BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Découpe des profilées Charpente en acier Empty Découpe des profilées Charpente en acier

Ven 27 Oct - 14:23
Bonjour les amis
J’ai dessiné une bibliothèque des profilées de Charpente pour la construction métallique ~ 120 pièces.
Ces divers profils sont à l’échelle 1 :1, avec des mesures précises.
Cette bibliothèque est en réalité un Asset.
Ils sont classés dans divers sous répertoires, et on peut avec « Drag and drop » le mettre au bon endroit.
Donc toutes ces pièces ont une hauteur de 150mm droite des 2 cotés, cette hauteur peut être modifié selon les divers besoins.

J’aimerais trouver une solution pour couper ces divers profils avec des biais de diffèrent degré (voir exemple en annexe).

Pour le moment j’ai fait avec Boolean un cube orienté à 45°, donc un profil moins ce cube, et sa me donne les 45° (au autre), mais avec cette solution je ne suis pas précis et je perds la longueur exacte du profil.

Es que quelqu’un d’entre vous pourrait me donner une meilleure solution ? SVP
Soit un conseil ou un addon qui pourrais me simplifier la vie ?

Merci d’avance et bon week-end
Biagio

Découpe des profilées Charpente en acier 01-cap14

Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Découpe des profilées Charpente en acier Empty Re: Découpe des profilées Charpente en acier

Mer 1 Nov - 11:39
Bonjour les amis
J'ai l'impression que mes explication et ma demande ne sont pas très claire.
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements SVP
Peut-être ce que j'ai demandé c'est très difficile.
Bonne journée à tous
busanga
busanga

Découpe des profilées Charpente en acier Empty Re: Découpe des profilées Charpente en acier

Mer 1 Nov - 16:17
Effevlctivement, ce n'est pas très clair, qu'est-ce que tu entends par
je perds la longueur exacte du profil
? Tu veux que la longueur au milieu de la poutre soit celle de la poutre initiale ? N'hésite pas à nous faire un schéma de ce à quoi est censé servir ta collection.
Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Jeu 2 Nov - 10:21
Bonjour à chacun
J’ai bien pensé que mes explications n’était pas très claire,
Alors j’essaye de mieux m’expliquer :
Je joins la photo en annexe :
Au départ j’ai dessiné mes divers profils, et je leur donné une hauteur de 150mm
Cette hauteur peut être modifié sans problème en indiquant la hauteur voulue,
par exemple 1000mm, mais tous ces profilées sont droit au extrémité.
Dans la plus part des cas ça joue pour avoir des pièces droites,
mais dans d’autre cas il faut avoir à l’extrémité des coupe à l’onglet,
par exemple à 45° (ou autre) pour faire des montage de cadres ect.
C’est là que j’ai besoins de savoir comment couper ces profilées et avoir la mesure juste au point le plus grand de ma pièce.
J’ai mis quelque mesure avec blender (je dois trouver encore l’endroit ou arrondir ces mesures)
pour faire un cadre de 1000x1000mm et souder ces diverses pièces.
Découpe des profilées Charpente en acier 02-cap13

Pour la charpente voir cette vidéo que j’ai faite il y a quelque temp :
https://youtu.be/DbFzkzTwpXg
Vince 3D

Découpe des profilées Charpente en acier Empty Angles figure :

Jeu 2 Nov - 10:30
Bonjour
Pour les angles, il faut activer "afficher les surimpression", en haut à droite. juste avant la sélection du mode de rendu de ton écran.
Quand tu es en mode édition et quand tu as coché les options pour l'angle, la longueur, tu peux sélectionner une arrête par exemple et descendre précisément, ou utilise le "cisaillement" pour la manipulation, les angles seront afficher pendant la manipulation, ou la sélection des éléments.
Toutes tes manipulations peuvent être au clavier pour donner un déplacement précis en cm par exemple de l'élément.
Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Ven 3 Nov - 14:17
Bonjour à chacun
Je ne sais pas si maintenant c'est plus clair, aprés tous mes explications.
Car parfois trop d'information tuent l'information
Pour Vince 3D, j'ai essayé de faire comme tu m'as dit,
mais cest nest pas cela que je cherche, ou j'ai mal compris ce que tu m'as expliqué
Pour bousanga,
Merci pour avoir essayé, ces n'est pas la longueur au milieu de la poutre que je cherche
mais plutôt la longueur à l'extrémité de la poutre, comme je le montre avec ce dessins.
En résumé:
1) Comment faire pour couper mon profil de base?? (Boolean, Spin au autre...)
2) Comment je dois faire pour avoir la longueur du profilée coupé.
Merci d'avance à tous.
Biagio
Découpe des profilées Charpente en acier 01-cap15

busanga
busanga

Ven 3 Nov - 16:26
L'option du modificateur Boolean comme tu as déjà essayé me semble une bonne piste, tu peux placer un plan à l'extrémité de la poutre, avec le curseur (avec Shift-S / Cursor to Selected) à cette même extrémité, du côté qui va conserver la longueur initiale, tourne le plan du bon angle (avec le pivot sur le curseur 3D), puis extrude le plan pour créer un volume qui va délimiter la zone à retirer.

