- glehouxe
Transition de C4D vers Blender
Jeu 28 Nov 2024 - 17:12
Bonjour à tous,
je suis designer et scénographe et j'entame une transition de Cinema 4D vers Blender.
C4D est un logiciel que j'utilise depuis 15 ans et que je connais très bien.
Je ne pars donc pas de zéro en matière en matière de 3D polygonale mais j'ai aussi beaucoup de réflexes et d'habitudes sur C4D dont il va falloir que je me défasse pour me couler dans le fonctionnement de Blender.
Aussi, il y a des outils, ou des fonctions, ou des manières de faire que je vais chercher à retrouver sur Blender.
Si c'est le bon endroit pour le faire, et si vous le voulez bien, je poserai ici mes questions sur cette transition et sur les difficultés que je rencontre.
Ma première question est la suivante :
je voudrais savoir comment je peux saisir les dimensions d'une sélection de vertex, d'edges ou de faces.
Sur la capture d'écran, je peux modifier la position de la sélection de vertex en saisissant des valeur en x, y et z (entouré en jaune).
Est-ce que je peux faire la même chose avec la dimension de cette sélection ?
Par exemple, attribuer à cette sélection une dimension en y de 135cm.
Je vous remercie par avance !
je suis designer et scénographe et j'entame une transition de Cinema 4D vers Blender.
C4D est un logiciel que j'utilise depuis 15 ans et que je connais très bien.
Je ne pars donc pas de zéro en matière en matière de 3D polygonale mais j'ai aussi beaucoup de réflexes et d'habitudes sur C4D dont il va falloir que je me défasse pour me couler dans le fonctionnement de Blender.
Aussi, il y a des outils, ou des fonctions, ou des manières de faire que je vais chercher à retrouver sur Blender.
Si c'est le bon endroit pour le faire, et si vous le voulez bien, je poserai ici mes questions sur cette transition et sur les difficultés que je rencontre.
Ma première question est la suivante :
je voudrais savoir comment je peux saisir les dimensions d'une sélection de vertex, d'edges ou de faces.
Sur la capture d'écran, je peux modifier la position de la sélection de vertex en saisissant des valeur en x, y et z (entouré en jaune).
Est-ce que je peux faire la même chose avec la dimension de cette sélection ?
Par exemple, attribuer à cette sélection une dimension en y de 135cm.
Je vous remercie par avance !
- Blender Moonboots
Re: Transition de C4D vers Blender
Jeu 28 Nov 2024 - 17:47
Bonjour @glehouxe, bienvenue sur le forum
À ma connaissance pour ce genre d'opérations les moyens existants sont limités ou bien il faut passer par un moyen détourné.:
Pour un simple edge (2 vertices seulement) il y a l'addon Mesh: Edit Mesh Tools. Tu sélectionnes un edge, tu ouvres le panneau N > Edit > Mesh Tools > Edge Tools > Set Edge Length > Target Length > OK.
Sinon il y a tout un tas de moyens détournés, par exemple si tu sais que ta sélection fais 100 cm, tape S x 1.35, ou bien tu actives l'addon MeasureIt, tu prends la mesure d'un edge et tu fais un scale jusqu'à la mesure souhaitée (presse Shift pendant le scale pour être précis), etc, mais tu vois c'est du bricolage.
Mais je ne connais pas tous les addons
À ma connaissance pour ce genre d'opérations les moyens existants sont limités ou bien il faut passer par un moyen détourné.:
Pour un simple edge (2 vertices seulement) il y a l'addon Mesh: Edit Mesh Tools. Tu sélectionnes un edge, tu ouvres le panneau N > Edit > Mesh Tools > Edge Tools > Set Edge Length > Target Length > OK.
Sinon il y a tout un tas de moyens détournés, par exemple si tu sais que ta sélection fais 100 cm, tape S x 1.35, ou bien tu actives l'addon MeasureIt, tu prends la mesure d'un edge et tu fais un scale jusqu'à la mesure souhaitée (presse Shift pendant le scale pour être précis), etc, mais tu vois c'est du bricolage.
Mais je ne connais pas tous les addons
- Redstar
Jeu 28 Nov 2024 - 19:17
Bonjour et bienvenue, glehouxe,
Tu es exactement sur le bon forum pour poser tes questions ! Tu n'as pas pu faire un choix des plus avisés de venir ici
Dans un premier temps, en appuyant sur la touche "N", tu pourra y voir, dans l'onglet affiché par défaut "item", la location, l'orientation et le scale, si tu es en mode objet. Cela te permet de garder ta vue dans la fenêtre 3D, plutôt que de faire des va-et-viens visuel dans la fenêtre des propriétés.
Si tu es en mode édition, tu peux effectivement déplacer tes vertices/edges/faces en ajoutant/modifiant les valeurs. Par exemple, tu peux faire 5 + 10 ou 5 - 10. Vérifie juste que tu es en bonne échelle de valeur (mm, cm, etc.)
