RealityCapture
Lun 24 Oct - 11:46
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser un petit modelage de personnage (Béscassine Rock’n roll) en plastiline. Pour ensuite la mouler, et comme en plastiline c’est trop mou, je souhaite la retravailler sur Blender pour l’imprimer en 3D. J’ai utilisé RealityCapture, mais je ne sais pas s’il y a moyen d’améliorer la capture car tous les tutoriels son en anglais et je n’en ai trouvé que sur la capture et pas sur l’amélioration. Quelqu’un aurait des tuyaux car pour le moment on dirait qu’elle a chopé la petite vérole et je risque de passer beaucoup de temps sur Blender pour la retaper.
Je viens de réaliser un petit modelage de personnage (Béscassine Rock’n roll) en plastiline. Pour ensuite la mouler, et comme en plastiline c’est trop mou, je souhaite la retravailler sur Blender pour l’imprimer en 3D. J’ai utilisé RealityCapture, mais je ne sais pas s’il y a moyen d’améliorer la capture car tous les tutoriels son en anglais et je n’en ai trouvé que sur la capture et pas sur l’amélioration. Quelqu’un aurait des tuyaux car pour le moment on dirait qu’elle a chopé la petite vérole et je risque de passer beaucoup de temps sur Blender pour la retaper.
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Tant qu'à faire n’importe quoi, autant le faire n'importe comment…
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: RealityCapture
Lun 24 Oct - 13:14
Salut Laorz,
Tu peux essayer le logiciel "Meshlab" (gratuit) et passer un coup de smooth (voir tuto): https://www.youtube.com/watch?v=4mwm9eMJaXY
Ça devrait résoudre ton problème. Note que tu ne pourra jamais obtenir autre chose qu'une atténuation mais tu peux gommer le plus possible et avoir la finition désirée (c'est théorique, je ne peux pas l'affirmer).
Tu peux essayer le logiciel "Meshlab" (gratuit) et passer un coup de smooth (voir tuto): https://www.youtube.com/watch?v=4mwm9eMJaXY
Ça devrait résoudre ton problème. Note que tu ne pourra jamais obtenir autre chose qu'une atténuation mais tu peux gommer le plus possible et avoir la finition désirée (c'est théorique, je ne peux pas l'affirmer).
Re: RealityCapture
Lun 24 Oct - 13:29
Merci Redstar,
je vais tenter ça. Je repasserai donner le résultat.
je vais tenter ça. Je repasserai donner le résultat.
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- CBY
Re: RealityCapture
Lun 24 Oct - 19:59
Bonjour,
Utiliser un logiciel de photogramétrie comme 3df Zephyr. Faire une trentaine de vues avec un pied et le sujet sur un plateau tournant.
On obtient en général un modèle très détaillé que l'on peut réduire.
Utiliser un logiciel de photogramétrie comme 3df Zephyr. Faire une trentaine de vues avec un pied et le sujet sur un plateau tournant.
On obtient en général un modèle très détaillé que l'on peut réduire.
meltingman aime ce message
- Lylo
Re: RealityCapture
Mar 25 Oct - 0:11
Bonjour tout le monde,
je venais ici pour proposer aussi 3df Zephyr que j'ai découvert tout récemment et qui me semble très bien. La version gratuite ne permet de n'utiliser que 50 photos maximum mais il me semble que c'est déjà pas mal pour de nombreuses situations.
Il y a aussi Meshroom bien sur mais il ne m'apparait pas aussi convivial.
Dans un premier temps j'essaierai de passer les photos disponibles dans 3df Zephyr et si le résultat n'est toujours pas bon refaire une capture, ce n'est pas si fastidieux que ça à faire pour ne pas envisager de reprendre tout à zéro.
je venais ici pour proposer aussi 3df Zephyr que j'ai découvert tout récemment et qui me semble très bien. La version gratuite ne permet de n'utiliser que 50 photos maximum mais il me semble que c'est déjà pas mal pour de nombreuses situations.
Il y a aussi Meshroom bien sur mais il ne m'apparait pas aussi convivial.
Dans un premier temps j'essaierai de passer les photos disponibles dans 3df Zephyr et si le résultat n'est toujours pas bon refaire une capture, ce n'est pas si fastidieux que ça à faire pour ne pas envisager de reprendre tout à zéro.
Re: RealityCapture
Mar 25 Oct - 11:00
Salutations à vous,
Merci à CBY et Lylo.
J’ai tenté Meshlab, je pensais que c’était un logiciel d’acquisition mais il semblerait que ce soit plutôt pour la retouche. N’étant pas anglophone, il me faudra un peu de temps pour m’y faire. J’ai également tenté 3df Zephyr, mais le résultat n’est pas mieux qu’avec RealityCapture. Dans les 2 cas, ça paraît pas mal tant qu’il y a les textures, mais lorsqu’on les enlève on voit que le mesh est à reprendre. Il y a sans doute moyen d’améliorer tout ça avec de meilleures prises de vues.
En tout cas ces logiciels sont très intéressants et je les regarderai de plus près dès que j’aurai un moment. Pour l’instant je vais poursuivre mes retouches en mode sculpte, je maitrise mieux cette technique.
Je ne vais pas passer le sujet en mode résolu, je pense qu’il peut intéresser du monde et s’alimenter de nouvelles pistes.
Merci à vous trois !
Merci à CBY et Lylo.
J’ai tenté Meshlab, je pensais que c’était un logiciel d’acquisition mais il semblerait que ce soit plutôt pour la retouche. N’étant pas anglophone, il me faudra un peu de temps pour m’y faire. J’ai également tenté 3df Zephyr, mais le résultat n’est pas mieux qu’avec RealityCapture. Dans les 2 cas, ça paraît pas mal tant qu’il y a les textures, mais lorsqu’on les enlève on voit que le mesh est à reprendre. Il y a sans doute moyen d’améliorer tout ça avec de meilleures prises de vues.
