BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Apone
Apone

Profondeur de champ - faire le point  Empty Profondeur de champ - faire le point

Ven 9 Fév - 13:05
Salut la tribu,
Petit problème de caméra : je n'arrive pas à faire le point sur une partie de ma scène (en vert).
Profondeur de champ - faire le point  1_base10
Ce qui se trouve en dehors doit être flou mais pas grossi, hors les valeurs "Distance du point" / "Ouverture" de la Profondeur de champ de la caméra grossissent les traits (image 2)
Le "Flou lumineux" de l'onget Rendu est intéresant, les traits gardent la même épaisseur tout le long mais c'est plus une lueure externe qu'un flou.
Il faudrait un mix des deux mais je n'y arrive pas.
Je test avec le Mist du World mais le rendu ne donne rien..?
Le blend : https://workupload.com/file/Bzq8Z6KkuCe
Merci
busanga
busanga

Profondeur de champ - faire le point  Empty Re: Profondeur de champ - faire le point

Ven 9 Fév - 13:12
J'avais déjà fa8t un effet de ce genre au compositing, en utilisant la sortie Z de l'image : tu fais une opération genre 0.9^Z poyr récupérer une valeur entre 0 et 1 (vers 0 c'est l'arrière-plan, vers 1 la zone proche du point d'observation, entre les deux tu peux cibler une zone donnée avec une ColorRamp. Et tu t'en sers pour mixer l'image et une version floutée.
Apone
Apone

Profondeur de champ - faire le point  Empty Re: Profondeur de champ - faire le point

Ven 9 Fév - 14:06
Salut Busanga,
Je découvre le Composite..
Le ColoRamp change le visuel au centre de l'image ( je souhaite aux extrémités) mais les valeurs du panneau Composite, avec/sans Alpha ne changent rien..
Profondeur de champ - faire le point  Compos10
busanga
busanga

Ven 9 Fév - 15:39
Je parlais plutôt d'un truc dans ce genre (désolé, j'ai pas le logiciel sous les yeux, je décrivais de mémoire, c'est la sortie Depth - qui s'appelait peut-être ZDepth avant, d'où ma confusion - dont je parlais) :

https://artisticrender.com/wp-content/uploads/2022/08/DOFMixExample.jpg

Je sais pas à quelle version de Blender correspond l'image, mais l'idée générale est là, pour flouter l'arrière-plan, l'avant, ou les deux, tu gères ça avec la ColorRamp en N&B. Je pense que le Normalize de la capture ramène la profondeur à une valeur entre 0 et 1, ce que je proposais de faire avec un 0.9^Depth (et tu peux aussi jouer sur la valeur 0.9 pour faire la mise au point).

Apone
Apone

Ven 9 Fév - 18:49
Bon, je n'y arrive pas du tout et j'ai foutu le boxon dans Material + compsitor/shader "error render output node..." etc
Il y a un tuto de Moonboots sur la Caméra où comment faire le point avec un empty :
https://www.youtube.com/watch?v=3z5V_VBJNz0 7:24
Ca ne marche pas vraiment bien dans mon cas, je me demande si cette opération a des limites avec les objets très fins comme les miens ?
Si Moonboots passe par-là..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 9 Fév - 19:45
Je vois le problème mais je ne sais pas si c'est faisable  :/   j'ai essayé de faire du Depth of Field avec le Compositor et même problème...

Sam 10 Fév - 10:58
Bonjour,

Malheureusement en terme d'optique  la photo 2 est correcte. Le flou vient du fait que l'image formée est hors du plan focal et de la tolérance due à la résolution de l’œil ou du capteur photo, d'où l'épaississement des traits et la perte de détails.
La simulation faite par Blender semble correcte.

Regarder la largeur des détails sur les différentes photos:
https://avecunphotographe.fr/la-profondeur-de-champ/
MoussaRaza
MoussaRaza

Sam 10 Fév - 23:08
Bonjour,

Blender respecte les lois de l'optique selon mes essais.

A savoir comme en photo  avec une grande ouverture entre 1.0 et 2.0 pour un capteur full frame (135 mm / 24x36)  on limite fortement la profondeur de champs et si on rapproche la camera on va encore davantage la limiter.

Avec un capteur + petit style APS-C l'action sur la profondeur de champs sera moins marquée, avec un capteur + grand ce sera l'inverse.

Je pense également mais je n'ai pas essayé que cela dépend également de la taille de l'objet, une tête de singe de 2 m de haut ne donnera pas le même résultat qu'avec une taille normale de 20 cm par exemple. Pour un ouistiti faire encore + petit  lol!

Ces réglages se trouvent dans l'onglet caméra.

On y trouve aussi un réglage du nombre de lames du diaphragme qui devrait jouer sur la qualité du flou de profondeur de champs, si ce réglage est présent ça doit bien être pour quelque chose mais je n'ai pas testé.
Apone
Apone

Dim 11 Fév - 11:58
Merci pour vos réponses,
Le problème venait surtout des paramètres de la caméra, tout était mal placé :
Le "Focus Distance"+ les Clip Start/End du Lens et les repères du Mist (pourquoi ai-je coché cette case ?) qui j'ai confondu avec le Lens.. Gag !
En revanche un énorme scale des objets ne change rien au rendu.
J'ai remplacé le Emission par Diffuse BSDF, Transparent et d'autres effets du Material-Surface et c'est plus convaincant.
Il s'agit d'un simple exercice pour comprendre la mise au point de la caméra alliée aux effets du Material.
J'ai bcp de test à faire et de tutos à suivre, j'arrête donc ce post.
Merci de m'avoir aidé.
Contenu sponsorisé