- Horemheb
Effet de tourbillon sur une image
Sam 14 Oct - 10:25
Bonjour
Après avoir mis un effet de sillage sur mon image (voir thème Travaux en cours - Mission M31 - séquence améliorée) pour évoquer l'entrée de mon vaisseau dans l'hyperespace je souhaiterais réaliser un effet de tourbillon sur cette image pour simuler cette fois la résurgence. Il n'est pas ici question de faire tourbillonner des particules mais de déformer une partie de mon image, comme le ferait un tourbillon.
Par exemple
Mais, bien sûr, en dynamique. Le tourbillon apparaît légèrement puis accélère en rotation avant la réapparition du vaisseau.
Pouvez-vous me mettre sur la voie de la méthode à employer ?
Merci
Après avoir mis un effet de sillage sur mon image (voir thème Travaux en cours - Mission M31 - séquence améliorée) pour évoquer l'entrée de mon vaisseau dans l'hyperespace je souhaiterais réaliser un effet de tourbillon sur cette image pour simuler cette fois la résurgence. Il n'est pas ici question de faire tourbillonner des particules mais de déformer une partie de mon image, comme le ferait un tourbillon.
Par exemple
Mais, bien sûr, en dynamique. Le tourbillon apparaît légèrement puis accélère en rotation avant la réapparition du vaisseau.
Pouvez-vous me mettre sur la voie de la méthode à employer ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Effet de tourbillon sur une image
Sam 14 Oct - 10:47
Tu pourrais essayer avec une shapekey, tu crées un plane avec ton image, tu subdivises et tu donnes un Subdivision Surface modifier, tu crées 2 shapekeys, pour la seconde tu édites ton mesh en sélectionnant les faces de ton plane, tu fais un scale et une rotation avec le Proportional Editing activé :
- Horemheb
Sam 14 Oct - 17:14
Proposition intéressante, le Proportionnal Editing avec rotation. Je vais étudier cela.
Merci
Merci
- Blender Moonboots
Sam 14 Oct - 17:32
Là je viens d'essayer avec une topologie différente, des cercles concentriques, ça marche mieux qu'un cadrillage orthogonal mais ce n'est pas encore ça :
- Horemheb
Dim 15 Oct - 17:24
Finalement le Proportionnel Editing présente des défauts pour ce que je souhaite réaliser. Je ne peux pas réduire la taille du tourbillon tout en augmentant la vitesse de rotation et ramener l'extérieur à sa position d'origine. Ton idée de cercles concentriques dépendants d'un objet extérieur en taille et rotation, le tout modifiable par des clés d'animation m'a amené à envisager l'utilisation de modificateurs Hook qui permettent de faire le "parentage" non pas d'un objet mais seulement d'un groupe de points.
Je crée un disque composé de cercles concentriques sur lequel je projette mon image (pas obligatoirement en son centre). Pour les cercles qui m’intéressent je crée des Vertex Group.
Je crée un autre objet auquel j'associe des modificateurs Hook pour chaque Vertex Group.
Je peux ainsi jouer sur la vitesse de rotation de mon objet, sa taille et sur l'influence de chaque modificateur sur mes cercles.
Mon premier essai donne ceci :
grosfi.ch/WR55aWsH8tG
Il suffit de lancer l'animation.
Qu'en penses-tu
Je crée un disque composé de cercles concentriques sur lequel je projette mon image (pas obligatoirement en son centre). Pour les cercles qui m’intéressent je crée des Vertex Group.
Je crée un autre objet auquel j'associe des modificateurs Hook pour chaque Vertex Group.
Je peux ainsi jouer sur la vitesse de rotation de mon objet, sa taille et sur l'influence de chaque modificateur sur mes cercles.
Mon premier essai donne ceci :
grosfi.ch/WR55aWsH8tG
Il suffit de lancer l'animation.
Qu'en penses-tu
- Blender Moonboots
Dim 15 Oct - 17:35
Oui j'avais essayé cette solution, le tourbillon ne peut pas faire un angle énorme malheureusement, peut-être rajoute un Subdivision Surface pour arrondir ?
Sinon si tu en restes à ce type d'animation peut-être regarde du côté de l'addon Flow Map de Clemens Beute ?
https://www.youtube.com/shorts/0D-dvU6Nt6g
Sinon si tu en restes à ce type d'animation peut-être regarde du côté de l'addon Flow Map de Clemens Beute ?
- Horemheb
Lun 16 Oct - 11:38
Effectivement, au-delà d'une rotation de 180° le maillage est perturbé si l'on remet à 0 l'influence des Hooks. De ce fait il faut laisser une influence résiduelle lorsque l'on s'approche du centre.
Pour l'instant j'obtiens ceci avec 10 cercles et une rotation de 180°
https://youtu.be/oXXZpcac1nc
Je vais essayer avec 20 cercles pour une rotation au centre plus conséquente.
Pour l'instant j'obtiens ceci avec 10 cercles et une rotation de 180°
https://youtu.be/oXXZpcac1nc
Je vais essayer avec 20 cercles pour une rotation au centre plus conséquente.
- Blender Moonboots
Lun 16 Oct - 11:57
Un peu fastidieux mais ça a l'air de bien marcher, voilà un essai avec plusieurs empties, chacun contrôle un des cercles via un modifier Hook, j'ai fait les cercles de plus en plus petits pour mieux les repérer, l'objet a un Subdivision Surface pour arrondir l'effet :
Si je tourne chaque empty (le plus petit tournant le plus, je n'ai pas essayé de scale mais on peut en rajouter) :
Si je tourne chaque empty (le plus petit tournant le plus, je n'ai pas essayé de scale mais on peut en rajouter) :
- busanga
Lun 23 Oct - 13:00
Salut @Horemheb
Je cherchais depuis une solution à ta question, qui jouerait sur le shader et pas le maillage, j'ai mis un peu de temps à trouver mais voici une base (il faut brancher le vecteur en sortie du nœud Vector Rotate sur ta texture image).
Le plan est horizontal ici, du coup la texture est trounée autour de l'axe Z, faudra adapter si ton plan est vertical. Je l'ai déplié, sa carte UV va de 0 à 1 sur les deux axes et la position du centre de la déformation utilise les mêmes repères.
J'ai animé une clé de déformation qui va de 1 pour la première image à 0 pour la dernière, coefficient que je multiplie par un paramètre qui te permet de changer l'amplitude angulaire maximale du tourbillon.
Le Map Range est réglé avec l'option Smoother Step pour que la démarcation avec la zone non déformée ne soit pas trop abrupte.
Je cherchais depuis une solution à ta question, qui jouerait sur le shader et pas le maillage, j'ai mis un peu de temps à trouver mais voici une base (il faut brancher le vecteur en sortie du nœud Vector Rotate sur ta texture image).
Le plan est horizontal ici, du coup la texture est trounée autour de l'axe Z, faudra adapter si ton plan est vertical. Je l'ai déplié, sa carte UV va de 0 à 1 sur les deux axes et la position du centre de la déformation utilise les mêmes repères.
J'ai animé une clé de déformation qui va de 1 pour la première image à 0 pour la dernière, coefficient que je multiplie par un paramètre qui te permet de changer l'amplitude angulaire maximale du tourbillon.
Le Map Range est réglé avec l'option Smoother Step pour que la démarcation avec la zone non déformée ne soit pas trop abrupte.
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Lun 23 Oct - 13:17
Hello @busanga, je me demandais si une telle solution était possible, ça donne quoi quand tu animes, et jusqu'où tu peux aller dans la rotation du centre ?
- busanga
Lun 23 Oct - 13:23
Avec l'option Smoother Step ça fait quelque chose d'assez fluide, et augmenter l'amplitude ne pose pas de problème a priori, vu qu'il n'y a pas de discontinuité due à un maillage (le plan en question est une face unique).
Tu peux reproduire le shader avec une image sur un plan horizontal pour tester, ça prend 5 minutes.
Tu peux reproduire le shader avec une image sur un plan horizontal pour tester, ça prend 5 minutes.
- Horemheb
Mar 24 Oct - 11:12
Merci @busanga pour tes recherches.
Même si ça ne prend que quelques minutes, laisse-moi la semaine pour tester ta solution.
N.B. La technique qui permet d'encadrer des Nodes en noir avec un commentaire, c'est dans Blender ???
Même si ça ne prend que quelques minutes, laisse-moi la semaine pour tester ta solution.
N.B. La technique qui permet d'encadrer des Nodes en noir avec un commentaire, c'est dans Blender ???
- Blender Moonboots
Mar 24 Oct - 11:29
Oui, tu fais un Shift A > Add Layout > Frame, ça crée un cadre, tu y mets les nodes que tu veux, tu changes le nom dans le panneau N (Node > Label), tu peux sortir un node avec Alt P : https://docs.blender.org/manual/en/latest/interface/controls/nodes/frame.html
busanga aime ce message
- Horemheb
Jeu 26 Oct - 15:01
Bonjour,
j'ai pu tester la solution de @busanga , ça marche comme je le souhaitais, c'est à dire de pouvoir réduire le secteur concerné et ramener l'extérieur à sa position initiale tout en continuant la rotation.
https://youtu.be/da3UTHR4xZ4
j'ai pu tester la solution de @busanga , ça marche comme je le souhaitais, c'est à dire de pouvoir réduire le secteur concerné et ramener l'extérieur à sa position initiale tout en continuant la rotation.
https://youtu.be/da3UTHR4xZ4
- Horemheb
Jeu 26 Oct - 19:21
J'ai du m'absenter, je reprends donc.
J'ai aussi testé la solution de @Blender Moonboots pour l'encadrement, c'est génial.
Merci pour votre aide (une fois de plus)
J'ai aussi testé la solution de @Blender Moonboots pour l'encadrement, c'est génial.
Merci pour votre aide (une fois de plus)