- Riggelm
artefact sur les faces
Mar 17 Oct - 23:46
Salut à tous, je me remet doucement à blender après une petite pause...(blender 3.6)
je viens de modéliser très simplement les murs d'une construction et je me retrouve avec des faces qui ne semblent pas "éclairées" de la même manière. j'ai ce qui ressemble à des ombres projetées de différentes origines alors que je n'ai qu'un seul point d'éclairage.
j'ai corrigé toutes les normales, et supprimé les doublons de vertex avec la fonction "merge by proximity "
mais la, je sèche
si quelqu'un à une idée...je prends,
merci et bonne nuit à tous.
je viens de modéliser très simplement les murs d'une construction et je me retrouve avec des faces qui ne semblent pas "éclairées" de la même manière. j'ai ce qui ressemble à des ombres projetées de différentes origines alors que je n'ai qu'un seul point d'éclairage.
j'ai corrigé toutes les normales, et supprimé les doublons de vertex avec la fonction "merge by proximity "
mais la, je sèche
si quelqu'un à une idée...je prends,
merci et bonne nuit à tous.
- Blender Moonboots
Re: artefact sur les faces
Mer 18 Oct - 6:27
je dirais comme Busanga, mais pourquoi as-tu fait un shade smooth ?
- Redstar
Mer 18 Oct - 9:38
Bonjour Riggelm,
Cela est dû à des faces internes à coup sûr.
Cela est dû à des faces internes à coup sûr.
meltingman aime ce message
Jeu 19 Oct - 0:23
Moi moi, il y à des lampes dans le maillage^^
Non en vrais, je dis comme tout le monde… tu as du presser F et créer des faces dans le maillage .
Une fois corrigé, passe en shade flat .
Non en vrais, je dis comme tout le monde… tu as du presser F et créer des faces dans le maillage .
Une fois corrigé, passe en shade flat .
- Riggelm
Jeu 19 Oct - 13:30
moi m'ssieur, m'ssieur , je sais , je sais....
j'ai créé mon maillage à partir de vertex placés en vue du dessus, puis extrudés sur les 3 axes pour obtenir à peu prêt ce que vous avez dans mon 1er post.
- oui, j'ai utiliser F pour refaire quelques faces
-non, je n'ai pas utilisé de Shade Smooth (ou alors à l'insu de mon plein gré... )
- oui, j'ai contrôlé l'orientation des faces et elles semblent toutes, tournées vers l'extérieur.
ce soir , je vais contrôler cette histoire de Shade Smooth / shade flat au cas ou je l'aurais activé par erreur
en tout cas, merci de vos réponses et de votre enthousiasme ça fait plaisir de reprendre sans ces conditions...
j'ai créé mon maillage à partir de vertex placés en vue du dessus, puis extrudés sur les 3 axes pour obtenir à peu prêt ce que vous avez dans mon 1er post.
- oui, j'ai utiliser F pour refaire quelques faces
-non, je n'ai pas utilisé de Shade Smooth (ou alors à l'insu de mon plein gré... )
- oui, j'ai contrôlé l'orientation des faces et elles semblent toutes, tournées vers l'extérieur.
ce soir , je vais contrôler cette histoire de Shade Smooth / shade flat au cas ou je l'aurais activé par erreur
en tout cas, merci de vos réponses et de votre enthousiasme ça fait plaisir de reprendre sans ces conditions...
- busanga
Jeu 19 Oct - 14:25
Par faces internes on entend les faces qui ne délimitent pas la surface mais qui se trouveraient à l'intérieur des murs, je ne pense pas que tu aies vérifié ce point.
- Riggelm
Jeu 19 Oct - 15:06
non effectivement cela ne me dit rien du tout, comment je procède pour faire cette verif, ?
- Blender Moonboots
Jeu 19 Oct - 15:10
Tu peux essayer avec un Select All by Trait, sinon rendre des faces externes invisibles (H) et voir s'il n'y en a pas à l'intérieur
busanga aime ce message
- busanga
Jeu 19 Oct - 15:52
Tiens je connaissais pas ce truc-là, on en apprend tous les jours
- Blender Moonboots
Jeu 19 Oct - 16:29
Je pense que c'est une des fonctions qu'utilise l'addon 3D-Print Toolbox quand tu fais un Clean-Up > Make Manifold
- Riggelm
Jeu 19 Oct - 19:17
Bon, j'ai essayé cette dernière méthode mais rien n'y fait, c'est horrible
je remarque que ça n'impacte qu'un seul objet, le 2 autres "murs intérieurs" sont propres...
je remarque que ça n'impacte qu'un seul objet, le 2 autres "murs intérieurs" sont propres...
- Blender Moonboots
Jeu 19 Oct - 19:20
Je crois qu'il serait plus simple que tu partages ton fichier, utilise par exemple workupload
- Blender Moonboots
Jeu 19 Oct - 19:51
Tes split normals (les normals qui déterminent le shading, c'est à dire les ombrés) sont en vrac pour une raison ou une autre, un simple clic droit > Shade Flat ne résout pas le problème, il faut que tu ailles dans le panneau Obect Data > Geometry Data et faire un Clear Custom Split Normals Data :
- Riggelm
Jeu 19 Oct - 22:57
houawwww punaise.... fallait la trouver celle là...
NICKEL mes normales sont toutes alignées...
Merki , pouce vert et tout le tintouin....
NICKEL mes normales sont toutes alignées...
Merki , pouce vert et tout le tintouin....
Blender Moonboots aime ce message