- Art76
- Localisation : 47
Modélisation Pouring cup
Sam 4 Jan - 19:44
Bonjour et bonne année à tout le monde,
Voila, je débute sur Blender et j'aimerai réaliser un pouring cup,
je suis parti d'un cercle extrude, insight, je suprime le cap du haut et j'extrude vers le bas, avec le knif je coupe mes "branches" mais cela me semble pas etre le mieux. Pourriez vous me donner vos avis, conseil pour progresser sur ce domaine?
Par avance merci,
la je suis sur 3 branches, 4 compartiments mais j'aimerai pouvoir faire avec 2 ou 4 branches, selon.
Peace
Désolé si mon post est incorrect, je serai heureux de le mettre à jour si besoin,
MERCI
Voila, je débute sur Blender et j'aimerai réaliser un pouring cup,
je suis parti d'un cercle extrude, insight, je suprime le cap du haut et j'extrude vers le bas, avec le knif je coupe mes "branches" mais cela me semble pas etre le mieux. Pourriez vous me donner vos avis, conseil pour progresser sur ce domaine?
Par avance merci,
la je suis sur 3 branches, 4 compartiments mais j'aimerai pouvoir faire avec 2 ou 4 branches, selon.
Peace
Désolé si mon post est incorrect, je serai heureux de le mettre à jour si besoin,
MERCI
- Blender Moonboots
Re: Modélisation Pouring cup
Sam 4 Jan - 20:39
Bonjour @Art76, bienvenue sur le forum
Tu pourrais simplement concevoir ta forme à plat puis faire plusieurs extrusions :
Tu pourrais simplement concevoir ta forme à plat puis faire plusieurs extrusions :
Redstar, Hadriscus et Art76 aiment ce message
- escargot
Re: Modélisation Pouring cup
Lun 6 Jan - 10:43
Bonjour
A mon avis je partirai d'un cercle avec plein de vertices. cela te permettrait de modifier la forme de ton pot comme tu le désirs.
en sélectionnant deux points du peut créer un edge qui correspondra a tes séparations. 2 3 5 ... comme tu veux. si tu sélectionnes tout et que tu fais une petite extrusion tu auras ton pot qui sera vide mais avec les séparations à partir de là tu refais une extrusion vers le bas qui sera la partie remplie de la matière de couleur jusqu'au fond. si nécessaire tu peux le faire en plusieurs extrusion mais ce ne sera pas forcement utile. après tu fais des faces pour le dessus de différentes couleurs au niveau de la deuxième extrusion et il te reste à texturer comme tu veux.
A mon avis je partirai d'un cercle avec plein de vertices. cela te permettrait de modifier la forme de ton pot comme tu le désirs.
en sélectionnant deux points du peut créer un edge qui correspondra a tes séparations. 2 3 5 ... comme tu veux. si tu sélectionnes tout et que tu fais une petite extrusion tu auras ton pot qui sera vide mais avec les séparations à partir de là tu refais une extrusion vers le bas qui sera la partie remplie de la matière de couleur jusqu'au fond. si nécessaire tu peux le faire en plusieurs extrusion mais ce ne sera pas forcement utile. après tu fais des faces pour le dessus de différentes couleurs au niveau de la deuxième extrusion et il te reste à texturer comme tu veux.
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- Art76
- Localisation : 47
Pouring cup modelisation Avancé
Lun 6 Jan - 19:14
Bonjour et merci pour vos conseils
Je suis parti sur une base 2D extrudée mais quelques soucis pas bien grave pour ce cas mais qui pour le coté didactique m'interesse.
Quelle topologie serait la plus propre pour et sans impression 3D
Le modificateur Lattice semble sans effet dans mon cas, j'ai du louper une étape
Voila pour les differents essais (plus ou moins joint pour les differentes chambres et avec extrusion intermediaire)
Désolé pour les images doublons, je n'arrive pas à mieux la photo entourée en rouge est mon objectif
Merci pour tout vos conseils
THX
Je suis parti sur une base 2D extrudée mais quelques soucis pas bien grave pour ce cas mais qui pour le coté didactique m'interesse.
Quelle topologie serait la plus propre pour et sans impression 3D
Le modificateur Lattice semble sans effet dans mon cas, j'ai du louper une étape
Voila pour les differents essais (plus ou moins joint pour les differentes chambres et avec extrusion intermediaire)
Désolé pour les images doublons, je n'arrive pas à mieux la photo entourée en rouge est mon objectif
Merci pour tout vos conseils
THX
- Blender Moonboots
Re: Modélisation Pouring cup
Lun 6 Jan - 21:54
Si tu attribues à ton objet un modifier Subdivision Surface pour pouvoir l'arrondir il te faudra des edge loops de support afin de mieux marquer les arêtes, il semble que le modifier Bevel, placé avant le Subdivision Surface, puisse faire l'affaire, règle son Miter Outer sur Arc, si ça ne marche pas il faudra créer les bevels à la main, plus fastidieux :
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- escargot
Re: Modélisation Pouring cup
Mar 7 Jan - 8:03
Bonjour
n'aurait il pas été possible de partir avec une structure plus simple c'est a dire sans épaisseur puis de mettre un modifieur solidify ?
n'aurait il pas été possible de partir avec une structure plus simple c'est a dire sans épaisseur puis de mettre un modifieur solidify ?
