- Yaolt
Animation d’un texte vectorisé avec contrainte de pivot
Mar 7 Jan - 1:59
Bonjour à tous,
J’ai créé un texte en deux parties : “Micro” et “Ouvert”. Le mot “Micro” se termine par un ‘o’ minuscule et “Ouvert” commence par un ‘O’ majuscule. J’ai vectorisé ce texte dans Illustrator, puis importé en SVG dans Blender, puis legèrement extrudé. Mon objectif est d’utiliser le ‘O’ de “Micro” comme pivot pour que le mot “Ouvert” se balance autour, en créant une contrainte rigide de type charnière.
Cependant, je rencontre des difficultés pour obtenir cet effet de balancement. J’ai essayé plusieurs méthodes sans succès. Voici un lien vers mon projet sur Google Drive pour plus de détails.
-- lien supprimé car plus valide --
Merci pour votre aide !
J’ai créé un texte en deux parties : “Micro” et “Ouvert”. Le mot “Micro” se termine par un ‘o’ minuscule et “Ouvert” commence par un ‘O’ majuscule. J’ai vectorisé ce texte dans Illustrator, puis importé en SVG dans Blender, puis legèrement extrudé. Mon objectif est d’utiliser le ‘O’ de “Micro” comme pivot pour que le mot “Ouvert” se balance autour, en créant une contrainte rigide de type charnière.
Cependant, je rencontre des difficultés pour obtenir cet effet de balancement. J’ai essayé plusieurs méthodes sans succès. Voici un lien vers mon projet sur Google Drive pour plus de détails.
-- lien supprimé car plus valide --
Merci pour votre aide !
- Yaolt
Re: Animation d’un texte vectorisé avec contrainte de pivot
Mar 7 Jan - 11:09
Après bien des galères, j'ai trouvé la solution.
On ne peut pas attribuer une répartition de poids à un objet de type corps rigide. C'est plus spécifique aux corps souple ou tissu où on peut gérer les effets finement via des groupes de sommet et la peinture de poids.
DOnc pour optenir mon effet de pendule il me suffisait de lier à l'extrémité de mon pendule une sphère 'corps rigide' par point. Cela a pour effet de l'entraîner. Il suffit ensuite de masquer la sphère au rendu et le tour est joué ;-)
Je vais mettre à jour mon fichier avec la résolution du problème. Si ça interresse quelqu'un ou qu'une autre solution est envisageable, je suis preneur.
Bonne journée.
PS : Comment mettre en résolu ?
On ne peut pas attribuer une répartition de poids à un objet de type corps rigide. C'est plus spécifique aux corps souple ou tissu où on peut gérer les effets finement via des groupes de sommet et la peinture de poids.
DOnc pour optenir mon effet de pendule il me suffisait de lier à l'extrémité de mon pendule une sphère 'corps rigide' par point. Cela a pour effet de l'entraîner. Il suffit ensuite de masquer la sphère au rendu et le tour est joué ;-)
Je vais mettre à jour mon fichier avec la résolution du problème. Si ça interresse quelqu'un ou qu'une autre solution est envisageable, je suis preneur.
Bonne journée.
PS : Comment mettre en résolu ?
Blender Moonboots aime ce message
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Animation d’un texte vectorisé avec contrainte de pivot
Mar 7 Jan - 14:28
Hello @Yaolt ,
Merci pour ton partage d'information, ça servira forcément à quelqu'un d'autre !
Pour cette fois, je vais mettre ton sujet en résolu mais la prochaine fois, je t'invite à éditer ton tout premier post, et à cocher (texte en soir).
Je me permet également de supprimer ton lien qui n'est plus valide, pour des raisons de présentation, voici pourquoi.
Bon voyage parmi-nous !
Merci pour ton partage d'information, ça servira forcément à quelqu'un d'autre !
Pour cette fois, je vais mettre ton sujet en résolu mais la prochaine fois, je t'invite à éditer ton tout premier post, et à cocher (texte en soir).
Je me permet également de supprimer ton lien qui n'est plus valide, pour des raisons de présentation, voici pourquoi.
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