- Blendy_38
Plantages Blender
Dim 5 Jan - 18:56
Bonjour,
Je viens de monter une configuration PC qui, normalement, devrait être plus que suffisante pour du montage vidéo: CPU ARyzen 9 7900x, 32 Go RAM DDR5, Geforece RTX 3060. Même avec ça, si je lance un rendu Blender, je n'ai pas la certitude que ça ne va pas planter.
Je précise que j'ai vérifié l'actualisation des drivers de la GPU, que mes rendus concernent des fichiers de plusieurs dizaines de minutes, et qu'ils ne comportent aucun effet. C'est du son sur une image fixe en 1920 x 1080. Par ailleurs, j'ai activé l'onglet concernant la GPU dans les paramètres CUDA.
Si quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle Blender plante en cours de rendu?
En vous remerciant.
Je viens de monter une configuration PC qui, normalement, devrait être plus que suffisante pour du montage vidéo: CPU ARyzen 9 7900x, 32 Go RAM DDR5, Geforece RTX 3060. Même avec ça, si je lance un rendu Blender, je n'ai pas la certitude que ça ne va pas planter.
Je précise que j'ai vérifié l'actualisation des drivers de la GPU, que mes rendus concernent des fichiers de plusieurs dizaines de minutes, et qu'ils ne comportent aucun effet. C'est du son sur une image fixe en 1920 x 1080. Par ailleurs, j'ai activé l'onglet concernant la GPU dans les paramètres CUDA.
Si quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle Blender plante en cours de rendu?
En vous remerciant.
- lemon
Re: Plantages Blender
Dim 5 Jan - 19:56
bonjour,
as-tu comparé avec une autre config ?
si tu peux partager ton modèle, je veux bien tester sur mon pc (portable avec un rtx 4070). donc si ca marche pas non plus, c'est peut être pas la carte gpu.
sinon, lance blender en ligne de commande, et ca te permettra peut-être d'avoir des logs qui indiquent le problème.
as-tu comparé avec une autre config ?
si tu peux partager ton modèle, je veux bien tester sur mon pc (portable avec un rtx 4070). donc si ca marche pas non plus, c'est peut être pas la carte gpu.
sinon, lance blender en ligne de commande, et ca te permettra peut-être d'avoir des logs qui indiquent le problème.
- Redstar
Lun 6 Jan - 10:16
Salut @Blendy_38 ,
La config pc, c'est une chose, lui demander un travail qui est au delà de ses capacités, c'est autre chose. Dans un premier temps, nous avons effectivement besoin de savoir a quel point ta scène est lourde ou si c'est une question de paramètre de rendu trop exigeante.
La config pc, c'est une chose, lui demander un travail qui est au delà de ses capacités, c'est autre chose. Dans un premier temps, nous avons effectivement besoin de savoir a quel point ta scène est lourde ou si c'est une question de paramètre de rendu trop exigeante.
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 10:40
Bonjour Lemon et Red star, merci pour vos réponses.
Lemon: je n'ai pas pu comparer avec une autre config. Je pourrais t'envoyer un fichier, mais le plantage n'est pas systématique, c'est peut-être une fois sur trois ou quatre, et sur des durées un peu longues. Tu risques de faire des essais longs sans rien voir. Ce sont des fichiers tout simples, un titre avec ombre portée sur fond noir, une bande son MP3, c'est tout. Quand ça plante, c'est en général, il me semble, au-dessus de 10000 images calculées. Je teste en ce moment via l'invite de commande. Pour l'instant, RAS.
Red star: ma scène fait moins de 1 Mo. Dans mes paramètres, toutes les options relatives à ma carte graphique sont cochées, l'onglet actif est CUDA.
Par contre, j'ai actualisé mes drivers Nvidia, j'ai regardé un peu son paramétrage, inscrit Blender dans ses "paramètres de programmes", et la, il me met un point d'exclamation avec "Le programme ne prend pas en charge l'optimisation", puis, à "paramètres du pilote", il me propose: RESTAURER. S'ensuit une liste de paramètres à activer, je n'y connais pas grand chose. Ceci dit, je viens de tout installer et il me demande déjà de restaurer? Bizarre.
Lemon: je n'ai pas pu comparer avec une autre config. Je pourrais t'envoyer un fichier, mais le plantage n'est pas systématique, c'est peut-être une fois sur trois ou quatre, et sur des durées un peu longues. Tu risques de faire des essais longs sans rien voir. Ce sont des fichiers tout simples, un titre avec ombre portée sur fond noir, une bande son MP3, c'est tout. Quand ça plante, c'est en général, il me semble, au-dessus de 10000 images calculées. Je teste en ce moment via l'invite de commande. Pour l'instant, RAS.
Red star: ma scène fait moins de 1 Mo. Dans mes paramètres, toutes les options relatives à ma carte graphique sont cochées, l'onglet actif est CUDA.
Par contre, j'ai actualisé mes drivers Nvidia, j'ai regardé un peu son paramétrage, inscrit Blender dans ses "paramètres de programmes", et la, il me met un point d'exclamation avec "Le programme ne prend pas en charge l'optimisation", puis, à "paramètres du pilote", il me propose: RESTAURER. S'ensuit une liste de paramètres à activer, je n'y connais pas grand chose. Ceci dit, je viens de tout installer et il me demande déjà de restaurer? Bizarre.
- lemon
Lun 6 Jan - 12:17
tu génères les rendus directement en format vidéo ? Si oui c'est pas conseillé: il vaut mieux générer image par image est ensuite générer la vidéo depuis les images.
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 13:06
lemon a écrit:tu génères les rendus directement en format vidéo ? Si oui c'est pas conseillé: il vaut mieux générer image par image est ensuite générer la vidéo depuis les images.
Je ne vois pas comment faire autrement, j'ai un fichier son. J'ai besoin d'un Mpg4, pas d'une suite d'images. Encore une fois, il n'y a même pas d'image, sauf un titre sur fond noir sur toute la durée de la vidéo. Aucune anim, rien.
- lemon
Lun 6 Jan - 13:56
Dans ce cas, juste utiliser le séquenceur vidéo pour le son et le compositor pour l'image ?
Ca règle pas vraiment ton problème, sur le fond, mais ça peut débloquer la situation.
Qq chose comme ca: https://we.tl/t-P6bVATQAPM
Ca règle pas vraiment ton problème, sur le fond, mais ça peut débloquer la situation.
Qq chose comme ca: https://we.tl/t-P6bVATQAPM
- Lylo
Lun 6 Jan - 15:28
Sans éluder le problème qui est curieux et ne devrait pas se produire en principe, je ne comprends pas la démarche.
Pourquoi utiliser Blender pour mettre du son sous une image alors que mille logiciels sont dédiés spécialement à cette fonction (je me demande même s'il n'est pas possible de faire ça directement dans youtube pour le cas où ça serait la destination).
Evidemment l'idée serait de générer l'image dans Blender pour ensuite l'emmener dans le logiciel vidéo, après si ça plante dès la première image, oui il y a un grave problème qui est soit d'ordre matériel, soit du paramétrage de ce matériel.
Pourquoi utiliser Blender pour mettre du son sous une image alors que mille logiciels sont dédiés spécialement à cette fonction (je me demande même s'il n'est pas possible de faire ça directement dans youtube pour le cas où ça serait la destination).
Evidemment l'idée serait de générer l'image dans Blender pour ensuite l'emmener dans le logiciel vidéo, après si ça plante dès la première image, oui il y a un grave problème qui est soit d'ordre matériel, soit du paramétrage de ce matériel.
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 16:10
Lemon, comment fais-tu pour "encapsuler" ta musique dans ton fichier? Je croyais que Blender pointait sur des fichiers externes.
Lylo: je travaille en général sur la suite ADOBE dont j'aimerai bien me passer depuis leurs histoires d'abonnement, et Blender est supposé faire du montage vidéo. J'espère que ça fera une alternative suffisante.
Lylo: je travaille en général sur la suite ADOBE dont j'aimerai bien me passer depuis leurs histoires d'abonnement, et Blender est supposé faire du montage vidéo. J'espère que ça fera une alternative suffisante.
- lemon
Lun 6 Jan - 16:41
j'ai packé le fichier son dans le blend pour l'exemple.
tu peux de ton coté "add/sound" dans le sequencer.
tu peux de ton coté "add/sound" dans le sequencer.
- Apone
Lun 6 Jan - 17:01
Je rejoins Lylo : Pourquoi utiliser Blender ?...qu'ils ne comportent aucun effet. C'est du son sur une image fixe en 1920 x 1080.
Da Vinci Resolve (qui remplace petit à petit mon Premiere) est déjà bien fourni dans la version gratos.
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 17:23
Bon, d'accord, je débute sur Blender mais... il est si mauvais que ça au montage vidéo? C'est quand même pas mal de pouvoir tout superposer dans le même logiciel, non? La suite ADOBE est géniale avec sa synchronisation entre logiciels, mais elle ne prend pas la 3D. Et surtout, j'aurais aimé passer à Linux. Mes premiers essais son avec une image un son, mais j'espère aller plus loin.
