BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 19:07
Bonjour la Blendertribu supporter de nouveaux projets,

Je vous avais présenté mon "gros projet" sur Blenderclan Gros projet celui qui m'a mis le pied à l'étrier pour la découverte de Blender et l'univers de la 3D pour laquelle j'ai sacrément mordu, cela date d'il y a deux ans déjà et si j'ai encore mille progrès à faire comme nous tous, je n'en suis plus aux balbutiements où tout m'apparaissait comme du... allez, on va laisser les chinois tranquilles... sanskrit.
Mais c'était tellement fascinant, ça l'est toujours d'ailleurs, que je me suis accroché et que je m'accroche toujours.

Si ce premier projet est de nouveau en sommeil, j'en ai démarré un nouveau qui est motivé par le même évènement que précédemment, le concours Pianoteq qui demande une vidéo d'une œuvre de piano pour concourir. Tout est au choix, le morceau, le style, la façon de capter la vidéo et de mon côté j'ai toujours essayé de faire quelque chose d'assez léché pour parvenir en 2017 à une de mes meilleure réalisation en m'incrustant dans un décors et une prise vidéo sur fond vert (en fait de fond vert, c'était un fond bleu réalisé avec des tapis de gym) Si vous voulez jeter un oeil et une oreille -> Playlist Pianoteq

Et donc cette fois c'est avec un bagage autrement plus conséquent que je m'attelle à cette nouvelle aventure mais avec un challenge tout aussi débile que le précédent puisque je veux me filmer jouant en trio avec moi même (piano, contrebasse (en son vsti le contrebassiste étant un avatar), batterie) qui fait que je serais peut-être débordé au moment où il faudra rendre la copie mais avec l'avantage que le concours n'a pas encore été lancé (habituellement courant octobre)... ou qu'il ne sera jamais lancé. Si il est annoncé cette semaine il me restera un mois pour œuvrer.
Et si ce concours est annulé cette année et n'aura valeur que de motivation et bien ça suffira à mon bonheur.

En guise de teaser voici deux images de mon work in progress qui devrait vous donner une petite idée de l'ambiance (qui s'avère, je me rend compte, assez proche du précédent projet, disons que j'aime quand ça se passe la nuit).

(toujours basé sur un assemblage d'objets glanés principalement sur Sketchfab)

Mon deuxième "gros projet" Testt210


Mon deuxième "gros projet" Testt110
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 19:44
je trouve ça bien, la profondeur de la scène est chouette dans la seconde image, peut-être améliorer l'éclairage de la première image ?
du coup question éclairage je suppose qu'il faudra que ta prise de vue corresponde en termes d'éclairage ? ça ne va pas être facile...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:29
Lylo a écrit:en m'incrustant dans un décors et une prise vidéo sur fond vert

On peut faire ca sur Blender ?? Je croyais que ce type d'incrustation nécessitait un gros soft type After effect ?
En tout cas bon courage,
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:30
Salut Moonboots, merci Smile

Oui, il y a énormément de taf encore et notamment sur les lumières de façon à ce qu'on comprenne bien le contexte, ce qui n'est peut-être pas encore le cas. Et puis il va falloir que je bosse bien l'animation de la caméra, bref, tout n'est pas encore très clair dans ma tête mais ça va se préciser au fur et à mesure. Il m'a fallu déjà pas mal de temps avant que je vous propose ces deux images qui me semble "regardables", alors la suite pas avant un petit moment je pense.
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:31
Apone a écrit:
Lylo a écrit:en m'incrustant dans un décors et une prise vidéo sur fond vert

On peut faire ca sur Blender ?? Je croyais que ce type d'incrustation nécessitait un gros soft type After effect ?
En tout cas bon courage,  

Je crois qu'on peut absolument tout faire sur Blender. class


Par exemple :
Apone
Apone

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:39
N'y a-il pas un risque de cohérence/style entre l'anim en 3d et l'incrustation de personnages réels ?
Apone
Apone

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:50
Et oui, il utilise after effects en amont.
Oublie mon dernier com, cette vidéo est très convaincante..merci
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 20 Nov - 20:54
Ah oui, pour générer la vidéo en transparence, j'avoue que je vois ça comme un point de détail "technique" puisque n'importe quel soft vidéo permet cela.
Et pour ce qui est de la cohérence, il y a du boulot à produire mais que c'est satisfaisant ensuite (je n'ai pas encore eu de résultat à ce niveau cela dit mais je veux justement profiter de ce projet pour m'y coller définitivement).

Tape Ian Hubert Blender sur Youtube, c'est un de ceux qui maitrise le mieux ce procédé.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Lun 21 Nov - 9:33
L'incrustation est presque bonne, il y a juste un petit défaut sur la droite (image 2), ou il y a du noir qui marque le début de la coupure. Étrangement, seul le marquage du bas est visible, comparé au ciel étoilé.

