BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One Piece Card OP-09 en ...
Voir le deal

Élection des administrateurs

+5
blendman
thibsert
Redstar
Horemheb
lucky
9 participants
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Élection des administrateurs Empty Élection des administrateurs

Mer 28 Déc - 18:12
Hello @toutlemonde

Comme convenu nous lançons un appel à candidature pour les 3 administrateurs de l'année 2024. Que ceux qui sont intéressés se manifestent dans ce topic, et mi-janvier on lance un petit sondage pour leur élection à ces postes, que l'on clora fin janvier. Rebelote en janvier 2025 et ainsi de suite. Tous les membres du forum peuvent se présenter et voter. Celui qui emportera le plus de voix se verra élu administrateur en chef (statut de "fondateur" dans forumactif, il aura le code complet), les autres seront co-administrateurs (ils n'ont chacun qu'une moitié du code). S'il y a égalité des voix je propose un tirage au sort. Si vous avez des remarques sur ce fonctionnement n'hésitez pas à le dire ici.   Élection des administrateurs Icon_wink

Le rôle des administrateurs :

Les administrateurs ont le droit de modifier le design ou l'organisation du site, dans les limites de ce qui est possible dans forumactif bien sûr, et s'ils ont l'accord des membres. L'interface d'administration n'est pas très compliquée. Changer le design l'est plus, jusqu'à maintenant c'est Redstar qui s'en est chargé (merci encore à lui !) et je pense qu'il ne restera pas forcément beaucoup à faire de ce point de vue, mais sait-on jamais (ça dépend aussi de ce que voudront les membres). Les administrateurs ont aussi un rôle de modérateur, mais ils peuvent désigner d'autres modérateurs, qui ne seront que modérateurs, et non administrateurs.

Pour toute décision importante, qui remet en cause le design ou l'organisation du site, la Blender Tribu se veut démocratique, donc il faut l'accord d'une majorité des membres. Jusqu'à maintenant les décisions se sont faites sur un mode plutôt informel, dans le sens où si une idée était soumise et ne provoquait pas de discussion, elle était mise en œuvre. Si on voit que les membres y sont opposés on en discute, si une décision est prise mais contestée par la suite on peut toujours revenir dessus. Si une discussion ne permet pas distinguer une majorité ou si un membre en fait la demande on peut faire un sondage.

Ce forum a été créé avec cet état d'esprit, donc les futurs administrateurs s'engagent à le respecter, ce ne sera pas le forum d'untel ou untel mais une construction collective, les administrateurs n'ont pas plus de poids dans la décision finale que n'importe quel membre. Chaque début d'année ceux qui le voudront se proposeront aux postes d'administrateur et on fera un vote.

Il y a 3 administrateurs, dont un qui est le "fondateur", qui a des droits supplémentaires et qui possède le mot de passe complet. Les deux autres, partagent chacun la moitié du mot de passe, et peuvent donc réunir les deux moitiés en cas de problème (si le fondateur ne se manifeste plus, etc).

Si vous pensez à des rajouts, si certains points ne vous satisfont pas, n'hésitez pas à la dire, on en discute et je modifie le texte.

Candidats 2023 :

- Busanga
- Lucky
- Meltingman
- Redstar

Résultats : Redstar a été l'administrateur 2023

Candidats 2024 :

- Busanga

Jusqu'au 21 janvier pour proposer sa candidature

Élection des administrateurs Empty Re: Élection des administrateurs

Mer 28 Déc - 18:45
Bien je replace donc ici ma proposition de prendre le relais, en espérant que ça en motivera quelques autres...

Blender Moonboots aime ce message

lucky
lucky

Jeu 29 Déc - 10:58
Hello, eh bien je me présente également content
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 29 Déc - 12:43
cool les gars !   banane dansante

Ven 30 Déc - 11:05
Bonjour,
MoonBoots, pourrais-tu préciser le rôle des administrateurs de ce forum ?
Y a-t-il une charte, un règlement (ou autre) définissant cette fonction ?
Ça pourrait éclairer les personnes éventuellement intéressées (dont je ne fais pas partie) et satisfaire ma curiosité.

