BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Horemheb
Horemheb

Attente Gestion des chanfreins - biseaux (Bevel)

Ven 16 Déc - 10:50
Bonjour,
J'ai un souci avec l'outil Bevel :
Gestion des chanfreins - biseaux (Bevel) Il8s

En utilisant la commande Ctrl B, pour obtenir un chanfrein (ou biseau - Bevel in English), comme on peut le voir sur la pièce au 1er plan, le chanfrein "s'étale" plus sur la partie horizontale que sur la partie verticale. Il se réalise proportionnellement à la longueur de la surface correspondante (je suppose).

Pour la pièce en arrière plan je suis parti d'un cube auquel j'ai mis un chanfrein et j'ai ensuite allongé la pièce en déplaçant une face vers la gauche. J'aurais aussi pu, avec la 1ère pièce, découper la face du dessus pour qu'elle ait la même dimension que la face verticale.

Ma question : comment paramétrer l'outil Bevel pour qu'il donne, sur le 1er objet, le résultat de la pièce en arrière plan ? La manip appliquée sur le 2ème objet ne peut pas s'utiliser sur des objets complexes.

Merci
busanga
busanga

Attente Re: Gestion des chanfreins - biseaux (Bevel)

Ven 16 Déc - 11:02
Applique le Scale de ton objet pour obtenir ce que tu veux.

Blender Moonboots aime ce message

Redstar
Redstar

Ven 16 Déc - 12:56
Bonjour,

Ce n'est pas normal, il n'y a pas de raisons que le bevel fonctionne d'un côté et pas de l'autre. Tu n'aurai pas appuyé sur une touche-outils (quand tu active le mode bevel, tu as l'aide en bas à gauche) par erreur, qui te fausserai le rendu ?
busanga
busanga

Ven 16 Déc - 14:08
Redstar a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas normal, il n'y a pas de raisons que le bevel fonctionne d'un côté et pas de l'autre. Tu n'aurai pas appuyé sur une touche-outils (quand tu active le mode bevel, tu as l'aide en bas à gauche) par erreur, qui te fausserai le rendu ?

Je ne pense pas qu'il parle du modificateur Bevel, il a juste fait un Bevel sur une arête qu'il a sélectionnée. Et si le Scale de l'objet n'est pas à 1, on observe ce qu'il décrit. Ou alors c'est mois qui n'ai rien compris au souci, c'est possible aussi.

Edit @Redstar : ah oui effectivement ta confusion ne porte pas sur le modificateur, mais sur le fait qu'on parle bien de deux objets.

Dernière édition par busanga le Ven 16 Déc - 22:33, édité 1 fois
Redstar
Redstar

Ven 16 Déc - 16:35
busanga a écrit:Je ne pense pas qu'il parle du modificateur Bevel...

Oui, oui, j'ai bien lu que c'était la commande bevel et non le modifier. J'ai testé de mon côté, le scale n'influence rien car la déformation se fait au niveau du maillage. Si ce que tu dis était vrai, et vu que les deux formes font partie du même mesh, le problème se répercuterai sur les deux, pas sur un seul. À mon avis, horemheb avait fait le bevel un edge à la fois et il avait tapé sur une mauvaise touche, qui changeait le "mode" du bevel, provoquant cette différence.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 16 Déc - 16:52
Je soupçonne que c'est bien le problème pointé par Busanga et les deux pièces doivent être deux objets séparés, dont un qui n'a pas le scale appliqué

thierry1222 aime ce message

Horemheb
Horemheb

Dim 18 Déc - 10:11
Je vais essayer de clarifier la situation . Il y a 2 objets différents, le 1er au premier plan, le second en arrière plan.
Le 1er pour montrer le problème, le second pour indiquer ce que je souhaitais obtenir.
Pour le 1er j'ai utilisé la commande Ctrl-B sur une arête, pour le second je suis parti d'un cube pour obtenir des faces de même taille, j'ai réalisé le chanfrein, j'ai ensuite déplacé la face verticale de gauche pour obtenir des objets similaires.

Je viens d'essayer sur un autre ordinateur, avec la version 3.0 (chez moi c'est 3.2) le chanfrein s'exécute correctement. Ce serait donc une erreur de manip qui a changé le paramétrage sur mon ordinateur. Je ne pense pas que ce paramétrage soit lié à mon fichier car sur l'exemple posté c'est un nouveau fichier. ce serait donc un paramétrage de Blender à corriger. Lequel ????

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 18 Déc - 12:18
As-tu appliqué le scale avant le bevel ? Pourrais-tu partager le fichier avec le problème ?

busanga aime ce message

busanga
busanga

Dim 18 Déc - 12:19
Tu as bien vérifié que ce n'était pas un problème de Scale non appliqué (Ctrl-A > Apply Scale) ? Parce que c'est une erreur fréquente : https://www.youtube.com/watch?v=kwsJOlc_RbI
Je ne pense pas que ce soit un souci de version, si tu n'as pas fait exactement la même manip et que sur une tu as étiré ton objet en mode Objet et dans l'autre en mode Edit, l'explication est là.
Horemheb
Horemheb

Dim 18 Déc - 16:05
Il me faudra attendre début Janvier pour refaire des tests, je ne suis pas chez moi.
Contenu sponsorisé