- blendinfos
Modélisation en miroir
Dim 10 Déc 2023 - 8:16
Bonjour,
Des outils sur les procédures de modélisation en mirroir, avec duplicate linked ou non, ce que j'ai compris c'est que ça fonctionne pour l'objet sur lequel la procédure est appliquée. Si l'objet est fait majoritairement d'un même mesh initial c'est bien.
Mais si j'utilise plusieurs Mesh, je dois appliquer une procédure miroir pour chaque objet. Est-il possible de modéliser en mirroir, soit reproduire toute action en mirroir, dont les insertions d'objets ?
J'ai souhaiterais aussi avoir vos conseils pour un travail en miroir avec les Metaballs car j'ai lu que ce n'était pas évident, j'ai trouver ce site comme seule option.
Merci d'avance pour vos retours.
Des outils sur les procédures de modélisation en mirroir, avec duplicate linked ou non, ce que j'ai compris c'est que ça fonctionne pour l'objet sur lequel la procédure est appliquée. Si l'objet est fait majoritairement d'un même mesh initial c'est bien.
Mais si j'utilise plusieurs Mesh, je dois appliquer une procédure miroir pour chaque objet. Est-il possible de modéliser en mirroir, soit reproduire toute action en mirroir, dont les insertions d'objets ?
J'ai souhaiterais aussi avoir vos conseils pour un travail en miroir avec les Metaballs car j'ai lu que ce n'était pas évident, j'ai trouver ce site comme seule option.
Merci d'avance pour vos retours.
- Blender Moonboots
Re: Modélisation en miroir
Dim 10 Déc 2023 - 9:32
Bonjour, peux-tu montrer l'objet sur lequel tu aimerais travailler en miroir ? Ça permettrait de te conseiller sur la meilleure méthode...
Pour ce qui est des Metaballs, il indique simplement une astuce, c'est de dupliquer la metaball qu'on souhaite mirrorer (ne pas dupliquer la metaball "mère", c'est à dire celle qui porte le nom Mball par défaut), et de lui attribuer une contrainte de type Copy Location avec l'axe inversé (Invert X si l'axe du miroir est X).
Pour ce qui est des Metaballs, il indique simplement une astuce, c'est de dupliquer la metaball qu'on souhaite mirrorer (ne pas dupliquer la metaball "mère", c'est à dire celle qui porte le nom Mball par défaut), et de lui attribuer une contrainte de type Copy Location avec l'axe inversé (Invert X si l'axe du miroir est X).
- blendinfos
Dim 10 Déc 2023 - 16:56
Je n'ai pas d'exemple précis, mais sur cette vidéo un addon est présenté et il permet de tout faire en mirroir. C'est pour des Metaballs mais je me demandais si ça existait aussi pour les Mesh.
Pour ce qui concerne les Metaballs, je n'ai pas réussi à utiliser le modifier Mirror ni à utiliser Object>Mirror (elle disparaît si appliqué), c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur le mirroring pour les Metaballs. Est-ce qu'en effet on ne peut pas utiliser le Modifier Mirror ou Object>Mirror pour les Metaballs ?
Pour ce qui concerne les Metaballs, je n'ai pas réussi à utiliser le modifier Mirror ni à utiliser Object>Mirror (elle disparaît si appliqué), c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur le mirroring pour les Metaballs. Est-ce qu'en effet on ne peut pas utiliser le Modifier Mirror ou Object>Mirror pour les Metaballs ?
- Blender Moonboots
Dim 10 Déc 2023 - 17:14
Pour un mesh il faut tout simplement utiliser le modifier Mirror, éventuellement activer le bouton qui permet la symétrie sur X (en haut à droite de la vie 3D), tu peux aussi symétriser un objet une fois qu'il est terminé par l'opération Mesh > Symmetrize. Si tu rencontres des difficultés avec le modifier par exemple, quelles sont-elles ?
Pour des metaballs, il y a l'astuce que tu as citée plus tôt, ou bien l'addon que tu cites maintenant, mais à part ça le modifier Mirror ne fonctionne pas pour ce type d'objets, en effet.
Pour des metaballs, il y a l'astuce que tu as citée plus tôt, ou bien l'addon que tu cites maintenant, mais à part ça le modifier Mirror ne fonctionne pas pour ce type d'objets, en effet.
blendinfos aime ce message
- blendinfos
Dim 10 Déc 2023 - 17:49
A ce stade merci pour ces réponses, je reviendrai sur le post pour donner un exemple si besoin, je vais faire le point après nos échanges avant.Blender Moonboots a écrit:Si tu rencontres des difficultés avec le modifier par exemple, quelles sont-elles ?
ps : l'addon pour les Metaballs ne fonctionne pas, j'ai essayé de l'installer plusieurs fois, c'est pour cela que j'ai recherché une autre solution (la vidéo).
- blendinfos
Jeu 14 Déc 2023 - 7:15
Bonjour @Blender Moonboots
C'était bien symétriser que je cherchais, merci pour les précisions.
Bonne journée.
C'était bien symétriser que je cherchais, merci pour les précisions.
Bonne journée.