BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Fadge

Fadge is back - Présentation (& de l'ISD) Empty Fadge is back - Présentation (& de l'ISD)

Mar 18 Juil - 12:10
Hello tout le monde !

Pour ceux qui ont trainé sur le Blenderclan, j'y étais très actifs du temps de mes études ... Coucou @meltingman ! tres souriant
Initialement autodidacte (en 2006 !), j'ai suivi l'évolution de Blender depuis. A la base on voulait avec des copains faire un film en animation 3D pour le BAC (pour l'option Audiovisuelle). Bref, on s'est cassé les dents, c'était moche, gênant quand on le regarde avec du recul, mais ça m'a donné le virus.

Naturellement, j'ai voulu faire une école d'animation 3D, ou Jeu Vidéo ... mais la réalité du métier n'est pas que de faire des trucs marrants. Et je suis tombé sur l'ISD et sa section design numérique.

En gros : je pouvais faire de la 3D, mais en plus je développais des vrais produits. Le bémol à l'époque : c'était Maya qu'on apprennait. J'en ai vite faite une indigestion ...

Une fois sorti, Blender ne m'a plus quitté : je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans en tant que freelance dans le design produit pour tous mes rendus et animations, et aussi très récemment pour modéliser les produits.
J'ai travaillé plus de 10 ans dans ce domaine (si certains aiment décathlon, vous avez probablement déjà porté / bu dans un de mes produits).
Depuis quelques années, je suis retourné à l'école - où j'ai fais mes études - pour devenir d'abord référent du design numérique : j'y ai ajouté quelques modules, et surtout : BLENDER !

Il faut savoir que la plupart des constructeurs l'utilisent désormais pour faire du concept rapide (merci le shrinkwrap). Cela me semblait évident, les étudiants qui arrivaient connaissaient déjà un peu en plus ... Depuis cette année, plus aucun autre logiciel poly en design numérique. Uniquement Blender (et c'est super cool !). Mais on apprend aussi Alias qui permet de faire des modés vraiment précises en terme de reflets (ce qu'utilisent les boîtes).

Depuis cette année, je suis directeur pédagogique, et j'ai un problème : l'ensemble de l'industrie nous demande des designers numériques, mais nous avons très peu d'étudiants. Quand je dis demandes, c'est environ 3 à 4 propositions d'embauche à la sortie (à condition de travailler correctement, bien sûr), ou des étudiants qui ont 3 propositions de stage vraiment cool.

L'école à un coût certain, mais on peut y rentrer en 3è année, sans connaissance particulière du métier. Derrière, selon les profils, possibilité de partir dans le souple (shoes, vêtements, bagagerie ...) ou de le hard (transports, horlogerie ...). Et dans le métier, si on fait de la bagnole pendant 5 ans, on part où on veut ensuite (par exemple dans le produit style Decath) !

Si certains souhaitent évoluer dans le monde de la 3D et faire des trucs vraiment cools, venez ! 😄
On est à Valenciennes (dans le Nooooord) : https://rubika-edu.com/design/modeleur-3d/

Pour vous donner une idée de ce que c'est un étudiant très bon qui entre en post bac, en année 4 :
https://www.behance.net/alexandbernini?locale=fr_FR¨

Et ça un étudiant qui est rentré en 3è année après un BTS technique, au bout d'un an :
https://www.behance.net/theoflament?tracking_source=search_users|th%C3%A9o%20flament

La seule règle : la motivation.
En plus d'apprendre le métier, les projets longs à partir de l'année 3 sont vraiment sympas. Cette année on a eu Volvo, Alpine, Dassault aviation (intérieur de jet), Decathlon, Samsonite, Electrolux ...
Quant aux stages : j'ai une demande toutes les semaines minimum. Et pas des petits (GM, Toyota ...).

Bref, n'hésitez pas à me DM, ou même aller faire un tour sur le site chopper mon mail Smile

Redstar, meltingman et busanga aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Fadge is back - Présentation (& de l'ISD) Empty Re: Fadge is back - Présentation (& de l'ISD)

Mar 18 Juil - 12:27
Bonjour @Fadge bienvenue sur le forum et intéressant parcours ! salut

Fadge is back - Présentation (& de l'ISD) Empty Re: Fadge is back - Présentation (& de l'ISD)

Mar 18 Juil - 13:24
Bonjour Fadge,

Bienvenue sur le forum, ton expérience sera un atout pour tout le monde ! Tu aura l'occasion de discuter de nouveau avec d'autres anciens comme Meltingman.
Fadge

Mar 18 Juil - 13:44
J'ai un peu parcouru le forum, et ça me donne des bonnes vibes à l'ancienne tres souriant

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar

Mar 18 Juil - 16:18
Content que ça te donne cette impression, on cherche à conserver ça du mieux qu'on peut content

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 18 Juil - 17:01
C'est cool de voir que Blender devient une référence, qu'est-ce qui te rend si critique de Maya (grosso modo) ?

Mar 18 Juil - 17:19
En terme de modeling, Maya est très lourd.
En terme d'add-ons, de "psychologie" du logiciel, c'est pareil, tu sens que le logiciel est là depuis longtemps, avec une interface qui ne bouge pas.

Blender, c'est beaucoup plus agréable et user-friendly.
Et ça évolue tellement vite ... Des étudiants l'utilisent par exemple pour faire des présentations temps réel (avec les RTX 5000 ça passe bien)

Par contre, point négatif de Blender, il ne sait pas gérer des scène lourdes. C'est le dernier échelon qui lui permettrait de percer sur des prods de films.

Les physics via les nodes, ça va être une petite révolution, qui me fait penser à un début de Houdini.
Ça avance vraiment dans le bon sens !

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 18 Juil - 17:57
OK merci pour les précisions Wink

Mar 18 Juil - 21:33

Par contre, point négatif de Blender, il ne sait pas gérer des scène lourdes. C'est le dernier échelon qui lui permettrait de percer sur des prods de films.

L’instanciation via des liens vers d'autres blend ne permet pas de combler cette lacune ?
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Mar 18 Juil - 21:52
Whao Fadge c'est génial tout ce que tu nous postes la content

Alors le parcours est aussi génial que plein d'espoirs pour les jeunes Blenderiens qui se lancent dans la 3D tres souriant
Merci pour le tour d'horizon de ton parcours et la présentation de ces 2 profils déjà très avancé whao (il me manque des émoticones^^) double lol

Je me souviens de ton Avatar et avec ma petite cervelle je me demande si on ne c'était pas croisé a la Blender Bouffe de Toulouse sante ?

ça me fais penser qu'on devrait ouvrir un trombinoscope par ici aimerBlender

De mon côté j'ai bossé presque 12 ans pour une commune, je faisais double emploi^^ Animateur multimédia et infographiste pour la culture Smile.
Javais réussi à faire financer une salle de "formation" pour les Ados (monté pour les périscolaires à l'époque) ou Blender avait une place très importante compte tenu des possibilités.
De bon moment.
Maintenant, je suis Formateur à mon compte, et j'ai en parallèle monté une chaine Youtube pour ne pas lâcher les débutants.

Bref, c'est un plaisir de te lire par içi et j'espère à une prochaine .. Blender bouffe Very Happy ?

salut
Contenu sponsorisé