Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère
3 participants
- rduvrac
Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère
Mer 13 Déc - 1:54
Bonjour
je cherche à retirer l'effet de pointe du au seul point au sommet d'une spère comme illustré ici
Y arrive t on en supprimant le point central et divisant autrement ?
car je ne sais pas mais j'ai l'impression que la fonction Adoucir les sommets ne le fait qu'à l'écran mais pas réellement... et dans mon cas c'est pour utiliser ce fichier pour une fabrication au laser à une précision de 5 microns seulement et j'ai peur que cela se vois
je cherche à retirer l'effet de pointe du au seul point au sommet d'une spère comme illustré ici
Y arrive t on en supprimant le point central et divisant autrement ?
car je ne sais pas mais j'ai l'impression que la fonction Adoucir les sommets ne le fait qu'à l'écran mais pas réellement... et dans mon cas c'est pour utiliser ce fichier pour une fabrication au laser à une précision de 5 microns seulement et j'ai peur que cela se vois
- Blender Moonboots
Re: Retirer effet de pointe au niveau d'une sphère
Mer 13 Déc - 8:33
rduvrac aime ce message
- busanga
Mer 13 Déc - 8:47
Salut,
Effectivement, pour ne pas avoir cet effet, il faut te débarrasser de la topologie des pôles en triangles de la primitive UVSphere, si c'est possible utilises-en une autre, comme une Icosphere ou un cube arrondi :
Par contre, ta précision à 5 microns me semble illusoire, si ton objectif est d'obtenir une sphère parfaite, pas sûr que Blender soit l'outil qui te permette ça.
Effectivement, pour ne pas avoir cet effet, il faut te débarrasser de la topologie des pôles en triangles de la primitive UVSphere, si c'est possible utilises-en une autre, comme une Icosphere ou un cube arrondi :
Par contre, ta précision à 5 microns me semble illusoire, si ton objectif est d'obtenir une sphère parfaite, pas sûr que Blender soit l'outil qui te permette ça.
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Mer 13 Déc - 9:21
Pour compléter la réponse de Busanga, y a un moyen avec l'UV sphere en faisant des cercles concentriques autour des pôles, sinon tu peux essayer la méthode suivante : créer ton UV shpere, dupliquer la sphère (> sphère 2), faire une rotation de 90° sur Y ou X de cette copie, lui attribuer un modifier Subdivision Surface de 4 ou 5, la cacher, pour ta sphère 1 faire un vertex group étalé sur chacun des pôles (cf image ci-dessous), attribuer à cette sphère des modifiers Subdivision Surface (avec un niveau de 4 ou plus) et Shrinkwrap, avec pour target du Shrinkwrap la seconde sphère et pour vertex group celui que tu as créé. À la fin applique les modifiers et tu peux même faire un Alt Shift S en mode Edit pour être sûr que tu as qq chose de sphérique.
- rduvrac
Mer 13 Déc - 15:20
Merci pour ses solutions :-)
Non pas besoin d'une sphère parfaite mais juste retirer l'effet de triangulation/pointe
Non pas besoin d'une sphère parfaite mais juste retirer l'effet de triangulation/pointe