BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

gus31
gus31
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Fixer des limites d'espace aux objets.

Ven 25 Aoû - 14:01
Bonjour,
Comment définir un espace à trois dimensions duquel les objets ne peuvent pas sortir ?

Autre question: J'ai reçu une invitation de Georges sur le discord, j'ai cliqué sur "Accepter", et je mes suis retrouvé dans le discord, mais quézaquo ce truc ?
C'est comme un forum ?
Pourquoi il y a 4: "Question-Réponse" ?
Quelles différences avec un forum ?
Merci pour la lumière.

Dernière édition par gus31 le Lun 28 Aoû - 10:04, édité 3 fois
busanga
busanga

Résolu Re: Fixer des limites d'espace aux objets.

Ven 25 Aoû - 14:09
Tu peux créer un Empty qui va servir de repère, et placer sur ton objet une contrainte Limit Location en mode Custom Space sur l'Empty. Ou sans Empty, en World Space, su tu n'as pas besoin de davantage.
gus31
gus31

Ven 25 Aoû - 14:12
busanga a écrit:Tu peux créer un Empty qui va servir de repère, et placer sur ton objet une contrainte Limit Location en mode Custom Space sur l'Empty. Ou sans Empty, en World Space, su tu n'as pas besoin de davantage.

D'accord merci, je vais tester ça.
En attendant quelques explics concernant le discord.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 25 Aoû - 16:47
Nota bene : La contrainte Limit Location ne s'appliquera pas si ton objet a une physique (un rigid body par exemple)

Le Discord est une sorte de forum, qui permet des échanges plus immédiats (mais du coup qui se perdent plus rapidement dans le flux)

Ven 25 Aoû - 18:17
Blender Moonboots a écrit:Nota bene : La contrainte Limit Location ne s'appliquera pas si ton objet a une physique (un rigid body par exemple)

Le Discord est une sorte de forum, qui permet des échanges plus immédiats (mais du coup qui se perdent plus rapidement dans le flux)

C'est noté, merci Moonboots. je vais essayer de faire un objet creux et mettre les trucs à l'intérieur
Le discord ça a l'air d'être un sacré bazar, mais ça fait de la lecture instructive.
gus31
gus31

Dim 27 Aoû - 11:39
Re bonjour,
Le(s) blème(s): La sphere ne veut absolument pas rester dans le cube, j'ai tenté pas mal de choses, et Dieu sait qu'il y en a.
Et je n'ai pas trouvé le: "Mode Custom Space" dont a parlé "busanga" plus haut.
Je donne donc ma langue au chat.
Le: "blend": https://www.mediafire.com/file/vcixa3ym6smxav8/sphere+dans+empty.blend/file
Et merci.
busanga
busanga

Dim 27 Aoû - 11:54
Sur l'illustration de cette page, c'est au niveau du champ "Owner Space".

+ d'infos ici également.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 27 Aoû - 12:14
Hello Gus, pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, dans ton fichier le cube est un empty, un empty ne peut pas avoir de physics, tu peux en effet lui attribuer un Rigid Body constraint comme tu l'as fait, ce qui va permettre de s'en servir comme charnière entre deux Rigid Body, mais quel est le but ici ? Si tu veux faire une sphère dans un cube, ton cube doit être un objet de type mesh (Shift A > Mesh > Cube) auquel tu attribues une physique de type Rigid Body, Type > Passive, Shape > Mesh. Penser à activer l'option Animated du cube si tu comptes l'animer

Dernière édition par Blender Moonboots le Dim 27 Aoû - 16:55, édité 1 fois

Dim 27 Aoû - 12:20
Et au cas où ce serait mes indications qui t'auraient embrouillé, le Custom Space peut se baser sur n'importe quel objet, pas forcément un Empty. Mais d'après ce que dit Moonboots, les contraintes Limit Location et Rigid Body ne peuvent pas fonctionner ensemble, de toute façon.
gus31
gus31

Dim 27 Aoû - 12:58
J'avais fait la liste de tous les endroits dans lesquels j'ai cherché: "Limits", Je pense que: "Nulle part" la résume bien.
Un chemin complet serait bienvenu, genre: "Select-Empty(ou Sphere)/..../..../..../..../....
Ah, et je n'ai pas non plus trouvé: "Owner Space".
Le monde est vaste pour la petite fourmis.

Dans la doc, ils partent du principe qu'on s'est tapé tout ce qu'il y a avant le sujet traité, en vertu de l'apprentissage "progressif".
Partir du principe que personne ne sait rien ce serait mieux.

à: Moonboots: Merci de me dé-fourvoyer de l'empty.

