Développement d'un add-on de gestion de rendu multicam
+2
Blender Moonboots
Karios
6 participants
Est ce que cette problématique vous est deja arrivé ?
- Karios
Développement d'un add-on de gestion de rendu multicam
Ven 27 Déc - 2:12
Bonjour à tous,
C’est la première fois que je viens sur ce forum pour vous parler de mon projet d’add-on, actuellement intitulé "Multicamera Render Tool". Son principe est assez simple, mais laissez-moi vous donner un peu de contexte avant d’entrer dans les détails.
Imaginez que vous avez réalisé une scène complexe avec de nombreux détails méritant d’être mis en avant. Vous envisagez de faire un montage dynamique avec plusieurs plans issus de différents rendus. Malheureusement, l’option "Lier une caméra à un marqueur" n’est plus disponible car les actions se déroulent simultanément. Cela vous oblige donc à effectuer le rendu de plusieurs caméras de manière indépendante, puis à les monter ultérieurement selon votre vision.
C’est là que ma solution intervient ! Cet add-on permet de rendre plusieurs plages de frames (afin d’éviter de rendre l’intégralité de la scène) et de plusieurs caméras successivement sans avoir à intervenir manuellement.
Concrètement, voici comment cela fonctionne :
Caméra 1 : rendu de la frame 55 à 125 et de la frame 585 à 615
Caméra 2 : rendu de la frame 90 à 120 et de la frame 350 à 400
Etc.
Sans cet add-on, je devrais modifier les paramètres plusieurs fois pour passer d’une caméra à l’autre, surtout si j’ai plusieurs plages de frames à rendre (par exemple, 35-55 et 100-125). Cela éviterait de rendre 1200 images dont 90 % ne seraient pas utiles.
Mon add-on simplifie vraiment la vie. On s’en rend compte quand on doit affronter ce genre de problématique et le gérer manuellement, en revenant régulièrement sur le PC pour relancer les rendus.
Les avantages de ce concept :
Optimisation du temps
Rendus automatiques en arrière-plan sans intervention
Organisation des fichiers de rendu par caméra et par plage de frames
Actuellement, l’interface ressemble à ceci :
1 Une zone pour détecter les caméras présentes
2 Une zone avec des cases à cocher pour visualiser et sélectionner les plages d’images et les caméras à rendre
3 Une zone pour indiquer les plages d’images à rendre pour chaque caméra
4 Une zone pour spécifier le dossier de rendu
5 Un bouton pour lancer le rendu
Les images sont générées une par une dans le dossier de la caméra, puis dans celui de la plage de frames, afin de rester organisé et de séparer les séquences.
État actuel du projet :
Version fonctionnelle mais non optimisée
Réalisée avec mes connaissances limitées en programmation
Ce que je recherche : Je suis à la recherche d’une personne ayant des compétences en développement d’outils similaires pour m’aider à créer un add-on qui puisse être partagé avec le plus grand nombre. Mon objectif est de le rendre disponible gratuitement à la communauté ! J’ai quelques idées d’améliorations UI/UX en tête (réorganisation des zones, tri des cases, optimisation de la clarté, barre de progression) ainsi que des optimisations techniques (éviter que Blender ne se bloque pendant le rendu, vérifier si le dossier existe déjà pour ne pas écraser les rendus précédents).
Si vous êtes intéressé par ce petit défi de codage et souhaitez m’aider, je serais très heureux de partager le code avec vous pour réaliser ce projet. Toute suggestion d’amélioration est également la bienvenue.
Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici ;D
C’est la première fois que je viens sur ce forum pour vous parler de mon projet d’add-on, actuellement intitulé "Multicamera Render Tool". Son principe est assez simple, mais laissez-moi vous donner un peu de contexte avant d’entrer dans les détails.
Imaginez que vous avez réalisé une scène complexe avec de nombreux détails méritant d’être mis en avant. Vous envisagez de faire un montage dynamique avec plusieurs plans issus de différents rendus. Malheureusement, l’option "Lier une caméra à un marqueur" n’est plus disponible car les actions se déroulent simultanément. Cela vous oblige donc à effectuer le rendu de plusieurs caméras de manière indépendante, puis à les monter ultérieurement selon votre vision.
C’est là que ma solution intervient ! Cet add-on permet de rendre plusieurs plages de frames (afin d’éviter de rendre l’intégralité de la scène) et de plusieurs caméras successivement sans avoir à intervenir manuellement.
Concrètement, voici comment cela fonctionne :
Caméra 1 : rendu de la frame 55 à 125 et de la frame 585 à 615
Caméra 2 : rendu de la frame 90 à 120 et de la frame 350 à 400
Etc.
Sans cet add-on, je devrais modifier les paramètres plusieurs fois pour passer d’une caméra à l’autre, surtout si j’ai plusieurs plages de frames à rendre (par exemple, 35-55 et 100-125). Cela éviterait de rendre 1200 images dont 90 % ne seraient pas utiles.