En tout cas ces logiciels sont très intéressants et je les regarderai de plus près dès que j’aurai un moment. Pour l’instant je vais poursuivre mes retouches en mode sculpte, je maitrise mieux cette technique.
Je ne vais pas passer le sujet en mode résolu, je pense qu’il peut intéresser du monde et s’alimenter de nouvelles pistes.
Merci à vous trois !
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- Corpia
- Localisation : Ardenne
Re: RealityCapture
Ven 28 Oct - 19:46
Bonjour !
Travaillant avec Meshroom (puissant mais c'est vrai peu convivial) j'ai souvent obtenu cet aspect granuleux. Il faut éviter les lumières trop dures et les reflets, et surtout tourner autour de l'objet si l'on veut qu'il s'y retrouve. Pour lisser le mesh obtenu et pour le retravailler facilement je fais une retopo avec Instant Meshes (gratuit) que je ne saurais trop conseiller. Outre une réduction drastique du nombre de vertices, il peut reconstruire la géométrie uniquement avec des quads. On peut choisir la fourchette souhaitée (pour le nombre final de vertices), choisir les axes d'alignement des quads, etc. Vraiment super. Et une fois "smoothé" les imperfections ont disparu.
J'espère que cette réponse correspond à ce que tu cherches...
Travaillant avec Meshroom (puissant mais c'est vrai peu convivial) j'ai souvent obtenu cet aspect granuleux. Il faut éviter les lumières trop dures et les reflets, et surtout tourner autour de l'objet si l'on veut qu'il s'y retrouve. Pour lisser le mesh obtenu et pour le retravailler facilement je fais une retopo avec Instant Meshes (gratuit) que je ne saurais trop conseiller. Outre une réduction drastique du nombre de vertices, il peut reconstruire la géométrie uniquement avec des quads. On peut choisir la fourchette souhaitée (pour le nombre final de vertices), choisir les axes d'alignement des quads, etc. Vraiment super. Et une fois "smoothé" les imperfections ont disparu.
J'espère que cette réponse correspond à ce que tu cherches...
Laorz aime ce message
Re: RealityCapture
Sam 29 Oct - 10:11
La vache !!! C'est magique ce truc là ! À chaque fois que je faisais une rétopo ça me prenait des plombes.
Grand merci Corpia !
Grand merci Corpia !
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- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: RealityCapture
Ven 11 Nov - 9:59
Salut @Laorz ,
Si ton problème est résolu, peux-tu s'il-te-plaît le marquer en éditant ton premier message et en cochant le bouton vert ? Cela permettra de montrer aux makers qu'une solution à été trouvée et qu'il trouveront la réponse ici.
Si par contre, le problème n'est pas résolu, fais-le savoir s'il-te-plaît.
Si ton problème est résolu, peux-tu s'il-te-plaît le marquer en éditant ton premier message et en cochant le bouton vert ? Cela permettra de montrer aux makers qu'une solution à été trouvée et qu'il trouveront la réponse ici.
Si par contre, le problème n'est pas résolu, fais-le savoir s'il-te-plaît.
Re: RealityCapture
Ven 11 Nov - 10:41
Salut @Redstar,
Je n’ai pas résolu le problème, mais j’ai choisi de retravailler mon volume en mode sculpt.
Comme je le disais dans mon avant dernier message “Je ne vais pas passer le sujet en mode résolu, je pense qu’il peut intéresser du monde et s’alimenter de nouvelles pistes.”
Mais si c’est gênant, je peux le passer en résolu et refaire un sujet en divers (?)
Je n’ai pas résolu le problème, mais j’ai choisi de retravailler mon volume en mode sculpt.
Comme je le disais dans mon avant dernier message “Je ne vais pas passer le sujet en mode résolu, je pense qu’il peut intéresser du monde et s’alimenter de nouvelles pistes.”
Mais si c’est gênant, je peux le passer en résolu et refaire un sujet en divers (?)
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- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: RealityCapture
Ven 11 Nov - 13:15
C'est ok, j'ai mal interprété les réponses précédentes alors.
Re: RealityCapture
Ven 11 Nov - 16:36
C'est vrai qu'avec ma réponse à Corpia on pouvait penser que c'était résolu? Ça quand même simplifié le problème.
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Re: RealityCapture
Sam 12 Nov - 9:32
Je n'ai pas souvent testé Instant Meshes, arrives-tu à obtenir quelque chose de propre avec ?
Re: RealityCapture
Sam 12 Nov - 12:33
Salut @ArnaudT, je viens de découvrir Instant Meshes donc je ne peux donc pas trop juger de sa qualité. À mon niveau je trouve quand même que le résultat est rapide et bluffant. Il reste quelques faces à 3 vertex. Je pense que des personnes douées en rétopo (ce qui n’est pas mon cas) trouveront que ce n’est pas bon, mais pour moi qui le re-travaille en mode Sculpt par la suite, je trouve ça suffisant. Je mets quelques images du résultat pour comparer avec le Mesh que j’ai obtenu avec Capture (plus haut) avant de le passer dans Instant Meshes.
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- Corpia
- Localisation : Ardenne
Re: RealityCapture
Sam 12 Nov - 19:01
Avec Instant Meshes, tu peux (pardonne-moi si tu le sais déjà), lors de la dernière étape - Export Mesh - cocher Pure quad mesh. Auquel cas tu ne devrais plus avoir de tris.
Re: RealityCapture
Sam 12 Nov - 21:09
ha oui c'est vrai. il y a ça aussi.
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