BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

rduvrac

Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère Empty Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère

Mer 13 Déc - 1:54
Bonjour

je cherche à retirer l'effet de pointe du au seul point au sommet d'une spère comme illustré ici
Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère Capture-d’écran-2023-12-13-à-01.46.43

Y arrive t on en supprimant le point central et divisant autrement ?
car je ne sais pas mais j'ai l'impression que la fonction Adoucir les sommets ne le fait qu'à l'écran mais pas réellement... et dans mon cas c'est pour utiliser ce fichier pour une fabrication au laser à une précision de 5 microns seulement et j'ai peur que cela se vois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère Empty Re: Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère

Mer 13 Déc - 8:33
Bonjour @rduvrac bienvenue sur le forum salut

Je déplace ta question dans la catégorie Questions Réponses

rduvrac aime ce message

busanga
busanga

Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère Empty Re: Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère

Mer 13 Déc - 8:47
Salut,

Effectivement, pour ne pas avoir cet effet, il faut te débarrasser de la topologie des pôles en triangles de la primitive UVSphere, si c'est possible utilises-en une autre, comme une Icosphere ou un cube arrondi :

Par contre, ta précision à 5 microns me semble illusoire, si ton objectif est d'obtenir une sphère parfaite, pas sûr que Blender soit l'outil qui te permette ça.

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 13 Déc - 9:21
Pour compléter la réponse de Busanga, y a un moyen avec l'UV sphere en faisant des cercles concentriques autour des pôles, sinon tu peux essayer la méthode suivante : créer ton UV shpere, dupliquer la sphère (> sphère 2), faire une rotation de 90° sur Y ou X de cette copie, lui attribuer un modifier Subdivision Surface de 4 ou 5, la cacher, pour ta sphère 1 faire un vertex group étalé sur chacun des pôles (cf image ci-dessous), attribuer à cette sphère des modifiers Subdivision Surface (avec un niveau de 4 ou plus) et Shrinkwrap, avec pour target du Shrinkwrap la seconde sphère et pour vertex group celui que tu as créé. À la fin applique les modifiers et tu peux même faire un Alt Shift S en mode Edit pour être sûr que tu as qq chose de sphérique.

Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère Fr1v

Dernière édition par Blender Moonboots le Mer 13 Déc - 18:34, édité 2 fois

Mer 13 Déc - 15:20
Merci pour ses solutions :-)

Non pas besoin d'une sphère parfaite mais juste retirer l'effet de triangulation/pointe

Contenu sponsorisé