BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Dairine

Résolu Epaississement d'une forme complexe venue de solidworks.

Mer 11 Jan - 15:29
Bonjour à tous,
je vous contacte, vous expert de Blender, pour m'aider à épaissir un objet et avec le mois de facette possible.  Epaississement d'une forme complexe venue de solidworks. 1f60b
Voici l'objet.
Epaississement d'une forme complexe venue de solidworks. 2023-010
Ceux-ci est une seul surface.
J'ai déjà, avec des tutos, épaissi sur blender mais ce que je récupère à 204688 facettes et je me retrouve avec encore une surface.
Avec Solidworks je peux ouvrir et enregistré en OBJ, PLY ou du STL.

Qui voudrait se lancer dans le bain pour me faire cette objet.
L'épaisseur serai de 2mm

MErci.

Dernière édition par Dairine le Lun 30 Jan - 9:33, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Epaississement d'une forme complexe venue de solidworks.

Mer 11 Jan - 15:38
Bonjour, donc si je comprends bien tu veux donner de l'épaisseur puis exporter à nouveau ?
Que veux-tu dire par "je me retrouve avec encore une surface" ? Le problème que tu rencontres n'est pas clair...

En tout cas en général pour donner de l'épaisseur, soit on utilise le modifier Solidify, soit on fait un extrude général avec le mode Extrude Faces Along Normals (Alt E). Dans les deux cas on peut se retrouver avec des faces qui se pénètrent, donc de la topologie à corriger, ce qui est embêtant si on compte imprimer. Pour vérifier la topology il y a un addon comme 3D Print, une fois activé les outils sont dispo dans le panneau N.

Mer 11 Jan - 15:56
J'ai les outils pour épaissir.
mais lorsque je charge/ouvre le fichier enregistré dans Blender en STL, par exemple, Solidworks me charge une surface et non un volume.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 11 Jan - 16:07
As-tu appliqué tes modifiers ? (si tu en utilises)
Les normals sont-elles correctement orientées ?
Peut-être peux-tu partager ton fichier STL et ton fichier blend ?

meltingman aime ce message

Dairine

Mer 11 Jan - 16:16
Oui voici le fichier blender :
Fichier Blender
et le STL :
Fichier STL
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 11 Jan - 16:47
Je ne serais pas capable de te dire ce qui se passe dans Solidworks, il faudrait que quelqu'un qui a ce logiciel puisse l'ouvrir, ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu appliques ton modifier, mais l'opération peut se faire au moment de l'exportation, il suffit de cliquer l'option. Aussi, ton objet est très grand (600 m de large), je ne sais pas si ça pourrait expliquer ?

Mer 11 Jan - 17:01
Ok je voie.
sa me semblé bizard qu'il soie aussi grand dans blender.
Quand je l'ouvre avec un PLY il est beaucoup plus petit.

Je vais voir si j'ai pas un paramètre lors de l'export par rapport a la taille mm en M ou autre.

Pour ce qui est d'épaissir c'est le Modificateur "SOLIDIFIER" a utiliser il n'y en a pas d'autre pour faire la même chose ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 11 Jan - 17:37
Oui c'est Solidify qui crée de l'épaisseur, je viens de l'appliquer et je vois, avec l'addon 3D Print (compris dans la version 3.4) que ça crée des interesections, donc si tu veux faire une impression 3D ça ne marchera pas, il faut que tu fasses en sorte que l'objet soit propre. Pour ce qui est de la taille, à moins d'avoir une raison d'avoir un objet aussi gros, tu devrais diminuer, tu fais un scale en mode Edit ou Object, si tu le fais en mode Object n'oublie pas de faire un Ctrl A > Apply Scale ensuite. Aussi, mets l'origine à la géométrie avec un clic droit > Set Origin > Origin to Geometry. Mais je ne sais pas si tes problèmes ont à voir avec tout ça, peux-tu nous montrer une capture d'écran de ce que tu vois dans Solidworks ?

Mer 11 Jan - 17:59
Je vais pas pouvoir se soir.
J'ai fait un autre export en STL les unité en M et il est plus petit; question peux tu m'indiquer comment mesuré sur Blender ?

J'ai vue quelque problème, des défaut sur l'objet.
Je vais les réparé sur Solidworks et je refait un teste demain.

Merci pour ton aide.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 11 Jan - 18:04
Pour connaître la taille de ton objet, tu le sélectionnes, tu ouvres le panneau à droite en pressant N et tu y as accès sous Item > Dimensions :

Epaississement d'une forme complexe venue de solidworks. 9ihv

Dairine aime ce message

Redstar
Redstar

Jeu 19 Jan - 9:15
Salut @Dairine ,

Comment se passe cette réparation ? Tu as des nouvelles pour nous ?
Dairine

Jeu 19 Jan - 11:29
Bonjour ,
malgré les différentes modification, réparation des surfaces dégrader sur SOLIDWORKS et un ajout dans Blender avec modification "Solidifier" et "Miroir" (car j'ai modifier que la moitié sur Solidworks).
L' ouverture des Export en STL ou OBJ est impossible ou ouvre non pas un solid mais un mixage entre solid et surface...

Donc, je vais continué à modifier sur Solidworks.

Comme il y a plusieurs options dans l'export Solidworks, il peut y avoir des millier de combinaison à testé...

Merci pour ton aide.
Si j'ai le temps de re testé cette modification sur blender, je vous tien au courant.
Contenu sponsorisé