BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

CMOS

Attente Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ?

Sam 25 Nov - 15:20
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur un problème depuis des jours sans parvenir à trouver une solution que ce soit par moi même en testant des choses dans Blender, en cherchant des sujets similaires (qui sont laissé sans réponses bien souvent) sur internet ou même la documentation. Donc j'utilise ma dernière cartouche en venant vous prier de m'aider un peu Gag !

J'utilise Blender 3.0.0

J'ai un modèle simple (un intérieur de bâtiment) avec une texture UV. Je cherche à peindre la texture en peignant directement sur l'objet en mode Texture paint. Pour peindre j'utilise des textures seamless.
Le problème c'est que l'orientation de la vue 3D et le niveau de zoom influe sur le résultat et forcément ça donne un truc dégueulasse et inconsistant. Comment faire pour peindre sans ce problème là ?
Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ? Probleme-peinture-texture
On voit sur l'image que la texture se retrouve étirée, orientée et zoomée
Merci!
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ?

Sam 25 Nov - 15:41
Bienvenue sur le forum salut

Si tu te mets bien en face, et si tu n'as pas tordu à ton dépliage UV (ça devrait être bon à en juger l'UV Editor) ça devrait aller, je ne vois pas ce qui a foiré là, aussi pour ce type d'objet et de texture tu pourrais simplement brancher la texture de briques dans le Principled BSDF, ça devrait être bon automatiquement, un truc m'échappe, peux-tu faire un pack de tes images et partager l'objet en question seulement ?

Sam 25 Nov - 20:07
J'ai refait le test avec le cube par défaut et même résultat.

https://filetransfer.io/data-package/FkK0kycD#link

Alors effectivement si je me met bien en vue face et à bonne distance ça va aller pour peindre une face mais (à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire) ça annule tout l'intérêt de peindre directement sur le mesh si je ne peut pas tourner autour à ma guise pour le peindre comme je le voudrais.

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 25 Nov - 20:16
Si tu te mets bien en face ça va bien marcher (cf anim gif), ensuite tu passes en vue de côté et tu continues, mais si tu es en perspective forcément ça ne marchera pas, ça va projeter obliquement, ou si tu zoomes ou dézoomes tu ne garderas pas la même dimension de briques. Mais en fait pour un motif de ce genre-là, pourquoi ne poses-tu pas tout simplement tes UVs sur la texture brique dans l'UV Editor ? C'est typiquement le genre de texture pour lequel tu peux passer par l'UV Editor.

Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ? Lrow

Sam 25 Nov - 23:18
Blender Moonboots a écrit:Si tu te mets bien en face ça va bien marcher (cf anim gif), ensuite tu passes en vue de côté et tu continues, mais si tu es en perspective forcément ça ne marchera pas, ça va projeter obliquement, ou si tu zoomes ou dézoomes tu ne garderas pas la même dimension de briques.

Ah ben du coup ça m'embête un peu parce que, dans ma tête, l'intérêt de peindre directement sur le modèle c'est de rendre la tâche moins fastidieuse, plus intuitive. Là si je doit être bien en face de la face à peindre ça va être vite galère. Pour un truc simple comme un mur ou un pillier dans mon test ok ça se fait bien mais dès que je vais vouloir peindre des trucs plus fournis ça va devenir ingérable Mais?

Blender Moonboots a écrit: pourquoi ne poses-tu pas tout simplement tes UVs sur la texture brique dans l'UV Editor ? C'est typiquement le genre de texture pour lequel tu peux passer par l'UV Editor.
UV editor ? Pas Image éditor plutôt ? Je suis d'accord mais je trouve ça quand même beaucoup plus casse tête. D'ailleurs, J'arrive pas à ne restreindre la peinture qu'aux faces selectionner. Je ne veux pas que ça déborde pour faire des jointure nette entre deux faces adjacentes.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dim 26 Nov - 8:46
Non je parle, au lieu de peindre, de simplement placer ton dépliage UV sur le mur de brique dans l'UV Editor, et si le dépliage UV est correct tu auras un transition correcte d'une face à la face adjacente :

Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ? Oz5f

busanga aime ce message

CMOS

Mer 29 Nov - 13:19
Blender Moonboots a écrit:Non je parle, au lieu de peindre, de simplement placer ton dépliage UV sur le mur de brique dans l'UV Editor, et si le dépliage UV est correct tu auras un transition correcte d'une face à la face adjacente :

Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ? Oz5f

Ah oui d'accord. Du coup J'ai du mal à visualiser comment ça peut être viable pour un objet complexe avec de multiples textures.

Et sinon j'aimerais savoir s'il est possible, en mode IMAGE EDITOR, de ne restreindre la peinture qu'aux faces sélectionnées. J'aimerais que la texture ne déborde pas des faces à peindre. Là quand je sélectionne mes faces, autant les bords apparaissent, autant ça ne limite rien.
Merci.

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 29 Nov - 13:42
"Comment ça peut être viable pour un objet complexe avec de multiples textures" Il faudrait voir à quel genre d'objets et textures tu fais référence...
Pour ce qui est de restreindre à certaines faces, tu peux le faire dans la vue 3D avec l'option Paint Mask en haut à gauche, je ne crois pas que ce soit possible dans la fenêtre Image Editor :

Texture paint. Peindre sans dépendre de l'angle de vue et du zoom ? L4gn