- CBY
Maillage d'une section "elliptique"
Dim 19 Mar - 7:27
Bonjour,
Après avoir déformé une sphère et fait une coupe à sa base j'ai obtenu une base quasiment elliptique mais sans maillage interne.
Lorsque je génère un maillage de remplissage il part en faisceau depuis des points de l'ellipse définissant des facettes en triangle.
Devant faire 3 trous cylindriques avec un Boolean sur cette base, on obtient des résultats improbables, le modèle étant destiné à être imprimé en 3D.
Y-a-t-il un moyen d'obtenir un maillage régulier constitué de courbes "concentriques" avec des facettes rectangulaires ?
Sinon pour le modèle 3D il reste le perçage avec un foret ce qui n'est pas un réel problème, mais peu satisfaisant à l'esprit.
Après avoir déformé une sphère et fait une coupe à sa base j'ai obtenu une base quasiment elliptique mais sans maillage interne.
Lorsque je génère un maillage de remplissage il part en faisceau depuis des points de l'ellipse définissant des facettes en triangle.
Devant faire 3 trous cylindriques avec un Boolean sur cette base, on obtient des résultats improbables, le modèle étant destiné à être imprimé en 3D.
Y-a-t-il un moyen d'obtenir un maillage régulier constitué de courbes "concentriques" avec des facettes rectangulaires ?
Sinon pour le modèle 3D il reste le perçage avec un foret ce qui n'est pas un réel problème, mais peu satisfaisant à l'esprit.
- Blender Moonboots
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Dim 19 Mar - 9:02
Bonjour CBY, j'ai personnellement du mal à comprendre, as-tu une image de l'objet final que tu veux réaliser ? Cela pourrait aider à proposer une solution...
- busanga
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Dim 19 Mar - 10:15
De manière générale quand je veux boucher un trou proprement, je fais d'abord une face unique avec F, sur laquelle je fais un Inset (I) pour obtenir une faceloop sur le bord. Tu peux en faire plusieurs successives ici. Il reste toujours une face en Ngon au centre, tu peux la conserver si la surface est plane, sinon ce qui marche assez bien aussi, c'est de la supprimer, sélectionner son bord et la remplir avec un Grid Fill (Ctrl-F), c'est un outil très pratique.
Edit 1 : je complète ma réponse par une autre approche en prévision des trous cylindriques à faire : extrude et réduit (E S avec le curseur en Median Point) le bord de l'ellipse vers l'intérieur, positionne les 3 cercles correspondant aux trous, extrude et agrandis (E S toujours) leurs bords vers l'extérieur, et essaie de remplir l'espace restant par zones avec des Bridge Edge Loops et des Grid Fill. Cette dernière phase peut être un peu fastidieuse, mais au moins tu auras un maillage propre.
Edit 2 : en image, une solution possible : en rouge, les faceloops importantes à conserver, en vert des zones que tu peux obtenir avec un Grid Fill (ce ne osnt pas les seules, en gros partout où tu as une zone formée d'un maillage lignes-colonnes, tu peux faire un Grid Fill, il faut juste anticiper un peu au niveau du nombre de subdivisions des bords).
Tu peux pousser le vice jusqu'à supprimer le 6-pole au centre et espacer plus régulièrement les points, mais ce serait purement cosmétique.
Edit 1 : je complète ma réponse par une autre approche en prévision des trous cylindriques à faire : extrude et réduit (E S avec le curseur en Median Point) le bord de l'ellipse vers l'intérieur, positionne les 3 cercles correspondant aux trous, extrude et agrandis (E S toujours) leurs bords vers l'extérieur, et essaie de remplir l'espace restant par zones avec des Bridge Edge Loops et des Grid Fill. Cette dernière phase peut être un peu fastidieuse, mais au moins tu auras un maillage propre.
Edit 2 : en image, une solution possible : en rouge, les faceloops importantes à conserver, en vert des zones que tu peux obtenir avec un Grid Fill (ce ne osnt pas les seules, en gros partout où tu as une zone formée d'un maillage lignes-colonnes, tu peux faire un Grid Fill, il faut juste anticiper un peu au niveau du nombre de subdivisions des bords).
Tu peux pousser le vice jusqu'à supprimer le 6-pole au centre et espacer plus régulièrement les points, mais ce serait purement cosmétique.
- CBY
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Dim 19 Mar - 15:48
Bonjour Busanga,
et merci pour cette réponse détaillée qui résout parfaitement mon problème. J'ai appliqué la méthode la plus simple: Grid Fill et des subdivides.
Ensuite je fais un Boolean avec une autre pièce dont le téton doit venir s'encastrer dans le fond.
et merci pour cette réponse détaillée qui résout parfaitement mon problème. J'ai appliqué la méthode la plus simple: Grid Fill et des subdivides.
Ensuite je fais un Boolean avec une autre pièce dont le téton doit venir s'encastrer dans le fond.
- busanga
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Dim 19 Mar - 16:21
Ok, n'hésite pas à revenir poster les maillages finaux de tes pièces, ça pourra servir à quelqu'un qui tomberait sur ta question. J'en profite pour la passer en résolue.
meltingman aime ce message
- busanga
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Lun 20 Mar - 9:18
Tel que c'est, pour que la jonction entre la base et la partie arrondie (la partie "boulière" comme dirait Perceval ) fonctionne, c'est que sur la rangée de faces de la partie arrondie qui touche la base, les quads sont en fait des Ngons, avec un des côtés subdivisé en 8. A priori ça ne pose pas de problème pour l'impression, mais je ne pense pas que toutes ces subdivisions étaient indispensables (bon, c'est mon côté intégriste de la topo )
- CBY
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Lun 20 Mar - 17:57
Bonjour,
et merci pour ces remarques. Je suis autodidacte sur Blender et le maillage semble un sujet délicat.
Mon maillage marche en impression 3D même si ce n'est pas dans les règles de l'art.
Blender est touffu, en particulier le mode EDIT.
Y-a-t-il des documents qui traitent des règles du maillage et de la bonne utilisation du mode Edit.
et merci pour ces remarques. Je suis autodidacte sur Blender et le maillage semble un sujet délicat.
Mon maillage marche en impression 3D même si ce n'est pas dans les règles de l'art.
Blender est touffu, en particulier le mode EDIT.
Y-a-t-il des documents qui traitent des règles du maillage et de la bonne utilisation du mode Edit.
- Gorgious
Re: Maillage d'une section "elliptique"
Mar 21 Mar - 8:33
https://topologyguides.com/ est une très bonne ressource (en anglais) pour comprendre les problématiques et intérêts d'une bonne topologie. Cependant je ne suis pas sûr que dans ton cas il faille se prendre autant la tête avec ça.
D'après mon expérience en impression 3D, la topologie importe peu en fait pour les logiciels qui vont convertir ton modèle 3D en langage machine. Ce qui est important :
Avoir un maillage étanche (manifold ou watertight en anglais) c'est à dire que le maillage représente un volume "réel" et que si tu le remplis d'eau, il n'y aura aucun endroit où l'eau pourra s'écouler. Il est aussi important de s'assurer qu'il n'y a pas d'endroit où la géométrie se superpose (doubles vertex par exemple).
Il faut aussi éviter les faces dégénérées, soit des faces sans surface (triangles plats par exemple) ou des faces non planaires, car les logiciels vont trianguler ces faces de façon arbitraire et le résultat ne sera pas toujours celui que tu auras voulu.
Selon ton matériel d'impression 3D, il faut aussi éviter la géométrie en surplomb ou alors bien faire en sorte de mettre des supports lorsque tu imprimes en 3D
Il faut aussi éviter les angles trop aigus dans ton maillage, mais ça dépend aussi de la précision de ton matériel d'impression 3D
J'en profite pour dire que si tu utilises un booléen pour faire un trou ou un pas de vis dans une pièce, il faut prendre un peu plus large à cause des tolérances machine et du fait que le filament a une certain épaisseur lorsqu'il est déposé. Sinon tu risque d'avoir du mal à enfoncer le mâle dans la femelle.
D'après mon expérience en impression 3D, la topologie importe peu en fait pour les logiciels qui vont convertir ton modèle 3D en langage machine. Ce qui est important :
Avoir un maillage étanche (manifold ou watertight en anglais) c'est à dire que le maillage représente un volume "réel" et que si tu le remplis d'eau, il n'y aura aucun endroit où l'eau pourra s'écouler. Il est aussi important de s'assurer qu'il n'y a pas d'endroit où la géométrie se superpose (doubles vertex par exemple).
Il faut aussi éviter les faces dégénérées, soit des faces sans surface (triangles plats par exemple) ou des faces non planaires, car les logiciels vont trianguler ces faces de façon arbitraire et le résultat ne sera pas toujours celui que tu auras voulu.
Selon ton matériel d'impression 3D, il faut aussi éviter la géométrie en surplomb ou alors bien faire en sorte de mettre des supports lorsque tu imprimes en 3D
Il faut aussi éviter les angles trop aigus dans ton maillage, mais ça dépend aussi de la précision de ton matériel d'impression 3D
J'en profite pour dire que si tu utilises un booléen pour faire un trou ou un pas de vis dans une pièce, il faut prendre un peu plus large à cause des tolérances machine et du fait que le filament a une certain épaisseur lorsqu'il est déposé. Sinon tu risque d'avoir du mal à enfoncer le mâle dans la femelle.
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