BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG – Réfrigérateur combiné 2 portes 339 L Total No Frost
384.99 € 494.99 €
Voir le deal

Stigmamax
Stigmamax

Résolu Récupérer une texture BSDF

Jeu 2 Jan - 21:37
Bonjour,
J'ai récupéré un objet que je voudrais intégrer dans un projet Unity. D'habitude je fais un export fbx et avec la texture dans Unity ça roule.
J'avais lu que utiliser directement un fichier Blender ça marchait mais pas dans ce cas. Là, les textures sont générées avec des noise et je ne sais pas comment faire.
Voici le genre du truc :
Récupérer une texture BSDF Shading
Merci pour le coup de main.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Récupérer une texture BSDF

Ven 3 Jan - 9:20
Hello @Stigmamax, les autres softwares ne comprennent pas les Noise Texture, il faut que tu fasses un bake de ta texture, ta question rejoint celle-là, la seule différence c'est que dans ton cas l'image obtenue sera utilisée dans l'entrée Roughness du Principled BSDF

Ven 3 Jan - 10:21
J'ai entendu parler des addons Bake Wrangler et Oven. Marchent-ils avec la version 4.3.2 LTS ? Parce que l'addon Principled Baker ne marche pas.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Jan - 10:33
Tu n'as pas besoin d'addon pour faire un bake, il faut que tu branches le Noise directement dans l'Ouput, tu crées un node Image Texture avec une nouvelle image, tu ne branches pas ce node pour l'instant, ensuite tu fais un bake de type Emit et c'est lui qui va imprimer ton image.

Ven 3 Jan - 10:47
Bonjour Stigmamax,

Tu ne pourras pas directement. Nativement, Unity ne va pas recréer les nodes Blender qui "font des calculs" avant d'être pluggés sur le Principled BSDF.

Tu vas devoir faire une copie de ton modèle. Lui assigner un material unique. Lui créer une UV map et ensuite faire un bake des canaux nécessaires (bake type) vers des textures (diffuse, roughness, glossy, normal). Un bake par canal.

Le bake devra être "selected to active", avec "selected" ton objet d'origine et "active" celui indiqué ci-dessus (le bake est disponible en Cycles seulement).

Il existe peut être des addons Blender qui automatisent tout ça ou bien des plugins Unity qui recréent dans Unity le node tree de Blender, mais je n'en connais pas.

PS: le noise que tu montres dans l'image de ta question, en fait, il ne fait rien. Il ne se base pas sur le node "texture coordinates" et donc réagit "comme si" tous les points étaient à (0, 0, 0) comme indiqué dans le node "mapping".
Stigmamax
Stigmamax

Ven 3 Jan - 11:20
Je ne comprends pas tout mais il y a quelques temps j'avais essayé (sur un autre objet), de faire un bake d'après Moonboots mais ça n'avait rien donné de concret. Donc je cherchais un addon qui fasse ça automatiquement. Je n'ai pas beaucoup d’expérience avec Cycles.
lemon
lemon

Ven 3 Jan - 11:29
Eventuellement, partage ton fichier blend, l'un d'entre nous aura peut être le temps de te préparer la config pour faire le bake.
Stigmamax
Stigmamax

Ven 3 Jan - 15:32
c'est sympa, voici le .zip.
Au départ ce casque faisait des millions de faces. Je l'ai réduit et modifié.
lemon
lemon

Ven 3 Jan - 19:17
Ca devrait le faire.
Pour la partie normal map, le bake semble mal fonctionner (donc je l'ai pas mis dans le material).
Téléchargement ici
Stigmamax
Stigmamax

Sam 4 Jan - 8:44
Quand je clique sur Bake, j'ai le message "No valid selected objects"
Ce qui m’intéresse, c'est juste de récupérer l'albedo. Pour les autres, j'utilise Le freeware Materialize.
lemon
lemon

Sam 4 Jan - 8:52
Dans le fichier, tu as "casque original", c'est le tien et puis "casque baked" qui est le casque avec le material avec les textures bakées. Ce second casque comporte aussi une UV map adaptée.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 4 Jan - 10:16
Bienvenue @lemon salut

Sam 4 Jan - 10:53
merci @moonboots !! salut
Stigmamax
Stigmamax

Sam 4 Jan - 14:07
j'ai bien cliqué sur le second casque
lemon
lemon

Dim 5 Jan - 8:06
@Stigmamax, je voulais dire que ce second casque est déjà baké.
Stigmamax
Stigmamax

Dim 5 Jan - 8:14
Mais où se trouve la texture ?
lemon
lemon

Dim 5 Jan - 9:12
Je te remets un téléchargement (le précédent semble incorrect pour la texture), avec la texture sélectionnée. Il faut utiliser le casque casque backed parce qu'il contient l'UVMap nécessaire pour la texture.

Quelques infos sur la méthode utilisée :
  • Le casque original n'utilise pas son UVMap et elle est en fait composée d'UVMaps superposées des différents objets composant le casque. J'ai donc :

• copié le casque et recréé une UVMap (Smart UV Project) ; on aurait pu aussi garder l'UVMap de l'original, mais en redisposant les différentes parties des UV sur la map ;

• superposé les deux casques en mode objet ;

• sélectionné les deux casques avec la copie comme objet actif.

• pour le bake de la couleur (diffuse) :

• mis à zéro le paramètre Metallic dans tous les matériaux du casque original (si on ne le fait pas le bake sera noir) ;

• créé un matériau pour la copie ;

• créé une image texture pour Diffuse (shader node sélectionné, pour dire qu'on va faire le bake sur cette texture) ;

• en Cycles, partie Bake, Bake Type = diffuse, Contribution = color (si on garde direct et indirect, on a des effets liés à l'environnement), coché Selected to Active, puis bouton Bake.

• pour le bake de "roughness" :

• créé une image texture pour Roughness (idem, shader node sélectionné) ;

• puis partie Bake > Bake type = roughness, puis bouton Bake

Stigmamax
Stigmamax

Dim 5 Jan - 14:44
Un gros merci à tous pour avoir passé du temps sur ma demande. content
Contenu sponsorisé