BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Pwett
Pwett

Résolu Extrusion de faces qui ne suit pas les normales

Mer 1 Fév - 9:18
Bonjour,

Je viens faire part d'une observation de ce qui me semble être un bug, et du moyen (trouvé sur internet) de contourner ce problème s'il arrive.
Je ferai part du contexte d'apparition de cette extrusion un peu bizarre après la solution, afin de ne pas obliger de tout lire si on en n'a pas envie.

Voici le déroulement du cas rencontré :
Vue de face (1 du pavé numérique)
Création par exemple d'un cylindre + agrandissement horizontal (axe X)

Passage en mode Edit
Placement de deux arrêtes dans le sens perpendiculaire (avec Ctrl + R)
Sélection en mode face de cette partie délimitée (Alt + clic gauche)

Et enfin, Alt + E -> Extrude faces along normals

Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0110
Le résultat est correct.

Maintenant, toujours en mode Edit,
Sélection du maillage entier (L)
Rotation de 90°
Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0210

Je refais la même manipulation que plus haut, et voici le résultat de l'extrusion :
Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0310

Pourtant, les normales sont bien positionnées si je les fais apparaître, et il n'y a pas de problème d'orientation des faces, qui sont toutes bleues.

Si je sélectionne le maillage (L), que je lui fais faire une rotation de 90°, et que je refais la manipulation à nouveau, l'extrusion le long des normales va fonctionner telle qu'on l'attend.
Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0410

Si ce cas arrive, voici la solution donnée par Rimpotche qui a bien fonctionné, merci à lui. Pour un débutant, ce n'est pas une manipulation intuitive qui vient spontanément à l'esprit ;-)
On repart de cette situation :
Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0610

Je cite Rimpotche en copier-coller : "tu fais un extrude simple et tu acceptes avec un clic gauche. Puis tout de suite après, tu les scales horizontalement (pivot point en median point) en faisant
S MAJ-Z (ce qui élimine le scale en Z)".

----------

Quelques observations, suite à de nombreux essais pour comprendre ce qui pouvait amener à cette situation :
Ce qui me fait dire qu'il s'agit peut-être d'un bug, c'est qu'il est arrivé (très rarement) qu'il n'y ait pas de problème avec la reproduction exacte des étapes ci-dessus.
Si au lieu de faire une rotation du maillage en mode Edit, je la fais en mode Objet, je n'ai pas le problème (pourtant, quelque soit le mode, la modification d'orientation se fait dans le même environnement spatial).
Si je pars d'un cylindre tel quel, sans l'agrandir dans sa longueur (peu importe son sens), il n'y a pas le problème même si je fais une rotation de 90° en mode Edit.
Les transformations d'orientation ne résolvent pas le problème (Global, Local, Normal...).

L'origine initiale de ce résultat inattendu d'extrusion le long des normales, à vu le jour lorsque je suis parti à titre d'apprentissage de diverses manipulations, d'une surface plane sur laquelle j'ai inséré une face (I)
Subdivision de surface + looptools circle
Extrusion (axe X) de cette surface arrondie
Application d'un spin à 90°
L'extrusion d'une bague autour de la partie du tube redressé à 90° ne suivait pas correctement les normales, alors qu'en en faisant une autour de la partie horizontale (avant le coude de rotation du maillage), ça fonctionnait correctement. Avant de creuser le problème, je me demandais si ce n'était pas la fonction Spin qui produisait une altération des données sur les calculs d'extrusion, mais c'est le changement de direction au sein d'un même maillage qui, pour moi du moins, a causé cet étrange fonctionnement selon certaines conditions.

Extrusion de faces qui ne suit pas les normales 0710

Ca arrive chez d'autres ? En tout cas il y a une solution qui permet de contourner ce problème pour les gens qui pataugent un peu avec ce type de cas Smile

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une explication plus rationnelle du phénomène qu'un bug ? A part avoir placé la barre d'outils de fenêtre en bas, configuré le rendu Cycles sur le GPU, avoir une vue vide comme page par défaut, et coché l'addon Looptools, je n'ai pas touché à autre chose dans la configuration générale de Blender.

(je mets en résolu maintenant ?)

Dernière édition par Pwett le Mer 1 Fév - 19:04, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Extrusion de faces qui ne suit pas les normales

Mer 1 Fév - 10:34
J'ai essayé de reproduire ce que tu montres et chez moi ça fonctionne correctement, l'extrusion se fait sans la déformation, donc je ne sais pas ce qui se passe, peut-être devrais-tu me montrer en partage d'écran sur le Discord, si tu y es inscrit ?

Mer 1 Fév - 10:58
J'ai pas Blender sous la main pour tester mais à première vue je dirais que c'est à cause du Scale fait en mode Objet au début de la manip. Essaie en faisant le Scale en mode Edit (ou en l'appliquant avec Ctrl-A) avant l'extrusion.

Blender Moonboots aime ce message

Pwett
Pwett

Mer 1 Fév - 18:13
Merci à vous deux pour vos propositions/réponses.

@blender moonboots
Je n'ai pas de compte Discord, mais si j'avais un blocage important ce serait avec plaisir si tu avais cette possibilité ; ce serait l'occasion de jeter un coup d’œil à cette bizarrerie dans la foulée. Dans le cas présent, j'ai une solution viable et une solution de secours dans le pire des cas. Pour moi c'est important de savoir que tu n'as pas le même résultat, ça oriente l'origine du problème éventuellement vers une autre direction que le logiciel lui-même.

@busanga
Bien vu. Après d'autres essais, c'est uniquement un scale fait en mode Object qui pose problème, si jamais je fais une rotation sur l'objet ensuite en mode Edit. Très étrange. Si ce n'est pas un bug de la version que j'utilise (v. 3.4.1), alors que j'ai désinstallé cet aprèm Blender (programme + entrées dans base de registre + AppData/roaming pour les confs) puis réinstallé, peut-être y a-t-il une interaction avec autre chose, que ce soit matériel/logiciel, sur mon PC en tout cas.

Pour la solution viable, j'ai vu en farfouillant qu'il y avait une option dans le paramétrage de Blender qui passait en mode Edit automatiquement après l'addition d'un objet. Comme ça, ça m'évite de modifier une proportion bille en tête en mode Object, et d'être embêté en cours de modélisation (et qui sait s'il n'y aurait pas d'autres fonctions qui seraient perturbées également avec un scale fait sous Object, inconnues pour l'instant).

S'il n'y a pas d'autres témoignages d'ici là, je passerai ce fil en résolu demain.
busanga
busanga

Mer 1 Fév - 18:28
Du coup, ce n'est pas un bug, mais un fonctionnement tout à fait "logique" (une fois qu'on a compris cette histoire d'application des transformations) tres souriant. C'est aussi ce qui explique des déformations similaires qu'on observe sur un Bevel ou un Inset. J'ai pas de lien vers une explication limpide de ce truc-là, mais ça fait partie des erreurs les plus courantes :

Il faut quasi systématiquement appliquer les transformations (Location,  Rotation, Scale)  faites en mode Objet  (ou les faire en mode Edit). Bon, pour les translations et rotations, on peut parfois avoir une bonne raison de les conserver, mais je ne vois pas de situation courante où il peut être utile de conserver un Scale fait en mode Objet.

Pwett aime ce message

Pwett
Pwett

Mer 1 Fév - 19:04
Ca y est j'ai pigé Smile
C'était bien cette histoire d'application des transformations qui interagissait avec l'extrusion, je n'avais pas fait vraiment le lien avec le Ctrl-A dont tu m'avais parlé plus haut. La vidéo est très claire.

C'est le genre de détail à la noix simple mais qui pourrit la compréhension plus globale de la pratique quand on passe à côté. Ca fait une mauvaise pratique de moins (et un neurone un peu moins bête).

Un grand merci !

busanga aime ce message

Contenu sponsorisé