Je voudrait juste que la sphere tombe dans le cube et pas plus bas. (dans le cadre de tests généraux et particuliers)
busanga
busanga

Dim 27 Aoû - 13:11
gus31
gus31

Dim 27 Aoû - 13:18

Où a-tu trouvé cette doc en français ?
Téléchargeable ?
busanga
busanga

Dim 27 Aoû - 13:31
Ici ?

Accessoirement, ce n'est que la version française de la doc...

Fixer des limites d'espace aux objets. 20230810
gus31
gus31

Dim 27 Aoû - 14:07
busanga a écrit:Ici ?

Accessoirement, ce n'est que la version française de la doc...

Fixer des limites d'espace aux objets. 20230810

Merci pour ton lien, disons "humoristique", Google m'a donné la doc.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 27 Aoû - 16:55
Le manuel est rarement utile, tu devrais nous expliquer ce que tu veux faire ou chercher un tuto qui traite du sujet, en tout cas pour faire un cube qui contient une sphère il faut faire comme je le disais. Petit rajout par rapport à ce que je disais : Penser à activer l'option Animated du cube si tu comptes l'animer :

Fixer des limites d'espace aux objets. Oq1r

Dim 27 Aoû - 18:48
Pour toi c'est un jeu d'enfant.
Pour moi c'est une course éperdue dans le labyrinthe
Et c'est pas faute de cliquer sur tout ce qui est cliquable
Pour l'instant je teste un peu tout sans ordre précis.
La doc c'est plus de 5000 pages, va y t'y retrouver là dedans...

Bref, comment a-tu fait ? Liste d'actions souhaitée.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 27 Aoû - 19:02
J'ai fait comme décrit plus haut, mais dans l'animation que tu vois le cube est animé par des keyframes, il est bien rigid body pour interagir avec la boule mais lui-même ne subit pas les physiques, donc je ne suis pas sûr que c'est ce que tu veux, je voulais juste te montrer une boule dans un cube

Lun 28 Aoû - 9:38
Salut  @gus31 ,

Après avoir crée ton cube et ta sphère dans ton cube, tu dois activer, sur les deux, le mode physique "rigid body". À la différence que l'un sera passif (soit le cube, pour ne pas qu'il tombe) et la sphère en actif, car il doit tomber. Tu as sûrement constaté que la sphère s'éjecte du cube. En fait, il y  a un "rejet", car les deux objets sont en collision, ils se chevauchent, ce qui provoque cet effet.

Dans la configuration rigid body de ton cube, dans l'onglet "collisions", tu peux voir, à shape, qu'il est en mode "convex hull" et c'est là le problème: quand tu définis un shape, tu as la possibilité de créer une forme "fantôme" qui fera office de collision. Convex hull, par exemple, va "envelopper" (à la manière d'un emballage cadeau) ton cube. Voir image ci-dessous, 3e Suzanne.

Dans ton cas, tu as besoin non pas d'une collision global, mais d'une "délimitation" et pour faire ça, tu dois mettre le shape en mode "mesh". En faisant ça, tu demande à Blender de prendre en compte, comme zone de collision, uniquement le maillage de ton cube, ce qui à comme conséquence que ta sphère restera enfermée dans le cube, qu'il soit fermé ou non (faudra juste rajouter de la transparence pour le voir en fonction de ton projet).

Fixer des limites d'espace aux objets. CollisionShapes

Discord est un logiciel conçu pour les joueurs de jeux vidéo (communément les gamers) afin de pouvoir planifier des parties, communiquer sur des astuces, etc. et ce logiciel à été dérivé progressivement dans un format forum. La différence notable entre un forum discord et un forum traditionnel se trouve dans l'interface et la connaissance nécessaire pour la mise en place:

- Pas besoin de compétences techniques poussée pour mettre en place un serveur Discord, juste de la jugeote et du bon sens, ça peut se monter en moins d'une minute;
- Gratuit dans son ensemble;
- Interface graphique imposé et plus textuel qu'un forum traditionnel;
- Basé sur l'instantané: tu poses une question, tu reçois la réponse, la manière de rechercher une réponse est effectivement chaotique (et c'est pas prévu pour ça à la base).

Exemple concret: je développe un jeu vidéo inspiré d'un ancien jeu et après avoir publié mon premier prototype, un des membre d'un groupe discord dédié à ce jeu m'a invité. Dans les différents canaux, on à la possibilité de faire des demandes de LAN (soit jouer entre amis), poser des questions point de vue technique et des liens vers le site développeur original. Donc on à un mix entre un "forum" et une plateforme privée type "facebook". Cet exemple, c'est la manière officielle d'exploiter Discord.
gus31
gus31

Lun 28 Aoû - 10:04
Merci, j'ai tout compris.
Cette petite chose si discrète, est en fait ultra importante.

Redstar aime ce message

Contenu sponsorisé