Si tu veux déplacer une face sur l'axe Z, disons, de 10, tu peux faire G (commande pour déplacer quelque chose) -> Z (précise l'axe Z à déplacer seulement) puis la valeur souhaitée avec la mesure à préciser. Si tu n'indique pas de mesure, Blender comprendra que ce sera la même mesure que dans ta config'.
Tu viens de découvrir une autre méthode via le panel, ou tu peux "slider" la souris pour augmenter/diminuer la valeur.
Tu peux effectivement indiquer à ta sélection sur l'axe Y la valeur de 135 cm, ta sélection sera donc déplacée de 135 cm en Y. Si ton échelle générale est en mètre, le déplacement sera petit, forcément. Si tu veux agrandir/rétrécir, c'est le scale, mais là tu devra indiquer en unité blender, précisé par @Blender Moonboots .
J'espère avoir bien interprété ta demande ? N'hésite pas à nous donner plus de précisions, ça nous aidera d'avantage.
Tu es exactement sur le bon forum pour poser tes questions ! Tu n'as pas pu faire un choix des plus avisés de venir ici
Dans un premier temps, en appuyant sur la touche "N", tu pourra y voir, dans l'onglet affiché par défaut "item", la location, l'orientation et le scale, si tu es en mode objet. Cela te permet de garder ta vue dans la fenêtre 3D, plutôt que de faire des va-et-viens visuel dans la fenêtre des propriétés.
Si tu es en mode édition, tu peux effectivement déplacer tes vertices/edges/faces en ajoutant/modifiant les valeurs. Par exemple, tu peux faire 5 + 10 ou 5 - 10. Vérifie juste que tu es en bonne échelle de valeur (mm, cm, etc.)
Si tu veux déplacer une face sur l'axe Z, disons, de 10, tu peux faire G (commande pour déplacer quelque chose) -> Z (précise l'axe Z à déplacer seulement) puis la valeur souhaitée avec la mesure à préciser. Si tu n'indique pas de mesure, Blender comprendra que ce sera la même mesure que dans ta config'.
Tu viens de découvrir une autre méthode via le panel, ou tu peux "slider" la souris pour augmenter/diminuer la valeur.
Tu peux effectivement indiquer à ta sélection sur l'axe Y la valeur de 135 cm, ta sélection sera donc déplacée de 135 cm en Y. Si ton échelle générale est en mètre, le déplacement sera petit, forcément. Si tu veux agrandir/rétrécir, c'est le scale, mais là tu devra indiquer en unité blender, précisé par @Blender Moonboots .
J'espère avoir bien interprété ta demande ? N'hésite pas à nous donner plus de précisions, ça nous aidera d'avantage.
- glehouxe
Ven 29 Nov 2024 - 10:21
Merci à vous deux pour votre accueil et vos réponses !
Wow, je m'attendais à quelque chose de plus simple ^^.
Comme je l'ai dit, j'ai bien conscience qu'il va falloir que je ne cherche pas à retrouver précisément tous les fonctionnements de C4D mais je bute vraiment très vite sur une limite importante.
J'ai une formation et une pratique de designer industriel, donc la possibilité de maîtriser les dimensions de mes modélisations est très importante. J'utilise un logiciel surfacique (Rhino) en parallèle d'un logiciel polygonal.
La solution que tu proposes fonctionne quand le rapport d'agrandissement ou de réduction est simple à calculer (de tête, idéalement).
Quand c'est pas des valeurs rondes et que c'est plusieurs dizaines de fois par jour, c'est compliqué...
Je te prie de m'excuser si je me suis mal exprimé.
Tu parles de déplacer une sélection dans l'espace, et ça, j'ai bien vu comment le faire.
Et c'est simple, et ça fonctionne comme dans C4D.
Je cherche à redimensionner ladite sélection de la même manière qu'on peut la déplacer, en saisissant des valeurs.
Voilà comment ça se passe sur C4D :
Les valeur dans les champs entourées en jaune sont les dimensions de la sélection de vertex également entourée en jaune.
Et si je modifie une valeur, ça modifie la géomètrie de ma sélection :
Et c'est ce comportement que je cherche à reproduire.
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses.
Je lirai avec attention toutes les autres solutions qui me seront apportées.
Blender Moonboots a écrit:Bonjour @glehouxe, bienvenue sur le forum
)
Wow, je m'attendais à quelque chose de plus simple ^^.
Comme je l'ai dit, j'ai bien conscience qu'il va falloir que je ne cherche pas à retrouver précisément tous les fonctionnements de C4D mais je bute vraiment très vite sur une limite importante.
J'ai une formation et une pratique de designer industriel, donc la possibilité de maîtriser les dimensions de mes modélisations est très importante. J'utilise un logiciel surfacique (Rhino) en parallèle d'un logiciel polygonal.
La solution que tu proposes fonctionne quand le rapport d'agrandissement ou de réduction est simple à calculer (de tête, idéalement).
