- Raichu
Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Dim 27 Oct - 17:22
Bonjour,
J'essaie de sculpter une peau avec ses pores et tout ça, et pour cela, je me suis procurer les alphas disponibles ici
Je ne sais pas si je fais quelque chose de travers ou si c'est juste normal, mais à certains endroits, quand je sculpte près d'une partie où j'ai déjà sculpté, il y a comme un "chevauchement", entre la partie où je suis en train de sculpter, et celle juste à côté où j'ai déjà sculpté ; ça fait un peu comme des vagues sur la peau et c'est pas très joli ni réaliste :
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Lwhybf](https://i.goopics.net/lwhybf.png)
J'ai aussi fait une petite vidéo où je suis en train de sculpter sur la joue, au cas où ce serait utile.
Donc du coup, je me demandais s'il n'y aurait pas une technique à adopter pour éviter ces "chevauchements", peut-être dans le sens du tracé ou d'autres petites astuces qui seraient bonnes à connaître pour sculpter une peau... C'est la première fois que j'essaie de sculpter une peau et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la sculpture d'une manière générale (j'ai déjà fait de la sculpture, mais que sur des choses assez simples qui ne nécessaitaient pas beaucoup de connaissances)... Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
J'essaie de sculpter une peau avec ses pores et tout ça, et pour cela, je me suis procurer les alphas disponibles ici
Je ne sais pas si je fais quelque chose de travers ou si c'est juste normal, mais à certains endroits, quand je sculpte près d'une partie où j'ai déjà sculpté, il y a comme un "chevauchement", entre la partie où je suis en train de sculpter, et celle juste à côté où j'ai déjà sculpté ; ça fait un peu comme des vagues sur la peau et c'est pas très joli ni réaliste :
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Nf7tm6](https://i.goopics.net/nf7tm6.png)
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Lwhybf](https://i.goopics.net/lwhybf.png)
J'ai aussi fait une petite vidéo où je suis en train de sculpter sur la joue, au cas où ce serait utile.
Donc du coup, je me demandais s'il n'y aurait pas une technique à adopter pour éviter ces "chevauchements", peut-être dans le sens du tracé ou d'autres petites astuces qui seraient bonnes à connaître pour sculpter une peau... C'est la première fois que j'essaie de sculpter une peau et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la sculpture d'une manière générale (j'ai déjà fait de la sculpture, mais que sur des choses assez simples qui ne nécessaitaient pas beaucoup de connaissances)... Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Le-Golo aime ce message
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Ven 15 Nov - 11:02
Bonjour Raichu,
N'ayant pas de réponses, je tente de t'aider comme je peux car ça ne me dit rien.
N'ayant pas de réponses, je tente de t'aider comme je peux car ça ne me dit rien.
- Essaies l'une des options conseillée par chat-gpt:
Pour sculpter des détails de peau comme les pores sans créer de chevauchements indésirables ou d’artefacts, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles :
Ajustez la résolution de la géométrie : En sculpture, plus la densité de la géométrie est élevée, plus les détails peuvent être fins et précis. Si vous utilisez une résolution de maillage trop basse, le sculpting peut créer des artefacts visibles (comme des vagues) entre les zones adjacentes. Vous pouvez augmenter la résolution de la géométrie avec un modificateur de subdivision, ou si vous êtes sur Blender, essayez Dynotopo (Dynamic Topology) pour ajuster la résolution en fonction de la zone sculptée.
Utilisez des brosses adaptées : Pour des détails de peau, préférez des brosses spécialisées comme “Crease”, “Clay Strips” ou des brosses personnalisées pour les pores et les rides. Évitez de passer plusieurs fois au même endroit avec une brosse standard, car cela peut créer des chevauchements.
Contrôlez l'intensité et la taille de la brosse : Si vous passez trop de fois sur une même zone, ou avec une brosse trop forte, cela peut créer des irrégularités. Diminuez la force de la brosse et utilisez des coups plus doux et plus subtils, surtout pour les détails comme les pores.
Orientez les coups de brosse uniformément : Essayez de suivre une direction cohérente ou d’utiliser des mouvements circulaires en sculptant les détails de peau. Les traits désordonnés ou qui se superposent dans des directions différentes peuvent provoquer des ondulations dans la surface.
Utilisez des alphas ou des textures de pores : Pour un rendu de peau réaliste, vous pouvez utiliser des alphas (textures en niveaux de gris) qui simulent les détails de la peau. Cela peut vous aider à éviter les chevauchements et à obtenir un effet plus naturel. Beaucoup de logiciels de sculpture permettent d’importer des alphas pour ajouter facilement des détails comme les pores sans avoir à sculpter chaque détail manuellement.
Lissage : Utilisez l’outil de lissage pour atténuer les artefacts entre les zones sculptées. Faites attention à ne pas trop lisser pour ne pas perdre les détails, mais juste assez pour corriger les chevauchements.
