BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stefff285
stefff285
https://labonneanime.fr

Résolu Aimantation qui ne fonctionne pas ?

Mar 26 Nov 2024 - 10:21
Bonjour à tou(te)s !

Hop vu que je suis en train d'étudier le soir mes 28h de cours blender, j'en suis à l'aimantation d'une tasse sur une table par exemple pour la poser parfaitement.

Mais la tasse a la moitié de son volume qui passe à l'intérieur du volume de la table, j'ai bien mis le point de pivot sur le curseur 3d de bonne façon mais cela ne change rien Sad

Bref, si vous avez une idée, j'en serai très content !

Merci d'avance et bonne journée Smile .

Résolu Re: Aimantation qui ne fonctionne pas ?

Mar 26 Nov 2024 - 11:00
Bonjour @stefff285 pourrais-tu montrer tes réglages de Snap, éventuellement partager ton fichier (avec les deux objets, celui que tu veux coller, et la surface sur laquelle tu veux coller) ?

Mar 26 Nov 2024 - 11:05
Salut stefff285,

Donc si je comprends bien, tu parle de l'outil snap ?

Si oui, c'est très simple: active l'outil snap, met-le en mode "face". Déplace ta tasse sur la surface de ta table et... hop !... Parfaitement posé sur ta table !

La position du point d'origine/pivot n'a pas d'importance.

Tu me fait un hop de joie ? (autrement dit, est-ce ça résous ton problème ?) hehe

stefff285 aime ce message

stefff285
stefff285

Mar 26 Nov 2024 - 14:01
Bonjour à tous les deux !

OK je vais réessayer alors !
J'avais écrit autre chose avant mais oui le fer à cheval s'appelle snap.

Je vais voir merci !

Mer 27 Nov 2024 - 13:37
Salut, tu as plusieurs réglages "snap with" pour l'aimantation. En général je choisis "closest", mais si l'origine de ta tasse est exactement au plus bas de celle-ci, tu peux utiliser "center".
stefff285
stefff285

Mer 27 Nov 2024 - 17:36
Bonsoir !

OK je vais voir cela ce soir.
Je te joidrai mon blend de nyub dans la foulée si je n'y arrive pas Sad

Merci !

edit: ok j'ai essayé et j'ai pas réussi Sad Bref je vous joins le blend juste avec deux volumes vite faits, un cube et un cylindre.
hop le lien
Merci d'avance de votre aide !

YoG

Mer 27 Nov 2024 - 20:58
Alors l'origine de ton objet "tasse" (c'est-à-dire son point de pivot) est à mi-hauteur, donc tu ne peux pas t'en servir pour aimanter l'objet à la surface de la "table". En général c'est bien de placer l'origine à un endroit qui fait sens pour le manipuler (ou l'aimanter, justement) mais c'est pas obligé. Tu peux très bien positionner la tasse bien au-dessus de la surface de la table, mettre l'aimantation en mode "closest" (qui comme son nom l'indique aimante l'objet aussitôt que le point le plus proche de la cible l'approche) et taper G, puis Z, pour aller l'y poser.

busanga et stefff285 aiment ce message

stefff285
stefff285

Mer 27 Nov 2024 - 21:33
Ha oui ! J'avais bien essayé avec le point de pivot assigné au curseur 3d mais sans succès !
Mais là ça fonctionne ^^ merci à vous tous !!

Bonne soirée !