Blender 3.3 LTS est là et elle est super rapide !
4 participants
Blender 3.3 LTS est là et elle est super rapide !
Dim 18 Sep - 3:44
Bonjour à tous, Blender saute le pas et passe de la 2.93 LTS (long term suport) à la 3.3 LTS.
La Fondation Blender publie périodiquement des versions stables officielles. Elles seront très utiles pour les studios de productions et garantir une maintenance et compatibilité entre les versions maintenus jusqu'en 2024.
Pour la télécharger c'est :
https://www.blender.org/download/
Au menu:
GROOMING HAIR (sculpture de cheveux )
Le premier jalon du nouveau système de soins capillaires a atterri dans Blender 3.3 LTS.
Le système le plus flexible à ce jour, avec le mode Sculpt et la prise en charge des nœuds géométriques . Les possibilités sont infinies.
DÉPLIAGE PROCÉDURALE (en géométries nodes)
Les nouveaux nœuds UV Unwrap et Pack UV Islands ouvrent la possibilité de créer et d'ajuster les cartes UV de manière procédurale à l'aide des nœuds de géométrie.
CHEMIN DE SUCCÈS
Trois nouveaux nœuds de géométrie ont atterri pour la recherche de chemin à travers les bords du maillage.
Créez des labyrinthes impossibles, des éclairs, de la végétation en pleine croissance et bien plus encore.
ART LINE : OMBRE LÉGÈRE CONTOUR
Le modificateur Dessin au trait est désormais capable de calculer avec précision l'ombre projetée et la ligne de séparation lumière/ombre en fonction d'un objet de référence de source lumineuse.
GREASE PENCIL PARTOUT
Les éditeurs Dopesheet et Timeline affichent désormais les images clés de Grease Pencil à côté d'autres objets et propriétés.
La visibilité de tous les types d'objets peut être ajustée avec des filtres. Le sous-mode Grease Pencil est toujours disponible pour une expérience plus ciblée.
Et bien plus encore à découvrir : https://www.blender.org/download/releases/3-3/
Dites nous ce que vous en pensez ?
l'avez vous déjà téléchargé ? Si non, c'est le moment !
La Fondation Blender publie périodiquement des versions stables officielles. Elles seront très utiles pour les studios de productions et garantir une maintenance et compatibilité entre les versions maintenus jusqu'en 2024.
Pour la télécharger c'est :
https://www.blender.org/download/
Au menu:
GROOMING HAIR (sculpture de cheveux )
Le premier jalon du nouveau système de soins capillaires a atterri dans Blender 3.3 LTS.
Le système le plus flexible à ce jour, avec le mode Sculpt et la prise en charge des nœuds géométriques . Les possibilités sont infinies.
DÉPLIAGE PROCÉDURALE (en géométries nodes)
Les nouveaux nœuds UV Unwrap et Pack UV Islands ouvrent la possibilité de créer et d'ajuster les cartes UV de manière procédurale à l'aide des nœuds de géométrie.
CHEMIN DE SUCCÈS
Trois nouveaux nœuds de géométrie ont atterri pour la recherche de chemin à travers les bords du maillage.
Créez des labyrinthes impossibles, des éclairs, de la végétation en pleine croissance et bien plus encore.
ART LINE : OMBRE LÉGÈRE CONTOUR
Le modificateur Dessin au trait est désormais capable de calculer avec précision l'ombre projetée et la ligne de séparation lumière/ombre en fonction d'un objet de référence de source lumineuse.
GREASE PENCIL PARTOUT
Les éditeurs Dopesheet et Timeline affichent désormais les images clés de Grease Pencil à côté d'autres objets et propriétés.
La visibilité de tous les types d'objets peut être ajustée avec des filtres. Le sous-mode Grease Pencil est toujours disponible pour une expérience plus ciblée.
Et bien plus encore à découvrir : https://www.blender.org/download/releases/3-3/
Dites nous ce que vous en pensez ?
l'avez vous déjà téléchargé ? Si non, c'est le moment !
guiu et Lylo aiment ce message
- busanga
Re: Blender 3.3 LTS est là et elle est super rapide !
Ven 30 Sep - 12:31
Sur cette 3.3, (version pour Linux), quand je lance Blender, j'ai un menu "Help" en haut à gauche qui masque le menu pour ouvrir un fichier, j'arrive à la faire disparaître avec un clic droit pour décocher "Show menu", mais je dois le faire à chaque fois, c'est un petit peu chiant quand même , y a un moyen genre préférences à enregistrer de virer ce menu une fois pour toutes ?
- busanga
Sam 1 Oct - 19:24
Merci pour ton retour Apone (et bienvenue dans la tribu )
C'est sur Linux aussi ? J'ai réinstallé, à partir du fichier blender-3.3.0-linux-x64.tar.xz, pas de changement, toujours cet affichage, et après "débuggage", le menu Help se retrouve en bas de celui qui fait office de File | Edit | Render | ...
Je suis sur Ubuntu (18.04.6 LTS).
Bon, ça m'empêche pas de bosser, d'autant qu'ensuite j'ai accès à mes fichiers comme récemment ouverts, mais si quelqu'un observe la même chose, c'est peut-être un bug autre que celui entre la chaise et le clavier...
C'est sur Linux aussi ? J'ai réinstallé, à partir du fichier blender-3.3.0-linux-x64.tar.xz, pas de changement, toujours cet affichage, et après "débuggage", le menu Help se retrouve en bas de celui qui fait office de File | Edit | Render | ...
Je suis sur Ubuntu (18.04.6 LTS).
Bon, ça m'empêche pas de bosser, d'autant qu'ensuite j'ai accès à mes fichiers comme récemment ouverts, mais si quelqu'un observe la même chose, c'est peut-être un bug autre que celui entre la chaise et le clavier...
- Apone
Dim 2 Oct - 0:40
Même version sur manjaro, rien à signaler pour l'instant ..
installe blender à partir d'une autre source ?
installe blender à partir d'une autre source ?
- busanga
Dim 2 Oct - 11:24
Résolu, c'était un problème de résolution d'écran, elle était à peine au max, en passant à la résolution supérieure, j'ai l'affichage que tu indiques.
- blendman
Jeu 15 Déc - 16:43
3.3 deja ?
Punaise, j'ai du retard, je bosse toujours sur la 2.79 ^^
pourquoi ? car j'ai beaucoup de projets démarrés dessus et le rendu cycle est excellent, mais pour certains de mes projets de jeu, je préfère le moteur de rendu interne (l'ancien moteur de rendu "blender internal").
(Et parfois j'utilise la 2.80 )
mais va quand même falloir que je l'installe un jour cette version 3.x
Punaise, j'ai du retard, je bosse toujours sur la 2.79 ^^
pourquoi ? car j'ai beaucoup de projets démarrés dessus et le rendu cycle est excellent, mais pour certains de mes projets de jeu, je préfère le moteur de rendu interne (l'ancien moteur de rendu "blender internal").
(Et parfois j'utilise la 2.80 )
mais va quand même falloir que je l'installe un jour cette version 3.x