus constante ?
Merci d'excusez mes questions de néophite...
Bonne soirée,
Cordialement.
- CyberWebman
Re: Ruban de Moebius
Sam 6 Aoû - 20:30
Bonsoir,
Nouvelle modélisation du ruban de Moebius avec la méthode 1 de Busanga, en utilisant 12 secteurs de 24 vertices afin de donner une épaisseur :
Avec du travail, le ruban de Moebius est bien là, mais pour le lissage, le modificateur Subdivision Surface donne un résultat décevant.
Je pourrais monter à 24 secteurs de 48 vertices (ou plus), mais quel travail.
Il y a sans doute une méthode plus simple...
Cordialement.
Rectificatif : Quoique avec Subdivision Surface réglé à Level 6, le lissage devient très bon.
Nouvelle modélisation du ruban de Moebius avec la méthode 1 de Busanga, en utilisant 12 secteurs de 24 vertices afin de donner une épaisseur :
Avec du travail, le ruban de Moebius est bien là, mais pour le lissage, le modificateur Subdivision Surface donne un résultat décevant.
Je pourrais monter à 24 secteurs de 48 vertices (ou plus), mais quel travail.
Il y a sans doute une méthode plus simple...
Cordialement.
Rectificatif : Quoique avec Subdivision Surface réglé à Level 6, le lissage devient très bon.
- busanga
Re: Ruban de Moebius
Sam 6 Aoû - 21:18
C'est bourrin comme technique, le Subsurf à 6, je suis surpris que le résultat du lissage ne te satisfasse pas, avec un Shade Smooth ça devrait déjà être très correct avec un Subsurf à 1 ou 2. Tu as bien recalculé les normales ? Tu peux aussi mettre un Crease sur les bords si tu veux garder des arêtes vives.
- Blender Moonboots
Re: Ruban de Moebius
Dim 7 Aoû - 11:32
CyberWebman a écrit:@Moonboot : Comment avez-vous obtenu le ruban plat de votre exemple ci-dessus?
Est-il possible de gérer la répartition de la déformation pour qu'elle soit plus constante ?
C'est juste un cube aplati. En fait ce que Busanga montre marche parfaitement mais je ne suis pas sûr de l'avantage par rapport à un modifier Simple Deform ?
Pour ce qui est de la déformation, j'ai utilisé une curve qui fait un 8, ensuite je l'ai déformée de visu mais il est sans doute possible de faire quelque chose de plus régulier, j'en ferai peut-être un prochain tuto.
- CyberWebman
Re: Ruban de Moebius
Dim 7 Aoû - 11:40
Débutant sur Blender, je suis preneur de toute information, technique ou astuce.
D'autant plus que ma modélisation reste encore loin de mon modèle initial (1er post).
D'autant plus que ma modélisation reste encore loin de mon modèle initial (1er post).
- CyberWebman
Re: Ruban de Moebius
Lun 8 Aoû - 11:03
Bonjour à tous,
Dans le même ordre d'idées, pour les vétérans de Blender, un beau challenge : la carafe de Klein (1 seule face).
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Bouteille-de-Klein.html
Cordialement.
Dans le même ordre d'idées, pour les vétérans de Blender, un beau challenge : la carafe de Klein (1 seule face).
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Bouteille-de-Klein.html
Cordialement.
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