BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Galerie de MoussaRaza

+3
busanga
Blender Moonboots
MoussaRaza
7 participants
MoussaRaza
MoussaRaza

Galerie de MoussaRaza Empty Galerie de MoussaRaza

Ven 10 Nov - 13:45
Essai photo réalisme / montre suisse

Bonjour à tous,

Je soumets à vos avis deux rendus prétendant au photo réalisme.

Il y a un ombrage bizarre et involontaire sur le bracelet du rendu le plus sombre, j'ai choisi de le laisser car j'ai trouvé que cette imperfection ajoutait au réalisme.

Merci de vos avis.
Galerie de MoussaRaza Bellro10Galerie de MoussaRaza Bellro11
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Galerie de MoussaRaza Empty Re: Galerie de MoussaRaza

Ven 10 Nov - 13:56
Je trouve ça bien, peut-être :
- Créer une seconde source lumineuse pour chaque image ?
- Un peu de reflet sur le verre ?
- Un choïa plus de lumière pour l'image sombre ?
- Un peu de Depth of Field (ça rajoute toujours un peu de réalisme de mettre un peu de flou) ?

Ven 10 Nov - 15:21
En préambule, merci beaucoup pour ton avis.

J'ai utilisé en world un SKY MISHITA  réglé sur 3000 m pour le rendu sombre, les ajout(s) d'éclairage(s) semblent inopérants sauf à le(s) mettre directement en face du verre de la montre auquel cas des reflets gênants apparaissent.
Cette montre imite un cadran d'aéronef et le verre est plat ...ce qui limite les possibilités
En dehors de la profondeur de champs que je n'ai pas eu l'idée d'essayer ( et que je dois encore maitriser, mais si c'est analogue à la technique photo ça ne devrait pas être insurmontable  ), je ne suis pas arrivé à me dépatouiller avec  tes suggestions que j'avais déjà tentées de mettre en place.
L'idée générale était de faire une image genre publicitaire, j'ai donc transigé avec les imperfections que tu relèves à juste titre.
Je suis actuellement sur un autre projet mais j'essaierai la profondeur de champs  Smile

Courage et bonne humeur  content
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 10 Nov - 15:28
OK tu nous montreras les avancées  Galerie de MoussaRaza 1f44d

Ven 10 Nov - 16:32
Ton image est déjà très bien, mais je pense qu'on est encore loin du photo-réalisme. Voici une image similaire à la tienne où tu peux déjà constater ce qu'apporteront les points mentionnés par Moonboots :
Galerie de MoussaRaza 106489966
Galerie de MoussaRaza Bellro11
MoussaRaza
MoussaRaza

Sam 18 Nov - 23:26
Microscope scolaire XIXème début du XXème siècle

Hello,

J'aime beaucoup les vieux objets mais suis toujours curieux de les voir à l'état neuf ...
Galerie de MoussaRaza Micros10

Courage et bonne humeur à tous :-8

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

busanga
busanga

Dim 19 Nov - 12:31
Salut,

Comme pour ta montre, côté modélisation ça tient bien la route, mais tu peux améliorer ton image avec des choses pas forcément trop longues à faire. Moi je testerais par exemple :
- un peu de grain sur le materiau métallique, avec une texture Noise que tu fais intervenir subtilement  (avec une ColorRamp pour doser) sur le paramètre Roughness
- une image d'environnement pour avoir des reflets plus convaincants
- une ombre moins nette sur la table (tu peux jouer sur la largeur de la source de lumière)
- un peu de bump sur le bois (sans forcément utiliser une texture dédiée, tu peux déjà voir ce que ça donne en réutilisant la texture de couleur)
- de la profondeur de champ pour que le bord de la table soit un peu flou et se démarque moins de l'image d'arrière-plan.

meltingman et MoussaRaza aiment ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Dim 19 Nov - 15:59
Merci à toi busanga,

Je vais essayer tes propositions, sans casser l'aspect neuf avec la texture noise.

Pour l'ombre je vais vérifier mais sauf erreur les 2 lampes ne projetent pas d'ombre par réglage, l'ombre nette provient de l'image d'environnement et je ne trouve plus la façon de l'empêcher d'agir sur l'ombre ... pourtant je suis sûr de l'avoir déjà fait ...je vais creuser.

Edt : 2ème essai
Galerie de MoussaRaza Micros12

salut
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Lun 20 Nov - 0:45
C'est déjà beaucoup mieux Smile
Mais même un objet neuf en métal laisse des traces de doigts. Surtout s'il brille autant.
Donc, je rajouterai encore un peu de variations sur la partie haute, ou la partie du socle..

salut

MoussaRaza aime ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Galerie de MoussaRaza Empty microscope 3ème

Lun 20 Nov - 18:17
Galerie de MoussaRaza Micros10

salut

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Mar 21 Nov - 11:39
Salut MoussaRaza,

Le microscope est très bien rendu mais je trouve qu'il ne donne pas l'impression d'être posé sur la table. Dans ta première proposition l'ombre était plus visible et ne me donnait pas cette impression de flottement au dessus de la table.
Peut-être qu'une ombre plus marquée et un léger Bevel sous le socle permettrait de faire disparaître cette impression !!!!