Merci

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 30 Déc - 12:16
@Horemheb : Bonne idée, voilà j'ai édité mon premier post, n'hésitez pas à réagir

Ven 30 Déc - 13:34
Bonjour tout le monde,

Je représente ma candidature. Bon réveillon à tout le monde.

Remarque: le tag "tout le monde", concerne les 79 personnes sur les 132 membres du forum, donc tout le monde n'est pas notifié.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 30 Déc - 17:50
@Redstar ah zut ok merci pour l'info,
Edit : j'ai rentré à la main tous les absents, bizarre qu'il n'y ait pas une inscription automatique des nouveaux ?

@toutlemonde du coup rebelote pour ceux qui ne faisaient pas partie du groupe "toutlemonde", je vous invite à lire le topic et à participer, soit comme candidat, soit plus tard comme électeur    tres souriant  

et au passage n'hésitez pas à soumettre des images pour le bandeau en haut, a priori tous les mois ou tous les 15 jours, si la tradition se perpétue en 2023 avec les nouveaux administrateurs (mais pour janvier ce sera Busanga)

Ven 30 Déc - 18:11
MoonBoots a écrit: j'ai édité mon premier post, n'hésitez pas à réagir

Où se trouve-t-il ?
Comment faire pour le lire ?

Merci
busanga
busanga

Ven 30 Déc - 18:20
Il parle du premier message de cette discussion, un peu plus haut. L'ascenseur est par là content  Élection des administrateurs 1f449
Horemheb
Horemheb

Sam 31 Déc - 9:17
Bonjour (le dernier de l'année)
Je pensais à quelque chose de beaucoup plus formel (article 1, article 2, article 3, etc) précisant la surveillance des contenus (sexe, insulte, politique, etc), la possibilité d'exclure un membre et autres. Mais, tel que c'est, ça me va très bien.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 31 Déc - 11:38
@Horemheb Redstar a fait une charte consultable ici

Lun 2 Jan - 9:57
Moonboots a écrit:Edit : j'ai rentré à la main tous les absents, bizarre qu'il n'y ait pas une inscription automatique des nouveaux ?

Je vais regarder si on peut arranger ça. Sinon les membres ont le droit de rejoindre eux-même le groupe puisqu'il est ouvert.

edit: Voilà, j'ai modifié un paramètre dans le groupe mais à mon avis, uniquement que les nouveaux inscrits seront ajoutés automatiquement à partir de maintenant.... à ben non ! Le système les a rajoutés. C'est parce qu'il y a beaucoup de personnes n'ayant pas posté un seul message, ce qui fait qu'ils n'étaient pas rajouté dans le groupe. C'est réglé.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 2 Jan - 10:20
Ah ok, bon, content que tu t'y retrouves    Wink

https://www.melting3d.org/

Jeu 5 Jan - 0:40
Alors moi, j'ai une requête aux nouveaux futurs modérateurs du forum.
Avec @moonboots et apparement le reste du groupe de modérateurs, on ne s'est pas entendu sur les publications de la section : tuto .

À savoir que je fais des tutos suivis d'environs 20 vidéos (parfois moins) et parfois une seul..

J'aurais préféré pouvoir les poser non pas dans le fil de discussion d'une seule publication qui m'est réservée (actuellement),
mais plutôt comme un nouveau post.
Comme effectivement personne n'avait trouvé à redire sur ce fonctionnement... il faut dire que je pense être le seul dans ce cas.

Cependant, le fait que les nouveaux post puissent avoir droit à un "Bot" de référencement permettrait au Forum de remonter plus vite dans le référencement Google,
et ainsi d'être vu par plus de monde. La création d'un nouveau fil/post est le seul moyen actuel de rajouter des mots clés (fin de publication) et bots de réferencement.

Les réponses dans le même post/fil, elles,ne donnent pas accès au référencement, elles ne font que remonter le post DANS le site lui même...

