BLENDER TRIBU
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gus31
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Différence nombre de paramètres. Empty Différence nombre de paramètres.

Sam 2 Sep - 15:04
Bonjour,
Sur ce: "blend"-->: https://www.mediafire.com/file/7qygaft63g7jl17/transpar.blend/file
Pour lequel j'ai réussi la transparence, on peut voir une grande quantité de paramètres.
Sur celui là-->: https://www.mediafire.com/file/dn2v6hy403q2m85/transparence.blend/file
Pas moyen d'obtenir la transparence, et beaucoup moins de paramètres, pourquoi ?

Par ailleurs, je vois que lorsque je fais un: "Save" (simple), d'un blend existant, il est enregistré en tant que: "blend1" (dans le dossier).
Mais si je fait un: "Open", seul le: "blend" apparaît dans la liste, et pas le: "blend1", qui pourtant est dans le même dossier.

Autre: concernant la demie sphère: J'ai mis le Type en: "Domain" puis en: "Flow" (pour voir), mais quand je l'ai remis en: "None", elle est restée avec les vertices (alors que je n'ai pas touché au: "Mode").
Et pas moyen de la remettre en: "Object Mode".
Caisse y se passe ?
Et merci pour la lumière.

EDIT: Pour les paramètres j'ai trouvé l'un est en: "Principled DSDF" et l'autre est en: "Glass DSDF" (subtil).
Blender Moonboots
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Différence nombre de paramètres. Empty Re: Différence nombre de paramètres.

Sam 2 Sep - 15:23
- Si tu fais allusion à ce qui s'affiche dans Material > Settings, tout va dépendre des nodes attribués et que tu verras mieux en ouvrant le Shader Editor, dans un cas il y a un node Principled BSDF, dans l'autre un Glass BSDF.
- Quand tu fais un save c'est normalement le .blend qui est sauvé, le .blend1 est une sauvegarde de ton fichier tel qu'il était lors de ta précédente sauvegarde, c'est un moyen automatique de s'assurer qu'on a trace de cette version au cas où, et c'est normal qu'on ne puisse pas l'ouvrir avec un Open, il faut lui retirer son "1" si tu veux pouvoir l'ouvrir.
- Pour ce qui est de ta demi-sphère, pour la voir s'afficher normalement il faut que tu ailles dans le panneau Object > Viewport Display > Display As > Solid et non Wire. L'objet passe automatiquement en Wire quand tu lui attribues un Fluid.

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Différence nombre de paramètres. Empty Re: Différence nombre de paramètres.

Sam 2 Sep - 15:54
Blender Moonboots a écrit:- Si tu fais allusion à ce qui s'affiche dans Material > Settings, tout va dépendre des nodes attribués et que tu verras mieux en ouvrant le Shader Editor, dans un cas il y a un node Principled BSDF, dans l'autre un Glass BSDF.
- Quand tu fais un save c'est normalement le .blend qui est sauvé, le .blend1 est une sauvegarde de ton fichier tel qu'il était lors de ta précédente sauvegarde, c'est un moyen automatique de s'assurer qu'on a trace de cette version au cas où, et c'est normal qu'on ne puisse pas l'ouvrir avec un Open, il faut lui retirer son "1" si tu veux pouvoir l'ouvrir.
- Pour ce qui est de ta demi-sphère, pour la voir s'afficher normalement il faut que tu ailles dans le panneau Object > Viewport Display > Display As > Solid et non Wire. L'objet passe automatiquement en Wire quand tu lui attribues un Fluid.

Pour le nombre de paramètres, j'ai trouvé (j'avais édité).
Compris pour les: "blend1".
Pour la demie sphère, tu m'a sauvé (je mets cette manip du diable dans mon aide mémoire)
Mais j'ai beau régler tous les paramètres de la sphère comme ceux du verre, toujours pas moyen d'avoir la transparence
Si tu veux du travail, je te propose de me faire un blend avec un ballon transparent à fond plat rempli à moitié avec un liquide.
Tu me dira combien je te dois (tout travail mérite salaire (à mon avis))
Blender Moonboots
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Différence nombre de paramètres. Empty Re: Différence nombre de paramètres.

Sam 2 Sep - 16:03
Quand tu es dans Eevee il y a qq paramètres à activer pour avoir la transparence, tutos ici et .

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Sam 2 Sep - 16:50
Merci pour les liens.
J'ai ouvert le: "Shader Editor", j'ai fait toutes les combinaisons de branchements.
Et le ballon est devenu violet, et pas moyen de le remmener à son état initial
L'empirisme, ne paye pas.
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