BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Benoît

Attente Bolean duplication

Mer 2 Nov - 11:09
Bonjour
Deux petites questions techniques:

Lorsque qu'on copie un objet qui contient plusieurs Bolean , il duplique tout les objets auquel il est lié par le Boléan. comment faire pour que l'objet reste lié au Boléan initiaux ?

Lorsque qu'on sélection un groupe notamment qui contient un empthy, comment faire pour qu'il sélectionne tous les objets contenu, par exemple éviter de les ouvrir lors d'un copier coller.

Merci
Redstar
Redstar

Attente Re: Bolean duplication

Mer 2 Nov - 11:52
Bonjour Benoît,

Pas sûr de comprendre tes questions. Donc tu dis que tu fais une copie de ton objet, qui contient plusieurs modifier booléen, ce qui fait deux objets ayant tous deux les mêmes modifier, donc c'est la même découpe, au même endroit. Si tu déplace la copie, la découpe sera évidemment différente.

Attention qu'il y a groupe (collection) type "instancié" et groupe d'objet type "ce que tu vois à l'écran". Si tu veux déplacer une forme de manière visuelle, tu dois créer ce qu'on appelle une collection (anciennement groupe), ajouter tes objets dedans, puis créer une instance mais je ne sais pas pourquoi tu veux faire ça.

Après, si tu cherche à sélectionner plusieurs objets étant dans la même collection (groupe), c'est select -> select grouped -> collection.

Dernière édition par Redstar le Mer 2 Nov - 13:28, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 2 Nov - 12:50
Hello

Si tu dupliques un objet qui a un Boolean, il ne va pas garder l'effet du Boolean, à moins de dupliquer aussi les objets qui font le Boolean, à ce moment-là automatiquement Blender va considérer que ce sont ces objets qui vont faire le Boolean, est-ce que c'est ce que tu veux savoir ?

Pas compris la seconde question par contre

Mer 2 Nov - 12:56
"Pas sûr de comprendre tes questions. Donc tu dis que tu fais une copie de ton objet, qui contient plusieurs modifier booléen, ce qui fait deux objets ayant tous deux les mêmes modifier, donc c'est la même découpe, au même endroit. Si tu déplace la copie, la découpe sera évidemment différente."

Lorsque que je copie le bolean , oui en effet tu reste identique, mais au lieux de se servir des objet originaux pour faire les boleans, il les copies. Si je modifi alors le bolean origiaux, cela ne se repercute pas sur la copie, et en plus cela double a chaque fois le nombre d'objet sur la scène.

"Après, si tu cherche à sélectionner plusieurs objets étant dans la même collection (groupe), c'est select -> select grouped -> collection."

Chez moi cela ne s'appelle pas comme cela mais ta réponse m'a permis de trouver : Clique Droit sélectionner hiearchie.
Redstar
Redstar

Mer 2 Nov - 13:41
Benoît a écrit:...mais au lieux de se servir des objet originaux pour faire les boleans, il les copies.

Là, je comprends que tu dupliques, et l'objet à traiter (ou se trouve les modifier booléen) et les éléments qui servent comme "zone de découpe". Or, tu n'as besoin que de dupliquer l'objet à traiter, pas les autres. Ce qui explique ton problème de répercutions: tu as "deux sources" différentes.

Benoît a écrit:Chez moi cela ne s'appelle pas comme cela mais ta réponse m'a permis de trouver : Clique Droit sélectionner hiearchie.

Aah, je comprends. Tu utilises une version de Blender 2.79, au maximum. Tu remplaces le mot "collection" par "group" et la procédure expliquée reste identique. J'ai pas précisé que c'était dans la vue 3D et en sélectionnant un objet du groupe au préalable mais la sélection via le outliner est une alternative aussi. content
Benoît

Jeu 3 Nov - 1:25
Là, je comprends que tu dupliques, et l'objet à traiter (ou se trouve les modifier booléen) et les éléments qui servent comme "zone de découpe". Or, tu n'as besoin que de dupliquer l'objet à traiter, pas les autres. Ce qui explique ton problème de répercutions: tu as "deux sources" différentes.

Oui tu explique bien mon souci , que veux tu dire par deux source différente?

En gros si je sélectionne un objet avec des modifier Bolean non appliqué cela duplique aussi les zone de découpe. Mais cela semble pas possible en fait, à part manuellement rétribuée l'objet original puis supprimer les objet doublé.
Cela est assez embêtant pour les opération répétitive. Dupliquée 10 fois un objet qui contient un boléan non appliqué dupliquera aussi 10 fois la zone de découpe. et si je veux modifier/ corriger cette zone de découpe a postériori je dois le répercutée manuellement sur les dix. et quand chacun à plusieurs Boléan actif cela devient presque impossible.
Redstar
Redstar

Jeu 3 Nov - 9:28
Une image me semble plus simple à expliquer:

Bolean duplication Source

Benoît a écrit:En gros si je sélectionne un objet avec des modifier Bolean non appliqué cela duplique aussi les zone de découpe...

Lu comme ça en brut, c'est impossible: quand tu sélectionne un objet, tu ne fais que de le sélectionner, il n'y a pas d'opération de duplication. Quand tu parles de "modifier booléen non appliqué", est-ce que ceux-ci sont présents mais désactivé temporairement ou as-tu appliqué ce modifier à la forme, pour obtenir une nouvelle forme (modifiée) ?

Benoît a écrit: et si je veux modifier/ corriger cette zone de découpe a postériori je dois le répercutée manuellement sur les dix.

Si tu veux avoir 10 objets avec le(s) modifier(s) visuellement appliqué (pas faire un apply modifier), utilises les groupes et fais une instance de ton objet: ajoute un nouveau groupe et assigne uniquement ton objet contenant les modifiers. Ensuite, créer un nouvel objet "group instance" et choisi celui que tu viens de créer. Tu pourra déplacer celui-ci librement, sans défaut. Quand tu modifiera l'objet de base (avec les modifiers) tu verra que ton objet instancié sera mis à jour.

Ainsi, tu aura un seul objet "source" modifiable, et les autres ne seront que des copies visuelles, réplicable à volonté.
Contenu sponsorisé