export/import d'objets/scènes avec matériaux + shading
3 participants
- Parzival
export/import d'objets/scènes avec matériaux + shading
Jeu 21 Sep - 15:25
bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je fais principalement de l'animation 2D et depuis quelques mois je me suis mis à apprendre Blender, je suis encore au stade - débutant.
J'apprends seul, avec support livre et des tutos + forum.
J'ouvre ce topic car je me heurte à un problème qui semble pourtant simple mais dont je ne trouve pas la solution :
- j'ai crée différents objets/persos & éléments de décor avec material/shading et parfois armature / anim
- je les exporte (en fbx)
- puis de les importer dans ma scène principale mais les textures etc ne sont pas importées.
Y a t-il un process à suivre pour faciliter / résoudre ce problème ? un format de fichier à respecter ?
Ou à l'avenir dois je modeler, créer, texturer tous mes éléments dans la même scène ?
Merci d'avance pour votre aide ^.-
Je suis nouveau sur le forum, je fais principalement de l'animation 2D et depuis quelques mois je me suis mis à apprendre Blender, je suis encore au stade - débutant.
J'apprends seul, avec support livre et des tutos + forum.
J'ouvre ce topic car je me heurte à un problème qui semble pourtant simple mais dont je ne trouve pas la solution :
- j'ai crée différents objets/persos & éléments de décor avec material/shading et parfois armature / anim
- je les exporte (en fbx)
- puis de les importer dans ma scène principale mais les textures etc ne sont pas importées.
Y a t-il un process à suivre pour faciliter / résoudre ce problème ? un format de fichier à respecter ?
Ou à l'avenir dois je modeler, créer, texturer tous mes éléments dans la même scène ?
Merci d'avance pour votre aide ^.-
- Blender Moonboots
Re: export/import d'objets/scènes avec matériaux + shading
Jeu 21 Sep - 15:29
Bonjour @Parzival et bienvenue sur le forum
Tu crées des objets dans Blender ? Dans ce cas pourquoi les exporter si c'est pour les réimporter ensuite ?
Je suppose que l'export supprime certains de tes shaders étant donné que le fbx ne supporte pas tous les shaders ?
Aussi si tu utilises des images, au moment de l'export, penser à choisir Path Mode > Copy et cocher l’option Embed.
Mais encore une fois autant ne pas sortir de Blender, tu peux faire des coper coller d'un fichier blend à l'autre, ou des File > Append
Tu crées des objets dans Blender ? Dans ce cas pourquoi les exporter si c'est pour les réimporter ensuite ?
Je suppose que l'export supprime certains de tes shaders étant donné que le fbx ne supporte pas tous les shaders ?
Aussi si tu utilises des images, au moment de l'export, penser à choisir Path Mode > Copy et cocher l’option Embed.
Mais encore une fois autant ne pas sortir de Blender, tu peux faire des coper coller d'un fichier blend à l'autre, ou des File > Append
- Parzival
Jeu 21 Sep - 15:42
bonjour @Blender Moonboots
Merci pour ton accueil et ta réponse
En fait je suis en train de créer une chambre, donc j'ai fait un lit, un personnage, puis une table de chevet, etc etc
Et maintenant j'essaie de les importer tous dans une même scène sur Blender.
du coup tu recommanderais quel process ? et quel format d'export ?
le copie-colle fonctionne en mode copier les noeuds de shaders et les coller dans la nouvelle scène ?
désolé pour questions basiques
Merci pour ton accueil et ta réponse
En fait je suis en train de créer une chambre, donc j'ai fait un lit, un personnage, puis une table de chevet, etc etc
Et maintenant j'essaie de les importer tous dans une même scène sur Blender.
du coup tu recommanderais quel process ? et quel format d'export ?
le copie-colle fonctionne en mode copier les noeuds de shaders et les coller dans la nouvelle scène ?
désolé pour questions basiques
- Blender Moonboots
Jeu 21 Sep - 15:46
Si tes objets sont éparpillés dans plusieurs fichiers blend, tu as deux solutions que j'ai détaillées ici.
Si tu veux carrément créer des bibliothèques d'objets, de matériaux, etc, il y a l'Asset Browser que j'explique ici.
Si tu veux carrément créer des bibliothèques d'objets, de matériaux, etc, il y a l'Asset Browser que j'explique ici.
- Parzival
Jeu 21 Sep - 15:50
super je vais remonter le topic et regarder le tuto !
merci beaucoup pour ton aide
bonne journée
merci beaucoup pour ton aide
bonne journée
- Blender Moonboots
Jeu 21 Sep - 15:53
Mais bien sûr le plus logique est de créer tous tes objets dans le même fichier blend, et tu gères leur visibilité par exemple avec les collections.
À moins que ce soit un gros projet, qui demandera plusieurs fichiers blend, avec des éléments redondants, auquel cas l'Asset Browser peut être une solution.
À moins que ce soit un gros projet, qui demandera plusieurs fichiers blend, avec des éléments redondants, auquel cas l'Asset Browser peut être une solution.
- Parzival
Lun 25 Sep - 11:37
hello
un petit retour, tt marche nickel, merci beaucoup pour la méthode !
et conseil noté pour la création dans la même scène + gestion visibilité.
bonne journée
un petit retour, tt marche nickel, merci beaucoup pour la méthode !
et conseil noté pour la création dans la même scène + gestion visibilité.
bonne journée
Blender Moonboots aime ce message
- Redstar
Lun 25 Sep - 13:10
Bonjour Parzival,
Si ton problème est résolu, penses à éditer ton premier sujet et cocher le bouton "résolu", cela permettra de monter qu'une solution à été trouvée et validée.
Si ton problème est résolu, penses à éditer ton premier sujet et cocher le bouton "résolu", cela permettra de monter qu'une solution à été trouvée et validée.