Apone a écrit:
Je croyais que ce type d'incrustation nécessitait un gros soft type After effect ?

After effect n'est qu'un outil, tout comme Blender. Ce qui est important, c'est les techniques qui permettent de gommer les défauts, ou les atténuer. Par exemple: un débutant à tout intérêt à utiliser des contextes sombre afin de cacher les défauts, et apporter une bonne qualité de rendu malgré tout, la distance camera est elle aussi une base intéressante sur laquelle jouer. Ce sont tous ces petit trucs et astuces qu'il est important de connaître.

Si tu observe bien la vidéo de la femme sur la voiture, regarde sa main gauche au moment ou la camera se rapproche, tu verra qu'elle est posée sur l'ornement du véhicule. Le fait d'avoir rapproché la camera permet cette observation.
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Ven 25 Nov - 18:41
Salut Redstar, en effet il y a un problème à ce niveau, en fait c'est la photo qui coupe nette au milieu d'un arbre et la superposition avec la photo derrière le révèle, évidemment ce sont les détails prévus d'être modifiés avant la sortie finale. Ça me fait penser qu'il faudra que je montre quelques images ici au cas où j'oublierai de corriger des problèmes ou qu'à force d'avoir le projet sous les yeux je ne vois plus certaines choses.

Et de fait, pour le moment je bosse dans le noir car c'est autrement plus tolérant que du plein soleil pour faire quelque chose de joli.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon ça y est, le concours Pianoteq est lancé, rendu des copies le 31 décembre au plus tard.
Je rappelle que c'est un concours de musique, pas de 3D et que je serais sans doute le seul à présenter un tel clip, ce qui me laisse en principe un peu d'indulgence de votre part pour le résultat étant entendu que je veux donner le maximum de ce que je peux faire.  salut

Quelques images de w.i.p. :

Mon deuxième "gros projet" Test_x10

Mon deuxième "gros projet" Test_x11

Mon deuxième "gros projet" Test_x12

Blender Moonboots et Laorz aiment ce message

Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Jeu 15 Déc - 20:11
Salut la Blendertribu,

bon ça commence à être chaud, chaud, la date buttoir est le 31 décembre et comme d'hab, plus j'avance dans un projet, plus j'en veux.
Cependant ça semble assez clair dans ma tête, il y a juste que je vois tout ce qui me reste à faire, notamment certaines choses que je ne maitrise pas parfaitement mais je sais que j'ai tout de même un peu de marge lors du montage vidéo, à moi d'être malin pour tirer partie de mon truc.

Le morceau que je me propose de jouer est "Stella by starlight", un standard de jazz de Victor Young assez connu dans le milieu jazz mais que vous avez tous entendu si vous avez vu "Docteur Jekill and Mister Love" avec Jerry Lewis.

Alors pour un concert de jazz il faut un établissement ::
Mon deuxième "gros projet" Test_x13
Mon deuxième "gros projet" Test_x17
Mon deuxième "gros projet" Test_x15



(là c'est un rendu Iclone pour avoir les personnage animés à l'entrée, le rendu n'est pas top et pour le moment en image 2D de fond avec les perso 3D devant)
Mon deuxième "gros projet" Entrzo10




Un groupe de jazz (l'idée étant d'avoir les modèles 3D pour que je puisse ensuite faire matcher les vidéos avec différents angles de vues, la batterie est la mienne capté en photogrammetrie, bien entendu la qualité n'a aucune importance compte tenu de la destination de l'asset):
Mon deuxième "gros projet" Test_x16





Et un public (au fond des photos, au milieu une ou deux vidéo et devant des persos 3D animés que je dois encore ajouter, je trouve que ça fonctionne pas trop mal dans l'ensemble, juste la fille sur la fenêtre pour laquelle je ne suis pas convaincu, à voir en passant la caméra vite fait dessus peut-être)):

Mon deuxième "gros projet" Test_x14


Evidemment tout cela étant destiné à être retravaillé dans le logiciel vidéo et avec le DOF qui va bien.


Bref, encore un max de taf en vu, des temps de rendus de ouf, je pense que je vais devoir me contenter d'images fixes pour certains plan, tricher un peu parce qu'en mode vidéo pure je ne suis pas... rendu :-lol
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Jeu 15 Déc - 20:26
Ah oui ça a l'air de représenter pas mal de boulot.
Je trouve que l'éclairage est trop faible, tu dois travailler avec une forte luminosité d'écran non ? Et puis peut-être poser tes lampes de manière plus stratégique pour mettre en valeur telle partie, tel personnage...
Sinon, une bonne astuce pour que cela soit vivant et dynamique sans forcément créer des tonnes de décors et d'animations de personnages, c'est de jouer sur les mouvements de caméra, éventuellement des particules qui volent (feuilles, poussière...)