Est-ce la reproduction fidèle d'un microscope ? Il n'y a pas de système pour maintenir une lamelle comme sur cet exemple ?
Galerie de MoussaRaza G8zg

Je pense que la mise en place d'un échantillon sur une lamelle donnerait encore plus de réalisme à ton image.
MoussaRaza
MoussaRaza

Mar 21 Nov - 12:57
Hello Horemheb,

Ton pseudo fait il référence à l'Egypte antique ?

Il s'agit de la reproduction d'un microscope ayant existé. Un microscope dit de campagne et utilisé entre autre dans l'éducation nationale et par les entomologistes en "expédition".
Sur le modèle utilisé il n'y a pas de système de fixation sur la platine, j'ai eu un peu de mal à trouver l'explication mais sur une veille photo de la boite de transport ouverte j'ai remarqué un système de fixation constitué en fait d'un ressort genre pince à cravate qui tenait par un effet ressort et n'était donc pas fixé avec une vis sur la platine.
Si cela t'intéresse j'ai trouvé le modèle sur le super site  https://www.lecompendium.com.
Il y a plein de vieux objets scientifiques et donc plein de sujets à modéliser.
Je suis actuellement sur un microscope triple tourelle du début 20ème ... c pas simple...  des surfaces courbes compliquées partout.

Tu as raison pour l'ombre de contact, je vais revoir mais l'ombre est projetée par l'image hdmi qui sert de texture d'environnement et de fonds en même temps. je n'ai pas trouvé d'autre moyen qu'un plane gris en guise de diffuseur pour contrôler cette F... ombre triste  

salut
Horemheb
Horemheb

Mar 21 Nov - 13:19
Mon pseudo fait effectivement référence à Horemheb, dernier pharaon de la XVIII dynastie après Toutânkhamon et Aÿ, pendant ma période Pharaons et hiéroglyphes.

Je ne suis pas un fan des microscopes, mais plutôt de science fiction, comme tu peux le constater sur cette vidéo, encore et toujours en cours d'amélioration. Mes premiers fichiers (vaisseau - robot) datent de 3 ans environ. Pharaons et science-fiction, le grand écart.

Romain45 aime ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Mar 21 Nov - 13:40
Ma question était con ... il suffisait de voir le masque de Toutânkhamon ... trop évident sans doute

Super ta vidéo + de 8 mn  quand même ! c un boulot monstre Mais?

moi je n'aurais pas la patience
MoussaRaza
MoussaRaza

Sam 25 Nov - 14:26
Stylo-plume et encrier (Blender + Inkscape)

Bonjour à tous,

J'espère que ça vous plaira.

Pas trop sûr pour la tentative d'acajou en procédural ...Galerie de MoussaRaza Montbl12

Romain45, Blender Moonboots et Lylo aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 25 Nov - 14:27
ça marche très bien, je ne suis pas choqué par ta texture, par contre l'image est un peu sombre

MoussaRaza
MoussaRaza

Sam 25 Nov - 15:53
ET HOP + clair tres souriant

Galerie de MoussaRaza Montbl13

busanga et Lylo aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 25 Nov - 16:16
Voilà, après le cadrage pourrait être amélioré et la scène moins vide, on pourrait imaginer un bout de cahier ou de bouquin...

busanga
busanga

Sam 25 Nov - 17:49
Mêmes remarques que Moonboots, la texture de bois donne bien, mais ce beau travail mériterait d'être mieux mis en valeur par l'éclairage et le cadrage (les extrèmités du stylo arrivent trop en bord d'image, et le haut fait vide).

Blender Moonboots et MoussaRaza aiment ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Galerie de MoussaRaza Empty Encore des stylos

Mer 10 Jan - 18:59
Encore des stylos

Bonjour,

Bonne année à tous salut

Ce qui m'amusait c'était la modélisation du capuchon.Galerie de MoussaRaza Feutre10

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Mer 10 Jan - 19:06
La vanité (Inspiration BlenderArtists)

J'avais beaucoup aimé cette image vue dans la galerie du site BLENDERARTISTS.

Je l'ai refaite avec du mal pour faire un faux miroirGalerie de MoussaRaza Spawnd11

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 10 Jan - 19:07
Encore des stylos
wow c'est bien réaliste

Mer 10 Jan - 19:18
Merci beaucoup.

Je ne suis pas trop contant de "l'exposition" de la table qui me semble sur exposée mais j'ai abandonné de misère ....

Impossible d'équilibrer l'exposition des feutres et du bureau en même temps.

La solution serait peut être de faire 2 rendus sur 2 layers différents.

mais bon j'arrête là.
busanga
busanga

Mer 10 Jan - 20:53
La vanité
Oui je me rappelle cette image sur BA, j'avais bien aimé aussi.
Le reflet des cases ne colle pas, avec ce faux miroir, c'est voulu ? Je ne sais plus ce que le gars avait choisi sur ce point dans l'image originale.
MoussaRaza
MoussaRaza

Mer 10 Jan - 21:03
Hello Bonne année

Merci de ta réaction.
Qu'est ce qui ne colle pas avec les cases ?
Je ne dis pas non mais j'y ai fait attention, après je ne sais pas si c'est uniquement moi mais à force de faire et refaire on finit par ne plus savoir voir même être aveugle aux défauts :-lol
Contenu sponsorisé