BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème à -50%
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Mission M31

+5
ArnaudT
meltingman
Lylo
guiu
CaptainAl
9 participants
Aller en bas
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Mission M31

Mer 22 Mar 2023 - 16:18
Inspiré du tuto sur la tornade de  @Blender Moonboots
https://youtu.be/MFtarQtGgbE

Blender Moonboots aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 22 Mar 2023 - 19:30
Salut Horemheb,

J'aime bien. content Je pense que la tornade semble un peu petite par contre...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 22 Mar 2023 - 19:32
D'accord avec Redstar, je trouve l'émergence des rochers à la fin très réussie, tu t'y es pris comment ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Jeu 23 Mar 2023 - 8:13
Salut,
j'ai créé 2 objets (mesh) un correspondant au tas de sable initial, un correspondant au tas de sable final. Je fais disparaître le tas de sable initial en réduisant son échelle (scale) et en le faisant descendre.
Pour l'effet sable qui vole il y a un émetteur de particules avec vortex et une forme vaguement cylindrique avec une texture Noise et transparence (et Layer Weight  Mission M31 - Page 3 1f604 ) qui tourne et s'agrandit.
J'ai un petit souci avec l'émetteur de particules et le vortex, les particules ont tendance à monter, ça se voit au début de la séquence, je dois moduler la gravité pour limiter le phénomène.
Je vais voir pour agrandir la tornade dans le final.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Jeu 23 Mar 2023 - 9:01
J'ai un petit souci avec l'émetteur de particules et le vortex, les particules ont tendance à monter,

Je crois que tu peux supprimer ça en mettant le slide physic à zéro dans "field weight", soit tout en bas des sous-onglets.
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 3 Avr 2023 - 0:08
Bonjour,
Comme le thème de ce forum est "Travaux en cours" je vous poste l'évolution de mon projet "Mission M31".
Vous constaterez qu'il y a encore beaucoup à faire.

Pour que vous compreniez mieux où je voudrais aller, voici un petit résumé de ce que je cherche à réaliser (sans autre objectif que de passer le temps agréablement, avec Blender).
Sur une planète de la galaxie d'Andromède (M 31), un satellite détecte un dragon agonisant à moitié enfoui dans le sable. Un astro (une) est téléporté(e) dans un vaisseau pour apporter les coordonnées de la planète en question. Pendant la traversée dans l'hyperespace (il faut bien ça pour changer de galaxie) des robots préparent une mixture pour ranimer le dragon. Dès leur arrivée ils lui portent, il la boit et, revigoré il s'envole.
J'en suis encore loin.

https://www.youtube.com/watch?v=q154q-RLzOA

Pour l'instant, tant que ce n'est pas au point, je le sors à 50% de la taille pour ne pas passer des heures à attendre les rendus.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 3 Avr 2023 - 11:12
Bonjour,

C'est pas mal, on est presque dans un court-métrage. Il y a en effet encore beaucoup de travail mais c'est déjà convainquant ainsi. Il y a quelques soucis techniques et en terme de chronologie.

1. Entre ton générique de départ et la planète avec les astéroïdes et le satellite, la transition est trop brute, je suggère de faire une transition en fondu;

2. Même raisonnement entre cette précédente scène et celle ou tu montre le dragon;

3. La transition du dragon vers le vaisseau, je ferai une transition d'un cercle qui grossi pour montrer la scène suivante: comme dans "star wars", cela signifie "pendant ce temps, dans l'espace", le pilote analysant la vidéo confirme la logique;

4. Après la téléportation de la femme, le son d'ambiance s’arrête net, pas bon... essaie de le garder constamment quitte à le mettre un peu en sourdine afin qu'on se concentre sur ce qu'il se passe;

5. Au moment ou la femme insère le tube dans la machine, essaie de lui donner un peu plus de dynamisme, on a le sentiment que c'est un robot et qu'elle est en attente d'une nouvelle instruction, montre qu'elle doit patienter et qu'elle regarde un écran, voire ajoute un écran au niveau de sa tête sur la machine, c'est plus cohérent;

6. Quand le vaisseau est en vitesse lumière, essaie d'animer la spirale constamment, ça va rajouter du dynamisme;

7. Dans la scène du réacteur, il y a une incohérence de comportement du droïde: dans la scène précédente, la tête est immobile, seul le corps bouge. Or dans la scène actuelle, la tête bouge, pour ne plus bouger ensuite et ça recommande après les escaliers. Essaie de rester cohérent, c'est une petite chose mais c'est les détails qui comptent. Quand le droïde arrive à la porte la qualité de la vidéo est étrangement basse, manque des sons aussi.

