BLENDER TRIBU
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Tom

Résolu Tonneau et particules

Jeu 7 Déc - 10:18
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur Blender et j'ai besoin d'animer quelque chose. Dans l'idée ça serait des particules, des petites sphères ou autre, qui seraient à l'intérieur d'un cylindre, du genre un tonneau, et ce tonneau roulerait sur lui même. Mon but serait de visualiser le mouvement des particules dans ce tonneau qui tourne.

Je me suis renseigné sur comment créer des particules et je pense que je saurai me débrouiller à ce niveau là, il me manque seulement comment animer ce fameux tonneau et que les particules à l'intérieur agissent de manière cohérente.

Si vous avez des tutos ou des vidéos ou autres conseils à me proposer, ça serait avec grand plaisir !

Merci d'avance,

Tom


Dernière édition par Tom le Lun 29 Jan - 9:01, édité 1 fois
Blender Moonboots
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Résolu Re: Tonneau et particules

Jeu 7 Déc - 10:37
Bonjour @Tom, bienvenue sur le forum salut

Est-ce que tu veux dire que tes objets à l'intérieur du cylindre vont rebondir sur ses parois, comme par exemple la machine du Loto avec ses boules ?
Dans ce cas les Rigid Body me paraissent bien plus adaptés, tu n'auras pas une bonne simulation des physiques avec des particules

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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Jeu 7 Déc - 12:11
Salut,

Merci pour cette réponse rapide je vais tester ça !

Bonne journée
Blender Moonboots
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Résolu Re: Tonneau et particules

Jeu 7 Déc - 12:27
Voilà ce que ça peut donner :

Tonneau et particules Bqgl

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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 9:01
Bonjour,

L'animation que vous avez réalisé correspond exactement à ce qu'il me faut !
Mais j'ai tout de même quelques difficultés à l'appliquer :
J'arrive à activer les rigid bodys et la gravité fonctionne et mes pièces ne se passent pas l'une dans l'autre, cependant j'ai des soucis de clipping, avec un objet qui rentre à moitié dans un autre comme si leurs surfaces de contacts n'étaient pas au bon endroit. Aussi quand je fais tourner mon espèce de cylindre, qui a plutôt une forme d'hexagone par ailleurs, la pièce qui est dedans ne réagit pas, et a l'air de se comporter comme si l'hexagone n'était qu'un simple cylindre...

Je vous envoie une capture d'écran pour étayer mon propos,
Je précise que mes modèles 3D sont importés en fichiers .obj depuis un logiciel de modélisation, et j'utilise le "mesh" pour les deux objets en rigid body.

Merci encore pour ces réponses rapides et pertinentes,

Tom.

Tonneau et particules Image11
Blender Moonboots
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 9:46
Bonjour @Tom, pouvez-vous partager le fichier blend ? Utilisez workupload par exemple

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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 9:55
"MoonBoots": Une animation vidéo démontre la faisabilité, et ton savoir faire.
Mais si tu stockais le "blend", "Tom" (et d'autres) pourraient travailler avec et dessus.
Cordialement.
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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 10:06
Merci pour votre réponse, voici le lien workupload de mon fichier .blend.

https://workupload.com/file/T92sH2Jbevy

Bonne journée.
Blender Moonboots
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 10:27
@Tom, il faut que tu actives l'option Animated de ton tonneau, sinon ce sera la forme non aimée qui sera considérée :

Tonneau et particules 9rlb

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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 10:28
@gus31 Tu veux dire que je pourrais faire un tuto sur le sujet ?

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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 10:45
Super merci ça marche nickel !

Enfin juste une petite précision, j'ai changé le temps d'animation de 250 frames à 500, et ma pièce intérieure ne s'anime plus au bout de 250 frames, comme si elle n'avait pas pris en compte ce changement. J'ai essayé de fouiller un peu et pourtant j'ai l'impression qu'elle est bien censée continuer de s'animer jusqu'à 500 frames.

Pensez-vous pouvoir m'éclairer à ce sujet ?

Au cas où voici ma dernière itération de mon fichier .blend : https://workupload.com/file/y3XK6Jcnf7H

Tom.
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 10:51
Dans le panneau Scene > Rigid Body World > Cache, augmenter la valeur Simulation End à 500 au lieu de 250 par défaut :

Tonneau et particules B7mz

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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 11:03
Encore merci !

Une question m'est apparut, est-il possible de rendre la gravité "plus efficace" ? Je trouve que l'objet dans le cylindre tombe lentement, et que même ses rebonds sont un peu lunaires, j'ai essayé d'augmenter sa masse mais ça ne change rien. Est-ce alors une "atmosphère" que je dois ajouter ou quelque chose du genre ?

Tom.
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 11:08
Tes objets sont très grands donc forcément ton objet semble tomber lentement. Tu as au moins deux options : les réduire (avec un scale (S), pense ensuite à faire un Ctrl A > Apply Scale), ce qui serait le plus logique, ou bien augmenter la gravité dans le panneau Scene > Gravity

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gus31
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 11:22
@: "MoonBoots":
Un tuto du grand maître des tutos n'est jamais de trop .
Mais un blend serait un "plus" avec les explications que tu donne sur le forum.
L'animation, c'est un peu frustrant, tant elle est magistrale, et tant on y galère.
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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 15:34
Re bonjour,

J'ai refais un nouveau fichier suite à mes tailles de pièces trop grandes (blender utilise les mètres et pas les millimètres). Le rigid body fonctionne bien, en revanche ma pièce intérieure est comme bloquée en rotation, elle se translate bien suivant la gravité et les mouvements de l'hexagone, mais vraiment très peu en rotation autour de ses trois axes, et le résultat est vraiment peu réaliste. J'ai essayé de faire varier ses paramètres de friction, de rebond et aussi sa forme (entre convex hull et mesh) mais je n'ai pas su solver ce problème. Des idées ?

Je vous transmets mon fichier .blend ici : https://workupload.com/file/zB2NMW2hXY5

Bien à vous,

Tom.
Blender Moonboots
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Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 15:51
l'échelle de tes objets est 0.001, il faut que tu penses à faire un Apply Scale (Ctrl A). Ensuite ton objet va tomber du tonneau, il faudrait que tu crées un plan invisible pour empêcher cela (tu crées un plane rigid boy passive que tu désactives au rendu dans l'Outliner), ou bien parenter le tonneau à un empty et incliner un peu l'empty pour que le tonneau ne laisse pas tomber l'objet...

Dans mon cas comme tu peux le voir j'ai crée un obstacle interne au tonneau (que je peux rendre ensuite invisible) qui empêche une simulation un peu trop répétitve, et j'ai aussi créé un plan invisible qui empêche les boules de tomber

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Tom

Résolu Re: Tonneau et particules

Lun 11 Déc - 16:53
Très bien merci pour les conseils, je vais ajouter un plan invisible pour pas que les éléments tombent du tonneau.

Bonne journée !
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Résolu Re: Tonneau et particules

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