BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème ...
Voir le deal
39.99 €

busanga
busanga

Dos Oruguitas Empty Dos Oruguitas

Mar 12 Nov - 22:25
Bonsoir,

Je me suis lancé cette année dans une nouvelle session d'un club infographie que j'essaie d'animer quand mon emploi du temps me le permet, auprès d'élèves de 5ème cette fois-ci, et je vais présenter ici notre progression sous forme de WIP.

L'objectif (sans doute très ambitieux) que je me suis fixé est de réaliser une vidéo inspirée de cette jolie reprise de la chanson "Dos Oruguitas" tirée du film Encanto :

J'ai envie de reproduire avec les élèves la guitare, les chenilles, la végétation et les particules qui volètent en fond, puis essayer de poursuivre l'animation, en 3-4 plans successifs, avec des mouvements assez lents, les chenilles qui deviennent cocons puis papillons, le tout calé sur la musique. J'ai déjà quelques idées en tête que j'ai commencé à tester, je présenterai ça au fur et à mesure de nos avancées (faudra être patient, c'est du 2 heures toutes les deux semaines  tres souriant, peut-être qu'on pourra dégager davantage de temps en fin de projet en juin). Voilà où on en est à l'issue des 2 premières séances (4 heures, donc) qui ont inclus la présentation du projet et les inévitables adaptations techniques ou autres imprévus :

Dos Oruguitas Seance10

Ça devrait aller plus vite par la suite, maintenant que le logiciel est pris en main par les élèves.

Je ne vous fais pas un tuto détaillé, mais dans les grandes lignes, on a positionné les images de référence, puis commencé par créer à partir d'un cercle l'edgeloop surlignée, entourant l'ouverture, un Inset pour créer l'ouverture, puis des extrusions, loopcuts et autres opérations basiques pour reproduire une topo que je leur avais donnée sous forme de croquis (ça facilite bien la tâche). Pour finir avec la partie courbe en arrière du manche, un peu plus délicate. L'idée n'est pas forcément qu'il fassent tout de A à Z, mais qu'ils aient touché à tout ce qui aura été utilisé, et moi je complète entre deux séances ce qui est de la simple répétition d'une technique qu'on aura vue.

Redstar et Blender Moonboots aiment ce message

busanga
busanga

Dos Oruguitas Empty Re: Dos Oruguitas

Dim 17 Nov - 17:42
Salut,

Je prépare un peu la suite du projet, on reprendra la guitare un peu plus tard, je varie entretemps avec de la modélisation organique (un bien grand mot vous verrez) en commençant la chenille, qui pourrait ressembler à ça :
Dos Oruguitas Captu122

Le maillage ne devrait pas être beaucoup plus élaboré que celui-ci, par contre rien de définitif pour le shader, c'est plutôt des idées "griffonnées" ici et là, je voulais déjà vérifier qu'une texture procédurale basée sur les coordonnées Generated suivait bien la déformation par une armature (et c'est ok). Je ferai un dépliage UV et du Texture Paint en plus, je pense.

Je ne suis pas très doué sur les shaders (disons que j'y vais un peu en mode random, ce qui n'est pas forcément très indiqué pour un atelier  tres souriant ), je ne suis pas encore bien familier du Principled BSDF, qui est là depuis un moment pourtant.

Alors je suis preneur de propositions de shaders plus "construites" (sur Cycles ; je vous laisse le modèle en cobaye). Par exemple c'est quoi les "ingrédients" d'un shader comme celui du personnage de Nim Galuu dans Epic ? Y a du SSS j'imagine, mais je sais pas trop où mettre la teinte rouge qui s'ajoute au vert clair.
Redstar
Redstar

Mar 19 Nov - 9:48
Salut Busanga,

Tu dois probablement te souvenir d'une époque ou l'on avait des matériaux sur lequel il fallait appliquer les textures et cocher certains paramètres, comme la normal map, specular, etc. ? De ce que j'en sais du Principled BSDF, c'est pareil, à la seule différence que l'on à un contrôle quasi total sur le rendu, tes noeuds le prouvent. Avant c'était plus simple mais plus énergivore (en terme d'énergie humain fournie) aussi.

J'ai compris que dans un rendu, c'est un tout: tu as effectivement les shaders, mais tu as aussi les paramètres de la gestion de la lumière (light path et color management) ! Tu peux avoir des shaders de fou, si t'as pas les bon paramètres pour la lumière, t'aura pas le même résultat. Aussi, as-tu remarqué que la plupart des vidéos pour enfants contiennent des personnages ayant soit une grosse tête par rapport au corps, soit des yeux plus gros, soit les deux ? C'est parce que le fait de grossir les yeux donne une impression de "mignon" ou permet d'accentuer les émotions. Dans le film Bumblebee, ils ont fait ça dans ce but, pour mettre en avant le personnage plutôt que le guerrier dans les précédent opus.

Dans le jeu Spore, certaines créatures ont été conçues dans ce but aussi, et on voit vite la comparaison entre elles.

Pour Nim Galuu, visiblement, il y a beaucoup de spéculaire. Le SSS, d'après ce que j'ai compris, concerne la lumière sur les objets faiblement ou fortement translucide, comme une oreille humaine. Il est plausible qu'il y aie du SSS + du spéculaire + du "gloss" pour renforcer le rendu du personnage. Rajouter de l’émission pour les parties lumineuses.

Si les chenilles sont mises en avant dans ton court métrage, ça me semble judicieux de revoir au moins les yeux plus gros. Tu y rajouterai un style comme Chenipan de Pokémon (pour les yeux), ça renforcerai l'effet "mignon" du personnage.

busanga aime ce message

busanga
busanga

Jeu 21 Nov - 21:12
Merci pour le retour  @Redstar, qui me permet de structurer un peu mieux mon atelier, c'est toujours plus intéressant d'expliquer la finalité d'une manip. Donc là, si je te suis, j'ai mis en place la Diffuse Map (bricolée ici sur les coordonnées Generated, mais je montrerai aussi comment utiliser le Texture Paint), et la Bump Map. C'est dans doute suffisant dans un premier temps, on voit facilement les effets des différents réglages un peu indépendamment de l'éclairage, et comme tu dis, pour affiner le shader il faudra attendre d'en être à cette étape-là.

Pour les yeux, je pense que je vais rester un peu sur cette taille, plus gros ça commence à s'éloigner du style de la vidéo et partir sur du Pokemon.
Contenu sponsorisé