Page 1 sur 2 • 1, 2
- Nalayah
Import textures - Message "no matching images found"
Lun 28 Oct - 9:17
Bonjour,
je souhaite importer des textures .png sur blender. Le fichier est composé de 10 textures. Je ne sais pas quelle ligne se rapporte à quel élément. J'ai vu sur un tuto qu'il faut faire CTRL+SHIFT+T sur principled BSDF, aller chercher l'ensemble des textures et valider. Cependant, le message "no matching images found" s'affiche. J'ai fait des recherches et potentiellement le nom des fichiers pose problème. Soucis, je ne sais pas du tout ce qu'il faut modifier dans le nom. Et si ce n'est pas cela le problème, je ne sais pas ce que cela peut être.
Aussi, je souhaiterais que quelqu'un m'aiguille.
Merci par avance
je souhaite importer des textures .png sur blender. Le fichier est composé de 10 textures. Je ne sais pas quelle ligne se rapporte à quel élément. J'ai vu sur un tuto qu'il faut faire CTRL+SHIFT+T sur principled BSDF, aller chercher l'ensemble des textures et valider. Cependant, le message "no matching images found" s'affiche. J'ai fait des recherches et potentiellement le nom des fichiers pose problème. Soucis, je ne sais pas du tout ce qu'il faut modifier dans le nom. Et si ce n'est pas cela le problème, je ne sais pas ce que cela peut être.
Aussi, je souhaiterais que quelqu'un m'aiguille.
Merci par avance
- Blender Moonboots
Re: Import textures - Message "no matching images found"
Lun 28 Oct - 9:26
Bonjour @Nalayah, bienvenue sur le forum
Pourrais-tu faire une capture d'écran du dossier dans lequel il y a tes fichiers image histoire de voir si les noms sont corrects, si ce n'est pas le cas ils ne seront pas compris par l'addon de Blender
Pourrais-tu faire une capture d'écran du dossier dans lequel il y a tes fichiers image histoire de voir si les noms sont corrects, si ce n'est pas le cas ils ne seront pas compris par l'addon de Blender
Nalayah aime ce message
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 9:41
Je me demande si le problème n'est pas qu'il ne reconnaît pas les mots, par exemple va sur polyhaven.com pour télécharger une texture : https://i.postimg.cc/1zs56M9Z/1.jpg
Tu verras que dans les fichiers figurent les mots diff (comme diffuse), disp (comme displacement), nor (comme normal), etc (cf image ci-dessous), qui permettent à Blender de savoir où il est censé les brancher. Du coup dans ton cas, il faudrait renommer les images (ou les importer une à une).
Tu verras que dans les fichiers figurent les mots diff (comme diffuse), disp (comme displacement), nor (comme normal), etc (cf image ci-dessous), qui permettent à Blender de savoir où il est censé les brancher. Du coup dans ton cas, il faudrait renommer les images (ou les importer une à une).
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 9:57
J'ai testé une texture du site en question et effectivement c'est pris en compte.
C'est une bonne chose de savoir que le soucis c'est le nom des fichiers.
MAIS !!! Je ne sais pas comment les renommer pour qu'ils soient pris en compte....
Est ce que par hasard les lettres en fin de nom de fichier (D, N, S, E) peuvent avoir rapport aux branchements qui doivent être faits ?
C'est une bonne chose de savoir que le soucis c'est le nom des fichiers.
MAIS !!! Je ne sais pas comment les renommer pour qu'ils soient pris en compte....
Est ce que par hasard les lettres en fin de nom de fichier (D, N, S, E) peuvent avoir rapport aux branchements qui doivent être faits ?
- Nalayah
Lun 28 Oct - 10:10
J'ai test sur un fichier. Le fichier "T_Top_Tier_Pistol_N.tga" je l'ai renommé "T_Top_Tier_Pistol_NORM.tga" et oh joie, il a été pris en compte !!!
