BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Western Digital SN580 – Disque SSD interne NVME ...
Voir le deal
59.99 €

Lylo
Lylo

Attente L'animation de "mon" personnage me saoule grave

Ven 28 Juil - 12:03
Bonjour la Blender tribu qui ne l'a pas dans l'os,

je galère avec l'animation d'un personnage récupéré sur Sketchfab.
Il possède une animation de marche qui fonctionne à peu près correctement. J'ai étendu les bandes dans le nla de façon à ce qu'il tourne en boucle et je lui ai créé un trajet en déplaçant l'objet sur des points clefs, tout cela fonctionne correctement.
Là où je tombe sur un os quand je manipule les os, c'est qu'arrive un moment où je lui arrête la marche en ayant coupé la dernière bande nla répétée, j'ai beau tripoter les "éditions d'actions empilées", si j'obtiens bien des clefs sur l'écran, celles-ci sont inopérantes quand je rejoue l'animation.
Même chose en cour de marche, je voulais lui faire tourner la tête et quand bien même j'arrive à écrire le mouvement souhaité, le bougre refuse de regarder là où je veux quand je rejoue la scène.

Alors comment faire pour débloquer ce trou de balle de personnage obstiné ? Gag !
Redstar
Redstar

Attente Re: L'animation de "mon" personnage me saoule grave

Ven 28 Juil - 13:07
Bonjour Lylo,

Est-il possible que tu aies désactivé la "visibilité" de l'animation, qui serait décochée suite à une faute de frappe du raccourci ?

Peux-tu nous montrer la situation en image ou partager un blend, s'il-te-plaît ?
Lylo
Lylo

Ven 28 Juil - 20:43
Rien ne me semble anormal au niveau de l'édition (je parle du nla)
Voici le fichier, si tu peux trouver ce qui cloche https://app.box.com/s/1wsjkksg8vraqizmp9wuy12o1b81c8pp
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 0:18
Là tu empiles deux fois la même action, qui s'appelle Walk_Object_4, si tu veux combiner une marche avec une rotation du cou, tu dois créer une nouvelle action dans le Dope Sheet (en mode Action Editor), dans cette action n'animer que la rotation du cou, ensuite pousser cette action dans le NLA, en principe par défaut la rotation du cou devrait s'ajouter à la marche

Sam 29 Juil - 11:15
Salut les gars,
bon je pense que j'ai compris d'où venait le problème. d'une je ne mettais pas nécessairement l'action dans le nla avec le bouton "empiler", de deux, une fois l'action dans le nla il faut cliquer sur l'étoile qui est à gauche afin de l'activer (d'une moins pour la première enregistrée car ensuite ce n'est plus nécessaire).
De trois, je n'avais pas compris qu'il faut empiler pour chaque os, j'étais dans l'idée que je verrais tous les points dans la page action, du moins au début (enfin, tout n'est pas encore bien clair pour moi)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 12:04
J'ai fait 2 tutos sur le NLA, je ne sais pas si tu les as regardés ?
Ton problème principal était celui que je citais, tu voulais empiler 2 actions dans le NLA, une marche + une rotation de la tête, mais tu as conçu la rotation de la tête dans la même action que la marche. C'est inutile si justement tu comptes sur le NLA pour combiner des actions, c'est l'intérêt du NLA !
Par ailleurs en effet tu avais isolé une piste mais je pensais que tu le savais.

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Sam 29 Juil - 12:52
J'avais vu ton tuto avec les petites voitures mais pas le deuxième je crois.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 13:57
Le premier c'est celui-là, le second c'est celui-là.

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Sam 29 Juil - 14:22
Je vais les regarder des près parce qu'au final je n'ai pas le résultat, le mouvement de bras que je lui donne remplace la marche, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus intuitif tout ça.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 14:53
Dans cette seconde action, il ne faut poser des keyframes que sur les bras (ou autres bones que tu veux animer), sinon, si tu poses des keyframes sur les jambes et que celles-ci sont immobiles dans cette seconde action, forcément ça va annuler la marche de l'action en-dessous. Mais tu peux toujours sélectionner ton second strip, aller dans le panneau N > Strip > Active Strip > Blending > choisir Combine au lieu de Replace, de cette manière là les deux actions sont additionnées et tu auras à la fois la marche et l'animation du bras.

