BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Proxima22

Attente Enrouler une forme sur une sphère

Mer 14 Juin - 19:51
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et Débutant complet sur blender que je trouve fascinant

Etant amené à faire des conférences d'astronomie pour le public et dans les écoles, je suis souvent amené à illustrer mes propos avec de petite animation et illustrations.

Pour présenter une notion d'infini j'ai décidé de mettre le symbole infini sur une sphère virtuelle. (c’est scénarisé pour aboutir a ce truc)

Voici mon symbole infini en 3d blender http://gofile.me/3zTAp/KvjJBa7qo

Ce symbole, je l'ai fait dans Illustrator , exporté en svg, importé dans blender puis extrudé.

Jusqu'ici pas de soucis. Ce que je souhaiterais à présent, c'est le sphériser ( " l'envelopper" sur une sphère) de façon que cela évoque les coutures d'une balle de tennis comme ce pseudo-rendu (plaquage simple de texture) :
Enrouler une forme sur une sphère Aleph_10

J’ai bien trouvé des tutos, mais ces derniers sont assez anciens et ne correspondent plus à la version blender 3.5 que j'ai

Pourriez-vous m'indiquer comment vous feriez-vous de votre côté pour obtenir grosso modo le résultat espéré ?

Merci pour aides les amis Smile
busanga
busanga

Attente Re: Enrouler une forme sur une sphère

Mer 14 Juin - 20:20
Salut,

Tu as déjà deux approches différentes :
- texturer la sphère avec ton image, mixée avec un matériau transparent
- déformer le mesh à plat de ton symbole infini pour lui donner une forme sphérique
Dans les deux cas il faudra paramétrer soit la mapping de l'image, soit le placement des vertex (en gros coordonnées cartésiennes x, y, z en coordonnées sphériques r, u, v), c'est possible avec les systèmes de nœuds (shader nodes ou geometry nodes).

Voici un lien tout plein de formules de maths qui pourra te donner des idées si ça te parle. Il y a un add-on (Extra Objects il me semble) qui te permet de générer des surfaces paramétrées.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 14 Juin - 20:53
Tu peux :
- retirer l'extrusion de la curve
- la passer de 2D à 3D
- faire un clic droit > Convert To > Mesh
- en mode Edit fais un X > Limited Dissolve
- Alt F pour remplir les faces
- à nouveau un X > Limited DIssolve
- crée un plane que tu subdivises, puis X > Delete Only Faces pour faire une grille, place-le devant ton logo, sélectionne ton logo, passe en mode Edit, fais un Ctrl clic gauche sur la grille, et va dans Mesh > Knife Project, résultat :

Enrouler une forme sur une sphère Twe5

- fais un clic droit > Set Origin >To Geometry
- fais un Ctrl A > Apply Rotation
- attribue à ton objet un modifier Simple Deform, mode Bend, 360° (ou moins visiblement) sur Z :

Enrouler une forme sur une sphère D429

- puis crée un empty derrière ton objet, attribue à ton objet un modifier Cast avec l'empty pour Object :

Enrouler une forme sur une sphère R4cr

Sinon à la place du Cast modifier, superposer 2 Simple Deform en mode Bend, un sur X, un sur Z:

Enrouler une forme sur une sphère Tn4u

Tu peux même créer une sphère et donner un Shrinkwrap modifier à ton objet pour qu'il vienne se coller contre la sphère :

Enrouler une forme sur une sphère 5qzu

busanga et Proxima22 aiment ce message

busanga
busanga

Mer 14 Juin - 21:45
Oui c'est vrai qu'il y a tous ces modificateurs qui font directement les paramétrages dont je parlais, sans aller bidouiller avec des formules mathématiques.

Et pour compléter sur l'autre approche (plaquer l'image sur une sphère, sans modélisation du motif), voici une base assez rapide pour utiliser approximativement latitude et longitude de la sphère comme coordonnées U et V sur l'image à plaquer (le Scale x 2 est peut-être même inutile) :
Enrouler une forme sur une sphère Captur18
Tu pourrais faire aussi un dépliage, mais c'est une recette qui peut être utile pour plaquer précisément une carte sur une planète par exemple.

Blender Moonboots et Proxima22 aiment ce message

Proxima22

Jeu 15 Juin - 10:40
@Blender Mooboots
c'est absolument génial c'est exactement ça que je souhaite faire
je te remercie chaleureusement pour ton aide
la seule différence c'est que je tien à garder l'extrusion 3d car je kif le symbole et ej vais m'en faire plein d'usage Smile (ça ne change rien fondamentalement ?)
mille merci encore
Blender Moonboots a écrit:Tu peux :
- la passer de 2D à 3D
- crée un plane que tu subdivises, puis X > Delete Only Faces pour faire une grille, place-le devant ton logo, sélectionne ton logo, passe en mode Edit, fais un Ctrl clic gauche sur la grille, et va dans Mesh > Knife Project, résultat :

- attribue à ton objet un modifier Simple Deform, mode Bend, 360° (ou moins visiblement) sur Z :

- puis crée un empty derrière ton objet, attribue à ton objet un modifier Cast avec l'empty pour Object :

Sinon à la place du Cast modifier, superposer 2 Simple Deform en mode Bend, un sur X, un sur Z:

Tu peux même créer une sphère et donner un Shrinkwrap modifier à ton objet pour qu'il vienne se coller contre la sphère :

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 15 Juin - 10:47
Pour l'extrusion tu rajoutes un Solidify à la fin de ta pile de modifiers ?

Ven 16 Juin - 15:12
Bonjour Moonboots
depuis que tu as posté le message j'essaye un peu en vain de faire ce qui tu as bien voulu indiquer. il est évident que j'ai manqué quelques chose
car je n'arrive pas à obtenir autre chose que ceci... (j'ai essayé l'astcue a 2 blend que me semblais donner le meilleur résultat par rapport à ce que je souhaitais
Enrouler une forme sur une sphère Screen11
comme tu peux le constater on est très loin d'avoir ton résultat
a mon avi c'est parce que je suis teubé lol!

Blender Moonboots a écrit:Tu peux :
- la passer de 2D à 3D

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 16 Juin - 15:25
Le second Simple Deform doit être sur Z (pas sur X). Aussi fais un Ctrl A > Apply Rotation de ton objet pour être sûr que la rotation est appliquée mais je crois que c'est déjà le cas.
Mon dernier tuto porte sur ta question, je suis juste parti d'une forme plus simple (tu aurais aussi intérêt à partir d'une topologie plus clean pour ton objet aussi d'ailleurs).