Dans ces conditions, alors que nous (Moonboots et moi) postons assez régulièrement des tutos et donc apportons de la matière (mais du coup pas de référencement).
Je trouve cela super dommageable pour l'ensemble du site et c'est bien dans ce sens que je l'avais proposé au départ.

Selon moi il n'y à pas de compétition, en tout cas pas de mon point de vue, aussi, si une publication de tuto se retrouve plus bas, elle n'a pas pour autant disparu.
Et en plus c'était surtout visible sur le Blencer Clan ou la première page résumait les nouvelles publications. Mais ici on à une sorte de page fixe de menu en première page.

Voilà, je ne sais pas si je suis clair, mais comme je n'aime pas m'imposer, je vous soumets ma requête.
J'espère qu'un nouveau modérateur/admin saura voir dans celle-ci un intérêt commun pour le site, lui apportant du référencement et aidant à la faire connaitre et non ma seule convenance.
content .

Ps: du coup, je suis content qu'il y ait déjà 3 propositions de futurs modérateurs/admins salut

Redstar
Redstar

Jeu 5 Jan - 9:56
Il nous manque un modérateur pour remplacer urielDeveaud, des candidats ?

Quand tu rédiges un nouveau sujet, tu peux indiquer des informations dans "outil SEO", qui permet à google de référencer cette page en particulier. J'ignore si le fait d'actualiser le topic, en indiquant de nouveaux tuto permet de le rendre actif et donc plus attrayant pour l’algorithme mais ça me semble être le "bot" dont tu as besoin (tu peux aussi éditer le topic pour remplir "l'outil seo").

Mais si je comprends bien ce que tu expliques, tu aimerai un "dossier" (dont tu es le seul à pouvoir y créer des sujets) dans lequel tu pourra y créer des nouveaux sujets plutôt que d'actualiser un topic dédié ?

meltingman a écrit:Et en plus c'était surtout visible sur le Blender Clan ou la première page résumait les nouvelles publications. Mais ici on à une sorte de page fixe de menu en première page.

Je ne suis pas sûr de comprendre: sur le BC, on à les news dés qu'on se connecte sur le site, les derniers sujets sont en bas de page et les tutos sont accessible via le menu (au dessus) à gauche. "page fixe de menu en première page", je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Toi, tu proposerai quelque chose de plus accessible (ou visible) pour aller directement sur les tutos ?
blendman
blendman

Jeu 5 Jan - 11:07
salut

Bon courage aux moderateurs et admin Smile

Moi qui ai deja modéré et administré des forums forumactif, je sais que ça prend du temps.
Dans mon etat actuel (handicap lourd, problèmes cognitifs importants, etc), je ne peux hélas pas me proposer en tant que modérateur ou autre, car je n'en ai plus les capacités.

Mais en tout cas, j'en profite pour vous remercier très chaleureusement pour la création de ce forum, en espérant que forumactif continue de vivre longtemps Wink.

N'hésitez pas aussi à sauvegarder régulirement la base de données du forum, je crois que c'est possible (d'après mes lointains souvenirs). mais ça a peut-être changer.

Sinon, concernant la demande de melti (coucou Wink), je suis plutôt d'accord avec lui, tout ce qui permet de faire remonter ce forum dans les moteurs de recherches est une bonne chose.

Mais si je comprends bien ce que tu expliques, tu aimerai un "dossier" (dont tu es le seul à pouvoir y créer des sujets) dans lequel tu pourra y créer des nouveaux sujets plutôt que d'actualiser un topic dédié ?
Je trouve que l'idée est intéressante.
Après à vous de voir ce qui est le mieux Wink

En tout cas, bon courage à vous pour la suite et longue vie à ce forum Wink
Horemheb
Horemheb

Jeu 5 Jan - 11:32
Bonjour,
Le point de vue d'un utilisateur.
Puisque l'on parle des tutos, personnellement j'apprécie peu l'organisation de ces tutos. Quand je vais dedans c'est soit pour découvrir une nouvelle méthode, soit pour répondre à un problème particulier que je cherche à résoudre (comment faire pour . . . ).
Plutôt qu'un titre comme "Modéliser une voiture" je recherche plutôt des titres comme "Donner du relief à une structure".

Perso je me suis fait un petit mémo (Word) quand je trouve une réponse à la question "Comment faire . . . "

Extrait du menu
Élection des administrateurs Vmvh

Extrait des réponses
Élection des administrateurs Xznp

Ce n'est pas très précis ni toujours à jour (nouvelles versions) mais ça m'aide quand j'ai un trou de mémoire

C'est un peu ce que j'attends d'un tuto (du forum Blender Tribu ou d'ailleurs).

Pour moi (je ne peux parler que de mon point de vue) un tutos doit traiter un sujet (sur les différentes façons d'extruder par exemple) sans passer 10mn à expliquer comment supprimer le cube de départ pour le remplacer par une sphère et le titre doit être parlant : "Les différentes façons d'extruder" plutôt que "Comment faire un meuble de cuisine" (voir les titres des tutos d'Alex ou de Mycol très directs).
Autre exemple : je souhaite ouvrir un maillage, comment faire ? (je connais la réponse : V en mode Edit) Où vais-trouver une réponse à ce problème ? Y a-t-il un tuto qui traite de cela ?

Plutôt que d'organiser les tutos par auteur je préfèrerais qu'ils soient organisés par thème (Environnement - Modélisation - Sculpting - Animation - Compositing etc.)
Ça ferait beaucoup de tutos mais je trouve préférable de faire 3 tutos de 5mn ciblés plutôt qu'un tuto de 15mn général.

Il reste bien sûr le système des questions diverses qui permettent d'obtenir une réponse rapide à un petit(ou gros) souci. Ce que j'apprécie beaucoup.

Je m'arrête là, je suis conscient qu'il n'est simple ni de mettre cela en place, ni de répondre à toutes les attentes.
Bon courage et merci pour ce qui est déjà en place

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 5 Jan - 11:58
@Horemheb Oui je comprends, c'est une approche intéressante, en effet pour l'instant ce n'est ni l'approche de Georges ni la mienne, personnellement je préfère voir ces points à l'occasion d'un tuto, ou bien faire des tutos thématiques où je prends soin d'aborder le point, en comptant sur les spectateurs pour prendre note. Exemple : au lieu de faire un tuto sur "Comment couper un strip vidéo" je l'explique dans le tuto sur le Video Sequencer.

Mais ce que tu décris rejoint un peu ma démarche personnelle : quand je rencontre une difficulté avec Blender, je prends systématiquement note de la solution, avec l'initulé du problème, soit exactement ce que tu montres là. J'ai tout une série de fichiers textes très simples classés par catégories (exemple : Video Sequencer, Dope Sheet, etc), et dès que j'ai un problème je m'y reporte, et soit j'y trouve la solution, soit je la rajoute si elle n'y figurait pas.

Je pourrais partager mes propres notes, le problème c'est qu'elles sont assez bordéliques, parfois imprécises, incomplètes car je n'ai pas besoin d'y faire figurer certaines points, etc... Y remettre de l'ordre serait un travail titanesque. Mais ce qu'on pourrait faire c'est par exemple créer une catégorie à part (qu'on pourrait appeler FAQ ?) où on créerait une série de topics avec tous les sujets (Video Sequencer, Dope Sheet, etc) et chacun pourrait venir au fur et à mesure le nourrir des points que tu listes, qu'en penses-tu ?

Jeu 5 Jan - 12:14
salut

Vous devriez partager vos notes.
On s'en fiche que ça soit bordélique Wink.

Car il vaut mieux avoir ça que rien ^^. et ça peut intéressé des gens.
Moi, je cherche souvent des choses sur le net, et des fois, je ne trouve pas, ou ça me prend 1h (et dans mon cas, c'est compliqué d'être concentré 1h).