[Edit] je complète en image : pour placer le curseur j'ai sélectionné deux points symétriques de l'extrémité, et le Shift-S / Cursor to Selected place le curseur au milieu des deux points. Tu peux aussi mettre un Solidify sur le plan qui fait la découpe au lieu d'extruder.

Découpe des profilées Charpente en acier Captur25
Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Sam 4 Nov - 11:59
Bonjour Bousanga
Merci beaucoup pour ta solution, il me semble que c'est la meilleure manière
Mais... j'ai essayé, vue de loin ( image No 01) ca à l'aire bien.
Mais vue de très près on vois que c'est pas aligné en bas
et j'ai tellement de peine pour positionner ce cube à l'extrémité de ma poutre voir image No 02
Si tu peut m'aider simplement je te serais reconnaissant à vie.
Avec Autocad lorsque on veut positionner un objet avec en autre on fait déplacer cet objet
depuis intersection à l'autre intersection et le tour est joué.
Avec Blender cela devient une montagne pour moi.
Merci pour ton aide
Découpe des profilées Charpente en acier 01-cap16
Découpe des profilées Charpente en acier 02a-ca10

busanga
busanga

Sam 4 Nov - 12:25
Pas besoin que l'arête du cube soit au niveau du curseur, au contraire pour éviter des erreurs dues aux approximations de calcul du modifcateur, il vaut mieux éviter d'avoir des arêtes qui se superposent entre les deux objets intersectés. Il suffit que la face du cube soit au niveau de la coupe à faire.
Je détaille la manip :
- place le curseur comme indiqué sur mon image plus haut
- crée un plan, il va être horizontal par défaut, passe en mode Edit, met le point de pivot sur le cursuer et tourne le plan simplement (pas de déplacement avec G) à la verticale d'abord, puis de l'angle de coupe souhaité (tu peux entrer l'angle au clavier, je pense que tu le sais)
- ajoute un modificateur Solidify sur ce plan (mets le paramètre qui s'appelle Offset je crois à 1 ou -1 pour que l'épaississement se fasse du bon côté)
- agrandis ton plan avec un Scale et joue sur l'épaisseur du Solidify pour que le cube englobe nettement la zone à retirer
- place ton modificateur Boolean sur la poutre
jl23

Sam 4 Nov - 17:59
bonjour

Pourquoi ne pas utiliser des géometry-nodes.
Tu peux definir toutes les dimention et même la decoupe avec un angle.

Je peux envoyer un exemple. (mais comment envoyer cet exemple sur le forum)

A+

Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Sam 4 Nov - 21:55
Bonsoir jl23
Très bonne idée avec les géometry-nodes
je me réjouis de voir comment c'est possible, si c'est un print-scrine que tu veux envoyer
il faut cliquer sur l'icone heberger un'image ici en haut, et suivre tout la procedure
autrement tu pourrais m'envoyer quelque chose à; ciardo.dao@gmail.com
Bonne soirée
Biagio
Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Lun 6 Nov - 9:24
Bonjour jl23
Je te remercie pour le fichier blend que tu m’as envoyé
Malheureusement ces pas ce que je recherche, voici pourquoi
1) Dans la Serrurere et Charpente on mesure toujours en millimètres
2) Pour ce qui concerne le profilée H, c’est pas un semple H, mais se sont des mesures très précise avec hauteur, largeurs épaisseur rayons ect.. voir dessin en annexe. Puis il y a des profils I, C, U, T, ect.
3) Donc quand on coupe à 45° ce divers profils sa doit être correcte avec tous ces mesures et pas seulement visuel.
Lorsque j’ai créés ses profilées ~ 120 (tous avec des mesures et forme différentes) pour la charpente et ~200 pour la serrurerie
Je les ai dessiné précisément ou millimètre.

Ma question était de savoir comment découper ces profiles avec divers degré aux extrémités. (qui à la base sont précis.)

Je sais que pour les non initiés sa peut paraitre un peu barbare toutes ces normes et ces mesures avec toutes ces contraintes
Mais ces profilées s’adressent au professionnel de dessin technique dans la Construction métallique et serrurerie.

Ce n’est peut-être pas le but premier du logiciel Blender, mais j’ai voulu essayer pour voir si c’était possible de faire de la serrurerie et charpente métallique.

Merci quand même pour ton fichier blend qui mas donné des autres idée a explorer.

Découpe des profilées Charpente en acier 01-cap17
Découpe des profilées Charpente en acier 02-cap14
Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Lun 6 Nov - 16:35
Bonsoir jl23
Apre plusieurs essai avec ton fichier des géometry-nodes,
il me semble que peut-être sa pourrais jouer quand même.
Je t'enverrais par e-mail le résultat des mes recherches
Bonne soirée
Biagio
Contenu sponsorisé