- Apone
Lun 6 Jan - 17:42
Peut-être moins pratique qu'un soft spécifique au montage mais Blender fait à peu près tout sauf le café, c'est juste que ton projet sans animation/illustration 3d ne nécessite pas Blender.il est si mauvais que ça au montage vidéo?
Tu utilises quoi chez adobe ?
Blendy_38 aime ce message
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 17:44
After effect pour le compositing, Première pour le montage des compos + son. J'importe des métrages d'images calculées, je trouvais intéressant de squizzer cette étape sur Blender.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que NVIDIA m'indique que Blender.exe ne prend pas en charge l'optimisation.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que NVIDIA m'indique que Blender.exe ne prend pas en charge l'optimisation.
- Lylo
Lun 6 Jan - 18:54
Je suis bien d'accord avec toi, en principe tu ne devrais pas avoir à venir poser cette question ici car Blender devrait t'avoir sorti ta vidéo sans coup férir. On peut d'ailleurs même dire que sa polyvalence est spécialement dédié à ce genre de projet très simple, tu demanderais les performances de Da Vinci Resolve à Blender pour en arriver là que nos remarques seraient la solution.
Alors tu as deux options, soit tu n'es pas trop pressé et tu cherches à faire fonctionner Blender correctement pour qu'il te ponde ta vidéo, soit tu l'es et tu profites de l'occasion pour tester Da Vinci que tu pourras utiliser tout aussi bien sur Linux et qui t'offrira à terme tous les avantages d'un soft dédié spécialement à la vidéo à la différence de Blender qui se débrouille certes très bien dans le domaine (je crois que Ian Hubert fait ses vidéos au complet dedans) mais qui par définition ne peut pas avoir toutes le développement dont bénéficie un soft dédié qui est par ailleurs professionnel (et qui de surcroit gère la 3D, ce qui fait que ton projet est tout aussi projetable de A à Z dans ce programme là).
Juste une question, quand ça plante, as-tu un message "erreur TDR" que je rencontre assez souvent quand j'ai une scène très chargée ?
Alors tu as deux options, soit tu n'es pas trop pressé et tu cherches à faire fonctionner Blender correctement pour qu'il te ponde ta vidéo, soit tu l'es et tu profites de l'occasion pour tester Da Vinci que tu pourras utiliser tout aussi bien sur Linux et qui t'offrira à terme tous les avantages d'un soft dédié spécialement à la vidéo à la différence de Blender qui se débrouille certes très bien dans le domaine (je crois que Ian Hubert fait ses vidéos au complet dedans) mais qui par définition ne peut pas avoir toutes le développement dont bénéficie un soft dédié qui est par ailleurs professionnel (et qui de surcroit gère la 3D, ce qui fait que ton projet est tout aussi projetable de A à Z dans ce programme là).
Juste une question, quand ça plante, as-tu un message "erreur TDR" que je rencontre assez souvent quand j'ai une scène très chargée ?
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 19:19
Ah non, quand ça plante, ça plante. Plus de Blender, coup de baguette magique. Bon, je ne devrais pas trop me plaindre, je suis en train de pondre plein de vidéos du même type, une image + un fichier son, qui durent entre 3 et 50 minutes. Ca plante de temps à autre, mais pas tout le temps.
Par ailleurs, je viens de lancer deux sessions Blender pour faire deux calculs en même temps. Et ça passe super bien! Bon, je vais partir un moment pour laisser calculer tout ça, revenir et me rendre compte que l'un des deux a disparu, je vais donc m'arracher les cheveux, puis après je... non, je ne peux pas tout dire.
Pour du gratuit, Blender est incroyable. On ne peut pas lui demander d'être parfait.
Par ailleurs, je viens de lancer deux sessions Blender pour faire deux calculs en même temps. Et ça passe super bien! Bon, je vais partir un moment pour laisser calculer tout ça, revenir et me rendre compte que l'un des deux a disparu, je vais donc m'arracher les cheveux, puis après je... non, je ne peux pas tout dire.
Pour du gratuit, Blender est incroyable. On ne peut pas lui demander d'être parfait.
- Lylo
Lun 6 Jan - 20:46
Je suis allé faire un tour dans les préférence, il y a un onglet "vidéo" dans système, il y a quelques options, tout est en ordre là dedans selon toi ?
- Blendy_38
Lun 6 Jan - 20:55
Tout ce que j'ai vu concernant la carte graphique se trouve dans l'onglet système/Périphérique de rendu Cycles. Dans CUDA et Optix, il y a une option cochée relative à ma carte graphique. J'imagine que Blender est sensé en tenir compte.
Tiens, au moment où j'écris, un calcul sur deux = boum. L'autre tient le coup. Juste avant, j'en ai fait deux en même temps d'environ 50000 images qui se sont terminés comme un charme.
Tiens, au moment où j'écris, un calcul sur deux = boum. L'autre tient le coup. Juste avant, j'en ai fait deux en même temps d'environ 50000 images qui se sont terminés comme un charme.
- Lylo
Lun 6 Jan - 21:07
Je te parle de ce qui se trouve en dessous du choix Cuda (d'ailleurs au passage, as-tu essayé Optix ?) "sequencer video".
Et puis le choix "péripherique de rendu cycle" est pour cycle, donc est-ce dans ce mode que tu fais tes rendus, tu pourrais faire ça sous eevee ?
Cela dit je me mélange un peu les pinceaux entre un rendu 3D et les fonctions sequenceur video, j'avoue que cela n'est pas bien clair pour moi.
Et puis le choix "péripherique de rendu cycle" est pour cycle, donc est-ce dans ce mode que tu fais tes rendus, tu pourrais faire ça sous eevee ?
Cela dit je me mélange un peu les pinceaux entre un rendu 3D et les fonctions sequenceur video, j'avoue que cela n'est pas bien clair pour moi.
- Redstar
Mar 7 Jan - 14:55
...et la, il me met un point d'exclamation avec "Le programme ne prend pas en charge l'optimisation"...
Nvidia se concentre sur les jeux vidéos, qui sont des applications/programmes. Blender est une application/un programme, mais n'est pas un jeu vidéo. Tu peux pas optimiser ce qui ne s'optimise pas.
....et Blender est supposé faire du montage vidéo. J'espère que ça fera une alternative suffisante.
Mon expérience sur cette partie n'a pas été... confortable. Mais je pense que monter une vidéo pour faire une transition d'une vidéo à une autre est "trop simple" pour que Blender plante (testé sur une ancienne version, je ne peux pas affirmer que c''est toujours d'actualité). Je pense que si tu fais un court métrage depuis Blender et que tu fais du post-traitement, c'est plus dans son domaine que du montage vidéo pure et dure.
- Blendy_38
Mer 8 Jan - 6:50
Petit bilan d'une semaine de rendus, je pense avoir eu un plantage sur 3 ou 4, sur environ 50 rendus. Je viens de changer mon disque dur principal en le clonant sur un nouveau SSD, mes derniers rendus n'ont pas encore planté.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience.
- Redstar
Mer 8 Jan - 14:22
Ton ancien disque dur était un SSD ou un mécanique ?
D'après une recherche rapide, il semble que les longs rendus peuvent provoquer des bugs, des fuites de mémoires ou épuiser les ressources systèmes (Ram, cpu, GPU saturé, un des 3 ou les 3 en même temps). Si on reprend ton résultat de plantage, ça énonce un accès non autorisé à une partie de la mémoire RAM, autrement dit, soit ton rendu est tellement lourd que ça sature la mémoire (et qu'il cherche un moyen de compenser là ou c'est interdit), soit un bug car rendu trop long (mais là, je n'en vois pas le symptôme...).
D'après une recherche rapide, il semble que les longs rendus peuvent provoquer des bugs, des fuites de mémoires ou épuiser les ressources systèmes (Ram, cpu, GPU saturé, un des 3 ou les 3 en même temps). Si on reprend ton résultat de plantage, ça énonce un accès non autorisé à une partie de la mémoire RAM, autrement dit, soit ton rendu est tellement lourd que ça sature la mémoire (et qu'il cherche un moyen de compenser là ou c'est interdit), soit un bug car rendu trop long (mais là, je n'en vois pas le symptôme...).
- Blendy_38
Mer 8 Jan - 14:47
J'ai cloné un SSD 970EVO-PLUS samsung 2T sur un 980PRO même marque même taille. Le premier est plus lent que le second, mais ça allait déjà très vite(à peu près une seconde de rendu pour une seconde de film pour l'ancien SSD, et 0,75 seconde la seconde de film pour le nouveau SSD. Si la vitesse est gage de réussite, ça devrait fonctionner il me semble.
- Redstar
Mer 8 Jan - 15:11
Ah, les SSD 2.M. Oui, ça peut fonctionner dans ton cas. C'est comme si t'avais remplacé ton robinet par un plus épais, du coup la flotte passe mieux !