Mais à vous de voir si vous voulez diffuser vos notes ou pas Wink
A+
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 5 Jan - 12:26
Ce n'est pas un refus de partager mes notes hein  Wink  si je voulais faire de la rétention je ne ferais pas de tutos, c'est juste que telles quelles ça n'est pas partageable. Par contre si on fait ce que je propose, à savoir une catégorie FAQ, où on aurait une série de topics par thèmes, je pourrais les utiliser pour faire ma part de boulot.

Qu'en pensez-vous ? Et FAQ est-il le meilleur terme ? (c'était ce qui se faisait sur le Blender Clan)

https://www.melting3d.org/

Jeu 5 Jan - 13:04
@Redstar C'est bien de cet outil de réferencement dont je parlais.
Et l'intérêt est bien de mieux réferencer notre Forum.
Le fait d'éditer le très long topic pour y ajouter de nouvelles informations de référencement ne vas pas du tout^^ la case pour ajouter des mots clés est restrainte et n'est quasiment valable que pour un thème donné (tuto en question).

D'où l'intérêt de ma requête (on va y arriver) lol!

blendman aime ce message

Redstar
Redstar

Jeu 5 Jan - 16:35
Merci  @blendman pour tes encouragements et merci  @Horemheb  pour ton retour utilisateur, ces détails peuvent nous donner des pistes pour améliorer ce qui est nécessaire.

@meltingman
À priori, pas possible de faire passer les réponses d'un topic sur google mais je pense que google analyse quand même ceux-ci, reste à savoir si on peut autoriser ça d'une manière ou d'une autre, je vais chercher.

Ensuite, les partages de notes, je n'ai rien à dire. Une section "trucs et astuces" peut-être ?

Pour les tutos, vu que les formateurs ne se poussent pas au portillon, je proposes de leur réserver une catégorie, un "dossier", propre ou ils gèrent leurs histoires avec des sous-catégories, comme proposé par @Horemheb. Les autres utilisateurs ne pourront que commenter en cas de problèmes. Ainsi on laisse la catégorie actuelle tuto pour les tutos occasionnels.

Ça permettra de référencer plus facilement le forum par ce biais.

@Blender Moonboots
FAQ, c'est pour les questions répétitives et récurrentes, si la question est vague et que tu proposes quelque chose de détaillé, ça sera incompatible. Tu pourrai alors appeler plutôt cette section par "pour bien commencer" ou "point de départ/concepts de base".
Horemheb
Horemheb

Jeu 5 Jan - 16:36
Pour continuer sur ce débat sans fin, je verrais bien non pas une foire aux questions mais une foire aux réponses (alimentée régulièrement par les questions posées) pour répondre à "Comment faire pour . . ."  sur des sujets très simples, un peu dans le style de ce que j'ai réalisé sur Word, une foire aux " A quoi ça sert" (je me sers toujours des mêmes fonctionnalités car je ne sais pas à quoi peuvent servir les autres) et une série de tutos énonçant clairement le thème.

En reprenant les tutos de MoonBoots (par exemple) :
"Convertir une image en Normal Map" indique clairement l'objectif (quand on sait à quoi sert une Normal Map),
"Modélisation du donjon" n'apporte aucune indication sur ce que l'on peut en tirer,
"En connaître un rayon" suggère très/trop subtilement que ça sert à faire apparaître le cône d'un spot (avec un tas de paramétrages). J'ai cherché longtemps à le retrouver car dans 2.79 (sauf erreur) il y avait directement la case Cône.

Je ne critique pas les contenus, juste faire part des difficultés que je rencontre pour trouver une réponse à un problème.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 5 Jan - 16:59
@Horemheb

Je te fais une capture d'écran de mon dossier "Notes", où figurent tous les fichiers texte où j'ai pris note des raccourcis, astuces et cie. Je pense qu'il faut créer une catégorie à la racine (comme Général, Tutos, etc), reste à trouver le nom, Foire aux Réponses comme tu le proposes me convient, qu'en pensent les autres ? Et ensuite on crée une série de topics par thème. Bien sûr je pense à une classification beaucoup plus simple et synthétique que ce que j'ai fait :

Élection des administrateurs Wiiv