BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

hacknours

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Empty Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ?

Mar 31 Oct - 11:17
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et assez débutant sur Blender. J'essaie de trouver des astuces sur le net pour obtenir les rendus que je souhaite et apprendre plus de choses sur ce formidable logiciel (comme certainement la plupart de ceux qui liront ces lignes).
Aujourd'hui je cherche à obtenir un rendu assez simple en apparence, mais dont j'essaie de comprendre les subtilités pour m'approcher au plus près d'un modèle que j'ai vu en ligne :
Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Wirefr10

Pour commencer je me suis intéressé au style de ligne Freestyle pour faire des pointillés, mais je n'ai pas réussi à obtenir le résultat voulu. Je me suis ensuite tourné vers les shaders avec lesquels j'ai réussi à obtenir des résultats beaucoup plus convaincants, mais encore loin du compte. En fait je n'arrive pas à comprendre comment l'illustrateur à réussi à obtenir ces jolis pointillés bien propres qui suivent la topography des objets.

Est-ce que vous auriez une idée des shaders à utliser ?
Voici actuellement où j'en suis:
Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Mes-sh10

Merci d'avance pour votre aide Smile
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Empty Re: Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ?

Mar 31 Oct - 11:46
Bonjour @hacknours et bienvenue sur le forum salut
Je vais déplacer ta question dans la catégorie Questions Réponses si tu le veux bien Wink

Et pour ce qui est de ta question tu pourrais utiliser les Geometry Nodes mais ça demande d'apprendre cette branche de Blender, plus simplement tu peux passer par les instances, je vais te montrer...

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Empty Re: Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ?

Mar 31 Oct - 11:55
Alors une méthode bien basique serait de créer ta forme, par exemple un cube, tu supprimes les faces (X > Only Faces), tu subdivises (clic droit > Subdivide), tu vas dans le panneau Object et sous Instancing tu actives Vertices :

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? 2yxd

Ensuite tu crées une petite icosphère, tu lui donnes un shader Emission que tu branches dans l'Output, pour créer le halo tu vas dans le panneau Render et tu actives l'option Bloom (si tu utilises le moteur de rendu Eevee, sinon il faudra bidouiller dans le Compositor), et tu parentes l'icosphère au cube, résultat l'icosphère se multiplie en fonction de la disposition des vertices de son parent le cube :

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? 3frn

Pour le reste un peu de boulot de "post-prod" comme par exemple du Depth of Field, peut-être du volumétrique, etc

hacknours aime ce message

hacknours

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Empty Au top !

Mar 31 Oct - 15:57
Merci pour cette réponse super rapide et super utile content
C'est exactement ce qui me manquait. Je vois qu'il faut aussi que mon icosphere soit vraiment toute petite pour que le rendu soit bon.
Je ne maitrise pas très bien l'option Bloom et je n'arrive pas avoir un rendu assez intense pour le moment.
Je pourrais exporter avec un fond transparent et bidouiller sur photoshop, mais j'aimerais apprendre à faire le maximum sur Blender.

Sinon, oui je vais devoir bien travailler le Depth of Field de ma caméra pour obtenir cet effet de profondeur.
J'avais commencé par un plan en quadratic, mais je n'avais pas fais gaffe que sur mon exemple tout est en triangle transpire

En tout cas merci pour cette solution hyper efficace.
Je retourne au boulot ^^
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 31 Oct - 15:59
Pour avoir un Bloom intense, augmente la force de l'Emission de l'icosphere et aussi tu peux taper une valeur Intensity de ton choix sous Bloom, elle n'est pas limitée à 0.1

Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Empty Merci !!

Mar 31 Oct - 19:06
Merci pour ton aide. Grâce à toi j'approche pas mal de ce que je recherche :
Rendu Wireframe/pointillés: Shaders et/ou Freestyle ? Simu-t10

C'est encore un peu brouillon mais je vais travailler ça. En tout cas merci encore tres souriant

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 31 Oct - 19:11
Excellent, après faudrait trouver un moyen de rendre ça facilement modifiable, je réfléchis...

Mar 31 Oct - 19:19
@hacknours Bah en fait au lieu de subdiviser tu peux utiliser un modifier Subdivision Surface sur ton objet support, comme ça ça rend la manipulation de ton objet support bien plus simple, et ça permet par exemple de l'animer (avec un modifier Displace par exemple), désolé d'y penser après coup   tres souriant