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- Blender Moonboots
Re: Modélisation Pouring cup
Mar 7 Jan - 11:08
@escargot non car avec cette solution tu aurais eu des intersections de faces
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- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Modélisation Pouring cup
Mar 7 Jan - 14:40
Bonjour @Art76 ,
Sachant que c'est pour de l'impression 3D, j'ai une autre approche à te proposer: appliquer un subsurf sur un objet de base cylindrique est pas très utile, il aurai fallu simplement, à la génération, mettre plus de vertices pour avoir quelque chose de bien ronds. Ensuite, tu modélises 3 à 4 rectangles et tu utilise un modificateur booléen en mode union sur ton contenant, cela évite de générer des artefacts ou des "zones ouvertes", qui peuvent empêcher l'impression.
Enfin, et si cet objet est à but alimentaire, je te recommande d'utiliser un filament plastique approprié, ne va pas mettre du PLA ou de l'ABS... à moins que tu veuilles un cancer...
Le Slicer ne fait pas la distinction entre le maillage et la surface, il se concentre sur la forme. Un peu comme une photo: plus tu la regarde de loin, plus elle te semble nette et non pixelisée...
Sachant que c'est pour de l'impression 3D, j'ai une autre approche à te proposer: appliquer un subsurf sur un objet de base cylindrique est pas très utile, il aurai fallu simplement, à la génération, mettre plus de vertices pour avoir quelque chose de bien ronds. Ensuite, tu modélises 3 à 4 rectangles et tu utilise un modificateur booléen en mode union sur ton contenant, cela évite de générer des artefacts ou des "zones ouvertes", qui peuvent empêcher l'impression.
Enfin, et si cet objet est à but alimentaire, je te recommande d'utiliser un filament plastique approprié, ne va pas mettre du PLA ou de l'ABS... à moins que tu veuilles un cancer...
Le Slicer ne fait pas la distinction entre le maillage et la surface, il se concentre sur la forme. Un peu comme une photo: plus tu la regarde de loin, plus elle te semble nette et non pixelisée...
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- Art76
- Localisation : 47
MAJ - vector + blender
Mar 7 Jan - 18:18
Merci encore à tous,
@Blender Moonboots si cela ne t’embête (?) pas je continu ici, ce sera plus simple sur 1 seul forum puis en FR
@Redstar : oui, je pense aussi rester sans subdivide qui pour ce cas servent à rien je crois (ou esthétique)
Alors je poursuis mes essais
Je suis parti de illustrator pour faire mon vector svg puis j'ai tenté qqs approche
puis je joindre les différents fichiers .blend pour vos conseils avisés (ici?) en attendant ils sont ici
et voici les rendus mais je ne trouve pas la bonne méthodologie, soit je fais avec la forme complète puis je duplique la forme extérieure (2 extrusions superposées du coup) soit je ne fais pas le fond, semble plus propre mais je ne sais comment ajouter mon fond proprement...
les vectorisations ->
Bonne soirée
@Blender Moonboots si cela ne t’embête (?) pas je continu ici, ce sera plus simple sur 1 seul forum puis en FR
@Redstar : oui, je pense aussi rester sans subdivide qui pour ce cas servent à rien je crois (ou esthétique)
Alors je poursuis mes essais
Je suis parti de illustrator pour faire mon vector svg puis j'ai tenté qqs approche
puis je joindre les différents fichiers .blend pour vos conseils avisés (ici?) en attendant ils sont ici
et voici les rendus mais je ne trouve pas la bonne méthodologie, soit je fais avec la forme complète puis je duplique la forme extérieure (2 extrusions superposées du coup) soit je ne fais pas le fond, semble plus propre mais je ne sais comment ajouter mon fond proprement...
les vectorisations ->
Bonne soirée
- Blender Moonboots
Re: Modélisation Pouring cup
Mar 7 Jan - 23:28
Pas sûr de comprendre le problème que tu rencontres, tu devrais pouvoir utiliser la méthode que je te suggère avec les meshs que tu nous montres, on en parle en vocal sur le Discord si tu veux, ce sera peut-être plus rapide à ce stade
Art76 aime ce message
- Apone
Re: Modélisation Pouring cup
Mer 8 Jan - 0:38
Bonjour Art76,
Comment vas tu faire le bec verseur avec tout ces triangles ?
Comment vas tu faire le bec verseur avec tout ces triangles ?
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- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Modélisation Pouring cup
Mer 8 Jan - 13:59
Démarrer à partir d'un modèle svg est une méthode, mais le problème est que tu n'as pas trop le contrôle sur la déformation. Évite de générer des triangles dans ton maillage, toujours des faces avec 4 points car sinon, si tu travailles de cette manière, tu vas avoir des problèmes insolubles à long terme à cause de cette méthodologie.
Tien, que penses-tu de cette méthode ?