Par contre, les autres lettres, je vois pas à quoi elles font référence car je ne connais pas la signification desdites lettres et je ne sais pas à quoi correspondent les lignes. Je connaissais juste cette ligne.
Par contre, les autres lettres, je vois pas à quoi elles font référence car je ne connais pas la signification desdites lettres et je ne sais pas à quoi correspondent les lignes. Je connaissais juste cette ligne.
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 10:34
D peut signifier Diffuse ou Displace, donc difficile à dire, il faudrait que tu nous montres à quoi ressemblent ces images
Nalayah aime ce message
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 10:58
Diffuse c'est ce que tu rentres dans l'entrée Base Color du Principlad BSDF.
Normal dans l'entrée Color d'un node Vector > Normal Map et ensuite dans l'entrée Normal du Principled BSDF.
Pour l'image Spec j'ai un doute, ça peut être dans l'entrée Specular mais aussi dans Roughness, quelqu'un saura peut-être ? En tout cas dans la texture qui vient de Polyhaven, il y a une map Rough, qui bien sûr va dans l'entrée Roughness.
Disp dans l'entrée Vector > Bump et ensuite dans l'entrée Normal du Principled BSDF, à noter qu'on utilise soit la Norm soit la Disp, les deux sont censées recréer une illusion de relief sur l'objet.
Pour les images Norm ou Disp, veiller à ce que l'Image Texture soit réglée en Non-Color et non sRGB.
Normal dans l'entrée Color d'un node Vector > Normal Map et ensuite dans l'entrée Normal du Principled BSDF.
Pour l'image Spec j'ai un doute, ça peut être dans l'entrée Specular mais aussi dans Roughness, quelqu'un saura peut-être ? En tout cas dans la texture qui vient de Polyhaven, il y a une map Rough, qui bien sûr va dans l'entrée Roughness.
Disp dans l'entrée Vector > Bump et ensuite dans l'entrée Normal du Principled BSDF, à noter qu'on utilise soit la Norm soit la Disp, les deux sont censées recréer une illusion de relief sur l'objet.
Pour les images Norm ou Disp, veiller à ce que l'Image Texture soit réglée en Non-Color et non sRGB.
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 11:28
En fait, les noms se font automatiquement.
Moi, je dois juste charger les textures.
Le soucis c'est que je teste plein de noms différents mais je n'obtiens rien. Les fichiers sont biens pris en compte si je change le N en NORM par exemple mais quand je fais "render", il ne se passe rien donc je ne sais pas si c'est parce que je me suis trompé de nom ou pas.
Moi, je dois juste charger les textures.
Le soucis c'est que je teste plein de noms différents mais je n'obtiens rien. Les fichiers sont biens pris en compte si je change le N en NORM par exemple mais quand je fais "render", il ne se passe rien donc je ne sais pas si c'est parce que je me suis trompé de nom ou pas.
- Redstar
Lun 28 Oct - 11:43
Bonjour,
Je suspectes un conflit d'extension de fichier: sur chacun de tes images, je vois dans les noms ".tga.png". N'importe quel fichiers, quel qu'il soit, doit avoir une seule extension. C'est non négociable.
.tga = Targa, généralement utilisé pour des logiciels spécifiques, bonne qualité mais lourd.
.png = image courante et compatible partout, qualité raisonnable pour un poids de fichier très acceptable.
Blender tente de déterminer quelle extension utiliser mais t'envoie sur les roses car il ne comprends pas l'extension ".tga.png."
Je recommande de renommer et d'enlever le .tga et laisser .png. Quand on nomme un fichier, ne jamais séparer par des points, toujours des underscore, laisser des espaces blancs peut être risqué, pas recommandé non plus. Les majuscules, chiffres et lettre ne provoquent aucuns conflits.
Je suspectes un conflit d'extension de fichier: sur chacun de tes images, je vois dans les noms ".tga.png". N'importe quel fichiers, quel qu'il soit, doit avoir une seule extension. C'est non négociable.