Sam 29 Juil - 16:06
Merci Moonboots, en effet j'avais vu ce bouton "combiner" mais je tombe de Charybde en Scylla, si j'active combiner, je garde bien la marche mais la position du bras est détruite alors que je prends soin pourtant de mettre une clef pour fixer le bras en début de changement de mouvement (je vais essayer de mettre une clef au début de la marche au cas où ce serait parce que ça manque).
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 16:33
Ah oui parce que tu subis les keyframes du bras du strip en-dessous...
donc ce qu'il faut faire pour ta 2e action c'est n'attribuer que deskeyframes aux bras, n'en attribuer aucune aux autres bones (les supprimer si tu en avais attribuées), et te mettre en mode Replace.
Si ça ne marche pas il faudrait que tu partages ton fichier à nouveau pour comprendre...

Sam 29 Juil - 17:47
Merci Moonboots, je vais me simplifier la tâche, quand je suis confronté à un problème de ce genre je prends un workaround, en l'occurrence les mouvements de bras ce font après la marche, quand le personnage s'arrête, me suffit juste de faire un rendu de la marche jusqu'au moment où il s'arrête puis un autre quand il bouge les bras, tant pis si les pieds ne fonctionnent lui à ce moment là, limite je met ça dans deux projets.
Avec l'informatique il ne faut pas trop se casser la tête, l'important est le résultat et si le moyen d'y parvenir n'est pas toujours satisfaisant intellectuellement, ça permet d'avoir un résultat et remettre la compréhension d'un problème aux lendemains qui chantent.

meltingman aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 18:32
Oui parfois il faut contourner mais ça ne devrait pas être trop difficile à régler, partage ton fichier si tu veux (avec tes 2 animations)

Sam 29 Juil - 21:11
C'est le même fichier que celui au dessus, j'ai juste mis deux clefs pour faire un trajet et bouclé la marche a touchant au curseur répétition dans le panneau "N".
Pour le bras, c'est celui qui tient la cuillère, il y a juste à lui faire un mouvement d'épaule et de coude pour voir que ça pose problème pour l'ensemble. afro
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 29 Juil - 21:22
Oui mais dans le fichier que tu partageais, comme je te disais, tu as superposé deux fois la même action, donc je pige pas trop la manœuvre, mais tant pis si tu t'y retrouves Wink

Sam 29 Juil - 22:35
Ah mais c'est le fichier que j'utilise dans toutes mes scènes, j'avoue que je n'ai pas trop fait gaffe à cette histoire de superposition puisque le personnage marche malgré ça mais en effet, c'est peut-être à cause de ça que j'ai une raté dans les parcours.
Lylo
Lylo

Sam 29 Juil - 23:20
C'est terrible ça, je reprends le fichier au dessus, vire une des piste nla, constate que le personnage fonctionne bien avec une seule piste.
Je retourne dans mon projet en cour, je vire la piste en question, ça m'exclu le personnage, je vire l'autre, ça bloque la marche, je tâtonne et je fini par obtenir le résultat, le personnage marche bien et sans accrocs.
J'ajoute un mouvement en bout de course, constate que celui-ci n'entrave pas la marche, je me dis que c'est bon, j'ajoute les autres mouvements et je rejoue l'ensemble... pour voir que le personnage ne marche plus.
Je suppose que je fais un truc de travers mais ayant un peu bossé dans Iclone, en plus une version standard, soit limité, je peux dire que c'est mieux foutu que dans blender pour les mouvements de personnage, du moins est-ce ce que je pense de mon expérience du moment.
Bon ce n'est pas grave, je vais me rabattre sur la solution exposée au dessus, faire mon animation en deux parties.
J'espère que je m'en sortirais mieux avec d'autres personnages.

meltingman aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 30 Juil - 9:05
Je suis un peu perdu, j'ai un doute sur ta manière d'utiliser le NLA, mais à ce stade ce serait plus simple de voir ça par le DIsord si tu as envie

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Dim 30 Juil - 11:25
Je ne suis pas très fan de ce nla, je comprends l'aspect pratique du truc mais j'aurais voulu le voir intégré à l'action list, genre plier et déplier les actions dans les bandes au sein de celui-ci plutôt que switcher dans une autre fenêtre.
Lylo
Lylo

Dim 30 Juil - 11:42
Blender Moonboots a écrit:Je suis un peu perdu, j'ai un doute sur ta manière d'utiliser le NLA, mais à ce stade ce serait plus simple de voir ça par le DIsord si tu as envie

Merci pour ta proposition, je ne vais pas prendre de ton temps pour ça, je me mets le problème sur le coin de l'oreille, je sais que c'est un point que je dois étudier pour de prochains projets, pour celui-ci je pense que je peux me débrouiller avec ces contraintes pour le résultat que je veux obtenir.
Contenu sponsorisé