Ce que j'ai fais:
- Génération d'un cylindre avec 128 points au lieu de 32 (soit 32*4);
- Ajout d'un objet "lattice" ou j'augmente son échelle (comme objet, surtout pas comme mesh), avec une configuration 6 x 6 x 1;
- Ajout d'un modifier lattice, je déforme l'objet pour modeler ce que je veux;
- Ajout des séparations + modificateur booléens;
Tout ça en moins de 5 min.
Quitte à respecter un plan, tu peux mettre celui-ci en arrière-plan dans ta scène 3D et déformer pour avoir la forme exacte selon ce plan.
Pour des raisons de présentation, je me suis permis de modifier ton lien BlenderArtist. Voici pourquoi.
Tien, que penses-tu de cette méthode ?
Ce que j'ai fais:
- Génération d'un cylindre avec 128 points au lieu de 32 (soit 32*4);
- Ajout d'un objet "lattice" ou j'augmente son échelle (comme objet, surtout pas comme mesh), avec une configuration 6 x 6 x 1;
- Ajout d'un modifier lattice, je déforme l'objet pour modeler ce que je veux;
- Ajout des séparations + modificateur booléens;
Tout ça en moins de 5 min.
Quitte à respecter un plan, tu peux mettre celui-ci en arrière-plan dans ta scène 3D et déformer pour avoir la forme exacte selon ce plan.
Pour des raisons de présentation, je me suis permis de modifier ton lien BlenderArtist. Voici pourquoi.
Art76 aime ce message
- Art76
- Localisation : 47
Résolu : Pouring Cup
Mer 8 Jan - 20:32
Merci @Blender Moonboots pour ta disponibilité et tes précieux conseils !
et @Redstar qui apporte un point de vue différents et complémentaires en plus de te soucier de ma santé Alors comme c'est pour de la peinture acrylique, je passerai l’étape alimentaire (je garde le bois, verre et l'inox pour cet usage)
et je testerai bien sur les booléens très vite pour voir les avantages et inconvénients THX
Merci aussi !!
@busanga @Blendy_38 @Venooom @Apone @escargot
Voici la modélisation finale, je suis parti d'un cercle avec une déformation proportionnelle en "sharp" pour tirer un coin. Ensuite j'ai fermé ma forme "F" puis un insight "I" pour un petit filet interne. J'ai coupé mes 5 chambres, soit 3 séparations avec l’outil knife "K" et comme je suis parti sans symétrie, j'ai des rectangle de repères pour que ce ne soit pas non plus trop degueu'.
J'ai extrudé en Z de 0.05 "E" "Z" "0.05" et "ENTER" ensuite je désélectionne les chambres qui resterons à ce niveaux et je refais 7 extrusions de 0.5 des parois seulement "E" "Z" "0.5" et "ENTER" puis 6 fois "SHIFT" + "R" pour répéter la dernière opération.
Enfin, j'ai mis la capture du modèle .STL dans le soft creality pour info et temps de print (je découvre donc je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse) mais l’échelle ne semblait pas bonne, je recommencerai pour être sur mais il semble y avoir des différences à ce niveau...
et @Redstar qui apporte un point de vue différents et complémentaires en plus de te soucier de ma santé Alors comme c'est pour de la peinture acrylique, je passerai l’étape alimentaire (je garde le bois, verre et l'inox pour cet usage)
et je testerai bien sur les booléens très vite pour voir les avantages et inconvénients THX
Merci aussi !!
@busanga @Blendy_38 @Venooom @Apone @escargot
Voici la modélisation finale, je suis parti d'un cercle avec une déformation proportionnelle en "sharp" pour tirer un coin. Ensuite j'ai fermé ma forme "F" puis un insight "I" pour un petit filet interne. J'ai coupé mes 5 chambres, soit 3 séparations avec l’outil knife "K" et comme je suis parti sans symétrie, j'ai des rectangle de repères pour que ce ne soit pas non plus trop degueu'.
J'ai extrudé en Z de 0.05 "E" "Z" "0.05" et "ENTER" ensuite je désélectionne les chambres qui resterons à ce niveaux et je refais 7 extrusions de 0.5 des parois seulement "E" "Z" "0.5" et "ENTER" puis 6 fois "SHIFT" + "R" pour répéter la dernière opération.
Enfin, j'ai mis la capture du modèle .STL dans le soft creality pour info et temps de print (je découvre donc je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse) mais l’échelle ne semblait pas bonne, je recommencerai pour être sur mais il semble y avoir des différences à ce niveau...
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Modélisation Pouring cup
Mer 8 Jan - 22:12
Dans blender, met l'échelle à 0.001, soit dans les paramètres de la scène, soit au moment de l'export. Et fais attention aux normales, elle doivent toujours être vers l'extérieur !, parce que quand je vois ta vue de face la partie ombrée me fait pensé à cette problématique. De plus, pourquoi avoir fait autant de face sur toute ta hauteur du récipient ? C'est inutile et alourdi ton maillage pour rien... sauf si tu prévois d'ajouter des extensions quelconques...
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