- Ciardo Biagio
Visserie pour Blender
Mar 24 Jan - 11:17
[Edit Admin : fusion de deux sujets liés]
Bonjour
Je cherché un peu partout de trouver d'un addon au geometrie-nodes pour la visserie
que je paurrais utiliser dans la construction métallique
Car Bolt de Blender ça me satisfait pas vraiment
D'abord parce-que les mesures au départ sont en m et pas en millimetres
puis les tête de vis ne sont pas complète, les écrous borgne n'existent pas ect.
Puis elle est en anglais.
Quelqu'un d'entre vous aurais une solution? si possible gratuite?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Biagio
Bonjour
Je cherché un peu partout de trouver d'un addon au geometrie-nodes pour la visserie
que je paurrais utiliser dans la construction métallique
Car Bolt de Blender ça me satisfait pas vraiment
D'abord parce-que les mesures au départ sont en m et pas en millimetres
puis les tête de vis ne sont pas complète, les écrous borgne n'existent pas ect.
Puis elle est en anglais.
Quelqu'un d'entre vous aurais une solution? si possible gratuite?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Biagio
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Mer 17 Mai - 9:52
Bonjour
il y a un addon dans le programme de base de Blender qui s’appelle Bolt
Il dessine des vis et des boulons.
Le problème c’est que lorsque on dessine, il les dessine en mode totalement disproportionné exemple le vis font divers mètres, et pas du tout en épaisseur réelle.
J’ai réussi à me procurer le fichier d’origine pyton
Mais je me connais pas beaucoup en pyton
J’ai pu mettre dans échelle globale 0.001, et la c’est ok pour les divers diamètres de vis, les tète des vis sont Ok les écrous Ok aussi
Mais les longueurs ne son pas juste, je ne sais pas ou il faut changer,
Il faut dire que les script sont en anglais et que je ne comprends pas du tout l’anglais
J’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’aider
Je pourrais envoyer les script pyton, et m’indiquer comment faire.
Voici je joins quelque fichiers utile
Merci d’avance
Biagio
il y a un addon dans le programme de base de Blender qui s’appelle Bolt
Il dessine des vis et des boulons.
Le problème c’est que lorsque on dessine, il les dessine en mode totalement disproportionné exemple le vis font divers mètres, et pas du tout en épaisseur réelle.
J’ai réussi à me procurer le fichier d’origine pyton
Mais je me connais pas beaucoup en pyton
J’ai pu mettre dans échelle globale 0.001, et la c’est ok pour les divers diamètres de vis, les tète des vis sont Ok les écrous Ok aussi
Mais les longueurs ne son pas juste, je ne sais pas ou il faut changer,
Il faut dire que les script sont en anglais et que je ne comprends pas du tout l’anglais
J’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’aider
Je pourrais envoyer les script pyton, et m’indiquer comment faire.
Voici je joins quelque fichiers utile
Merci d’avance
Biagio
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Visserie pour Blender
Mer 17 Mai - 13:40
Bonjour Ciardo Biagio,
Quand tu génère un maillage, tu dois avoir normalement des paramètres réglables, dans les anciennes versions de blender, je sais que c'est la touche T et il fallait afficher manuellement le "volet" pour y accéder.
Quand tu génère un maillage, tu dois avoir normalement des paramètres réglables, dans les anciennes versions de blender, je sais que c'est la touche T et il fallait afficher manuellement le "volet" pour y accéder.
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Jeu 18 Mai - 8:13
Bonjour Redstar
Merci d'avoir essayé de m'aider
Certainement je n'étais pas assez claire dans mes explications et l'exposé de ma demande.
En résumé voici ce que je cherche:
1) Quelqu'un qui connaisse les script Pytons
2) Quelqu'un qui voudrais regarder le scripte que je vais lui envoyé pour régler
ces problème d'échelle et les longueur réelles en millimètres
3) Traduire quelque mot de l'Anglais en Français dans le script sa serais un plus.
Merci d'avance à tous
Merci d'avoir essayé de m'aider
Certainement je n'étais pas assez claire dans mes explications et l'exposé de ma demande.
En résumé voici ce que je cherche:
1) Quelqu'un qui connaisse les script Pytons
2) Quelqu'un qui voudrais regarder le scripte que je vais lui envoyé pour régler
ces problème d'échelle et les longueur réelles en millimètres
3) Traduire quelque mot de l'Anglais en Français dans le script sa serais un plus.
Merci d'avance à tous
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Visserie pour Blender
Jeu 18 Mai - 8:48
Tu risque malheureusement de ne pas trouver grand monde, la programmation python pour Blender est très complexe. Cela dit, j'ai trouvé le fichier que tu cherche à modifier mais je ne sais pas du tout où il faudrait modifier, je pense que c'est une histoire de vecteur (vector en anglais) mais c'est une piste insuffisante et floue.
- Apone
Re: Visserie pour Blender
Jeu 18 Mai - 15:31
Ciardo Biagio a écrit:il les dessine en mode totalement disproportionné exemple le vis font divers mètres, et pas du tout en épaisseur réelle
Je ne comprends pas le problème, le "Change Bolt" ne t'aide pas ?
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Jeu 18 Mai - 16:23
Bonjour Apone(non ca ne change rien ou problème
Voici j'essaye de t'expliquer:
Tu peut charger l'addon: BoltFactory
Tu peut choisir divers préréglages d'operateur (voir image annexe M3; M4; M5 ect...)
Par exemple Tu choisis un Boulon M10
qui doit avoir une tige de 10mm.
mais en réalité si tu mesure cette tige filetée au lieu de faire 10mm elle mesure 10'000mm
et ou lieu de faire 20mm d'hauteur elle fait ~ 20'000 mm.(voir image No 02.
Donc à l'état cet addon on ne peut pas l'utiliser précisément.
Maintenant je me suis procuré le script en pyton et je dejà pu changer l'échelle globale voir mes explication plus haut
le diamètre c'est Ok
mais tout le reste longueur ect n'est pas dessiné correctement.
Je ne sais pas si j'ai pu être un peu plus claire, avec mes explication.
Bonne soirée et merci de t'intéressé à mon problème
.
Voici j'essaye de t'expliquer:
Tu peut charger l'addon: BoltFactory
Tu peut choisir divers préréglages d'operateur (voir image annexe M3; M4; M5 ect...)
Par exemple Tu choisis un Boulon M10
qui doit avoir une tige de 10mm.
mais en réalité si tu mesure cette tige filetée au lieu de faire 10mm elle mesure 10'000mm
et ou lieu de faire 20mm d'hauteur elle fait ~ 20'000 mm.(voir image No 02.
Donc à l'état cet addon on ne peut pas l'utiliser précisément.
Maintenant je me suis procuré le script en pyton et je dejà pu changer l'échelle globale voir mes explication plus haut
le diamètre c'est Ok
mais tout le reste longueur ect n'est pas dessiné correctement.
Je ne sais pas si j'ai pu être un peu plus claire, avec mes explication.
Bonne soirée et merci de t'intéressé à mon problème
.
- Apone
Re: Visserie pour Blender
Jeu 18 Mai - 17:26
Ok j'ai compris et j'obtiens aussi des valeurs bizarres.
Cet addon n'est peut-être pas conçu pour l'impression mais pour ajouter des vis à la va-vite.
A moins de tout rebidouiller manuellement mais quel serait son intérêt ?..
Il y a un addon "Precision bolt"..mais payant.
Cet addon n'est peut-être pas conçu pour l'impression mais pour ajouter des vis à la va-vite.
A moins de tout rebidouiller manuellement mais quel serait son intérêt ?..
Il y a un addon "Precision bolt"..mais payant.
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Ven 19 Mai - 7:10
Bonjour et merci Apone,
tu as dit: Il y a un addon "Precision bolt"..mais payant.
Celui-ci à l'air intéressant
Bonne journée
Biagio
tu as dit: Il y a un addon "Precision bolt"..mais payant.
Celui-ci à l'air intéressant
Bonne journée
Biagio
Re: Visserie pour Blender
Mer 21 Juin - 16:31
En techno, "M10" concerne le diamètre. (10 mm)Ciardo Biagio a écrit:
Par exemple Tu choisis un Boulon M10
qui doit avoir une tige de 10mm
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Jeu 22 Juin - 9:19
merci gus31, en effet M10 signifie diamètre 10mm
mais lorsque on dessine avec "BoltFactory" ces 10mm il sont en réalité 10'000mm (voir ma photo du jeudi 18 mai à 18h23)
j'ai mis un cylindre en bas de la vis que indique cela.
mais.. merci quand même de t'avoir intéressé à mon problème
j'ai voulu faire un essai avec "Précision bolt" addon payante
mais je ne reçois pas les renseignement voulu de la part de son auteur, car il efface mes commentaires ?
Donc je cherche encore une solution correcte.
Bonne journéé
Biagio
mais lorsque on dessine avec "BoltFactory" ces 10mm il sont en réalité 10'000mm (voir ma photo du jeudi 18 mai à 18h23)
j'ai mis un cylindre en bas de la vis que indique cela.
mais.. merci quand même de t'avoir intéressé à mon problème
j'ai voulu faire un essai avec "Précision bolt" addon payante
mais je ne reçois pas les renseignement voulu de la part de son auteur, car il efface mes commentaires ?
Donc je cherche encore une solution correcte.
Bonne journéé
Biagio
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Visserie pour Blender
Mer 16 Oct - 12:55
- Voici des pistes:
1. Screws, Nuts and Bolts by BlenderBros
C'est un addon gratuit disponible sur GitHub, bien que basique, qui peut générer des vis et des écrous avec un contrôle sur les dimensions. Les unités peuvent être ajustées en millimètres dans Blender via les paramètres de scène. Tu peux également personnaliser les têtes de vis et écrous selon tes besoins via Geometry Nodes ou en éditant directement les modèles.
Lien : BlenderBros Screws Nuts and Bolts
2. Fasteners Add-on
Cet addon gratuit sur Blender Market propose de nombreux types de vis, écrous, rondelles et autres pièces de fixation. Il est conçu pour les utilisateurs professionnels ou amateurs qui ont besoin de pièces mécaniques précises. Les dimensions peuvent être converties en millimètres, et il existe plusieurs types de têtes de vis et d'écrous, y compris les écrous borgnes.
Lien : Fasteners Add-on
3. Modèles CAD gratuits sur des plateformes comme GrabCAD ou TraceParts
Ces plateformes offrent des milliers de modèles 3D de pièces standards pour la construction métallique, y compris des vis, écrous, rondelles, etc. Ces fichiers sont souvent disponibles en STEP ou STL, que tu peux ensuite importer dans Blender et ajuster selon tes besoins.
Lien :
GrabCAD
TraceParts
4. Utiliser Geometry Nodes
Si tu maîtrises déjà un peu Geometry Nodes, tu pourrais envisager de créer ta propre collection de vis et écrous avec des contrôles paramétriques. Cela te permettrait de générer exactement ce que tu veux, à l'échelle souhaitée (en mm), avec la possibilité de faire des variations automatiques pour différentes tailles et formes.
5. Passer en système métrique
Pour tes problèmes d'unités, tu peux aller dans les paramètres de scène de Blender :
Va dans l'onglet Scène (petit cône sur la barre de propriétés).
Dans la section Unités, sélectionne Métrique et règle l'unité d'échelle sur millimètres (mm).
Cela pourrait corriger tes soucis de compatibilité avec des mesures plus petites.
Essaie ces options et dis-moi si elles te conviennent, ou si tu as besoin d'autres suggestions plus spécifiques.
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Jeu 17 Oct - 8:50
Merci Redstar
Je vais essayé tes proposition
Bonne journée
Biagio
Je vais essayé tes proposition
Bonne journée
Biagio
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Visserie pour Blender
Jeu 31 Oct - 8:35
Salut @Ciardo Biagio ,
As-tu des nouvelles sur ce post ? dois-je le mettre en attente ou as-tu trouvé une solution ? Si solution trouvée, je te propose de nous la communiquer.
As-tu des nouvelles sur ce post ? dois-je le mettre en attente ou as-tu trouvé une solution ? Si solution trouvée, je te propose de nous la communiquer.
- Ciardo Biagio
Re: Visserie pour Blender
Sam 23 Nov - 10:36
Bonjour à chacun
J'ai du nouveau pour cette application native BoltFactory
Lorsque j'avais posé ce problème, il y avait la version 0.4.0, qui donné des mesures très loin de la réalité
Maintenant il est sortie la version de cet addon 0.4.2, qui est Très très bien et les mesures sont réelle.
Je considère donc que pour moi le sujet est Résolu
Voir exemple en annexe:
Et aussi une vidéo intéressante:
J'ai du nouveau pour cette application native BoltFactory
Lorsque j'avais posé ce problème, il y avait la version 0.4.0, qui donné des mesures très loin de la réalité
Maintenant il est sortie la version de cet addon 0.4.2, qui est Très très bien et les mesures sont réelle.
Je considère donc que pour moi le sujet est Résolu
Voir exemple en annexe:
Et aussi une vidéo intéressante:
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