8. Quand le dragon respire l'odeur de la décoction, elle suit les mouvements du nez, ce qui donne un résultat bizarre à mon sens. Pour quelle raison voit-on un petit halo mauve dans la tête du dragon ? Nous savons déjà qu'il détecte l'odeur. De plus, la visibilité de l'odeur devrait rester présente, par cohérence. Enfin, l'expansion de la potion dans le corps de la créature, je ne la comprends pas pour le moment.

Donc en résumé, garde de la cohérence et quand tu passe d'un contexte à un autre, marque-le d'une transition. Quand on sait que l'on est dans le vaisseau et que l'on y reste un moment, pas besoin car on sait qu'on y est déjà mais le reste, il faut le faire pour ne pas perdre le spectateur.

Un astro (une) est téléporté(e) dans un vaisseau pour apporter les coordonnées de la planète en question

Sauf que le pilote lit déjà la vidéo avant que la femme apporte l'information, est-il possible que tu aies inversé le sens chronologique ?

Dès leur arrivée ils lui portent...

Ce serai intéressant de montrer ça en vidéo, c'est une information capitale.
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 3 Avr 2023 - 15:19
Je suis conscient de toutes ces imperfections que tu m'indique. C'était juste pour montrer où j'en suis.
Tes remarques sont intéressantes, elles me permettront de cibler certaines corrections en priorité.

Au fur et à mesure que mes idées arrivent je crée grossièrement une séquence pour la retravailler par la suite. Il manque encore au début le fait que la découverte du dragon soit repérée par l'astro et à la fin que le robot sorte du vaisseau pour apporter la mixture. Ce qui donne toutes ces incohérences. C'est une question de temps et de maîtrise de Blender. Par exemple il m'a fallu environ une semaine pour que le robot monte les marches à peu près correctement, les premiers pas de l'astro datent de 2020, le vaisseau de 2021.

Quant au son et aux transitions . . .
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Dim 16 Juil 2023 - 12:58
Bonjour,
Voila où j'en suis pour l'instant
https://youtu.be/FqnymMxNsqU

(Taille de l'image à 50%)

Comme l'indique le thème de ces posts, c'est en cours donc il y a encore des scènes de fin à ajouter et de nombreux petits détails à améliorer.

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Dim 16 Juil 2023 - 15:10
Gros boulot dis donc, j'aime bien l'ambiance SF rétro et le scénario a l'air bien barré ^^ c'est de l'impro ou bien tu sais déjà quelle sera la suite ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Dim 16 Juil 2023 - 15:49
Salut  @Blender Moonboots
Je suis parti d'éléments disparates : un robot, un vaisseau, de l'idée d'une "Stargate". J'ai gardé des fichier du robot qui datent de 2017 avec Blender 2.79.
https://youtu.be/da4z4uYuk0A

Un jour, en voyant une statue de dragon en haut d'une façade type Haussmann, ça m'a inspiré un début de scénario.
Suite aux remarques faites j'ai complété les séquences pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire. Il me reste la fin à améliorer : le robot apporte le creuset au dragon (actuellement en cours) qui, après avoir bu la potion (style potion magique d'Astérix), reprend son envol.
Une fois que tout cela sera en place je m'attaquerai à un tas de petits détails (synchro des sons, calage des séquences, mouvement des cheveux, ajout de voix, etc.).
Bref, encore beaucoup de posts en perspective.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Dim 16 Juil 2023 - 15:57
Très sympa ton dragon au passage...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 17 Juil 2023 - 4:01
Whao ça a drôlement bien avancé ce projet banane dansante

Alors, je vais me permettre quelques critiques :

- Le bruit des bulles dans le creuset est me semble-t-il trop régulier ou identique en tonalité.. Peut-être avoir plus de variations ?
- Le vaisseau qui se pose semble plat, avec une lumière plus rasante ça lui donnerait du volume langue
- Le parcours du liquide dans le dragon me semble superflus, on comprend déjà qu'il boit. peut-être ajouter un effet sur sa peau qui se revigore ou brille par endroits pour symboliser l'énergie ?