Mon add-on simplifie vraiment la vie. On s’en rend compte quand on doit affronter ce genre de problématique et le gérer manuellement, en revenant régulièrement sur le PC pour relancer les rendus.
Les avantages de ce concept :
Optimisation du temps
Rendus automatiques en arrière-plan sans intervention
Organisation des fichiers de rendu par caméra et par plage de frames
Actuellement, l’interface ressemble à ceci :
1 Une zone pour détecter les caméras présentes
2 Une zone avec des cases à cocher pour visualiser et sélectionner les plages d’images et les caméras à rendre
3 Une zone pour indiquer les plages d’images à rendre pour chaque caméra
4 Une zone pour spécifier le dossier de rendu
5 Un bouton pour lancer le rendu
Les images sont générées une par une dans le dossier de la caméra, puis dans celui de la plage de frames, afin de rester organisé et de séparer les séquences.
État actuel du projet :
Version fonctionnelle mais non optimisée
Réalisée avec mes connaissances limitées en programmation
Ce que je recherche : Je suis à la recherche d’une personne ayant des compétences en développement d’outils similaires pour m’aider à créer un add-on qui puisse être partagé avec le plus grand nombre. Mon objectif est de le rendre disponible gratuitement à la communauté ! J’ai quelques idées d’améliorations UI/UX en tête (réorganisation des zones, tri des cases, optimisation de la clarté, barre de progression) ainsi que des optimisations techniques (éviter que Blender ne se bloque pendant le rendu, vérifier si le dossier existe déjà pour ne pas écraser les rendus précédents).
Si vous êtes intéressé par ce petit défi de codage et souhaitez m’aider, je serais très heureux de partager le code avec vous pour réaliser ce projet. Toute suggestion d’amélioration est également la bienvenue.
Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici ;D
Lylo et mdo_zz aiment ce message
- Blender Moonboots
Re: Développement d'un add-on de gestion de rendu multicam
Ven 27 Déc - 10:44
Hello @Karios bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton addon
Karios aime ce message
- Redstar
Ven 27 Déc - 15:05
Bonjour @Karios et bienvenue parmi nous !
Nous sommes peu nombreux à pouvoir programmer en pûr python pour blender, mais à chaud, je sais que nous avons les membres @petitagore et @Rafafouille qui sont calés dans ce domaine (je les mentionnes dans l'espoir qu'ils puissent te donner la possibilité de mener à bien ton projet). J'essaierai de ramener du monde vers ton sujet si possible, je te promet pas d'avoir des volontaires.
Nous sommes peu nombreux à pouvoir programmer en pûr python pour blender, mais à chaud, je sais que nous avons les membres @petitagore et @Rafafouille qui sont calés dans ce domaine (je les mentionnes dans l'espoir qu'ils puissent te donner la possibilité de mener à bien ton projet). J'essaierai de ramener du monde vers ton sujet si possible, je te promet pas d'avoir des volontaires.
Karios aime ce message
- Lylo
Ven 27 Déc - 18:57
Je ne puis t'aider mais juste dire que cela correspond au "camera switch" de Iclone qui est de fait bien pratique et il est dommage que Blender n'ait pas cette fonction nativement.... si j'en crois ce que tu dis car je ne me suis jamais posé la question, j'aurai pensé qu'il en était équipé vu que c'est assez basique comme besoin.
Karios aime ce message
- mdo_zz
Dim 29 Déc - 8:53
L'idée est super, j'aimerais m'en servir pour mes animations, je fais souvent des rendus de plusieurs caméras et je perd du temps en refaisant les mêmes plusieurs fois.
Bon courage, j'espère que tu trouveras les bonnes personnes pour t'aider.
Bon courage, j'espère que tu trouveras les bonnes personnes pour t'aider.
Karios aime ce message
- Ciardo Biagio
Dim 29 Déc - 17:46
bonjour Karios
Je trouve ton idée géniale, bon travail alors
Biagio
Je trouve ton idée géniale, bon travail alors
Biagio
Karios aime ce message
- Redstar
Lun 30 Déc - 11:36
Je pense à @gus31 aussi, qui sera capable de t'aider...
Karios aime ce message
- Karios
Mar 7 Jan - 15:38
Je vous annonce que je suis activement en train de travailler dessus !
Je me suis remonté les manches et je suis en train d'apprendre le python en le développant en m'aidant d'un mentor.
je vous tiens au courant mais l'add on promets vraiment d’être bien avec une UI bien mieux pensée
Je me suis remonté les manches et je suis en train d'apprendre le python en le développant en m'aidant d'un mentor.
je vous tiens au courant mais l'add on promets vraiment d’être bien avec une UI bien mieux pensée
Redstar et Ciardo Biagio aiment ce message