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Raichu

Résolu Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Dim 27 Oct - 17:22
Bonjour,

J'essaie de sculpter une peau avec ses pores et tout ça, et pour cela, je me suis procurer les alphas disponibles ici

Je ne sais pas si je fais quelque chose de travers ou si c'est juste normal, mais à certains endroits, quand je sculpte près d'une partie où j'ai déjà sculpté, il y a comme un "chevauchement", entre la partie où je suis en train de sculpter, et celle juste à côté où j'ai déjà sculpté ; ça fait un peu comme des vagues sur la peau et c'est pas très joli  ni réaliste :
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Nf7tm6   Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Lwhybf

J'ai aussi fait une petite vidéo où je suis en train de sculpter sur la joue, au cas où ce serait utile.

Donc du coup, je me demandais s'il n'y aurait pas une technique à adopter pour éviter ces "chevauchements", peut-être dans le sens du tracé ou d'autres petites astuces qui seraient bonnes à connaître pour sculpter une peau... C'est la première fois que j'essaie de sculpter une peau et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la sculpture d'une manière générale (j'ai déjà fait de la sculpture, mais que sur des choses assez simples qui ne nécessaitaient pas beaucoup de connaissances)... Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

Le-Golo aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Ven 15 Nov - 11:02
Bonjour Raichu,

N'ayant pas de réponses, je tente de t'aider comme je peux car ça ne me dit rien.

Essaies l'une des options conseillée par chat-gpt:
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Raichu

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Ven 15 Nov - 20:24
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! Ce que je peux d'hors et déjà dire, c'est que j'utilise déjà des alphas spécialisés pour une partie du corps donnée (ex: paupières, nez, joues, etc), et une résolution de 5 avec le modificateur multirésolution. J'ai aussi pensé à changer la taille de la brosse pour tenter de prendre toute la zone concernée dans un seul coup de brosse, mais ce n'est pas toujours facile, et surtout, je ne suis pas bien clair sur comment cela affecte la taille des pores et tout ça pour que ça reste harmonieux, il faut que je fasse d'autres tests, pour voir...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide (je sais pas utiliser chatGPT alors j'avais même pas eu l'idée... Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f605 ). Si, quelqu'un à d'autre idées, je suis preneur. Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f44d

Au fait, ça a rien à voir mais est-ce qu'il y a un moyen de gommer la sculpture qui a été faite dans une région ? J'ai cherché, mais j'ai pas vu d'outil gomme dans blender...

Merci d'avance !
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Sam 16 Nov - 9:11
Bonjour Raichu
J'essaie aussi de réaliser un visage réaliste, aussi je te présente ma façon de procéder qui me semble beaucoup moins complexe que la tienne.

D'abord je modélise directement à partir du maillage, ce qui permet d'avoir un meilleur lissage des formes
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10

ensuite je réalise des pores en creux (perso je trouve ta structure de peau plus proche d'un cuir que d'une peau humaine mais ça n'engage que moi)
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_11

à partir de ce shader
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10

Ce qui me donne ce résultat
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_12

je bloque encore sur la couleur de peau, le sourire, la pilosité. Bref de quoi m'occuper
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Raichu

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Mer 20 Nov - 13:16
Ah, merci beaucoup, ça me donne aussi des idées ! Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f44d
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Lun 2 Déc - 9:37
Hello,


Au fait, ça a rien à voir mais est-ce qu'il y a un moyen de gommer la sculpture qui a été faite dans une région ? J'ai cherché, mais j'ai pas vu d'outil gomme dans blender...

Ça dépasse mon domaine d'expertise mais peut-être peut-on faire un espèce de "point de sauvegarde" ? Comme si on appliquait un shape key ou carrément exploiter les shape key ? Sinon, la seule "gomme" que je connaisse, c'est ctrl + z (undo).

Est-ce que ce sujet est résolu ou tu aura d'autres questions futures ?
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Raichu

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Mar 3 Déc - 20:53
Ah oups, j'avais oublié d'y revenir, désolé ! En soi, oui, je pense que l'on peut dire qu'il est résolu. Par conrte, je n'ai aucun idée de ce qu'est un shape key... Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f605 Est-ce qu'il y aurait un tutoriel sur le sujet, stp ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Mer 4 Déc - 11:13
Notre amis @Blender Moonboots en a fait un.

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Raichu

Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

Jeu 5 Déc - 18:36
Ah génial, merci beaucoup !

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Résolu Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau

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