Augmenter la subdivision avant la finition : Si votre sculpture est destinée à être détaillée, appliquez un niveau de subdivision supplémentaire pour obtenir une surface plus lisse, en particulier pour des détails fins comme les pores. Cela vous donnera plus de contrôle sur les petits détails.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir éviter les chevauchements indésirables et obtenir une peau réaliste avec des pores bien définis. La clé est de travailler avec une bonne résolution de géométrie, d’utiliser les bons outils et d’appliquer des coups de brosse subtils et contrôlés.
- Raichu
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Ven 15 Nov - 20:24
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! Ce que je peux d'hors et déjà dire, c'est que j'utilise déjà des alphas spécialisés pour une partie du corps donnée (ex: paupières, nez, joues, etc), et une résolution de 5 avec le modificateur multirésolution. J'ai aussi pensé à changer la taille de la brosse pour tenter de prendre toute la zone concernée dans un seul coup de brosse, mais ce n'est pas toujours facile, et surtout, je ne suis pas bien clair sur comment cela affecte la taille des pores et tout ça pour que ça reste harmonieux, il faut que je fasse d'autres tests, pour voir...
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide (je sais pas utiliser chatGPT alors j'avais même pas eu l'idée...
). Si, quelqu'un à d'autre idées, je suis preneur. ![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f44d](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f44d.png)
Au fait, ça a rien à voir mais est-ce qu'il y a un moyen de gommer la sculpture qui a été faite dans une région ? J'ai cherché, mais j'ai pas vu d'outil gomme dans blender...
Merci d'avance !
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide (je sais pas utiliser chatGPT alors j'avais même pas eu l'idée...
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f605](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f605.png)
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f44d](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f44d.png)
Au fait, ça a rien à voir mais est-ce qu'il y a un moyen de gommer la sculpture qui a été faite dans une région ? J'ai cherché, mais j'ai pas vu d'outil gomme dans blender...
Merci d'avance !
- Horemheb
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Sam 16 Nov - 9:11
Bonjour Raichu
J'essaie aussi de réaliser un visage réaliste, aussi je te présente ma façon de procéder qui me semble beaucoup moins complexe que la tienne.
D'abord je modélise directement à partir du maillage, ce qui permet d'avoir un meilleur lissage des formes
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_10.jpg)
ensuite je réalise des pores en creux (perso je trouve ta structure de peau plus proche d'un cuir que d'une peau humaine mais ça n'engage que moi)
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_11](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_11.png)
à partir de ce shader
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_10.png)
Ce qui me donne ce résultat
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_12](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_12.png)
je bloque encore sur la couleur de peau, le sourire, la pilosité. Bref de quoi m'occuper
J'essaie aussi de réaliser un visage réaliste, aussi je te présente ma façon de procéder qui me semble beaucoup moins complexe que la tienne.
D'abord je modélise directement à partir du maillage, ce qui permet d'avoir un meilleur lissage des formes
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_10.jpg)
ensuite je réalise des pores en creux (perso je trouve ta structure de peau plus proche d'un cuir que d'une peau humaine mais ça n'engage que moi)
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_11](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_11.png)
à partir de ce shader
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_10](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_10.png)
Ce qui me donne ce résultat
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau Tzote_12](https://i.servimg.com/u/f71/20/50/77/08/tzote_12.png)
je bloque encore sur la couleur de peau, le sourire, la pilosité. Bref de quoi m'occuper
- Raichu
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Mer 20 Nov - 13:16
Ah, merci beaucoup, ça me donne aussi des idées !
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f44d](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f44d.png)
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Lun 2 Déc - 9:37
Hello,
Ça dépasse mon domaine d'expertise mais peut-être peut-on faire un espèce de "point de sauvegarde" ? Comme si on appliquait un shape key ou carrément exploiter les shape key ? Sinon, la seule "gomme" que je connaisse, c'est ctrl + z (undo).
Est-ce que ce sujet est résolu ou tu aura d'autres questions futures ?
Au fait, ça a rien à voir mais est-ce qu'il y a un moyen de gommer la sculpture qui a été faite dans une région ? J'ai cherché, mais j'ai pas vu d'outil gomme dans blender...
Ça dépasse mon domaine d'expertise mais peut-être peut-on faire un espèce de "point de sauvegarde" ? Comme si on appliquait un shape key ou carrément exploiter les shape key ? Sinon, la seule "gomme" que je connaisse, c'est ctrl + z (undo).
Est-ce que ce sujet est résolu ou tu aura d'autres questions futures ?
- Raichu
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Mar 3 Déc - 20:53
Ah oups, j'avais oublié d'y revenir, désolé ! En soi, oui, je pense que l'on peut dire qu'il est résolu. Par conrte, je n'ai aucun idée de ce qu'est un shape key...
Est-ce qu'il y aurait un tutoriel sur le sujet, stp ?
![Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau 1f605](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f605.png)
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Mer 4 Déc - 11:13
- Raichu
Re: Comment éviter des chevauchements en sculptant une peau
Jeu 5 Déc - 18:36
Ah génial, merci beaucoup !
Redstar aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum