BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Aller en bas
Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Mémoires d'un pion

Jeu 27 Avr - 21:14
Bonjour à tous,
Dans ce nouveau fil, voici le sujet qui m'a fait revenir vers la 3D : poursuivre et terminer un recueil sur le jeu d'échecs. Ou plutôt, un récit, dont la base s'appuie sur mon expérience à travers ce jeu (observation des petites manies chez les joueurs, mes propres erreurs, mes ressentis sur une certaine profondeur métaphysique dans les questions que peut renvoyer ce jeu aussi, et bien d'autres sources de réflexion...), et l'imaginaire en donnant le point de vue d'un pion, fantassin de l'échiquier et narrateur ici. Cela permet de donner une vision du jeu à une échelle différente, sous une autre réalité, fictive celle-là.

Je ne mettrai pas tout, juste quelques exemples, et les textes qui vont avec. L'image a pour but d'appuyer le texte, ou de le compléter. C'est la vue d'ensemble de tous les textes/images qui permettrait de savoir si le but est atteint : faire voyager le lecteur dans l'univers étrange des échecs, à la fois impitoyable, à la fois vertigineux, à la fois psychologique.

La lente agonie

Mémoires d'un pion Lente_10

Les coups suivants n'étaient qu’une répétition de fuites face à l’inéluctable.
… mais alors, quand faut-il continuer à tenter d’imposer sa vision, et quand savoir abandonner, en renversant de soi-même son roi pour abréger son désespoir dans l'attente de ses derniers instants ?

Qui ne s'est jamais engouffré dans le cône de la lente agonie durant ses premières expériences échiquéennes, ne sachant pas reconnaître la futilité d’un combat déjà perdu depuis longtemps ?
L’équilibre entre persévérance et entêtement est un fil ténu. La sagesse de l’abandon épargne de jouer avec le fantôme de ses illusions.
Le joueur inexpérimenté, qui dirigeait le roi, ne savait pas abdiquer. Le temps gagné à rester en vie n’était que la prolongation de son cauchemar.
Sur l'échiquier, invisibles pour le joueur, les spectres du camp adverse, tombés sur tous les champs de bataille d'anciennes parties, venaient hanter les derniers instants du roi en sursis, pantin errant promis au mat.

Ciardo Biagio aime ce message

Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Ven 28 Avr - 11:18
Je mets ici la toute première mouture en cours de recherches, faite il y a plusieurs années.

Mémoires d'un pion Lente_12

La seule chose qui était intéressante à ce stade, c'était l'apparition progressive des pièces depuis une sorte de brouillard.


Pour la mouture dont l'image apparaît dans le premier post de ce fil, j'ai fait un append uniquement des objets, et retravaillé l'éclairage et aussi le mode de rais lumineux. Avant, c'était avec une simulation de fumée ; sur la reprise, c'est une lumière volumétrique.

En brut (avant le compositing), ça donne ça :

Mémoires d'un pion Lente_15

C'est assez différent de l'image d'origine, mais on s'approche de l'ambiance recherchée par rapport au thème. Quand on veut transmettre une idée d'angoisse, ou d'oppression, la perfection du rendu 3D est beaucoup trop propre... D'une manière générale, je pense utile de dégrader l'image, de la salir, de lui restituer sa part d'imperfection, jusqu'à l'avilir au besoin. Pour cela, je trouve les textures de pellicules abimées, le grain photo, les rayures, très utiles. L'idée est de retrouver cette puissance évocatrice de films en noir et blanc, dont les contrastes, les textures, rendaient des ambiances très fortes.

Il y a encore quelques ajustements à faire, notamment au niveau de la distribution de la lumière. Je referai des essais avec une simulation de fumée, pour voir s'il y a un intérêt à retrouver ces apparitions fantomatiques.

Au cadrage de la première version, on assiste au basculement (symbole du mat) imminent, en ayant une vision plus large de l'échiquier.
Pour la dernière version, on accompagne le début de chute du roi vaincu, par une plongée plus prononcée (et une bascule plus forte pour mieux dessiner les formes de la pièce par la lumière).

Voilà pour la démarche de recherche visuelle Smile


Dernière édition par Pwett le Sam 29 Avr - 5:03, édité 2 fois

meltingman, Blender Moonboots et Ciardo Biagio aiment ce message

Lylo
Lylo

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Ven 28 Avr - 11:42
J'aime bien toute la littérature que tu mets autour de tes créations graphiques, c'est plus intéressant que des images jetées ça et là avec "j'espère que ça vous plaira".
Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Sam 29 Avr - 6:35
Merci Lylo pour cette remarque, très pertinente et encourageante.
Je trouve que la démarche derrière l'image est tout aussi importante que l'image elle-même. Dans certains cas, même si une image peut se suffire à elle-même, l'accompagner d'un contexte renforce l'imaginaire de l'ensemble, aussi bien textuel que graphique. J'ai d'autres projets en attente, qui n'auront pas de texte, mais un seul titre pour donner une direction. Le spectateur se laissera porter par ses questionnements, son imaginaire, ses interprétations, ses doutes même. Cela concernera la partie purement surréaliste.

Si la 3D est une discipline immensément technique en tant qu'outil, il serait dommage de ne rester que dans cette approche, alors que la finalité comporte une dimension créative... Etoffons-là et partageons-là du mieux possible :-)
Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Dim 30 Avr - 0:10
Voici la mouture finale :

Mémoires d'un pion Lente_16

Le point de vue a encore changé, car le format des images est prévu pour, symboliquement, être carré. Ce format est un peu plus casse-figure qu'un rectangle, parce qu'il peut inciter à des compositions assez statiques, jusqu'à l'immobilisme. Le recueil comportera 64 compositions carrées ce qui, ma foi, est un challenge intéressant à relever. Cela dit, j'ai déjà vu le travail d'une photographe qui centrait assez fréquemment ses compositions dans du format rectangulaire... Au bout de 3 photos sans aucun dynamisme, aucun parti pris, aucune audace, on avait l'impression de regarder Derrick à la télé en attendant de mourir d'ennui dans son fauteuil.
Hum, je digresse.

Donc, le point de vue a changé en raison du format carré. Puisque j'évoque une armée de revenants dans le texte, il fallait donner un champ plus large sur l'échiquier. Je trouve que la première image de ce fil est intéressante pour le côté intimiste de la scène, serrée sur le roi et quelques protagonistes, mais ça dévie un peu du propos initial. Pour trouver un angle qui rassemble à la fois une vue plongeante sur le vide, et obtenir l'étendue des pièces sur un plan horizontal, il a fallu jouer avec la focale à la bonne hauteur pour aligner toutes les planètes. Il a fallu redresser un peu le roi sur l'arête de l'échiquier, et le faire pivoter sur lui-même pour mieux voir sa croix, qui sous cet angle était vue de profil et peu lisible. En le reculant sur l'arête, ça accentue sa perte d'équilibre. Coup de chance, il y a un joli effet de reflet lumineux de la croix qui illumine le haut du roi, et la lumière glisse sur le roi en accentuant le côté dramatique. Merci le hasard. Plus un éclairage discret pour souligner très légèrement son volume de l'autre côté. Plusieurs pièces noires ont été réagencées pour une meilleure homogénéité visuelle. C'est Walking Dead version jeu d'échecs.

Cette fois-ci, il y a lumière volumétrique et simulation de fumée en même temps. Avec la touche finale du compositing, on voit moins les détails de la fumée, mais on a une matière assez subtile de dégradation, et cet effet de voile d'où surgissent les pièces, un peu comme dans un rêve -ou ici, un cauchemar.

Et enfin, une toute petite finition 2D pour accentuer très légèrement les hautes lumières du roi, et rajout de son ombre tout juste perceptible sur le pan plongeant de l'échiquier.

Je vais la poster dans les galeries également, je la considère terminée en tant qu'illustration.


Dernière édition par Pwett le Dim 30 Avr - 0:21, édité 1 fois

busanga aime ce message

Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Dim 30 Avr - 0:20
(d'ailleurs, à la réflexion, est-il utile de la poster dans la catégorie Galeries ?)
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Dim 30 Avr - 18:26
Bonjour @Pwett alors non, ce n'est pas obligatoire, c'est juste une façon de rassembler les œuvres et il est possible que ça soit vu plus facilement par un passant curieux, que dans "travaux en cours".
Concernant l'image terminée, je la trouve très sombre et moins lisible que tes précédents essais de composition/lumières.
J'ai du booster mon écran a fond pour voir le contour du damier et donc la possible chute du roi.
salut
Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Dim 30 Avr - 19:27
Bonjour @Meltingman,
Merci pour ta réponse !

Pour la luminosité, je suis un peu surpris, je n'ai pas ce problème. Normalement, mon écran est calibré par sonde. Est-ce que d'autres personnes ont des difficultés avec la luminosité de cette image ?

Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Lun 1 Mai - 9:59
Suite à la remontée de @Meltingman, je me suis penché sur ce problème de luminosité. Si je regarde sur mon téléphone portable, l'image est anormalement sombre et je dois augmenter la luminosité de l'écran (après, un écran de smartphone, ce n'est pas une référence de fiabilité à mon avis). Si je regarde sur mon écran qui est calibré par sonde, les noirs ne sont pas aussi bouchés, il y a du détail suffisant.
Toutefois, j'ai fait un comparatif entre l'image sous Photoshop, et celle exportée en jpg (ou png, ça fait la même chose) : les noirs deviennent plus sombres.

Mémoires d'un pion Compar10

Il y a un différentiel entre le profil colorimétrique d'entrée (ProPhoto RVB) et de sortie (sRVB). J'ai configuré Photoshop avec un profil colorimétrique ayant un spectre coloré plus étendu que le profil sRVB, afin d'avoir le plus de fiabilité avec mes photos en RAW depuis Lightroom.

Du coup, voici la même image exportée en JPG mais en ayant fait une correction gamma plus claire avant, sous Photoshop. Elle a un tout petit rien de contraste en moins, mais je la mets ici pour voir si elle est plus lisible.

Mémoires d'un pion Lente_17

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Jeu 4 Mai - 21:27
Sur mon écran tout pourrit, c'est top lol!

Hop, on la met en bandeau ?
En même temps toutes tes images sont sympa et ça sera difficile de choisir ^^.
Tu penses quoi de l'idée d'en mettre une ou deux.. en bandeau de notre forum tres souriant

salut

Pwett aime ce message

Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Ven 5 Mai - 18:56
Bonjour Meltingman,

Merci pour ton retour Smile
Pas de souci pour le bandeau, si ça peut contribuer à étoffer la diversité de présentations déjà existantes. Je ne connais pas les us et coutumes ici il faut entrer en contact avec @Redstar et @BlenderMoonboots ? D'ailleurs à ce propos (ce n'est pas le bon fil, mais comme c'est dans la continuité des bandeaux), juste une suggestion, qui intéressera ou pas : à une époque où je tenais mon blog, j'avais codé la page d'accueil de telle manière à ce que le bandeau change aléatoirement pour chaque connexion de chaque internaute. J'avais 7 ou 8 bandeaux différents, et une routine random en choisissait une au hasard dans un répertoire dédié.
Cela pourrait permettre de faire tourner les différents travaux, et d'avoir un petit effet d'inattendu. L'important est de conserver le positionnement du titre/logo du forum toujours au même endroit, pour qu'un repère visuel assure que c'est bien le même site à chaque fois ;-)

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Lun 8 Mai - 9:10
Bonjour tout le monde, Bonjour Pwett,

@lucky  se charge de gérer le remplacement des bandeaux, si vous avez besoin de contacter quelqu'un à ce sujet, c'est lui. Pour les renseignements, nous avons besoin d'une résolution de 1924 x 481 par défaut.

...à ce que le bandeau change aléatoirement pour chaque connexion de chaque internaute...

Je vais regarder si c'est techniquement possible, après nous en discuterons sur le topic approprié. content


Dernière édition par Redstar le Lun 8 Mai - 15:16, édité 1 fois
Pwett
Pwett

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Lun 8 Mai - 14:27
Bonjour @Redstar, merci pour ces précisions.
Contenu sponsorisé

Mémoires d'un pion Empty Re: Mémoires d'un pion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum