Transfert Blender > Aero
Dim 10 Nov - 18:44
Bonjour à tous,
comme j'ai changé de taff il y a quelque temps, j'avais disparu de la circulation et mis la 3D de côté. Comme j'ai un peu de temps, je tente de m'y remettre. Je viens de reprendre un ancien projet que j'avais texturé avec Substance Painter. J'ai réimporté les textures dans Blender en vue d'exporter le tout dans Aéro.
Lorsque je l'importe, soit vers Aero ou Dimension (pour faciliter l'import dans Aéro) certaines textures passent et d'autres pas. Ça passe mieux en FBX qu'en OBJ, mais pas complètement (surtout les textures transparentes ou émissives). Lors de l'export de Dimension pour Aero j'ai souvent un message d'erreur : “Votre ressource est prête à être exportée, mais Dimension n'a pas pu la compresser à la taille recommandée pour Aero. Il se peut que votre ressource ne fonctionne pas pour des expériences mobiles”
Ensuite, de Dimension, j'ai exporté mon fichier en GLTF pour qu'il soit moins lourd, mais c'est alors Aero qui n'arrive pas à générer le lien de l'AR.
Sans doute une question de poids. Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
(ça fait plaisir de repasser par ici )
comme j'ai changé de taff il y a quelque temps, j'avais disparu de la circulation et mis la 3D de côté. Comme j'ai un peu de temps, je tente de m'y remettre. Je viens de reprendre un ancien projet que j'avais texturé avec Substance Painter. J'ai réimporté les textures dans Blender en vue d'exporter le tout dans Aéro.
Lorsque je l'importe, soit vers Aero ou Dimension (pour faciliter l'import dans Aéro) certaines textures passent et d'autres pas. Ça passe mieux en FBX qu'en OBJ, mais pas complètement (surtout les textures transparentes ou émissives). Lors de l'export de Dimension pour Aero j'ai souvent un message d'erreur : “Votre ressource est prête à être exportée, mais Dimension n'a pas pu la compresser à la taille recommandée pour Aero. Il se peut que votre ressource ne fonctionne pas pour des expériences mobiles”
Ensuite, de Dimension, j'ai exporté mon fichier en GLTF pour qu'il soit moins lourd, mais c'est alors Aero qui n'arrive pas à générer le lien de l'AR.
Sans doute une question de poids. Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
(ça fait plaisir de repasser par ici )
- Blender Moonboots
Re: Transfert Blender > Aero
Dim 10 Nov - 18:56
Hello @Laorz je me demandais justement ce que tu devenais
pour ce qui est de ta question, je laisse ceux habitués à ces formats te répondre
pour ce qui est de ta question, je laisse ceux habitués à ces formats te répondre
Dim 10 Nov - 22:57
Salut Moonboots, et bien, depuis deux ans, j'ai abandonné mon poste de graphiste en édition et je suis devenu prof d'arts plastiques en collège. Je m'efforce d'enseigner aux élèves les nouvelles technologies comme GIMP Blender et autres… C'est sympa, mais ce n'est pas évident. Si l'un d'entre vous passe dans le Finistère, n'hésitez pas à m'envoyer un message, ce serait un plaisir de se retrouver devant une mousse.
Lun 11 Nov - 9:31
cool, tes élèves ont bien de la chance d'apprendre ces outils
- Redstar
Lun 11 Nov - 10:49
Salut Laorz,
Je précises que je fais l'intermédiaire entre ta demande et chatGPT afin de t'aider comme je peux.
Je précises que je fais l'intermédiaire entre ta demande et chatGPT afin de t'aider comme je peux.
- Cliquer ici pour découvrir:
Les problèmes que tu rencontres semblent en effet liés à la compatibilité des formats et à la gestion du poids des textures pour une utilisation fluide dans Aero.
Essaies l'une de ces options:
Optimiser la Taille des Textures : Aero est conçu pour les expériences AR sur des appareils mobiles, donc il est sensible aux fichiers lourds. Essaye de réduire la taille des textures en les exportant depuis Substance Painter à une résolution plus faible (par exemple, 1K au lieu de 2K ou 4K), en particulier pour les textures émissives et transparentes. Tu peux aussi convertir tes textures au format JPG (pour les textures non transparentes) et PNG avec compression (pour celles qui nécessitent de la transparence) avant de les importer dans Dimension.
Format GLTF et Textures PBR : Le format GLTF est en général mieux pris en charge pour les matériaux PBR, mais Aero a parfois du mal avec des fichiers GLTF contenant des textures complexes ou volumineuses. Lors de l'exportation depuis Blender, coche l'option “Principled BSDF” pour que tes matériaux soient mieux convertis en GLTF. Vérifie aussi que te matériaux sont bien simplifiés dans Blender : fusionne les canaux émissifs et transparents pour qu'ils utilisent moins de textures.
Contrôler la Transparence et Émissivité dans Blender : Aero et Dimension peuvent avoir des limitations avec des textures transparentes et émissives. Assure-toi que, dans Blender, tu as bien configuré les nœuds de transparence et d’émissivité via un shader Principled BSDF. Dans Substance Painter, tu peux exporter les textures avec le canal Alpha correctement intégré pour que la transparence se traduise bien en GLTF.
Simplification des Matériaux : Pour réduire les problèmes de compression, simplifie autant que possible les matériaux dans Blender. Évite les textures multi-couches ou les textures ayant des nœuds complexes, car cela augmente la taille et complique le rendu dans Aero.
Utiliser des Plugins de Compression GLTF : Si possible, utilise un outil de compression pour GLTF, comme gltfpack, qui optimise le fichier sans trop perdre en qualité. Blender a aussi des plugins pour exporter en GLB (un GLTF compressé), ce qui peut parfois aider à réduire le poids.
Importer Directement en Aero : Si tu n’as pas de textures complexes ou si les effets peuvent être recréés dans Aero, envisage d’exporter en FBX ou OBJ depuis Blender et d’importer directement en Aero, en recréant les effets dans Aero. Ce processus peut parfois donner un meilleur résultat que les exportations intermédiaires via Dimension.
Lun 11 Nov - 12:43
Salut Redstar, merci pour les infos. je vais tenter tout ça et je repasse pour donner le résulat. À plus