- lenogre
Image de fond
Jeu 21 Nov 2024 - 10:38
Venant de Cinema4D, j'essaie de retrouver le même flux de travail.
A propos de l'environnement, dans C4D, on peut mettre un HDRI pour éclairer la scène. Blender fait ça aussi, pas de problème. Mais dans C4D, on peut aussi ajouter une image de fond qui n'a aucune influence sur l'illumination. Vous allez me dire "Il suffit de rendre l'image avec un fond transparent (PNG par ex) et d'assembler ensuite l'image obtenue avec une image de fond. Certes ! mais j'aime bien limiter au maximum les étapes.
Dans la PJ, il y a un fond dégradé gris (c'est généralement le fond que j'utilise pour des présentations d'objets) mais celui-ci influence l'illumination de la scène.https://fromsmash.com/Hr.EtWRsEq-ct
Ce que je voudrais :
HDRI > illumination de la scène. Non visible au rendu
Image 2D en fond > aucune illumination. Visible au rendu
Merci
A propos de l'environnement, dans C4D, on peut mettre un HDRI pour éclairer la scène. Blender fait ça aussi, pas de problème. Mais dans C4D, on peut aussi ajouter une image de fond qui n'a aucune influence sur l'illumination. Vous allez me dire "Il suffit de rendre l'image avec un fond transparent (PNG par ex) et d'assembler ensuite l'image obtenue avec une image de fond. Certes ! mais j'aime bien limiter au maximum les étapes.
Dans la PJ, il y a un fond dégradé gris (c'est généralement le fond que j'utilise pour des présentations d'objets) mais celui-ci influence l'illumination de la scène.https://fromsmash.com/Hr.EtWRsEq-ct
Ce que je voudrais :
HDRI > illumination de la scène. Non visible au rendu
Image 2D en fond > aucune illumination. Visible au rendu
Merci
- Blender Moonboots
Re: Image de fond
Jeu 21 Nov 2024 - 11:00
Bonjour @lenogre, tu crées un mix entre tes deux HDRI et tu utilises un Input > Light Path (sortie Is Camera Ray) :
- lenogre
Jeu 21 Nov 2024 - 19:51
Merci de ta réponse mais ça ne répond pas à ma question. Il n'est pas question de 2 HDRI à mixer mais d'un HDRI qui va illuminer la scène et une image 2D qui vient en fond. Mais je sens que je fais faire ça en post-prod…
- Blender Moonboots
Jeu 21 Nov 2024 - 20:01
Ah ok mais tu peux le faire dans ta scène, dans Cycles il suffit que tu sélectionnes ton image 2D et que tu ailles dans Object > Visibility > Ray VIsibility et tu désactives Diffuse, pour ne pas voir l'HDRI de fond tu coches l'option Transparent dans le panneau Render > Film.
Si tu bosses avec Eevee l'image n'illuminera pas par défaut.
Si tu bosses avec Eevee l'image n'illuminera pas par défaut.
- lenogre
Ven 22 Nov 2024 - 10:42
Dans l'onglet Caméra, on peut insérer une image de fond ! Mais elle n'apparaît pas au rendu…
On va dire qu'on progresse !
Je n'ai pas compris quand tu écris "image 2D Object > Visibility, etc". Par définition, c'est une image qui n'est rattachée à aucun objet donc je n'ai pas d'option d'objet…
https://i.servimg.com/u/f86/20/59/16/50/captur11.png
On va dire qu'on progresse !
Je n'ai pas compris quand tu écris "image 2D Object > Visibility, etc". Par définition, c'est une image qui n'est rattachée à aucun objet donc je n'ai pas d'option d'objet…
https://i.servimg.com/u/f86/20/59/16/50/captur11.png
- Blender Moonboots
Ven 22 Nov 2024 - 10:46
L'image associée à la caméra ne sera pas rendue, ce n'est pas la solution.
Ton problème semble être que tu as importée une image via Shift A > Image > Reference ou Background, dans ce cas l'image est comme un empty, elle ne sera pas rendue, elle ne sert que de référence en cas de modélisation par exemple. Ce qu'il faut c'est que tu importes ton image via Shift A > Image > Images As Planes, ou bien tout simplement tu attribues une Image Texture à un plane.
Ensuite, si tu utilises Cycles comme moteur de rendu, tu sélectionnes l'image, tu vas dans l'onglet Object > Visibility > Ray Visibility > désactive Diffus
Ton problème semble être que tu as importée une image via Shift A > Image > Reference ou Background, dans ce cas l'image est comme un empty, elle ne sera pas rendue, elle ne sert que de référence en cas de modélisation par exemple. Ce qu'il faut c'est que tu importes ton image via Shift A > Image > Images As Planes, ou bien tout simplement tu attribues une Image Texture à un plane.
Ensuite, si tu utilises Cycles comme moteur de rendu, tu sélectionnes l'image, tu vas dans l'onglet Object > Visibility > Ray Visibility > désactive Diffus
- Redstar
Hier à 9:29
Bonjour @lenogre ,
Ton problème est-il résolu ou as-tu d'autres questions/problèmes ? Si c'est résolu, merci de le faire savoir.
Ton problème est-il résolu ou as-tu d'autres questions/problèmes ? Si c'est résolu, merci de le faire savoir.