.tga = Targa, généralement utilisé pour des logiciels spécifiques, bonne qualité mais lourd.
.png = image courante et compatible partout, qualité raisonnable pour un poids de fichier très acceptable.
Blender tente de déterminer quelle extension utiliser mais t'envoie sur les roses car il ne comprends pas l'extension ".tga.png."
Je recommande de renommer et d'enlever le .tga et laisser .png. Quand on nomme un fichier, ne jamais séparer par des points, toujours des underscore, laisser des espaces blancs peut être risqué, pas recommandé non plus. Les majuscules, chiffres et lettre ne provoquent aucuns conflits.
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 11:49
Merci, j'ai testé d'enlever le .tga, ça ne change rien.
J'ai téléchargé un modèle 3d basique sur un autre site, avec des noms corrects (intégrant déjà les diff, gloss, mask, norm). Tout est ok.
Par rapport à ce que propose comme "extension" ce modèle par rapport à l'image de la texture, j'essaie de faire des rapprochements.
J'ai, je pense, bien intégré quels sont les fichiers .norm et .diff.
Par contre, pour ceux qui suivent, je ne sais pas quelle "extension" mettre (disp, spec, gloss, mask, rough, ...?) :
J'ai téléchargé un modèle 3d basique sur un autre site, avec des noms corrects (intégrant déjà les diff, gloss, mask, norm). Tout est ok.
Par rapport à ce que propose comme "extension" ce modèle par rapport à l'image de la texture, j'essaie de faire des rapprochements.
J'ai, je pense, bien intégré quels sont les fichiers .norm et .diff.
Par contre, pour ceux qui suivent, je ne sais pas quelle "extension" mettre (disp, spec, gloss, mask, rough, ...?) :
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 12:11
Comme je le disais Disp tu peux laisser tel quel, c'est la bump map (dite aussi height map), elle va se brancher dans un node Bump puis dans l'entrée Normal du Principled BSDF.
Spec va dans l'entrée Specular.
Pour Gloss tu peux remplacer par Rough, ça va dans l'entrée Roughness du Principled BSDF. Si tu as Rough tu laisses tel quel.
Pour Mask, vu les couleurs de ta map, probablement un mélange de plusieurs maps, voir les commentaires sur cette page :
https://blender.stackexchange.com/questions/259795/what-is-this-texture-mask-used-for-and-how-can-i-apply-it-in-blender
Je cite Allen Simpson : "If you pulled this from a game asset, it's likely that they have channel-packed one image with multiple maps to save memory".
Si c'est bien cela tu peux ignorer cette map.
Spec va dans l'entrée Specular.
Pour Gloss tu peux remplacer par Rough, ça va dans l'entrée Roughness du Principled BSDF. Si tu as Rough tu laisses tel quel.
Pour Mask, vu les couleurs de ta map, probablement un mélange de plusieurs maps, voir les commentaires sur cette page :
https://blender.stackexchange.com/questions/259795/what-is-this-texture-mask-used-for-and-how-can-i-apply-it-in-blender
Je cite Allen Simpson : "If you pulled this from a game asset, it's likely that they have channel-packed one image with multiple maps to save memory".
Si c'est bien cela tu peux ignorer cette map.
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 12:37
Je vous remercie pour votre aide mais je ne comprends pas tout ce que vous dites (je suis sur le sujet depuis hier seulement).
Avec ce modèle 3D, et tous les autres qui sont nommés comme cela, je n'arrive à rien. Et quand je supprime la texture avec .E, j'ai de nouveau le message d'erreur.
Quand je mets toutes les textures, mon modèle noircit et c'est tout. Quelques soit les modifs de noms que je fais. Je ne comprends pas encore tout.
Je vais continuer à faire mes recherches sur internet. Je ne désespère pas de trouver.
Merci quand même
Avec ce modèle 3D, et tous les autres qui sont nommés comme cela, je n'arrive à rien. Et quand je supprime la texture avec .E, j'ai de nouveau le message d'erreur.
Quand je mets toutes les textures, mon modèle noircit et c'est tout. Quelques soit les modifs de noms que je fais. Je ne comprends pas encore tout.
Je vais continuer à faire mes recherches sur internet. Je ne désespère pas de trouver.
Merci quand même
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 12:40
@Nalayah Ce que tu peux faire c'est partager (en message privé si tu préfères) ton fichier et tes images, ça nous permettra de mieux comprendre
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 12:53
Le fichier est dispo via ce lien : https://sketchfab.com/3d-models/midas-fortnite-100-tier-s12-bp-skin-23ca8a5c57674b7d984e802e2ed4a436
J'ai téléchargé le format .fbx.
Merci beaucoup
J'ai téléchargé le format .fbx.
Merci beaucoup
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 13:04
Je n'ai pas de compte Sketchfab, peux-tu mettre le fichier sur un site de partage comme workupload par exemple ?
- Nalayah
Lun 28 Oct - 13:14
voici le lien https://workupload.com/file/A4UPsD7n5E3
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 13:33
La plupart de tes images sont les Diffuse (à brancher dans l'entrée Base Color du Principled BSDF) et les normals (à brancher dans l'entrée Color d'un node Vector > Normal Map que tu branches dans l'entrée Normal du Principled BSDF), et tu dois créer plusieurs matériaux, un pour les cheveux, un pour le visage, un pour le corps (voir mon image ci-dessous). Si tu as du mal à comprendre tout cela il faudrait que tu regardes quelques tutos sur le sujet des matériaux etc...
- Nalayah
Lun 28 Oct - 13:42
J'avais compris pour les diffuses et les normales. Par contre il me reste 3 fichiers (du coup sans doute des matériaux) dont je ne sais pas quoi faire.
Ne peux tu pas me dire comment tu as renommé les fichiers et m'envoyer un screen des noeuds ? Ca m'aiderait sans doute à comprendre.
Merci
Ne peux tu pas me dire comment tu as renommé les fichiers et m'envoyer un screen des noeuds ? Ca m'aiderait sans doute à comprendre.
Merci
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 13:57
Je suis en train de le refaire à la main en fait. Par exemple je pense que la map qui s'appelle T_M_MED_Cat_Burglar_Human_FaceAcc_S.tga.png est pour l'entrée specular mais il faut mettre un node Convert > Separate Color pour utiliser le rouge de cette image, ça donne ça :
Nalayah aime ce message
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 13:58
Donc en tâtonnant tu devrais pouvoir reconstituer les nodes, le raccourci Ctrl Shift T ne permettra pas de le faire. Maintenant quelqu'un qui connaît les matériaux d'assets de jeux saura sans doute mieux que moi t'indiquer comment rebrancher tout ça...
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 14:03
ok je te remercie en tout cas
- Blender Moonboots
Lun 28 Oct - 14:16
@Nalayah mais apparemment il y a un addon qui s'appelle Fortnite Porting qui te permet d'automatiser la manœuvre :
https://www.youtube.com/watch?v=Do5st6cx2H4
https://www.youtube.com/watch?v=eKv0NkuJYbQ
https://www.youtube.com/watch?v=Do5st6cx2H4
https://www.youtube.com/watch?v=eKv0NkuJYbQ
Nalayah aime ce message
- Nalayah
Lun 28 Oct - 15:25
incroyable !!!
j'avais trouvé comment importer depuis blender des modèles directement depuis sketchfab mais j'avais d'autres messages d'erreur et il fallait d'autres addons ..... bref.
Je vais regardé ça merci beaucoup !
j'avais trouvé comment importer depuis blender des modèles directement depuis sketchfab mais j'avais d'autres messages d'erreur et il fallait d'autres addons ..... bref.
Je vais regardé ça merci beaucoup !
Page 1 sur 2 • 1, 2