Quand c'est pas des valeurs rondes et que c'est plusieurs dizaines de fois par jour, c'est compliqué...
Je te prie de m'excuser si je me suis mal exprimé.
Tu parles de déplacer une sélection dans l'espace, et ça, j'ai bien vu comment le faire.
Et c'est simple, et ça fonctionne comme dans C4D.
Je cherche à redimensionner ladite sélection de la même manière qu'on peut la déplacer, en saisissant des valeurs.
Voilà comment ça se passe sur C4D :
Les valeur dans les champs entourées en jaune sont les dimensions de la sélection de vertex également entourée en jaune.
Et si je modifie une valeur, ça modifie la géomètrie de ma sélection :
Et c'est ce comportement que je cherche à reproduire.
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses.
Je lirai avec attention toutes les autres solutions qui me seront apportées.
- Blender Moonboots
Ven 29 Nov 2024 - 10:31
Dans Blender à ma connaissance il n'existe pas de pop-up où tu pourrais taper la nouvelle valeur et ensuite Enter. Dans le cas précis que tu montres tu veux passer de 100 cm à 38 cm sur l'axe X donc dans Blender il suffit de taper au clavier "S X 0.38", tu peux changer la valeur si nécessaire dans l'Operator Box (panneau en bas à gauche de la vue 3D), mais tu vois ce n'est visiblement pas aussi simple que dans C4D. Ceci dit il existe peut-être un addon que j'ignore, mais j'ai l'impression que personne n'a encore pris l'initiative de créer une fonctionnalité qui m'a l'air pourtant simple.
- glehouxe
Ven 29 Nov 2024 - 10:40
Oui, j'utilise déjà sur C4D les rapport de réduction ou d'agrandissement en multipliant par 0.x ou 1.x pour agrandir ou rétrécir une sélection ou un objet sur un axe ou sur tous les axes.
Bon, je vais me mettre à la recherche de l'add-on miracle alors .
Bon, je vais me mettre à la recherche de l'add-on miracle alors .
- busanga
Ven 29 Nov 2024 - 11:53
Si tu veux passer le rayon d'un cercle de 3.5 à 5.2 par exemple, tu peux laisser Blender faire le calcul (avec forcément au bout d'un moment un risque d'approximations excessives) en saisissant :
S = 5.2 / 3.5 Entrée
au lieu de
S 1.4857 Entrée
en ayant calculé le rapport à la main avant. C'est déjà ça de pris.
S = 5.2 / 3.5 Entrée
au lieu de
S 1.4857 Entrée
en ayant calculé le rapport à la main avant. C'est déjà ça de pris.
Blender Moonboots et glehouxe aiment ce message
- glehouxe
Ven 29 Nov 2024 - 12:52
Merci pour l'astuce.
Je vais l'utiliser, mais je vais essayer de trouver mieux.
Je vais l'utiliser, mais je vais essayer de trouver mieux.
- Redstar
Ven 29 Nov 2024 - 14:30
Moi, ce que je fais dans le cas énoncé ou il faut redimensionner un élément cylindrique, j'utilise dans viewport overlay, catégorie Measurement, "edge lenght". Je fais un fill (F) en sélectionnant l'extrémité du vertice le plus éloigné à l'autre vertice puis je peux déformer grâce à cette règle improvisée. Par contre, il n'existe effectivement pas une fonctionnalité comma dans fusion 360, ou un as une petite boite ou indiquer la mesure pour déformation.
glehouxe aime ce message
- glehouxe
Ven 29 Nov 2024 - 14:33
Merci pour ta réponse !
Ma question ne porte pas spécialement sur les cylindres, mais sur n'importe quelle sélection de points ou de polygones ou de faces.
Mais je vois bien qu'il n'y a pas de réponse simple à ma question simple .
Ma question ne porte pas spécialement sur les cylindres, mais sur n'importe quelle sélection de points ou de polygones ou de faces.
Mais je vois bien qu'il n'y a pas de réponse simple à ma question simple .
- Hadriscus
Sam 30 Nov 2024 - 0:49
Non effectivement, ça n'existe pas à ma connaissance. Ceci dit comme propose Busanga plus haut l'entrée numérique lors d'une transformation permet de faire des opérations arithmétiques simples.
glehouxe aime ce message
- glehouxe
Dim 1 Déc 2024 - 0:44
C'est quand même dommage.
Cette possibilité me semble quand même assez basique.
Je vais continuer d'explorer Blender, voir dans quelle mesure j'arrive à contourner cette limite.
Merci à tous pour vos réponses.
Cette possibilité me semble quand même assez basique.
Je vais continuer d'explorer Blender, voir dans quelle mesure j'arrive à contourner cette limite.
Merci à tous pour vos réponses.
- Blender Moonboots
Dim 1 Déc 2024 - 15:45
Si tu connais un peu le python je suis sûr que tu devrais pouvoir faire un addon
- glehouxe
Dim 1 Déc 2024 - 19:21
Je ne connais malheureusement pas ce reptile .