BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Proxima22

Attente Enrouler une forme sur une sphère

Mer 14 Juin - 19:51
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et Débutant complet sur blender que je trouve fascinant

Etant amené à faire des conférences d'astronomie pour le public et dans les écoles, je suis souvent amené à illustrer mes propos avec de petite animation et illustrations.

Pour présenter une notion d'infini j'ai décidé de mettre le symbole infini sur une sphère virtuelle. (c’est scénarisé pour aboutir a ce truc)

Voici mon symbole infini en 3d blender http://gofile.me/3zTAp/KvjJBa7qo

Ce symbole, je l'ai fait dans Illustrator , exporté en svg, importé dans blender puis extrudé.

Jusqu'ici pas de soucis. Ce que je souhaiterais à présent, c'est le sphériser ( " l'envelopper" sur une sphère) de façon que cela évoque les coutures d'une balle de tennis comme ce pseudo-rendu (plaquage simple de texture) :
Enrouler une forme sur une sphère Aleph_10

J’ai bien trouvé des tutos, mais ces derniers sont assez anciens et ne correspondent plus à la version blender 3.5 que j'ai

Pourriez-vous m'indiquer comment vous feriez-vous de votre côté pour obtenir grosso modo le résultat espéré ?

Merci pour aides les amis Smile
busanga
busanga

Attente Re: Enrouler une forme sur une sphère

Mer 14 Juin - 20:20
Salut,

Tu as déjà deux approches différentes :
- texturer la sphère avec ton image, mixée avec un matériau transparent
- déformer le mesh à plat de ton symbole infini pour lui donner une forme sphérique
Dans les deux cas il faudra paramétrer soit la mapping de l'image, soit le placement des vertex (en gros coordonnées cartésiennes x, y, z en coordonnées sphériques r, u, v), c'est possible avec les systèmes de nœuds (shader nodes ou geometry nodes).