Sinon, j'ai bien aimé et la longeur de certaine scène apporte pas mal de suspens.
j'aurais mis un petit dialogue quand la femme apporte la "radio" au pilote.. Même sans qu'il se tourne..

Bravo en tout cas pour ce travail, ça a du être riche d'enseignements aimerBlender

++ salut
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 17 Juil 2023 - 11:24
Salut  @meltingman ,

Concernant les bulles, effectivement c'est un peu trop régulier, elles sont même parfois absentes dans certaines scènes.
Au sujet de la potion que boit le dragon, c'était juste une ébauche, ça n'a pas du tout l'effet que je souhaite. Je travaille actuellement sur cette séquence, en commençant par le robot qui apporte le creuset.
Pour les voix, j'ai essayé avec un synthétiseur vocal, c'est trop impersonnel. Quant aux dialogues je manque un peu d'imagination.
Il me faudra aussi donner du mouvement aux cheveux de celle qui déclenche l'alerte.

Merci pour ces critiques qui vont me permettre d'améliorer encore ce projet.

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Ven 4 Aoû 2023 - 20:38
Bonjour,
A l'attention plus particulière de  @Redstar suite à sa proposition d'amélioration de l'effet de la potion magique.
https://youtu.be/By4lNbEyaEo

Redstar aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Lun 7 Aoû 2023 - 10:55
Bonjour Horemheb,

Le résultat est vraiment bien ! Je pense que ça va permettre de garder l'attention du spectateur, on ne s’attend pas à une telle reprise de vigueur et c'est bien comme ça. De plus, ça reste dans le thème de la potion magique d'Astérix, mais à ta sauce.

Excellente travail !
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Jeu 28 Sep 2023 - 21:50
Un tuto de  @Blender Moonboots - Introduction aux Physics et plus particulièrement le Dynamic Paint m'a inspiré pour faire évoluer une séquence de mon animation. Après environ 8 heures d'essais et de réglages divers j'ai finalement obtenu ce qui suit.

Ancienne version
https://youtu.be/u2K9lZkrxaY

Nouvelle version
https://youtu.be/yNt8htD93Ns

Blender Moonboots aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Ven 29 Sep 2023 - 10:23
Bonjour Horemheb,

L'approche est intéressante.
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Ven 29 Sep 2023 - 12:37
Il m'a fallu quelques heures pour me rendre compte que, pour que l'effet de vague soit visible, il ne fallait pas que la caméra soit à la verticale de l'image de la galaxie.

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 10:40
Bonjour,
Voici la nouvelle version de mon projet, avec encore beaucoup d'ajustements à réaliser (sons, cohérence des séquences, mouvement de la queue de cheval, etc.)
https://youtu.be/GalAVWOsdF4

You Tube me l'a enregistré en SD. Savez-vous comment le mettre en HD ?

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 11:18
Bien marrant, on veut la suite maintenant !

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 12:25
Ça a bien avancé dis donc. Bon c'est sûr que ce serait perfectible à plein d'égards mais peu importe, c'est déjà un énorme boulot, surtout si tu le fais tout seul, et si tu t'éclates à le faire, c'est bien l'essentiel.
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 13:30
@Blender Moonboots , j'ai bien quelques autres idées en tête mais je voudrais d'abord éliminer au maximum les imperfections de ce projet. Et, comme le dit  @busanga, il  en reste beaucoup.
Je ne sais pas le temps que ça mettra alors j'ai souhaité vous tenir au courant de l'évolution du projet.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 13:37
Dans les "imperfections" fais attention à ce que ta vapeur ne suive pas le récipient quand il se déplace, normalement ça devrait faire ça :

Mission M31 - Page 3 1wa7

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Mer 6 Mar 2024 - 13:53
Je n'avais pas pensé à la vapeur, bonne remarque. J'avais repéré le problème des bulles qui sortent du récipient et qui éclatent. Soit les éclats suivent le récipient soit ils heurtent le robot. Je préfèrerais une solution intermédiaire.
Je trouve aussi qu'il manque une séquence d'entré dans le "stargate" avant l'arrivée dans le vaisseau. Mais, d'abord les détails, dont la vapeur fait partie.
Contenu sponsorisé

Mission M31 - Page 3 Empty Re: Mission M31

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum