Des add-ons fantômes ?
Lun 17 Juil - 11:41
Bonjour,
Quand j'installe un nouvel Addon : "clickit.zip", qui fonctionne, et qui apparaît dans la liste en tant que: "Developpment clickit", je vois son dossier dézippé dans: "C:/user.../app data/...", mais pas dans: "Blender/3.5/Scripts/addons"., mais bon, ça marche, donc pas de question...
Mais dans cette liste on trouve quatre: "Developpment ...ect", natifs, qu'on peut activer.
- Dependency Graph Debug
- Edit Operator Source
- Icon Viewer
- is key Free
(Autant dans la 3.4 que dans la 3.5).
Mais pas la moindre trace de ces noms dans "Blender/3.5/Scripts/addons", ni dans "C:/User.../app data./....". (et la recherche Windows ne trouve rien non plus).
Où se cachent donc ces 4 fantômes ..?
Blender soft hanté...?
Quand j'installe un nouvel Addon : "clickit.zip", qui fonctionne, et qui apparaît dans la liste en tant que: "Developpment clickit", je vois son dossier dézippé dans: "C:/user.../app data/...", mais pas dans: "Blender/3.5/Scripts/addons"., mais bon, ça marche, donc pas de question...
Mais dans cette liste on trouve quatre: "Developpment ...ect", natifs, qu'on peut activer.
- Dependency Graph Debug
- Edit Operator Source
- Icon Viewer
- is key Free
(Autant dans la 3.4 que dans la 3.5).
Mais pas la moindre trace de ces noms dans "Blender/3.5/Scripts/addons", ni dans "C:/User.../app data./....". (et la recherche Windows ne trouve rien non plus).
Où se cachent donc ces 4 fantômes ..?
Blender soft hanté...?
- Redstar
Re: Des add-ons fantômes ?
Lun 17 Juil - 12:50
Bonjour gus31,
Peux-tu nous fournir la source de cet addon ?
Peux-tu nous fournir la source de cet addon ?
Lun 17 Juil - 13:15
Il lui reste un problème, quand on: "install, active", ça marche direct, mais quand on ferme, ça le désactive (sans décocher la case), et à la réouverture, il faut le réactiver (désactive, réactive).
L'Addon ajoute un bouton, tout en haut et tout à droite.
"On/Off", qui sur: "On", envoie toutes les actions dans le fichier: "clics.txt", sur le bureau
C'est un peu décevant car ça ne détecte que les actions affectant la scène, et non toutes les actions.
Je vais stocker le zip chez "mediafire" et je reviens quand c'est fait
EDIT: c'est là--->: https://www.mediafire.com/file/kcd5c97jgqo3kah/Decompressez+moi.zip/file
Le lien est perenne .
Note: Le Addon se place dans la liste en tant que: "Developpment clickit"
Il paraît que c'est normal que Blender désactive à la fermeture (dixit le codeur). il a tenté de régler le blème, mais ça multipliait les boutons (Goups...!!).
Edit Le problème de la fermeture rouverture a été réglé
Quand on édite le msg, les balises de lien disparaissent et le lien devient texte.
J'ai fait un petit exe qui épure les données
Le codeur continue de plancher pour détecter toutes les actions "Map"(interface), et non plus seulement "Scène"
L'Addon ajoute un bouton, tout en haut et tout à droite.
"On/Off", qui sur: "On", envoie toutes les actions dans le fichier: "clics.txt", sur le bureau
C'est un peu décevant car ça ne détecte que les actions affectant la scène, et non toutes les actions.
Je vais stocker le zip chez "mediafire" et je reviens quand c'est fait
EDIT: c'est là--->: https://www.mediafire.com/file/kcd5c97jgqo3kah/Decompressez+moi.zip/file
Le lien est perenne .
Note: Le Addon se place dans la liste en tant que: "Developpment clickit"
Il paraît que c'est normal que Blender désactive à la fermeture (dixit le codeur). il a tenté de régler le blème, mais ça multipliait les boutons (Goups...!!).
Edit Le problème de la fermeture rouverture a été réglé
Quand on édite le msg, les balises de lien disparaissent et le lien devient texte.
J'ai fait un petit exe qui épure les données
Le codeur continue de plancher pour détecter toutes les actions "Map"(interface), et non plus seulement "Scène"
- Redstar
Lun 17 Juil - 20:19
Quand j'installe l'addon, j'ai effectivement 4 boutons dont deux ont un signe "+" et deux autre un "on", qui devient "off" si j'active l'un d'eux. Après les informations sont bancales hormis sa description qui me rappelle ce que tu cherche à faire.
Ces éléments là, je ne vois rien qui correspond après installation et je ne comprends pas ce que tu expliques à ce sujet.
Après quand tu voix le fichier zip, tu n'as qu'un script "init", donc j'ai envie de dire "c'est normal". Le code doit se trouver dans ce même fichier.
J'ai pas ce problème, après j'ai le mode "auto-save préférences" activé et je sais que quand tu veux bénéficier d'un addon sans devoir le réactiver à chaque projet, tu dois l'activer puis sauvegarder tes préférences pour le conserver actif.
Ah bon ? Je vais vérifier ça...
Et le fichier txt il est censé se créer où et sous quel label ?
- Dependency Graph Debug
- Edit Operator Source
- Icon Viewer
- is key Free
Ces éléments là, je ne vois rien qui correspond après installation et je ne comprends pas ce que tu expliques à ce sujet.
Après quand tu voix le fichier zip, tu n'as qu'un script "init", donc j'ai envie de dire "c'est normal". Le code doit se trouver dans ce même fichier.
Il lui reste un problème, quand on: "install, active", ça marche direct, mais quand on ferme, ça le désactive (sans décocher la case), et à la réouverture, il faut le réactiver (désactive, réactive).
J'ai pas ce problème, après j'ai le mode "auto-save préférences" activé et je sais que quand tu veux bénéficier d'un addon sans devoir le réactiver à chaque projet, tu dois l'activer puis sauvegarder tes préférences pour le conserver actif.
Ah bon ? Je vais vérifier ça...
Lun 17 Juil - 23:10
Chez moi, en 3.4 et et en 3.5, il n'y a que 2 boutons ajoutés ("+" et:"On, qui devient Off si on le clique)Redstar a écrit:Quand j'installe l'addon, j'ai effectivement 4 boutons dont deux ont un signe "+" et deux autre un "on", qui devient "off" si j'active l'un d'eux. Après les informations sont bancales hormis sa description qui me rappelle ce que tu cherche à faire.
- Dependency Graph Debug
- Edit Operator Source
- Icon Viewer
- is key Free
Ces éléments là, sont présent dans la liste (Developpment Icon Viewer" par exemple), sans rien installer, je présume que ce sont des Addons "natifs" livrés avec le soft (mais dont je ne trouve pas trace nulle part)
Ah d'accord, je pensais que l'auto save sauvait. Je vais tenter ce que tu dit
J'ai édité mon msg
Le fichier: "clics.txt" est créé et alimenté sur le bureau à la première action enregistrée.
"Save Preference" n'y change rien, si on ferme et reouvre le truc est désactivé avec la case qui reste cochée
Si on désactive, réactive, ça remarche
https://www.mediafire.com/file/kcd5c97jgqo3kah/Decompressez+moi.zip/file
- Redstar
Mar 18 Juil - 9:09
Maintenant, j'ai deux boutons, un "+" et un "on". Quand je ferme Blender puis que je le réouvre, les boutons sont toujours présent, je ne dois pas réactiver l'addon. Je précise que je suis sur Blender 3.6 et j'ai comme système d'exploitation un Linux (peut-être que ça peut changer la donne par rapport à windows).
Oui, c'est le cas, je me suis mal exprimé: quand l'auto-save est activé, au moment ou tu ferme la fenêtre des préférences, le fichier "startup" est mis à jour. Concrètement, il garde en mémoire que le nouvel addon à été activé et il doit l'activer au moment de l'ouverture de blender. Si l'auto-save est désactivé ou non présent, tu dois évidemment sauvegarder manuellement.
J'ai toujours qu'un seul fichier "init" python dans le zip. Quand je regarde dans ce script, j'ai localisé ce qui permet d'afficher les deux boutons, via les fonctions "draw_topbar (2 et 3)" et j'ai également localisé ou se trouve la création du fichier txt. La fonction "logclick" semble être ce qui enregistre l'action. Donc je peux affirmer que c'est dans ce script là que se trouve ce que tu cherches.
J'ai trouvé et compris: ces 4 élements correspondent à 4 addons que l'on peut activer. Si par "natif" tu veux dire qu'ils sont déjà présents sans devoir les installer manuellement, alors oui.
Par contre, je ne comprends pas le lien que tu fais avec le script "clicKit".
Ensuite, quand tu regardes où l'addon est installé, tu dois pouvoir trouver cet addon là où c'est indiqué. Si tu ne le vois pas, il est possible que dans ton windows, le dossier principal soit en mode "caché", pour éviter que des maladroits aient trifouiller dedans (Linux fait ça aussi).
Ah d'accord, je pensais que l'auto save sauvait. Je vais tenter ce que tu dit
Oui, c'est le cas, je me suis mal exprimé: quand l'auto-save est activé, au moment ou tu ferme la fenêtre des préférences, le fichier "startup" est mis à jour. Concrètement, il garde en mémoire que le nouvel addon à été activé et il doit l'activer au moment de l'ouverture de blender. Si l'auto-save est désactivé ou non présent, tu dois évidemment sauvegarder manuellement.
J'ai toujours qu'un seul fichier "init" python dans le zip. Quand je regarde dans ce script, j'ai localisé ce qui permet d'afficher les deux boutons, via les fonctions "draw_topbar (2 et 3)" et j'ai également localisé ou se trouve la création du fichier txt. La fonction "logclick" semble être ce qui enregistre l'action. Donc je peux affirmer que c'est dans ce script là que se trouve ce que tu cherches.
- Dependency Graph Debug
- Edit Operator Source
- Icon Viewer
- is key Free
J'ai trouvé et compris: ces 4 élements correspondent à 4 addons que l'on peut activer. Si par "natif" tu veux dire qu'ils sont déjà présents sans devoir les installer manuellement, alors oui.
Ensuite, quand tu regardes où l'addon est installé, tu dois pouvoir trouver cet addon là où c'est indiqué. Si tu ne le vois pas, il est possible que dans ton windows, le dossier principal soit en mode "caché", pour éviter que des maladroits aient trifouiller dedans (Linux fait ça aussi).
Mar 18 Juil - 11:35
Quand on ferme et réouvre, les boutons sont présents mais ça ne fonctionne pas (vidage "clics.txt"-->fermeture-->ouverture-->clic sur On-->action-->"clics.txt" Vide)Redstar a écrit:Maintenant, j'ai deux boutons, un "+" et un "on". Quand je ferme Blender puis que je le réouvre, les boutons sont toujours présent, je ne dois pas réactiver l'addon. Je précise que je suis sur Blender 3.6 et j'ai comme système d'exploitation un Linux (peut-être que ça peut changer la donne par rapport à windows).
Pour que ça remarche, il faut désactiver et ré activer, le codeur a bataillé sans parvenir à régler le phénomène.
J'ai trouvé pourquoi je ne les trouvais pas,
C'est parce que le nom du fichier ne correspond pas forcément avec le nom de l'Addon (celui qui est dans le script, et qui s'affiche dans la liste).
Le fait que l'install de "clickit" place le dossier dézippé dans "C:/Users/.....app data/.../...." (et pas dans "C:/....Blender/..../..../Addons).
Alors que les "natifs" sont dans: "C:/..../lender/...../..../Addons.
Je dois être trop curieux, mais j'aime bien comprendre.
- Redstar
Mar 18 Juil - 13:30
Je dois être trop curieux, mais j'aime bien comprendre.
Non, non, c'est bien comme ça ! Change pas, c'est comme ça que tu pourra aider quelqu'un qui sera dans la même situation.
Pour en revenir à ta question du sujet, est-ce que tu y vois plus clair par conséquent ?
Pour ce qui est du développeur de cet outils, est-ce que tu pense qu'il pourrai t'apporter un quelconque renfort sur ton propre projet, quitte à gérer ça vous deux (vous trois, si je compte la personne que tu rémunères, à moins que ce soit cette même personne) ?
Mar 18 Juil - 15:31
Le codeur que j'ai rémunéré, c'était pour créer l'Addon d'enregistrement des actions, comme après maintes et maintes péripéties, il n'est pas parvenu à régler le problème du "désactiv/réactiv", la prestation a pris fin.
Ce n'est pas totalement satisfaisant (détection de seulement les actions "Scene"), mais comme je peux intervenir dans le fichier (ajout de coms et autres...), ça ira quand même.
J'ai dit au codeur qu'il pouvait continuer de chercher à détecter tous les évènements (interface), mais à temps perdu, car comme l'issue est incertaine, je ne peux payer à l'avance, On verra bien à quoi i arrive...(il est fort en Python, mais comme tous les jeunes, il manque de rigueur)
De mon côté, je partage mon temps entre "l'épluchage" (étude) des scripts de Blender (c'est pas évident), et les tutos vidéos.
Car j'ai compris que je n'arriverai à rien sans une solide expérience du soft, et donc, j'expérimente....
Note: l'Addon est sous licence FECQTV (Fais En Ce Que Tu Veux)
Ce n'est pas totalement satisfaisant (détection de seulement les actions "Scene"), mais comme je peux intervenir dans le fichier (ajout de coms et autres...), ça ira quand même.
J'ai dit au codeur qu'il pouvait continuer de chercher à détecter tous les évènements (interface), mais à temps perdu, car comme l'issue est incertaine, je ne peux payer à l'avance, On verra bien à quoi i arrive...(il est fort en Python, mais comme tous les jeunes, il manque de rigueur)
De mon côté, je partage mon temps entre "l'épluchage" (étude) des scripts de Blender (c'est pas évident), et les tutos vidéos.
Car j'ai compris que je n'arriverai à rien sans une solide expérience du soft, et donc, j'expérimente....
Note: l'Addon est sous licence FECQTV (Fais En Ce Que Tu Veux)