BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Lylo
Lylo

Attente Parfois Blender me désespère (problème fumée)

Dim 4 Sep - 19:34
Bonjour la Blendertribu qui ne se laisse pas enfumer,

je galère avec la fumée.
J'ai fait une fumée "vite fait", tantôt ça fonctionne, tantôt ça ne fonctionne pas.
Là où c'est relativement stable à l'écran, je ne parviens pas à faire un rendu viewport, la fumée n'apparait pas dans les images alors qu'elle est à l'écran.
Quand je fait un rendu "tout court" c'est catastrophique, il n'y a que le mesh qui apparait dans les images.
J'avais pourtant déjà fait de la fumée avec ma fusée autour d'une planète mais là je ne parviens pas à reproduire le phénomène.

Qu'est-ce qui fait que j'ai le mesh dans les images et non pas la fumée qui est pourtant à l'écran ?

Parfois Blender me désespère (problème fumée) 2022-010

Parfois Blender me désespère (problème fumée) 2022-011
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Parfois Blender me désespère (problème fumée)

Dim 4 Sep - 20:12
Je ne connais pas assez les fumées, mais je suppose que tu as fait un bake ?
Que ton domaine a son option de visibilité activée pour le rendu ?
Ici ils parlent de faire démarrer la simulation à la frame 0, ou de ne pas la rendre dans une nouvelle fenêtre pop-up, à tester peut-être...
Ici quelqu'un parle de décocher "External"
Sinon question sur le sujet dans le BC

Lun 5 Sep - 12:19
Je pense avoir une piste:

En effet, quand tu as fait simuler la fumée une première fois, de zéro à x, et que tu voyages à-gauche-à-droite dans la timeline, c'est ok. Mais si tu change ne serai-ce qu'un paramètre, il te faut refaire la simulation de zéro à X, si tu fais 0+X à X, ça marchera pas.

J’utilise encore la version 2.79b, qui est stable sur ce point, car la 2.92, c'est une vraie catastrophe, je ne comprends pas pourquoi ils ont été mettre un dossier tapons, qu'il faut tout le temps supprimer quand il faut re-simuler la fumée (mais dans les versions plus récentes, ont sait annuler ça apparemment).

Le système de fumée est très mal géré, pour moi.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 6 Sep - 18:06
je fais des tests de fumées et soit y a des trucs qui m'échappent soit ça bug régulièrement, j'ai eu la même impression pour l'eau

https://www.melting3d.org/

Mar 6 Sep - 18:23
Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre la question, mais si c'est le cube emeteur que tu vois il suffit de décocher le petit Render dans l'outliner pour l'objet en question.
Moi en screen direct depuis eevee et en mode solide j'ai ça:

Parfois Blender me désespère (problème fumée) Quicks11
et en rendu F12 j'ai ça.
Parfois Blender me désespère (problème fumée) Quicks10

le cube émetteur décoché du rendu..

Pour ton image, est-ce que tu à mis des déflecteur qui "poussent" la fumée généré ou est-ce que tu anime les émeteurs à l'interieur d'un smoke domaine très large?
si c'est le cas je te conseil de figer l'animation et rajouter du déflecteur Wind voir vortex pour diriger le smoke dans la direction voulue.
un peux comme ça

Parfois Blender me désespère (problème fumée) Quicks12

Si ce n'est pas la/les méthode que tu employais, peut être pourrait tu préciser un peux ta façon de procéder?

salut
Lylo
Lylo

Mer 7 Sep - 19:05
Bonjour les amis,
j'ai été silencieux ces derniers jours mais je vous avais lu, simplement je voulais tester vos idées qui toutes m'ont été utiles avant de revenir vous faire un compte... rendu.

Alors mon problème initial était lié à un soucis de parentage il me semble, j'ai recréé une fumée "vite fait" et j'ai retrouvé un résultat acceptable que j'ai pu capter en render preview mais qui me donnait toujours un cône en render tout court.
Et de fait, il suffisait de masquer le cône dans  le rendu pour obtenir le résultat, ce que j'avais pourtant fait précédemment mais comme il y avait ce problème de parentage ça ne fonctionnait pas.

Là j'en suis à tripoter les paramètres pour avoir une fumée à mon goût, je lui ai mis du vortex, par mégarde je l'ai parenté à l'hélice mais au moins ma fumée bouge ce qui n'est pas plus mal, simplement je n'arrive pas à avoir un flux continu, comme sur l'image de meltingman, du moins l'ai-je perdu au fil des modifications de paramètres... allez, j'y retourne et je reviens vous montrer ça.
Contenu sponsorisé