- Horemheb
Glissement de points
Sam 26 Aoû - 13:12
Bonjour,
Lorsque l'on glisse un point, les segments qui lui sont attachés suivent, ce qui impacte le futur glissement d'autres points sur ces segments.
Par exemple
Lorsque l'on glisse (Slide Vertices) le point (Vertice) 1 puis le point 2, celui-ci ne suit pas le segment (Edge) d'origine (flèche rouge) mais le nouveau segment (flèche verte).
Objectif : glisser des points sur une sphère pour simuler les paupières qui s'ouvrent, la géométrie des objets ne se prête pas à une simple rotation de la sphère.
D'où ma question, est-il possible de glisser des points sur le maillage d'origine plutôt que sur le maillage obtenu après chaque glissement ?
Merci
Lorsque l'on glisse un point, les segments qui lui sont attachés suivent, ce qui impacte le futur glissement d'autres points sur ces segments.
Par exemple
Lorsque l'on glisse (Slide Vertices) le point (Vertice) 1 puis le point 2, celui-ci ne suit pas le segment (Edge) d'origine (flèche rouge) mais le nouveau segment (flèche verte).
Objectif : glisser des points sur une sphère pour simuler les paupières qui s'ouvrent, la géométrie des objets ne se prête pas à une simple rotation de la sphère.
D'où ma question, est-il possible de glisser des points sur le maillage d'origine plutôt que sur le maillage obtenu après chaque glissement ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Glissement de points
Sam 26 Aoû - 14:53
Bonjour @Horemheb je me suis permis de déplacer ta question dans la catégorie Questions-Réponses
- Horemheb
Re: Glissement de points
Sam 26 Aoû - 16:57
Tu as bien fait. Je croyais l'avoir placé dans ce sujet. Merci
- Blender Moonboots
Re: Glissement de points
Sam 26 Aoû - 17:59
Peut-être que tu devrais montrer ton problème sur les paupières dont tu parles ?
- Horemheb
Re: Glissement de points
Dim 27 Aoû - 8:55
Les divers essais que j'ai réalisés avec des paupières séparées du corps n'ont pas donné de résultat satisfaisant, l’œil est bien sphérique mais le mouvement de fermeture de la paupière ne correspond pas à une rotation d'une portion de sphère.
J'ai finalement opté pour une série de Shape Keys pour déformer le contour de l’œil.
Ouvert Shape Keys à 0
Shape Key 1 à 1 - 2 et 3 à 0
Shape keys 1 et 2 à 1 - 3 à 0
Shape Keys à 1
Je pensais partir d'un objet séparé (sphère) avec une déformation progressive (d'où ma question) mais j'ai préféré, en fin de compte, déformer progressivement le contour de l’œil avec des ajustements en fonction du résultat obtenu.
Une bizarrerie, bien qu'au final mes paupières se chevauchent, ça reste légèrement ouvert au rendu ???
Avec les cils et la couleur de l’œil noir au départ ça ne se verra pas.
Cependant ma question sur le glissement des points sur le maillage d'origine reste d'actualité car je rencontre régulièrement ce problème.
J'ai finalement opté pour une série de Shape Keys pour déformer le contour de l’œil.
Ouvert Shape Keys à 0
Shape Key 1 à 1 - 2 et 3 à 0
Shape keys 1 et 2 à 1 - 3 à 0
Shape Keys à 1
Je pensais partir d'un objet séparé (sphère) avec une déformation progressive (d'où ma question) mais j'ai préféré, en fin de compte, déformer progressivement le contour de l’œil avec des ajustements en fonction du résultat obtenu.
Une bizarrerie, bien qu'au final mes paupières se chevauchent, ça reste légèrement ouvert au rendu ???
Avec les cils et la couleur de l’œil noir au départ ça ne se verra pas.
Cependant ma question sur le glissement des points sur le maillage d'origine reste d'actualité car je rencontre régulièrement ce problème.
- Blender Moonboots
Re: Glissement de points
Dim 27 Aoû - 9:12
Le problème des shapekeys c'est qu'elles vont faire une interpolation entre une forme A et B mais le mouvement ne va pas être circulaire. Tu n'as pas essayé avec des bones ?
- Horemheb
Re: Glissement de points
Lun 28 Aoû - 8:33
J'avais bien repéré que les ShapeKeys font des interpolations linéaires, c'est pour cela que j'utilise successivement 3 ShapeKeys. Les Bones ne vont pas non plus car le mouvement de glissement des paupières se fait sur une sphère (le globe oculaire) mais n'est pas une rotation (les coins restent fixes). J'ai donc passé quelques heures pour définir au mieux ces ShapeKeys à l'aide de glissements et de déplacement de points. Ce n'est pas parfait mais largement suffisant.
https://youtu.be/K9Yq33rjSis
Il reste quelques ajustements à faire.
J'espérais que tu sortes de ton chapeau un raccourci clavier magique qui me permette de glisser plus aisément les points.
Depuis une idée m'est venue, ne pas faire de glissement le long des segments mais des rotations de points par rapport au centre de l’œil pour définir les ShapeKeys.
https://youtu.be/K9Yq33rjSis
Il reste quelques ajustements à faire.
J'espérais que tu sortes de ton chapeau un raccourci clavier magique qui me permette de glisser plus aisément les points.
Depuis une idée m'est venue, ne pas faire de glissement le long des segments mais des rotations de points par rapport au centre de l’œil pour définir les ShapeKeys.
- Blender Moonboots
Re: Glissement de points
Lun 28 Aoû - 10:07
Tu peux mettre plusieurs bones le long de la paupière et ils bougent plus ou moins
perso je trouve ça moins galère que les shapekeys mais si tu es satisfait avec les shapekeys...
perso je trouve ça moins galère que les shapekeys mais si tu es satisfait avec les shapekeys...
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