- Clément
Ajuster le débit d'un fluid
Ven 6 Jan - 11:07
Bonjour à tous,
Je suis totalement nouveau sur Blender, je viens d'un autre logiciel et je cherche à me former sur Blender.
J'ai suivi un tutoriel assez bien fait pour emmètre des fluides (objet de type fluid, dans un domaine avec des colisions...) cela fonctionne parfaitement, cependant pas moyen de comprendre comment faire pour influer sur le flux, le débit, de mon fluide...
rien de très explicite dans la doc, j'ai même demandé à GPT .Il m'a répondu ça :
-Sélectionnez l'objet fluide de type "Flow" dans votre scène.
-Dans la fenêtre de propriétés (touche "N" par défaut), vous devriez voir un onglet intitulé "Fluid" dans la section "Object Data".
-Dans cet onglet, vous devriez voir une option intitulée "Use Flow Curve". Vous pouvez activer cette option en cliquant sur la case à côté de l'option.
je ne vois pas cette option Use flow curve dans les options...
je suis sur 3.1.4
Avez vous une idée de comment faire ?
Merci
Je suis totalement nouveau sur Blender, je viens d'un autre logiciel et je cherche à me former sur Blender.
J'ai suivi un tutoriel assez bien fait pour emmètre des fluides (objet de type fluid, dans un domaine avec des colisions...) cela fonctionne parfaitement, cependant pas moyen de comprendre comment faire pour influer sur le flux, le débit, de mon fluide...
rien de très explicite dans la doc, j'ai même demandé à GPT .Il m'a répondu ça :
-Sélectionnez l'objet fluide de type "Flow" dans votre scène.
-Dans la fenêtre de propriétés (touche "N" par défaut), vous devriez voir un onglet intitulé "Fluid" dans la section "Object Data".
-Dans cet onglet, vous devriez voir une option intitulée "Use Flow Curve". Vous pouvez activer cette option en cliquant sur la case à côté de l'option.
je ne vois pas cette option Use flow curve dans les options...
je suis sur 3.1.4
Avez vous une idée de comment faire ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Ajuster le débit d'un fluid
Ven 6 Jan - 11:25
Bonjour, pour votre objet Inflow il y a les options Initial Velocity, là vous pouvez jouer sur les valeurs. Par exemple si vous voulez que l'eau coule fortement vers le bas vous donnez une valeur Z > -10, etc. Sinon pour le Domain il y a une valeur Time Scale en haut du panneau qui permet d'accélérer ou décélérer la simulation. Pour varier ces valeurs vous y posez des images clés (i). Aussi la taille de l'objet Inflow va jouer sur la quantité d'eau. Il y a peut-être d'autres moyens auxquels je ne pense pas... Est-ce que l'un ou l'autre marche ?
- busanga
Re: Ajuster le débit d'un fluid
Jeu 9 Fév - 9:28
Salut @Clément, est-ce que Moonboots a répondu à ta question ? Auquel cas on passerait ton sujet en "Résolu", je le passe "En attente" pour le moment.