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Jeu 15 Déc - 20:50
Merci Moonboost,
oui, dans ces dimensions c'est sombre, possible que mon écran donne trop de lumière mais quand j'ai les images en plein écran j'ai un bien meilleur résultat... qui ne peut apparaitre ici avec l'impossibilité de zoomer la taille des images.

Pour le positionnement des lumières j'ai encore du boulot sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penché. Là dans la pièce il y a en tout et pour tout 4 points lumineux à hauteur des bougies des lustres, soit la lumière "naturelle".
En tout cas merci pour le retour car il faut tout de même que tout le boulot que je fourni soit visible à terme sinon ça serait gâché.

Bien entendu il y a des mouvements de caméras prévus, je n'ai pas envisagé sérieusement d'utiliser des "particules", c'est une bonne idée à laquelle je vais réfléchir.
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Sam 17 Déc - 1:10
Allez, parce que c'est le we et il faut bien se marrer un peu, ce n'est pas gagné pour la contrebasse lol!


Néanmoins je suis plutôt content de ma figure sur l'avatar, on me reconnait c'est cool.

Je pense me rabattre sur une version assise du contrebassiste, en tout cas il y a encore pas mal de taf à faire sur secteur.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Sam 17 Déc - 10:54
C'est peut-être une contrebasse fantôme !!

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Sam 17 Déc - 12:31
Laughing  C'est surtout une contrebasse qui a été mal interprétée par le mocap du fichier vidéo qui a mouliné, le fait que la contrebasse masque le contrebassiste, cela a perturbé le programme et les bras font un peu n'importe quoi. J'ai fait une tentative avec un contrebassiste assis jouant de la contrebasse électrique, c'est à dire avec quasiment que le manche devant lui et le résultat est plus probant, juste que je ne me souviens plus des manipes que j'avais faites pour ramener l'animation dans Iclone, je vais m'en occuper aujourd'hui.
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 1 Jan - 13:25
Ça y est, l'heure fatidique est arrivée et voici donc ma nouvelle participation au concours annuel Pianoteq.
Bon et bien j'ai encore été dépassé par mes ambitions, je n'ai pu aller au bout de ce que je voulais et il m'a fallu réaliser une version bâclée et ce malgré les journées de fous se terminant à 3h du matin cette semaine.
Pour autant je ne vais pas me contenter de cette version et je vais aller au bout de mon truc afin que ça ressemble vraiment à ce que j'ai en tête.
Disons que c'est un bon gros VIP qui vous donne une meilleure idée de ce que je veux obtenir au final que les images postées jusqu'à présent.
A noter que j'ai appris énormément de choses ces derniers temps, la courbe d'apprentissage me semble exponentielle.
J'espère que vous apprécierez la vidéo entre autre pour le gros travail qu'elle a demandé, le cumul des nombreuses casquettes ne permettront pas d'obtenir la perfection dans chacune des spécialités abordées de toute façon, j'espère juste finir par avoir un ensemble cohérent à terme, c'est ainsi que je serai satisfait de moi. Smile

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 1 Jan - 14:19
Oui on sent que tu as été pris par le temps mais c'était très ambitieux de faire 7 minutes. J'aime bien certaines ambiances, comme les personnages dans la salle, les animaux. Aussi un chouette jeu avec les profondeurs de champs. Sinon, je n'y connais pas grand chose en piano jazz mais est-ce que tu n'es pas de la lignée de Keith Jarrett ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Dim 1 Jan - 19:55
Merci Moonboots, pour ce qui est de la durée je ne l'ai su qu'hier que ça atteindrait 7 mn ayant enregistré les parties de piano solo qu'à ce moment là lol! Je pense que c'est d'ailleurs un des écueil de mon organisation si ce n'est que j'envisageais de faire des incrustations vidéo sur fond vert ce qui résolvait en partie les problèmes de durées puisqu'il m'aurait suffit de jouer avec les trois plans de caméras que j'avais pris au piano et à la batterie.
Sauf que j'ai galéré avec les fonds verts que je ne maitrise pas et surtout le placement du pianiste, jusqu'à présent faire matcher la vidéo avec le clavier à été un échec là où poser une batterie sur le sol est relativement aisé.
Et c'est partie là que je veux travailler afin de l'inclure, cela ne m'empêchera pas de revoir la partie 3D qui est perfectible. Il y a aussi le montage vidéo qui mérite mieux entre autre pour la gestion des couleurs.
La principale erreur que j'ai faite cette semaine est de ne pas m'être aperçu qu'il était illusoire d'obtenir à samedi minuit le résultat que j'avais en tête, pour cela il m'aurait fallu minimum une semaine de plus au rythme que j'avais entrepris (soit toutes mes journées jusqu'à 3h du matin). Si j'avais été plus lucide et capable de lâcher l'objectif qui me motivait, j'aurai pu réaliser une version expurgée telle que j'en ai été rendu et faire quelque chose de bien plus léché avec les images fixes.

Tu ne connais pas grand chose en piano jazz mais suffisamment pour entendre ce que j'ai joué puisque tu as mis en plein dans la cible. Non pas que Keith Jarret soit le pianiste qui m'a le plus servit de modèle dans ma vie mais là j'ai fait tourner en boucle les différentes versions qu'il a joué en concert de ce standard, ce qui bien entendu m'a inspiré dans ce sens. Il est une référence que l'on m'a déjà cité pour parler de mon jeu et je pense que c'est surtout lié au fait que tout comme lui je cultive aussi la musique classique, la musique étant principalement un langage il est normal de parler le même si on a les mêmes lecture. Smile
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Lun 2 Jan - 19:06
En fait en t'écoutant y a le nom de Jarrett qui s'est écrit dans mon cerveau, mais c'est peut-être un coup de bol    lol!     À une époque j'écoutais pas mal de jazz donc j'ai dû tomber sur ses disques même si je n'en ai pas le souvenir, j'étais plutôt Charlie Parker, Miles Davis, Coltrane, Herbie Hancock... J'ai même eu une petite période jazz rock fusion pourrie, dans mes souvenirs c'était surtout des musiciens qui se faisaient plaisir avec beaucoup de notes, et un son qui a mal vieilli, même s'il y a qq bons trucs (Weather Report par exemple). Ces jours-ci en fouillant dans mes vieilles cassettes je suis même tombé sur des enregistrements que je faisais d'une radio éphémère à Paris qui s'appelait Jazzland, tu as peut-être connu.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Lun 2 Jan - 20:03
" dans mes souvenirs c'était surtout des musiciens qui se faisaient plaisir (et qui nous faisaient plaisir) avec beaucoup de notes"  Wink
Il est vrai que le son de l période jazzrock a assez mal vieillit, pour autant certains trucs restent enthousiasmants, c'est un peu comme tout ce qui est issu des années 80 en fait.
Je ne connais pas Jazzland, je faisais ma culture plutôt avec les disques/k7/cds et les concertzs que j'allais écouter en club de jazz.
En tout cas tu as de bonnes références, pour ma part Parker c'était plutôt par nécessité initiatique que je l'écoutais, je versais plus dans Hancock, Mc Coy Tyner, Corea ou un certain Joachim Kuhn que tu ne dois pas connaitre j'imagine chez les pianistes et en effet Coltrane, Miles, Brecker et tant d'autres sur les autres instruments.

Dis-moi, dans mon clip, à 1:40 il y a des artefacts qui doivent être dû aux lumières je pense, aurais-tu une idée du pourquoi du comment afin que je gomme ça ? C'est de l'export png.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Lun 2 Jan - 20:28
Joachim Kuhn ça ne me dit rien mais Corea si bien sûr, je l'ai beaucoup écouté aussi, mais il doit avoir une discographie énorme. Dans les pianistes je me rappelle bien de Monty Alexander que je trouvais très expressif. Sinon je ne suis pas contre beaucoup de notes, disons que je suis contre les notes inutiles mais je suppose que tu es d'accord là-dessus   Wink    

Pour ton bug je ne saurais pas trop te dire, ça ne m'est jamais arrivé, c'est du Eevee ?
Quand je parlais de profondeur de champ, J'aime bien la séquence entre 1:20 et 1:30 par exemple.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Mar 3 Jan - 8:50
Et bien en tant que pianiste j'aimerais tomber plus souvent sur des gens comme toi qui "ne s'y connaissent pas très bien en piano jazz" Very Happy
Monty Alexander, il faut que j'y jete une oreille plus attentive, je l'ai négligé jusqu'à présent, bonne suggestion.
Je n'ai pas d'avis tranché sur "les notes inutiles", j'en ai tellement joué pour trouver celles qui le sont pas Wink

Oui sous eevee, ça ne me coûte rien de tester sous cycle pour comparer, bonne idée.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Mar 3 Jan - 11:57
C'est à dire que j'ai fait un peu de musique (saxo, basse) donc forcément j'ai écouté pas mal de jazz à une époque, mais après je suis revenu à mes genres de prédilection (funk, house...)
Sinon, ce serait quand même bien de comprendre ce qui s'est passé sous Eevee, peut-être que quelqu'un aura une idée...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Mar 3 Jan - 20:38
Je ne saurais pas pour cycles, la scène met mes cartes graphiques à genoux. J'ai tout essayé, cpu, K4000, M4000 activés, juste les CG, juste la M40000... je me retrouve avec un message d'erreur comme quoi ma config est débordée par les évènements et ce pour une simple image.
Contenu sponsorisé

Mon deuxième "gros projet" Empty Re: Mon deuxième "gros projet"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum